Freinage À Sec
Et que se passe -t-il si le mec devant actionne ses lave glaces qui gicle jusque sur ton parebrise? (en mode auto actif biensur) , la voiture ralentie toute seule .Comment le systeme detecte l'usure des plaquettes?
Lexus et Lancia ,2 marques à fusionner!
Répondre
<!--QuoteBegin-lexus+18.05.2005 à 10:18--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (lexus @ 18.05.2005 à 10:18)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Et que se passe -t-il si le mec devant actionne ses lave glaces qui gicle jusque sur ton parebrise? (en mode auto actif biensur) , la voiture ralentie toute seule .Comment le systeme detecte l'usure des plaquettes? <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Attention, il s'agit pas de ralentir l'auto automatiquement. A vue de nez, le systeme rapproche les plaquettes des freins sans doute jusqu'au contact, mais sans la moindre pression. En gros, toute la subtilite consiste a detecter le contact entre les plaquettes et le disque... L'usure des plaquettes ne joue sans doute aucun role (surtout que la plupart des systemes integrent un rattrappage automatique)...
"Quand George Bush montre la Lune, on serait bien avise de regarder son doigt" (B. Frappat)
Répondre
<!--QuoteBegin-Glouba+18.05.2005 à 10:30--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Glouba @ 18.05.2005 à 10:30)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-lexus+18.05.2005 à 10:18--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (lexus @ 18.05.2005 à 10:18)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Et que se passe -t-il si le mec devant actionne ses lave glaces qui gicle jusque sur ton parebrise? (en mode auto actif biensur) , la voiture ralentie toute seule .Comment le systeme detecte l'usure des plaquettes? <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Attention, il s'agit pas de ralentir l'auto automatiquement. A vue de nez, le systeme rapproche les plaquettes des freins sans doute jusqu'au contact, mais sans la moindre pression. En gros, toute la subtilite consiste a detecter le contact entre les plaquettes et le disque... L'usure des plaquettes ne joue sans doute aucun role (surtout que la plupart des systemes integrent un rattrappage automatique)... <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Exact je pense bien que le systeme fonctionne comme ca, mais justement la fameuse subtilite du contact sans appui elle est gere comment? parceque pour ma part je vois toujours mes plaquettes en quasi contact deja sur le disque, d'ailleurs l'effet film d'eau j'ai du le remarquer une fois sur ma vieille 205 il y a 20ans...
Au lieu d'un dixieme c'est 1 centieme l'ecart residuel ? Donc en cas de freinage ca doit piller vite a meme action sur la pedale (je pense toujours au cas de la conduite en ville rapprochée avecle capteur actif)
Répondre
Il me semblait avoir lu quelque part, je ne sais plus où, que la nouvelle Passat avait également un système du genre ? <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
Dans mon garage...
3008 HDi, Fiat 500c La Prima, Super Seven 1800, Twingo 2 1.2 16v, Clio 3 1.5 dCi
Répondre
Et est-ce que ce système permet d'imaginer un esp progressif, parceque actuellement les electrovannes c'est du tout ou rien et quand l'esp entre en action on entend des clac-clac-clac inquiétants...
Renault, des voitures à viBre...
Répondre
<!--QuoteBegin-lexus+18.05.2005 à 10:38--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (lexus @ 18.05.2005 à 10:38)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Exact je pense bien que le systeme fonctionne comme ca, mais justement la fameuse subtilite du contact sans appui elle est gere comment? parceque pour ma part je vois toujours mes plaquettes en quasi contact deja sur le disque, d'ailleurs l'effet film d'eau j'ai du le remarquer une fois sur ma vieille 205 il y a 20ans...
Au lieu d'un dixieme c'est 1 centieme l'ecart residuel ? Donc en cas de freinage ca doit piller vite a meme action sur la pedale (je pense toujours au cas de la conduite en ville rapprochée avecle capteur actif) <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
L'effet "pile" n'est pas lie a la distance entre tes plaquettes et ton disque. Les rapprocher ne change pas enormement de ce point de vue-la, sinon quelques milliemes de secondes de temps de reaction en moins. A mon avis, c'est totalement insensible pour l'utilisateur, du moins tant que le systeme n'integre pas une modification de la pression (mais rien n'indique quoi que ce soit de ce genre), car c'est bel et bien la pression qui fait le freinage. Typiquement, il est des bourrins dont les pieds debordent sur la pedale de frein, ca rend pas leurs freinages plus violents pour autant...

La ou on gagne, si j'ai bien compris, c'est que la proximite des plaquettes avec le disque elimine le voile d'eau, c'est-a-dire qu'on gagne le temps d'assechement pendant lequel les plaquettes font de l'"aquaplaning" sur le disque...

