08-08-2025, 04:29 PM
Citation :De fait, la NA 115ch a un pont bien court. C'est sûr que le "même" moteur avec un pont plus long, je n'ose imaginer.
Pensée aux proprios de NA 90cv...qui ont aussi le pont long


Citation :Bon, une NBFL (VVT) bte 6 alors. Y'en a plusieurs à vendre pour le moment. Je préfère le style de la NB cela ditDans ce cas, une NB 1.8 boite 6. Ca n'est pas la plus répandue, mais ça existe.
Evidemment la 10ème anniversaire (on peut ne pas aimer les jantes polies et l'intérieur biton noir & bleu) est la plus connue, mais sur le marché Allemand et Pays Bas, il a existé la série spéciale "Miracle", dans des combos assez sympa et classe, intérieur cuir beige et bois, extérieur bordeaux métallisé (Mahogany Mica), Vert Anglais ou Noir (pas souvenir d'avoir vu en vrai cette dernière)
Il y en a quelques unes en France, ça doit se trouver de la même façon en Belgique, et sinon, aux Pays Bas

https://dyler.com/cars/mazda/mx-5-for-sa...y-for-sale (celle là est en 1.6, mais j'en ai personnellement conduit une identique en 1.8)
https://dyler.com/cars/mazda/mx-5-for-sa...e-for-sale
La BV6 on aime ou pas, certains disent qu'elle accroche plus que la BV5, perso je n'ai pas senti grande différence, mais c'est une "vraie" boite 6 (pas une 5 ou on a rajouté un dernier rapport long pour l'autoroute). Donc à chaque changement de rapport, on retombe directement dans la bonne plage d'utilisation du moteur, c'est très TRES sympa.
La 10AE a aussi des amortisseurs Bilstein B6 de série, mais ça ne doit pas être un critère décisif:
1) on peut sans soucis poser ces amortisseurs sur une NA/NB normale (soit des B6 en laissant les ressorts d'origine, soit comme sur la mienne avoir des B8 et ressorts légèrement plus court)
2) et s'ils sont encore d'origine, ils sont probablement rincés
Idem pour la barre anti rapprochement, encore que j'ai un doute sur le fait que les 10AE destinées au marché Européen l'avaient de série

Stef