Radiateur D'huile Sur Xflow
Bonjour
Dans le catalogue Burton ( en page 6 ou 7 de mémoire) il y a un shéma d'installaion d'un catch tank
Il existe une variante à ce système , c'est de se servir du couvre culbu comme tranquilisateur, cad que les vapeurs d'huile en provenance du bloc ( sortie reniflar) sont dirigées via une durite dans un coté du cache culbu ( à l'avant par ex)
A l'arrière du cache culbu une autre durite va au catch tank .Au bas du catch tank une durite évacue l'huile dans la partie haute du carter d'huile. Burton préconise que le haut du catch tank ne doit pas être au dessous du haut du cache culbu cad que les vapeurs d'huile sortant
du cache culbu doivent monter vers le catch tank, ce qui n'est pas le cas dans le montage de JMB7 mais qui semble ne pas empêcher son systême de marcher
Il existe des bouchons de couvre culbu avec une sortie pour les vapeurs d'huile. mais pour les Cat ford ce type de bouchon est trop haut par rapport au capot
Concernant l'installation d'un radiateur d'huile , en usage normal cela me semble superflu surtout si la voiture est équipée d'un radiateur "increased capacity"Dans ce cas la température du liquide de refroidissement atteind à peine les 80 voir90 degrés et l'huile n'a pas besoin d'un circuit de refroidissement supplémentaire . Par contre en usage piste cela peut s'avèrer bénéfique d'autant plus que la quantité d'huile s'en trouve augmentée . Mais, à mon sens, un "sandwitch plate=thermostatic" est absolument nécéssaire pour permettre à l'huile d' atteindre sa température optimum de fonctionnement avant d'être dirigée via le radiateur d'huile
Voilà , voilà
Répondre
merci pour toutes ces réponses [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] ... En revanche, je suis sur le c#l vs ce que dit 1600sprint concernant le refoulement d'huile en circuit [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img] ! ça ressemble carrément à une erreur de conception (ou au moins d'une utilisation non prévue du paisible Kent [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]) ...

bon, donc le retour dans le carter semble s'imposer [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dry.gif[/img] ... m'plaît moyen de percer mon carter, mais si qq'un a une photo du retour et éventuellement une réf concernant l'embout à y souder [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] ...
LF un jour, LF toujours !
Répondre
je dois apporter qq précisions tuot de même : mon moteur à 75000 km au compteur, il est libéré et peut être plus très étanche [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] !
Je pense que toute les cats et lotus du trophée TOP sont équipées avec un récupérateur d'huile. Pour en avoir discuté avec qq uns au Mans, le phénomène est fréquent. Pour éviter une casse mécanique en circuit c'est plus prudent de faire cette modif. Pour la route je ne pense pas.

Bonne bricole
à consommer sans modération ....
Répondre
<!--quoteo(pid=21678366:date=20.08.2007 à 09:25:name=1600 Sprint)-->CITATION(1600 Sprint @ 20.08.2007 à 09:25) [snapback]21678366[/snapback]<!--quotec-->je dois apporter qq précisions tuot de même : mon moteur à 75000 km au compteur, il est libéré et peut être plus très étanche [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] !
Je pense que toute les cats et lotus du trophée TOP sont équipées avec un récupérateur d'huile. Pour en avoir discuté avec qq uns au Mans, le phénomène est fréquent. Pour éviter une casse mécanique en circuit c'est plus prudent de faire cette modif. Pour la route je ne pense pas.

Bonne bricole<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Bonjour à tous
Petite précision concernant ce derner post .Si on dit qu'un moteur n'est plus trés étanche on doit comprendre qu'il pisse l'huile par un défaut de joint ce qui n'a rien à voir avec les pb d'huile qui s'évacue par le reniflard; On se heurte ici à un pb qui , à ma connaissance n'a pas eu d'explications trés rationnelles. Certains Kent crachent litéralement de l'huile par le reniflar dés qu'on les cravache, d'autres pas pour des raisons que j'ignore. Donc deux méthodes possibles .Vider périodiquement le catch tank , soit souder un tube en partie haute du carter d'huile pour récupèrer l'huile via une durite fixer par cerflex sur le tube. le tube soudé est préférable au raccord fixé par écrou et joint = source de fuites
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] je reprends : étanche = un segmentation libérée ! Je n'ai aucune fuite d'huile a coté.

Je constate cette perte par le reniflard lorsque le moteur est cravaché uniquement. Il parait qu'il doit y avoir une languette sur le reniflard sensée limiter ces pertes. Est ce vrai ? Je n'ai jamais démonté cette pièce pour le moment. Mais j'imagine que les gazs passant vers le carter via une segmentation usée, risque d'amplifier ce phénomène, non ?

à consommer sans modération ....
Répondre
<!--quoteo(pid=21678452:date=20.08.2007 à 13:35:name=Serieone)-->CITATION(Serieone @ 20.08.2007 à 13:35) [snapback]21678452[/snapback]<!--quotec-->................................ soit souder un tube en partie haute du carter d'huile pour récupèrer l'huile via une durite fixer par cerflex sur le tube. le tube soudé est préférable au raccord fixé par écrou et joint = source de fuites<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Pour ma part , j'ai fait les 2, soudé sur mon carter d'origine en fer, et écrou/joint sur mon moteur de réserve (toujours en réserve) avec carter alu "James Whiting" ...(donc pas encore d'expérience avec écrou/joint)
Par contre mon système est efficace et utile probablement uniquement sur circuit [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

