Hier, 09:46 PM
Le debut des annees 2000 c est l epoque du rachat par Ford qui a de tres grosses ambitions pour Jaguar
Engagement en F1
Famme complete avec une XK, la XE la XF et une nouvelle XJ
L idee c est le retro styling en reprenant le succes des modeles iconiques comme la MK2 ou la XJ
Ils ne sont pas les seuls a les faire, BM qui a repris Rover essaye de surfer la meme vague avec la75
Ce sera un echec pour tout le monde
Les autos sont belles, bien fabriquees et performantes
Mais la nostalgie ne se vend pas.
Alors, dernier essai avant de jeter l eponge, Ford refait une XJ qui casse les codes, tres bonne bagnole, plutot techniquement a la pointe a l epoque
Un autre echec, pas assez Jaguar
Ford jette l eponge, Tata rentre en scene, met les ronds sur Land Rover, fait un miracle avec l evoque, reussit plutot boien avec le Range Sport, se vomit avec le Disco, reussit avec le Defender
Jaguar vegete, ils arretent la petite, font une deuxieme generation de XE qui arrive a encore plusa banaliser le design insignifiant de la hgeneration precedent, foire la qualite percue et le caractere de la petite, et rebadge en vitesse l evoque en je ne sais plus quoi mais moche, lance un coupé pas mal qui se vend deux ou trois ans puis s effondre
A ce stade sortir des evocatins laborieuses de la gloire revolue des annees 60 est largement prouvé comme un echec, ainsi que de sortir des copies de BM ou d Audi A4
Je passe sur l echec du F Pace, plutot joli mais completement incompris; et globalement il n y a rien a sauver, et aucune image
Jaguar c etait un luxe abordable, une ingeenerie sans interet Le six cylindres en ligne a duré 40 ans, une eternité, les MK2 ou les XJ avaient les assises et les dossiers en cuir, mais les bas de siege et l arriere en skai, petite economie
Les acheteurs de 25 ou 40 n ont pas connu la marque au sommet de son succes, se foutent completement que la marque ait gagne au Mans il y a 70 ans et n ont vu que des mondeo et focus rebadgées
Les plus de quarante ans n ont vu en plus que l agonie de la XJ, une auto qui ne les a pas fait rever et se souviennent un peu de la Type E ce qui n aide pas a acheter une berline quatre portes ou un SUV
Donc autant viser radicalement different, en rupture, en pariant sur l electrique, en visant les influencers a Dubai avec un design un poil extreme et en faisant le Buzz
Mais l Europe n est pas la priorite, les US le sont, le Moyen Orient aussi
Engagement en F1
Famme complete avec une XK, la XE la XF et une nouvelle XJ
L idee c est le retro styling en reprenant le succes des modeles iconiques comme la MK2 ou la XJ
Ils ne sont pas les seuls a les faire, BM qui a repris Rover essaye de surfer la meme vague avec la75
Ce sera un echec pour tout le monde
Les autos sont belles, bien fabriquees et performantes
Mais la nostalgie ne se vend pas.
Alors, dernier essai avant de jeter l eponge, Ford refait une XJ qui casse les codes, tres bonne bagnole, plutot techniquement a la pointe a l epoque
Un autre echec, pas assez Jaguar
Ford jette l eponge, Tata rentre en scene, met les ronds sur Land Rover, fait un miracle avec l evoque, reussit plutot boien avec le Range Sport, se vomit avec le Disco, reussit avec le Defender
Jaguar vegete, ils arretent la petite, font une deuxieme generation de XE qui arrive a encore plusa banaliser le design insignifiant de la hgeneration precedent, foire la qualite percue et le caractere de la petite, et rebadge en vitesse l evoque en je ne sais plus quoi mais moche, lance un coupé pas mal qui se vend deux ou trois ans puis s effondre
A ce stade sortir des evocatins laborieuses de la gloire revolue des annees 60 est largement prouvé comme un echec, ainsi que de sortir des copies de BM ou d Audi A4
Je passe sur l echec du F Pace, plutot joli mais completement incompris; et globalement il n y a rien a sauver, et aucune image
Jaguar c etait un luxe abordable, une ingeenerie sans interet Le six cylindres en ligne a duré 40 ans, une eternité, les MK2 ou les XJ avaient les assises et les dossiers en cuir, mais les bas de siege et l arriere en skai, petite economie
Les acheteurs de 25 ou 40 n ont pas connu la marque au sommet de son succes, se foutent completement que la marque ait gagne au Mans il y a 70 ans et n ont vu que des mondeo et focus rebadgées
Les plus de quarante ans n ont vu en plus que l agonie de la XJ, une auto qui ne les a pas fait rever et se souviennent un peu de la Type E ce qui n aide pas a acheter une berline quatre portes ou un SUV
Donc autant viser radicalement different, en rupture, en pariant sur l electrique, en visant les influencers a Dubai avec un design un poil extreme et en faisant le Buzz
Mais l Europe n est pas la priorite, les US le sont, le Moyen Orient aussi
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées

![[-]](https://www.forum-autoroule.com/images/collapse.png)