09-06-2016, 09:11 PM
(Modification du message : 09-06-2016, 09:19 PM par chris_2002.)
Je viens de prendre en main le nouveau Renault Kadjar, diesel, boîte manuelle.
Que dire ? Et bien que c'est pas top.
Commençons par le début :
- Le design : sympa certes mais sur tous les angles j'ai l'impression d'avoir une maxi-Capture, avec un peu de Clio. Bref, Renault a ficelé sa gamme en partant du modèle le plus bas. Certains concurrents partent du haut-de-gamme puis diffusent secondairement le design au reste de la gamme. Après c'est subjectif, mais préfère un Hyundai, une Kia, une Nissan qui font moins "voiture de flotte".
- L'intérieur :
> Très largement affecté par la critique des journalistes qui ont exigé un tableau de bord moussé. Et c'est tout, le reste c'est dur, bas-de-gamme, cheap. Le rétroviseur intérieur vibre très discrètement mais c'est gênant (les véhicules ne sont pas nets dans le rétro).
> Le système Multimédia R-Link n'a pas de lecteur CD. Bon Ok je suis has been, mais quand je conduis j'ai pas envie de contrôler ma musique via mon bluetooth et j'ai pas acheté ma musique en clé USB. Bref. Celui-ci n'est pas ergonomique du tout. Par exemple si je veux changer de station radio, il faut passer par 3 menus tout en perdant le chemin du GPS.
> Le GPS est sympa, certes mais qui a dit chez Renault que sur autoroute (et ailleurs également) il faut annoncer la sortie 60 mètres avant ? Il y a plein de détails qui rendent le GPS peu intuitif, peu efficace...
> Le système audio : quelle bouse, les hauts-parleurs saturent à 1/15 du volume maximal, soit au volume où on écoute habituellement la musique (faible volume).
> Position un peu utilitaire. Les coudes ne touchent pas les supports conçus à cet effet ce qui rend la conduite désagréable.
> Où met-on la carte main libre ? Les déchets ? Dans votre poche. Il n'y a ni emplacement pour cette carte, ni "poubelle" d'appoint.
> Après c'est grand, ça plaira aux familles, à ceux qui mettent des bouteilles dans la boîte à gant.
> Le compte-tours numérique rame lors des fortes décélérations.
- La conduite :
> Ca vibre, ça gronde, ça tremble. Bref c'est un diesel. La voiture se permet même de noter mon éco-conduite, je rêve ! Et ça sert à rien, de toute façon la caisse elle avance pas.
> Ca n'avance pas (on peut pas doubler c'est pas possible), y'a pas de compte-tours mais 6 vitesses. C'est un véhicule "ECO".
> C'est confortable autrement. Mais pourquoi les radars de stationnement ne s'activent-ils pas automatiquement à basse vitesse ? Pourquoi le régulateur incrémente 2 km/h à chaque impulsion, et s'active parfois quand on le veut, parfois non. Bref la conduite n'est pas ergonomique.
> Ca freine bien sinon.
- Le prix :
> Même gratuit j'en veux pas. Autant prendre un Duster. J'avais gardé un bon souvenir de mon Nissan, moyen de mon IX35, mais ce Renault, il m'inquiète.
En conclusion, j'ai l'impression que ce véhicule n'a pas été testé avant d'être produit. Ou peut-être par des ingénieurs ? Comment peut-on passer totalement à côté de l'expérience de conduite ? Je suis certes un passioné mais sait aussi reconnaître une voiture bien conçue. Et là, manifestement, ce n'est pas le cas.
Le temps et coût de développement sont malheureusement dans l'air du temps, à savoir trop court.
Que dire ? Et bien que c'est pas top.
Commençons par le début :
- Le design : sympa certes mais sur tous les angles j'ai l'impression d'avoir une maxi-Capture, avec un peu de Clio. Bref, Renault a ficelé sa gamme en partant du modèle le plus bas. Certains concurrents partent du haut-de-gamme puis diffusent secondairement le design au reste de la gamme. Après c'est subjectif, mais préfère un Hyundai, une Kia, une Nissan qui font moins "voiture de flotte".
- L'intérieur :
> Très largement affecté par la critique des journalistes qui ont exigé un tableau de bord moussé. Et c'est tout, le reste c'est dur, bas-de-gamme, cheap. Le rétroviseur intérieur vibre très discrètement mais c'est gênant (les véhicules ne sont pas nets dans le rétro).
> Le système Multimédia R-Link n'a pas de lecteur CD. Bon Ok je suis has been, mais quand je conduis j'ai pas envie de contrôler ma musique via mon bluetooth et j'ai pas acheté ma musique en clé USB. Bref. Celui-ci n'est pas ergonomique du tout. Par exemple si je veux changer de station radio, il faut passer par 3 menus tout en perdant le chemin du GPS.
> Le GPS est sympa, certes mais qui a dit chez Renault que sur autoroute (et ailleurs également) il faut annoncer la sortie 60 mètres avant ? Il y a plein de détails qui rendent le GPS peu intuitif, peu efficace...
> Le système audio : quelle bouse, les hauts-parleurs saturent à 1/15 du volume maximal, soit au volume où on écoute habituellement la musique (faible volume).
> Position un peu utilitaire. Les coudes ne touchent pas les supports conçus à cet effet ce qui rend la conduite désagréable.
> Où met-on la carte main libre ? Les déchets ? Dans votre poche. Il n'y a ni emplacement pour cette carte, ni "poubelle" d'appoint.
> Après c'est grand, ça plaira aux familles, à ceux qui mettent des bouteilles dans la boîte à gant.
> Le compte-tours numérique rame lors des fortes décélérations.
- La conduite :
> Ca vibre, ça gronde, ça tremble. Bref c'est un diesel. La voiture se permet même de noter mon éco-conduite, je rêve ! Et ça sert à rien, de toute façon la caisse elle avance pas.
> Ca n'avance pas (on peut pas doubler c'est pas possible), y'a pas de compte-tours mais 6 vitesses. C'est un véhicule "ECO".
> C'est confortable autrement. Mais pourquoi les radars de stationnement ne s'activent-ils pas automatiquement à basse vitesse ? Pourquoi le régulateur incrémente 2 km/h à chaque impulsion, et s'active parfois quand on le veut, parfois non. Bref la conduite n'est pas ergonomique.
> Ca freine bien sinon.
- Le prix :
> Même gratuit j'en veux pas. Autant prendre un Duster. J'avais gardé un bon souvenir de mon Nissan, moyen de mon IX35, mais ce Renault, il m'inquiète.
En conclusion, j'ai l'impression que ce véhicule n'a pas été testé avant d'être produit. Ou peut-être par des ingénieurs ? Comment peut-on passer totalement à côté de l'expérience de conduite ? Je suis certes un passioné mais sait aussi reconnaître une voiture bien conçue. Et là, manifestement, ce n'est pas le cas.
Le temps et coût de développement sont malheureusement dans l'air du temps, à savoir trop court.