01-16-2022, 09:38 PM
(01-15-2022, 05:10 PM)ZeGato a écrit : TM3 LR testée ce jour. C'est pas mal
Allez, un effort Gato...
Donc hier j'ai pu faire un essai ou plutôt une prise en main de la Tesla Model 3.
Je me suis inscrit sur le site de Tesla et j'ai pu bénéficier de trente minutes pour cette prise en main.
Arrivé sur le parking le « voiturier » nous déverrouille la voiture à distance et nous laisse embarquer dans le véhicule. En ce qui concerne l'extérieur, il est connu et ensuite ce sont les goûts et les couleurs. Personnellement, je trouve la ligne de la TM3 plutôt réussie.
Notre modèle d’essai est donc une Tesla Model 3 « Long range » montée en Michelin pilot sport avec les jantes 18p aero.
Retour à l’intérieur. Installation dans le siège conducteur. C’est lumineux, c’est épuré, c’est quand même très cheap. Je ne suis pas un fana du tatage de plastiques moussés ni un grand observateur de qualité, mais c’est assez sensible. Et même venant d’une française de 10 ans d’âge (dont l’intérieur n’a pas bougé d’ailleurs) c’est sensible. Sensible aussi sur certaines commandes (les deux comodos, le bouton des warning une fois trouvé, les boutons de lève vitre etc…). Un autre truc hyper cheap au touché, le rétro intérieur. J’ai cru qu’il allait tomber quand je l’ai réglé. Je me demande si il est électrochrome… ?
Par contre le volant est très agréable en main, la manipulation des molettes aussi.
L’écran lui est vraiment top, réactif…
Réglage du siège, des retro et c’est parti. Je n’avais rien lu sur les commandes de la voiture avant, quand on est à l’aise avec un smartphone ou une tablette c’est assez intuitif. Par contre 5 minutes pour trouver les warnings…. Et pareil pour comprendre les essuie-glaces.
Une fois en route, la conduite est facile et très agréable. Le silence est surprenant, tout comme la nervosité (pas une surprise). On sort de Velizy 2, direction A86, première bretelle et voie d’insertion… vroom… ou plutôt bzziiiiii…. Bah oui ça pousse, c’est assez bluffant. Sensation au volant agréable, silence toujours appréciable (je n’ai pas pu dépasser le 140, du fait du bridage). Reprises 90 – 140 énergiques, freinage régénératif puissant (j’adore le truc, faut juste s’habituer à bien l’utiliser).
Un petit test de 0 @ 100… 4,8sec avec les imperfections de la mesure. Ça motrice sans problème avec les 4RM malgré la chaussée bien froide.
Test en virages et bretelles, avec une bonne marge de sécurité ne connaissant pas la voiture (mais très bien la route) ça tient bien le pavé, aucun doute, le poids est présent et met un peu à mal les pneus mais ça passe bien.
Par contre, je n’ai pas du tout aimé la sensation de la pédale de frein. Course super courte, dosage pas évident, l’impression de devoir appuyer fort pour bien freiner mais sans bien sentir le truc… à revoir lors d’un essai plus long.
Retour au parking pour laisser la voiture. Dans les autres points négatifs, pas aimé le fonctionnement des clignotants où il n’y a pas un cran pour le bloquer en service. À priori c’est la pression sur le comodo qui fait « coup de clignotant » ou « mise du clignotant ». De même, à l’usage et sans avoir l’habitude, j’ai eu du mal à m’y retrouver sur l’écran, par exemple trouver l’heure. De même, je trouve l’absence d’indication face au conducteur, genre tête haute, assez gênante. Rien que la vitesse et la direction gps par exemple. Là il faut détourner les yeux de la route. Peut-être aussi une question d’habitude.
Sinon, passage aux places arrières, c’est sympa niveau place. Pas pensé à vérifier s’il y a un velum d’occultation du toit. Le coffre est grand, mais que l’ouverture est petite… quand on vient d’un break ou hayon…
Les systèmes de caméra pour les manœuvres sont top, les réglages à l’arrêt sur l’écran se font bien. Un peu plus compliqué en roulant, exemple la clim et aération.
Enfin mon fils a adoré le tesla kart ….
Conclusion : au volant, c’est très sympa, des performances assez bluffantes, une tenue de route qui me semble de très bon niveau. Habitabilité très correcte, on doit s’habituer assez rapidement à l’ambiance intérieure, ça reste un deplaceoir… les fonctions, réglages et l’écran sont top. Il faut par contre s’habituer et s’adapter à une utilisation différente d’une thermique et faire avec une ergonomie quand même particulière.
C’est globalement positif, j’ai quand même envie de comparer avec une I4 ou une mustang…