Mondial Rallye 2002: sentiments
#1
Il est des apprences qui, si elles ne sont pas forcément trompeuses méritent d'être relativisées. Certes, PEUGEOT et sa 206 se sont affirmés comme les patrons de cette saison, mais le paralléle avec la F1 ne vaut pas. Ici, ce sont 4 constructeurs et 7 pilotes différents qui ont connu le bonheur des lauriers. La discipline, par sa spécificité, ne garantie aucun résultat au départ de l'épreuve. Et c'est pour ça qu'on l'aime, elle....

PEUGEOT:

La 206 vole, l'équipe est rôdée, les pilotes affûtés titres en poche. Et 2003 s'annonce tout aussi bien. Ceci dit, à l'heure des comptes, ce sont seulement 2 des 4 pilotes qui peuvent se déclarer heureux. Les 8 victoires comptabilisées ont été engrangées par les seuls GRONHOLM (5) et PANIZZI (3), alors que ROVENPERA a semblé timide et BURNS agacé. Le champion en titre a dû à la fois apprendre et tenir son rang, rien de simple. A partir de la FINLANDE, il a semblé avoir trouvé le feeling, mais à chaque meilleur temps succédait la sortie. La victoire salvatrice pour le moral à l'entame de la campagne 2003 n'est toujours pas là. Délicat dans une cage où les lionceaux ne se font pas de cadeaux.

FORD

La FOCUS est à bout de souffle, les pilotes leaders sur le départ. Mais FORD a quand même profité des aléas pour arracher 3 victoires et a entretenu, de fait, un moment d'illusion. McRAE se consolera en devenant cette saison le pilote le plus capé avec 25 victoires devant... l'inusable SAINZ et MAKINEN. 2003 annonce le début d'une transition. La chance de WILSON est d'avoir avec lui l'avenir des pilotes avec MARTIN et DUVAL. On attend à présent la rélève technique...

SUBARU

Cela fait déjà quelques saisons que SUB se contente de coups d'éclat. C'est la seule équipe ambitionnant le titre qui s'obstine encore à 2 voitures. Et sa marge technique paraît limitée. Une victoire volée au début et pour finir une autre, mais surtout méritée pour le pilote, on attend de 2003 des joutes avec des FORD vieillissantes... Un nivellement par le bas. La chance pour l'équipe est ici aussi du côté pilote. SOLBERG pousse à chaque fois un peu plus MAKINEN dans l'ombre. Grâce au norvégien, SUB se fera remarqué. Un mot sur les crocs-en-jambe réglementaires dont PRODRIVE s'est rendu maître. Jusqu'à connaître eux-mêmes la disqualification. Comme quoi, il y a une justice...

HYUNDAI

Le constructeur coréen a atteint son objectif: la 4°place constructeur. Mais il n'est pas certain qu'il soit satisfait de la manière. Cette conquête s'est faite dans le dernier rallye, et toute la saison s'est faite à batailler avec les chars d'assaut de SKODA. La marge de progression n'est donc pas aussi énorme. Il reste ensore beaucoup de travail pour s'affirmer comme un futur vainqueur potentiel. Côté pilotes, LOIX revit, SCHWARZ nous doit mieux, KANKKUNEN a eu des bons sursauts. Mais le finlandais est sur un baquet ejectable pour 2003.

MITSUBISHI

Une saison noire. Des accidents à la pêle, des sorties de route, une infirmerie pleine et le calice bu jusqu'à la lie avec une place derrière HYUNDAI. Le fond n'est donc pas encore touché? Le pire est peut être encore à venir. Les choix techniques semblent rédhibitoires. On craint pour 2003...

SKODA

Ils ont fait ce qu'ils ont pu avec ce qu'ils avaient. Les points marqués ont été chers et méritants. La réussite a parfois manqué. Mais en 2003, on espère une FABIA et AURIOL débarque avec son bagage technique, alors que la sympathique marque tchèque a toujours manqué de répères à ce niveau. A suivre!

CITROEN

L'apprentissage a tellement été probant que les pilotes renommés font la queue pour monter dans la XSARA. Une victoire morale et une victoire officielle, LOEB a marqué son territoire. Colin et peut être Carlos sont prévenus. L'épouvantail 2003 est là. On espère une progression certaine sur la terre.


SUPER1600

Victoire CITROEN avec encore la SAXO. SOLA a déjoué les plans de DUVAL et sa PUMA. Mais le championnat aurait été encore plus disputé si RENAULT avait poussé un peu plus sa CLIO. Jean Jo lui a apporté sa première victoire. Ce serait bien de les revoir en 2003 avec JORDAN. Un duo qui aurait de la "gueule" non?



Voilà, un mot sur la discipline en général. Le Rallye est aimé, mais fragile, les spéciales annulées ont sonné comme des avertissements. David RICHARDS, en charge de la promotion n'a toujours rien prouvé. Les épreuves ont été castrées, certaines ont été écartées pour des cieux économiques plus cléments (SAFARI vs TURQUIE), attention de ne pas copier les moeurs F1. Rappelons que les jeux vidéos font plus de pub pour le rallye que les manoeuvres de RICHARDS qui n'ont rien arrangé pour que les spéciales crèvent enfin le petit écran... Affligeant non?
<i>" En politique, une absurdité n'est pas un obstacle " </i> Napoléon Bonaparte.
Répondre


Messages dans ce sujet
Mondial Rallye 2002: sentiments - par @ndré - 11-24-2002, 02:10 PM
[Pas de titre] - par GroovyBaby - 11-24-2002, 02:14 PM
[Pas de titre] - par @ndré - 11-24-2002, 02:17 PM

Atteindre :