05-22-2002, 05:27 PM
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Justement en rallye tout est fait artisanalement à l'unité, on est loin de la précision de l'industrie
Il n'y a qu'en F1 que les équipes peuvent se payer du matériel industriel pour fabriquer 3 pièces par an
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C'est pas taille au burin dans un bloc de metal non plus ! Les pieces de competition sont usinees avec des MOCN (commande numerique) ce qui permet de generer les commandes d'usinage a l'unite sans surcout. Mais la precision est facilement tres superieure a tout ce qu'on a dans la production en serie, de par le temps qu'on peut s'accorder sur chaque piece (en meme temps, la piece coute plus que l'equivalent de grande serie)...
La precision est absolument pas reservee ni a la serie (!) ni a la F1. N'importe que atelier equipe d'une CN 3 axes peut produire un volant moteur au centieme du nominal. Alors 20 grammes... Le surcout par rapport a la serie est pas tellement dans la precision d'usinage, bien plus dans la conception-optimisation.
![[Image: icon_wink.gif]](http://ks26839.kimsufi.com/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif)

C'est pas taille au burin dans un bloc de metal non plus ! Les pieces de competition sont usinees avec des MOCN (commande numerique) ce qui permet de generer les commandes d'usinage a l'unite sans surcout. Mais la precision est facilement tres superieure a tout ce qu'on a dans la production en serie, de par le temps qu'on peut s'accorder sur chaque piece (en meme temps, la piece coute plus que l'equivalent de grande serie)...
La precision est absolument pas reservee ni a la serie (!) ni a la F1. N'importe que atelier equipe d'une CN 3 axes peut produire un volant moteur au centieme du nominal. Alors 20 grammes... Le surcout par rapport a la serie est pas tellement dans la precision d'usinage, bien plus dans la conception-optimisation.