Aucun intérêt de vous présenter ce modèle, sinon celui d'élargir un peu plus votre immense culture automobile.
Toyota a lancé en 1996 un véhicule tout terrain à vocation militaire, pour répondre au cahier des charges des forces de police et soldats du feu du Japon. Le véhicule porte de forts traits de ressemblance avec l'un des tout-terrain les plus identifiables de la planète : le Hummer.
On distingue sur la photo ci-dessous l'une des singularités du modèle : ses 4 roues directrices, censées améliorer la maniabilité de ce mastodonte de 2,9 tonnes à vide.
Le véhicule n'a jamais été exporté, notamment pour éviter un procès de plagiat du Hummer américain, ce qui explique son relatif anonymat hors du Japon.
Alors que le modèle fête ses 25 ans, il commence à intéresser certains collectionneurs américains, qui scrutent les rares annoncent avec beaucoup d'assiduité.
Loin du grand frisson, l'auto est mue par un énorme 4 cylindres de 4,1 litres de cylindrée, pour une puissance de... 136 chevaux (une version civile "boostée" de 153 chevaux a également été proposée), et 390 Nm de couple. Je n'ose même pas calculer le rapport poids / puissance.
L'habitacle présente un agencement et une finition que l'on qualifiera pudiquement "d'utilitaires" :
Le modèle ayant été commercialisé uniquement au Japon et en Australie, il n'existe aucun modèle avec volant à gauche. Le prix de vente initial avoisinait les 90 000 euros...
Produit de 1996 à 2002, il reste à ce jour le plus gros tout terrain produit par Toyota. Pour donner un rapport d'échelle, le voici pris en photo côte à côte avec un Mercedes Classe G, qui n'est déjà pas réputé avoir un gabarit de ballerine :
L'auto a été produite à moins de 3000 exemplaires, signant là l'un des échecs commerciaux les plus retentissants du constructeur.
Détail assez surprenant, un site francophone dédié au modèle existe !
Toyota a lancé en 1996 un véhicule tout terrain à vocation militaire, pour répondre au cahier des charges des forces de police et soldats du feu du Japon. Le véhicule porte de forts traits de ressemblance avec l'un des tout-terrain les plus identifiables de la planète : le Hummer.
On distingue sur la photo ci-dessous l'une des singularités du modèle : ses 4 roues directrices, censées améliorer la maniabilité de ce mastodonte de 2,9 tonnes à vide.
Le véhicule n'a jamais été exporté, notamment pour éviter un procès de plagiat du Hummer américain, ce qui explique son relatif anonymat hors du Japon.
Alors que le modèle fête ses 25 ans, il commence à intéresser certains collectionneurs américains, qui scrutent les rares annoncent avec beaucoup d'assiduité.
Loin du grand frisson, l'auto est mue par un énorme 4 cylindres de 4,1 litres de cylindrée, pour une puissance de... 136 chevaux (une version civile "boostée" de 153 chevaux a également été proposée), et 390 Nm de couple. Je n'ose même pas calculer le rapport poids / puissance.
L'habitacle présente un agencement et une finition que l'on qualifiera pudiquement "d'utilitaires" :
Le modèle ayant été commercialisé uniquement au Japon et en Australie, il n'existe aucun modèle avec volant à gauche. Le prix de vente initial avoisinait les 90 000 euros...
Produit de 1996 à 2002, il reste à ce jour le plus gros tout terrain produit par Toyota. Pour donner un rapport d'échelle, le voici pris en photo côte à côte avec un Mercedes Classe G, qui n'est déjà pas réputé avoir un gabarit de ballerine :
L'auto a été produite à moins de 3000 exemplaires, signant là l'un des échecs commerciaux les plus retentissants du constructeur.
Détail assez surprenant, un site francophone dédié au modèle existe !