02-05-2005, 03:29 PM
Le freinage est un domaine compliqué parcequ il y a plein de paramétres qui se croisent:
L attaque de freinage (ca pile dés qu on appuie ou ca ''mord'' tés progresssivement)
L effort a fournir a la pedale (il faut appuyer trés fort ou au contraire c est tés facile, type le champignon de la DS)
La consistance de celle ci (Spongieuse ou ferme)
La repartition entre avant arriere
La course morte, c est à dire la course ou il ne se passe rien quand tu appuies sur la pédale
La constance des performances autrement dit l endurance
La puissance proprement dite
L adherence des pneus
Les transferts de masse AR vers AV au freinage
Tous ces paramétres peuvent etre traités indépendamment mais sont interdépendants
Ce que tu décris est un manque de puissance: tu appuies fort, la voiture ralentit en ligne mais elle ralentit peu et tu n arrives pas a aucun moment a bloquer les roues. La pédale reste ferme et comme tu ne fais pas de circuit tu n as pas de probléme d endurance.
A priori le sytéme fonctionne corretement (la voiture reste en ligne, la pédale est constante) mais la friction ne suffit pas a arreter l auto et tu ne peux jamais bloquer les roues. Ca ressemble plus à un probléme de plaquettes inadaptées qu autre chose.
Quel age et quel kilométrage ont tes plaquettes?
Connais tu les références de ces plaquettes?
Ca peut aussi venir d un viellisiement des durites montées sur l avant (flexibles) Ils peuvent devenir élastiques avec l age et se dilatent sous la pression quand on freine, réduisant d autant l éfficacité globale
Pour je sais plus qui: CC utilise le meme maitre cylindre depuis l'invasion de Rome par les troupes wisigoths ou peut etre meme encore avant au moment du lancement du XFlow Ford, avec lequel BenHur avait gagné le Grand Prix du Colisée.
A cette époque le petit Rover n existait pas et il n était meme pas une étincelle de désir dans les yeux de son pére, Honda de Macédoine de soupapes, qui combattait contre les ostrogoths de Vauxhall le gras.
Par contre, il existe un modele compétition qui est parfois monté: il rend la pédale plus dure, moins progressive, moins sensible. Par contre ca permet de démultiplier l effort et avec de l epérience ca peut etre trés agréable.
On aime ou pas (en coupe Caterham certains en montent d autre gardent l origine)
On ne peut pas monter de répartiteur sur le montage d origine car pour un répartiteur, autrement appelé palonnier, il faut deux maitre cylindres. On peut monter un limiteur qui réduit le passage du liquide vers l arriére (ou l avant suivant ou on le monte)
Un petit coup d oeil sur le post de dax rush est utile. On a beaucoup parlé de freins
L attaque de freinage (ca pile dés qu on appuie ou ca ''mord'' tés progresssivement)
L effort a fournir a la pedale (il faut appuyer trés fort ou au contraire c est tés facile, type le champignon de la DS)
La consistance de celle ci (Spongieuse ou ferme)
La repartition entre avant arriere
La course morte, c est à dire la course ou il ne se passe rien quand tu appuies sur la pédale
La constance des performances autrement dit l endurance
La puissance proprement dite
L adherence des pneus
Les transferts de masse AR vers AV au freinage
Tous ces paramétres peuvent etre traités indépendamment mais sont interdépendants
Ce que tu décris est un manque de puissance: tu appuies fort, la voiture ralentit en ligne mais elle ralentit peu et tu n arrives pas a aucun moment a bloquer les roues. La pédale reste ferme et comme tu ne fais pas de circuit tu n as pas de probléme d endurance.
A priori le sytéme fonctionne corretement (la voiture reste en ligne, la pédale est constante) mais la friction ne suffit pas a arreter l auto et tu ne peux jamais bloquer les roues. Ca ressemble plus à un probléme de plaquettes inadaptées qu autre chose.
Quel age et quel kilométrage ont tes plaquettes?
Connais tu les références de ces plaquettes?
Ca peut aussi venir d un viellisiement des durites montées sur l avant (flexibles) Ils peuvent devenir élastiques avec l age et se dilatent sous la pression quand on freine, réduisant d autant l éfficacité globale
Pour je sais plus qui: CC utilise le meme maitre cylindre depuis l'invasion de Rome par les troupes wisigoths ou peut etre meme encore avant au moment du lancement du XFlow Ford, avec lequel BenHur avait gagné le Grand Prix du Colisée.
A cette époque le petit Rover n existait pas et il n était meme pas une étincelle de désir dans les yeux de son pére, Honda de Macédoine de soupapes, qui combattait contre les ostrogoths de Vauxhall le gras.
Par contre, il existe un modele compétition qui est parfois monté: il rend la pédale plus dure, moins progressive, moins sensible. Par contre ca permet de démultiplier l effort et avec de l epérience ca peut etre trés agréable.
On aime ou pas (en coupe Caterham certains en montent d autre gardent l origine)
On ne peut pas monter de répartiteur sur le montage d origine car pour un répartiteur, autrement appelé palonnier, il faut deux maitre cylindres. On peut monter un limiteur qui réduit le passage du liquide vers l arriére (ou l avant suivant ou on le monte)
Un petit coup d oeil sur le post de dax rush est utile. On a beaucoup parlé de freins
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées