08-24-2025, 09:49 PM
Alors ajdh je me suis amusé à réparer le compteur kilométrique et le compteur vitesse.
Déjà j'ai dû recoller le bout du câble (sisi, recoller) qui va au compteur. Il l'avait déjà été, recollé, selon toute vraisemblance.
Ça a résolu le problème d'aiguille qui a la tremblote. Mais la vitesse était fausse de 17 km/h et les km ne bougeaient tjs pas.
Pour les km, j'ai dû démonter le compteur (après avoir démonté le reste : casquette, bloc instruments...)
![[Image: odo1.jpg]](https://i.postimg.cc/w3hKPpv9/odo1.jpg)
J'ai dû rogner qq dents d'un des engrenages. Pour une raison que j'ignore, ils étaient abîmés, ce qui remplissait les trous, ce qui empêchait le truc de tourner. Plus le temps passe, plus je me dis que cette voiture a plus que 125k miles
(et qu'on a dû forcer qqch, sinon comment abîmer ce truc alors que tous les autres engrenages ont l'air neufs ??)
![[Image: odob2.jpg]](https://i.postimg.cc/nM0yBM8s/odob2.jpg)
Eh bien figurez-vous que ça marche. Cette voiture est terriblement analogique, c'est chouette.
Et pour la vitesse fausse ? Il suffit de retirer l'aiguille et de bien la remettre. Voilà (pourquoi faire compliqué ??)
J'en ai profité pour mettre des zolies couleurs aux endroits stratégiques (50 - 70 - 90 - 120). Parce que les km/h sont quand même pas faciles à lire.
![[Image: odob4.jpg]](https://i.postimg.cc/YjrcvYPK/odob4.jpg)
Là on voit que l'aiguille est bien à zéro. Avant elle était en-dessous (eh oui, pas de tigette qui fait stop).
J'ai aussi remplacé les fils de bougies par des NGK bleus qui traînaient dans le coffre quand je l'ai achetée. Ils avaient l'air usés. Mais aucun changement par rapport à ceux qui étaient installés. J'ai tjs cette petite hésitation un peu après 2k tr et un peu avant 3000. Rien de méchant, mais voilà.
Ah, sinon, plus important, j'ai repéré d'où vient le sifflement que j'entends tout le temps.
Sauf en 4e vitesse. Là elle est en prise directe et le truc qui siffle n'est actif qu'en 1-2-3-5 (quand on n'est pas en prise directe donc).
En gros "it has to be coming from the input shaft gear that drives the countershaft" / "if its 1-2-3-and 5, but not 4th, its kind of a classic symptom of the center counter-shaft bearing".
Aucune idée de comment ça s'appelle en français. C'est un roulement, mais à part ça...
Et du côté de l'embrayage, j'ai le "pilot bearing" qui grince.
Du coup, pour remplacer le countershaft bearing et le pilot bearing, il faut déposer embrayage et boîte ? C'est un gros boulot j'imagine ? Et tant qu'à faire, est-ce que ça ne vaut pas la peine de changer tout l'embrayage tant qu'on y est ?
Elle embraie bien à part ce bruit. Je dois encore trouver la façon de passer les vitesses en totale fluidité mais sinon ça passe bien. C'est juste ce bruit qui fait vieille casserole.
Mais elle démarre toujours
Déjà j'ai dû recoller le bout du câble (sisi, recoller) qui va au compteur. Il l'avait déjà été, recollé, selon toute vraisemblance.
Ça a résolu le problème d'aiguille qui a la tremblote. Mais la vitesse était fausse de 17 km/h et les km ne bougeaient tjs pas.
Pour les km, j'ai dû démonter le compteur (après avoir démonté le reste : casquette, bloc instruments...)
![[Image: odo1.jpg]](https://i.postimg.cc/w3hKPpv9/odo1.jpg)
J'ai dû rogner qq dents d'un des engrenages. Pour une raison que j'ignore, ils étaient abîmés, ce qui remplissait les trous, ce qui empêchait le truc de tourner. Plus le temps passe, plus je me dis que cette voiture a plus que 125k miles

![[Image: odob2.jpg]](https://i.postimg.cc/nM0yBM8s/odob2.jpg)
Eh bien figurez-vous que ça marche. Cette voiture est terriblement analogique, c'est chouette.
Et pour la vitesse fausse ? Il suffit de retirer l'aiguille et de bien la remettre. Voilà (pourquoi faire compliqué ??)
J'en ai profité pour mettre des zolies couleurs aux endroits stratégiques (50 - 70 - 90 - 120). Parce que les km/h sont quand même pas faciles à lire.
![[Image: odob4.jpg]](https://i.postimg.cc/YjrcvYPK/odob4.jpg)
Là on voit que l'aiguille est bien à zéro. Avant elle était en-dessous (eh oui, pas de tigette qui fait stop).
J'ai aussi remplacé les fils de bougies par des NGK bleus qui traînaient dans le coffre quand je l'ai achetée. Ils avaient l'air usés. Mais aucun changement par rapport à ceux qui étaient installés. J'ai tjs cette petite hésitation un peu après 2k tr et un peu avant 3000. Rien de méchant, mais voilà.
Ah, sinon, plus important, j'ai repéré d'où vient le sifflement que j'entends tout le temps.
Sauf en 4e vitesse. Là elle est en prise directe et le truc qui siffle n'est actif qu'en 1-2-3-5 (quand on n'est pas en prise directe donc).
En gros "it has to be coming from the input shaft gear that drives the countershaft" / "if its 1-2-3-and 5, but not 4th, its kind of a classic symptom of the center counter-shaft bearing".
Aucune idée de comment ça s'appelle en français. C'est un roulement, mais à part ça...
Et du côté de l'embrayage, j'ai le "pilot bearing" qui grince.
Du coup, pour remplacer le countershaft bearing et le pilot bearing, il faut déposer embrayage et boîte ? C'est un gros boulot j'imagine ? Et tant qu'à faire, est-ce que ça ne vaut pas la peine de changer tout l'embrayage tant qu'on y est ?
Elle embraie bien à part ce bruit. Je dois encore trouver la façon de passer les vitesses en totale fluidité mais sinon ça passe bien. C'est juste ce bruit qui fait vieille casserole.
Mais elle démarre toujours

Zwanzig Berliner, bitte !