01-05-2021, 07:25 PM
(01-05-2021, 07:01 PM)emss a écrit : 'Lut,
(01-05-2021, 04:45 PM)patriotmax a écrit : Pour les mettre dans une citadine oui, ils sont valables, encore qu'on est loin des moteurs Japonais de la même époque.PSA n'a plus de moulins sympa depuis fort longtemps certes, mais un XU9J4 n'avait vraiment rien à envier à ses concurrents japonais de l'époque, bien au contraire, plus léger, plus puissant et avec du caractère.
Les TU24 & TU5J4 étaient aussi de sacrés petits moulins bien sympas et n'avaient pas grand chose à envier à leurs concurrents japonais.
(01-05-2021, 04:45 PM)patriotmax a écrit : Mais pour mettre dans une voiture afin de capitaliser sur la réussite en WRC ...La dernière française à avoir capitalisé sur ce qui était l'équivalent du WRC est la 205 T16.
Les sportives pures & dures n'ont jamais été la tasse de thé des généralistes français, ils sont toujours parmi les références en termes de bombinettes énervées (Renault Sport) mais cela s'arrête là, même si Alpine avec l'A110 a été la bonne surprise dans ce domaine ces dernières années.
Je n'ai pas non plus souvenir d'une française à prétentions sportives équipée d'un moulin qui fasse se relever la nuit (non, les déclinaisons musclées du PRV ou du PR ne font pas rêver...), c'est le plus souvent le package complet et sa mise au point qui sont au dessus du lot.
Enfin, vu la réglementation autophobe qui a cours dans ce pays (ce qui ne date pas d'hier), il ne faut pas vraiment s'étonner d'une offre réduite à peau de chagrin dans le domaine.
Éric aka Alf
Les TU sont de super moulin c'est sur, mais c'est de petits cubes.
Les XU (je met le EW10 dans le même lot), souffrent de la comparaison avec le B18 ou le K20A, voir même, les F7/F4R chez Renault qui fonctionnent globalement mieux, consomment moins et ont plus de caractère.
Comme Martini je ne considère pas la 205 T16 comme une capitalisation, mais les succès en rallye ont du aider à vendre de la 205 GTI, 405 Mi16 etc.
Pour le reste, je suis d'accord, les autos Françaises ont eu des moteurs sans prétentions et c'est bien dommage, le flop Safrane Bi-Turbo reste un bon exemple.