(11-21-2025, 11:24 AM)Onken a écrit : ...aujourd'hui pour entreprendre en france, il faut quand meme etre un peu singlé.
Ou demander l'assistance de Tib qui semble épargné pas les tracasseries administratives.
(sans acidité aucune, car il a vraiment l'air de gérer ça au mieux !)
Pour en revenir à l'immo. Effectivement les bailleurs se sont fait littéralement défoncer sous les mandats Macron, avec une hausse sensible des obligations réglementaires, mises en (nouvelles) conformité des copro, une hausse sensible de la "sinistralité locative" et une explosion des taxes foncières (et CFE pour les moins malin dont je fais partie) inédite.
De plus l'administration fiscale se sert désormais mensuellement directement sur nos comptes bancaires en prélevant des impots sur des loyers "prévus" d'appartements parfois vides (et bon courage pour les récupérer...).
Bref, la disparition des investisseurs particuliers a fait basculer le secteur, désormais en crise profonde, mais surtout il est devenu très difficile de se loger pour les locataires qui déménagent pour raison professionnelles ou suite à une séparation par exemple.
La rentabilité est donc proche de 0 actuellement, mais à long terme l'immobilier gagne toujours, surtout dans les zones de villégiature, frontalières ou les centre ville attractifs (un T2 à St Germains des Pré ne verra jamais sa valeur s'écrouler).
L'immo reste aussi une des meilleure protection contre l'inflation, il faut actuellement le considérer comme un support patrimonial sans rendement immédiat (je me rassure comme je peux...).
A titre perso je ne vend rien étant sur du récent correctement classé énergétiquement et ayant de bons rapports avec mes résidents, par contre je ne participe plus à aucun projet (mais là c'est plus global, plus d'investissement pro, plus d'immo, plus d'achats de bagnoles, que des bricoles ou coups de main aux proches et je fais le dos rond jusqu'à la fin 2027.)

![[-]](https://www.forum-autoroule.com/images/collapse.png)