<!--coloro:red--><span style="color:red"><!--/coloro-->Prisonnier de sa 33..<!--colorc--></span><!--/colorc-->

depuis déjà 18 ans ... !
Répondre
monter un radiateur d'huile c'est faire un compromis entre température et pression. La température n'est pas moins importante que la pression. Pour un 1600 crossflow la pression d'huile est dèjà moyenne, par exemple sur le mien j'ai 1,5 à chaud à 1000 tours et environ 3,5 après 1500 tours. Si je monte un radiateur d'huile je vais encore faire baisser cette pression. Je pense donc que pour une utilisation (sportive) sur route on peut se passer du radiateur, maintenant sur circuit j'en sais trop rien mais comme le régime moteur est assez fortement soutenu alors pourquoi pas.

nb : sinon j'avais vu à Stoneleigh des refroidisseurs à ailettes à monter sur les filtres à air... pourquoi pas
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !
Répondre
Bonjour
Cat préconise dans son Assembly Guide d'enlever la languette du reniflar
Concernant la pression d'huile du kent ,il est vrai qu'elle est faiblarde :0,6 bar à 900t/mn et 1,5kg à 2000t:mn
La diminution de pression dans le cas d'une installation d'un radiateur d'huile est insignifiante, mais il existe des pompes à huile high pressure chez Burton qui vend également une pièce en alu qui s'insère dans le bloc à la place du reniflar et qui se termine par un tube sur lequel on branche une durite
Le bitogno à ailettes sur le filtre à huile c'est du pipeau
Répondre

Pour info, sur mon XFlow 1700 SS de 135 cv d'origine Cat, la pression à froid est 4 et à chaud 3,5 à plus de 2000 t/m
Au ralenti elle est aux environs de 1,5 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]
Mais je crois qu'elle est équipée d'origine d'une pompe haute pression [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

<!--coloro:red--><span style="color:red"><!--/coloro-->Prisonnier de sa 33..<!--colorc--></span><!--/colorc-->

depuis déjà 18 ans ... !
Répondre
<!--quoteo(pid=21678709:date=20.08.2007 à 21:17:name=JMB7)-->CITATION(JMB7 @ 20.08.2007 à 21:17) [snapback]21678709[/snapback]<!--quotec-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Pour info, sur mon XFlow 1700 SS de 135 cv d'origine Cat, la pression à froid est 4 et à chaud 3,5 à plus de 2000 t/m
Au ralenti elle est aux environs de 1,5 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]
Mais je crois qu'elle est équipée d'origine d'une pompe haute pression [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Bonjour JMB7
Je pense que tu as raison. Mais j'ai pu constater que les manos de pression d'huile VDO sont trés généreux dans leurs indications ce qui est le contraire des répliques de mano Smith qui à leur lecture te donnent des sueurs froides et te donnent l'impression que ton moulin est rincé
Mon cher ami , ce n'est vraiment plus ce que c'était . C'est le progrés , faut faire avec!
Répondre
toujours dans ma recherche, j'ai trouvé un montage que je trouve pas idiot: ICI.

un vase d'expansion est monté sur le pare-feu, ce qui à priori est mieux en terme de hauteur, et le "catch tank" prend la place du vase d'expansion, avec un raccord du reniflard au cache-culbu... Z'en pensez quoi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] ?
Répondre
<!--quoteo(pid=21680240:date=23.08.2007 à 16:08:name=French Frie)-->CITATION(French Frie @ 23.08.2007 à 16:08) [snapback]21680240[/snapback]<!--quotec-->toujours dans ma recherche, j'ai trouvé un montage que je trouve pas idiot: ICI.

un vase d'expansion est monté sur le pare-feu, ce qui à priori est mieux en terme de hauteur, et le "catch tank" prend la place du vase d'expansion, avec un raccord du reniflard au cache-culbu... Z'en pensez quoi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Non French Frie , tu confond 2 systèmes totalement indépendants.
Il y a , d'une part le système de refroidissement qui est transformé en circuit étanche ( plus relié à l'ai libre) via un vase d'expansion , obturé, relié d'une part par une durite branchée entre le calorstat et le bouchon de remplissage et pard'autre part par une durite en partie basse du vase reliée à la durite de chauffage provenant du milieu de la culasse
D'autre part le système de recyclage des vapeurs d'huile qui se fait via une durite sortant du reniflar via l'arrière du cache culbu + une durite qui va de l'avant du cache culbu vers l'ancien vase d'expansion qui devient catch tanck . Le cache culbu joue donc le rôle de tranquilisateur . Ce système pêche par le fait que le catch tanck est trop bas et que les vapeurs d'huile ne sont pas recyclées vers le carter d'huile. Il faudra donc le vider systématiquement
Mais c'est déjà mieux que le système de base
Répondre
salut Serieone [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img],

non, non, je l'avais bien compris comme ça... je trouvais juste pas idiot de relocaliser le vase d'expansion, et du coup de réutiliser l'ancien comme catch tank [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img] ... mais je note le fait qu'effectivement le nouveau CT (catch tank [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]) est du coup trop bas, ce qui doit favoriser son remplissage rapide, et le fait qu'il n'y ait pas de retour de l"huile récoltée [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] !
Répondre
quelques photos du montage sur ma cat FORD [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

[Image: calorstatunitkf5.th.jpg]
Calorstat unit : il a remplacé le calorstat d'origine (celui avec un bouchon et une sortie vers le bocal de récipétarion du trop plein)

[Image: dscn2647xw2.th.jpg]
Le récupérateur de vapeurs d'huile .

[Image: dscn2648gp2.th.jpg]
la sortie de vapeur d'huile du carter.

[Image: dscn2649sv9.th.jpg]
le vase d'expansion d'origine Ro...r [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img]

Fanch
Fun is not in the straight line
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] Fanch ...
Répondre

Atteindre :