10-16-2025, 09:22 AM
(10-16-2025, 09:11 AM)Steph a écrit :(10-16-2025, 06:51 AM)Onken a écrit : ... par contre des qu'ils passent une frontière et qu'ils arrivent en Allemagne, France ou Italie, c est open bar il n y en a quasiment plus un Suisse qui sait lire les panneaux de vitesses et c est mini 150/160.
Entre St Julien en Genevois et Nantua, c'est pas mal non plus, un certain nombre ayant visiblement laissé leur cerveau à la douane.
Pour avoir fais la traversée un gros gros paquet de fois, c'est 95 à 99% de voitures en plaque Suisse qui se comporte ainsi.
J'ai passé les frontières suisse france à 3 endroits et c'était toujours le meme sketch. (Dans le sens france suisse, ça roule fort avant la frontière puis piano piano une fois en suisse mais je me disais que c'était pour laisser refroidir la mécanique

idem Suisse Allemagne. Idem Suisse Italie.
Mon échantillon était donc assez vaste.
Il faut aussi etre honete quand tu viens du centre suisse et que tu arrives proche de la frontière Française, tu retrouves tous les codes de la région parisienne : zigzag entre les fils; si ça bouche sur la direction de droite que je dois emprunter, je reste à gauche et je me rabats à la dernière seconde à 10cm de la ligne blanche etc etc.
La différence entre le français et le suisse, c'est que le français se comporte comme une merde chez lui et en suisse alors que le suisse se comporte bien mais que chez lui.