<!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo--> Petrus
Tu es un fouineur de première ! On ne peut même plus investiguer en paix.
Je suis l'ami de mon frère ... <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ph34r.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ph34r.gif' /><!--endemo-->
Il y a une semaine, en sortant de mon box pour aller au boulot vers un RDV urgent, je fais 100m et j'entend un bruit metallique comme une perte de pièces. Je me gare, enlève le capot, démonte le nez et trouve au fond de mon protège-carter la poulie d'alternateur du carter de distribution, l'écrou de la poulie et la courroie de l'aternateur qui pend au bout de l'alternateur ... <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo-->
Merci le protège carter <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
Je me dis que si je vais au boulot comme cela, je prend le risque d'épuiser ma batterie, soit à l'aller, soit au retour. Je décide donc de récupérer mon Fastback dans un box à 2kms de là. Je me dirige donc vers ce box à un train de sénateur et toutes lumières éteintes. Arrivé à 200m à vol d'oiseau, mais 500m de circulation, je vois de la fumée sortir de mon moteur et 3s plus tard, le moteur s'arrête.
J'enlève à nouveau le capot et le nez. Je m'aperçois que la courroie de distribution est sortie par un espace laissé vide par l'absence de poulie d'alternateur et que le frottement avec le carter de distribution a fait fondre ce dernier ... et peut-être même la courroie. Je n'avais pas remarqué cet espace en repartant ... <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_evil.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_evil.gif' /><!--endemo-->
Après un appel à StAndré et à SV, et avant la récupération de la Mustang, oublié le RDV urgent, je regarde de plus près le carter de distribution et remarque que :
- la poulie d'alternateur a une sorte de prise femelle
- la poulie de distribution (celle du bas qui actionne la pompe à eau) présente une abrasion suspecte ressemblant à une cassure
- la taille de la poulie d'alternateur permet de faire guide pour que la courroie de distribution reste dans son axe.
=> il devait y avoir une sorte de prise mâle, communément appelée "bite" d'amarrage, qui solidarisait les deux poulies et qui a pété. Avec le roulage, l'écrou s'est désserré petit-à-petit jusqu'à ce que la poulie d'alternateur tombe. Ce qui expliquele bruit de patinage que j'avais entendu au démarrage depuis quelques jours. J'en informe donc SV le lendemain, lorsqu'ils viennent prendre ma Cat en remorque.
SV (Gérard) a pris ma Cat en priorité <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--> 4 jours ouvrés après, la Cat était réparée, mais le résultat des courses était 4 soupapes tordues. SV a donc changé (rôdé) les soupapes et quelques parties annexes en prévention/préparation : guides, etc.
Gérard m'a informé que j'étais la quatrième personne de leur connaissance à qui cet incident était arrivé et que Rover était au courant. Cela m'a positivement énervé : comment Rover ne s'est pas émue de ce genre de casse et n'est pas pris des dispositions comme une comm ou un rappel.
J'ai donc informé SV que je ne voulais pas payer l'ensemble des réparations et que je souhaitais que Rover, voire Caterham par le biais de Rover, prenne leurs responsabilités. Je recherche donc les autres "victimes". Je ne pensais pas que le moteur Rover pouvait être aussi sujet à des incidents bêtes dûs à un bitonnieau de même pas 1 cm comme les moteurs Kent, Ford ou Vauxhall.
En attendant, je conseille aux possesseurs de moteur Rover de vérifier entre autres l'accouplement poulies alternateur/distribution lorsqu'ils entendent un patinage de la courroie d'alternateur au démarrage ou au roulage.

Tu es un fouineur de première ! On ne peut même plus investiguer en paix.
Je suis l'ami de mon frère ... <!--emo&

Il y a une semaine, en sortant de mon box pour aller au boulot vers un RDV urgent, je fais 100m et j'entend un bruit metallique comme une perte de pièces. Je me gare, enlève le capot, démonte le nez et trouve au fond de mon protège-carter la poulie d'alternateur du carter de distribution, l'écrou de la poulie et la courroie de l'aternateur qui pend au bout de l'alternateur ... <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo-->
Merci le protège carter <!--emo&

Je me dis que si je vais au boulot comme cela, je prend le risque d'épuiser ma batterie, soit à l'aller, soit au retour. Je décide donc de récupérer mon Fastback dans un box à 2kms de là. Je me dirige donc vers ce box à un train de sénateur et toutes lumières éteintes. Arrivé à 200m à vol d'oiseau, mais 500m de circulation, je vois de la fumée sortir de mon moteur et 3s plus tard, le moteur s'arrête.
J'enlève à nouveau le capot et le nez. Je m'aperçois que la courroie de distribution est sortie par un espace laissé vide par l'absence de poulie d'alternateur et que le frottement avec le carter de distribution a fait fondre ce dernier ... et peut-être même la courroie. Je n'avais pas remarqué cet espace en repartant ... <!--emo&

Après un appel à StAndré et à SV, et avant la récupération de la Mustang, oublié le RDV urgent, je regarde de plus près le carter de distribution et remarque que :
- la poulie d'alternateur a une sorte de prise femelle
- la poulie de distribution (celle du bas qui actionne la pompe à eau) présente une abrasion suspecte ressemblant à une cassure
- la taille de la poulie d'alternateur permet de faire guide pour que la courroie de distribution reste dans son axe.
=> il devait y avoir une sorte de prise mâle, communément appelée "bite" d'amarrage, qui solidarisait les deux poulies et qui a pété. Avec le roulage, l'écrou s'est désserré petit-à-petit jusqu'à ce que la poulie d'alternateur tombe. Ce qui expliquele bruit de patinage que j'avais entendu au démarrage depuis quelques jours. J'en informe donc SV le lendemain, lorsqu'ils viennent prendre ma Cat en remorque.
SV (Gérard) a pris ma Cat en priorité <!--emo&

Gérard m'a informé que j'étais la quatrième personne de leur connaissance à qui cet incident était arrivé et que Rover était au courant. Cela m'a positivement énervé : comment Rover ne s'est pas émue de ce genre de casse et n'est pas pris des dispositions comme une comm ou un rappel.
J'ai donc informé SV que je ne voulais pas payer l'ensemble des réparations et que je souhaitais que Rover, voire Caterham par le biais de Rover, prenne leurs responsabilités. Je recherche donc les autres "victimes". Je ne pensais pas que le moteur Rover pouvait être aussi sujet à des incidents bêtes dûs à un bitonnieau de même pas 1 cm comme les moteurs Kent, Ford ou Vauxhall.
En attendant, je conseille aux possesseurs de moteur Rover de vérifier entre autres l'accouplement poulies alternateur/distribution lorsqu'ils entendent un patinage de la courroie d'alternateur au démarrage ou au roulage.
If you are not breaking parts ... You are not going fast enough.