02-20-2003, 05:33 PM
Citation :Citation :et tant qu'on est dans le technique.... le fait que les cylindres soient en V ou en ligne, cela rend il plus coupleux? et l'angle du V compte t'il au niveau couple et prise de tour?ah ma connaissance pas grand chose, c est juste une histoire de place et d architecture moteur :
1- en ligne c est long et peu large
2- en V c est moins long et plus large
ca change aussi bcp de chose au niveau de l equilibrage sur le villebrequin et sur la maniere dont celui ci doit encaisser les efforts
Ok... parce qu'en fait je me suis toujours étonné de la différence de comportement des différents bicylindres...
Exemple un 500GPZ bicylindre en ligne 4 soupapes par cylindre. ça cogne sous 3000, ça avance tranquille sous 7 000 et ça "arrache" passé 7000 pour courrir jusqu'au rupteur qui n'est pas avant 12-13 000 tours (en clair un vrai moteur de sportive 4 cylindre, la souplesse en moins à très bas régime)
à l'opposé, le monstro 600 bi cylindre en V 2 soupape par cylindre, du couple tout de suite est plus rien passé 6-7 000 tours
entre les 2 le SV650, bi cylindre en V ???soupapes par cylindre, du couple des les bas régimes mais qui monte quand même à 10-10 500 tours avec vigueur mais de manière linéaire.....
c'est bizarre.....
Ps; j'ai pris l'exemple de petit bi que je connais, mais ce doit être pareil chez les gros.
Quand je peux pas prendre la moto... je prend la fazer