A mon avis ca doit pas etre mega-complexe d'envoyer dans les pistons de quoi deplacer la plaquette sans atteindre un seuil d'effort tel qu'il ait le moindre effet perceptible...
"Quand George Bush montre la Lune, on serait bien avise de regarder son doigt" (B. Frappat)
Répondre
Une belle source de panne potentielle pour rien <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo-->
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)

Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
Répondre
Je ne sais pas pour vous mais pour moi, le véritable problème du freinage sur sol mouillé n'est en rien dû aux disques ou plaquettes. Le système de freinage est toujours aussi bon mais la surface fait que les forces de frottement sur le sol, sont diminuées, qu'on glisse et donc que le freinage est moins efficace. Sans ABS, c'est encore pire. Le blocage en cas de freinage d'urgence est quasi systématique... et je ne pense pas que le 'nouveau' système teuton y change quoi que ce soit.
Gouverner: faire croire aux imbéciles qu'ils pensent d'eux-mêmes ce qu'on leur fait penser.
Répondre
Comme DOD7 le soucis sur le mouillé ne vient jamais du disque mouillé mais plutot de l'adhérence des roues non? <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
Bref comme dirait Brice c'est comme le H d'Hawai cette merde, ça sert à rien <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
Coureur de terrasses...
Répondre
<!--QuoteBegin-Florian+18.05.2005 à 10:46--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Florian @ 18.05.2005 à 10:46)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Cat_Man+18.05.2005 à 10:42--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Cat_Man @ 18.05.2005 à 10:42)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Il y a encore plus simple non ? 

Des disques Raynurée, voir percés ( ou prés percés ) et hop le tour et jouer....

Pas la peine d'avoir des capteurs de pluies, et autres puces  qui avec le temps déconneront  <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Question bête mais avec des disques rainurés ou perçés ... la surface de frottement est d'autant diminuée ... donc c'est moins efficace, non ? <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
<!--emo&Non-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/non.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='non.gif' /><!--endemo--> c'est un peu plus ocmplexe que ça. Regarde les motos ont toutes des disques ajourées <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo--> en auto en compet c'est souvent le cas aussi <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo--> puis au pire vu la taille des jantes actuelles on peut augmenter le diametre du disque <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->

Par contre je sais pas réellement si ça joue sur l'evacuation de l'eau, comme le disais Cat_Man, là je suis plus sceptique <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
Coureur de terrasses...
Répondre
Et c'était pas plus simple pour BMW de mettre un déflecteur empéchant l'eau de pluie provenant du sol d'aller inonder l'étrier et le disque de frein, plutot que son système d'approche des plaquettes pour réduire l'épaisseur du film d'eau existant ?

Par votre propre expérience, quand vous avez roulez sous la pluie, route bien mouillée, avez-vous constaté réellement que l'étrier et le disque de frein étaient recouvert d'eau ? Pour ma part, non. A moins de passer dans de grosses flaques qui aspergent tout le véhicule: dessous et dessus la carrosserie.

Les disques ajourés, rainurées n'ont de raison d'être que pour une question d'allégement du disque et d'évacuation de la chaleur lors du fonctionnement.
Rien n'a voir avec l'évacuation d'autre chose, comme l'eau
Répondre
Je comprends pas trop vos reactions sceptique <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> Ce systeme me semble etre une sacre securité et l'assurance d'un bon freinage.

Il se depose toujours un leger film humide sur les disque lorsqu'on roule sur une route mouillé et ce systeme elimine tout simplement ce film afin d'obtenir un freinage efficace des le premier pincement des disques...

C'est connu et sport mecanique, les pilotes qui passe sur les grosse flaque donne tjs un coup de frein leger avant le freinage suivant. La on l'automatise.

Bien sur il n'est pas question de ralentir le vehicule mais juste de le nettoyer, jamais on ne sentira un ralentissement du vehicule.

Je dis bravo BM et tout ceux qui adopte le dit systeme <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
Yanni'k who want a RS6!!
"un missile sol-sol dernier cri, capable d'exécuter, en petit comité et avec du fret, à peu près tout ce qui roule. Le Pentagone est-il au courant?" RS6 POWAAA
Répondre
<!--QuoteBegin-JLucM+19.05.2005 à 08:41--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (JLucM @ 19.05.2005 à 08:41)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Et c'était pas plus simple pour BMW de mettre un déflecteur empéchant l'eau de pluie provenant du sol d'aller inonder l'étrier et le disque de frein, plutot que son système d'approche des plaquettes pour réduire l'épaisseur du film d'eau existant ?

Par votre propre expérience, quand vous avez roulez sous la pluie, route bien mouillée, avez-vous constaté réellement que l'étrier et le disque de frein étaient recouvert d'eau ? Pour ma part, non. A moins de passer dans de grosses flaques qui aspergent tout le véhicule: dessous et dessus la carrosserie.

Les disques ajourés, rainurées n'ont de raison d'être que pour une question d'allégement du disque et d'évacuation de la chaleur lors du fonctionnement.
Rien n'a voir avec l'évacuation d'autre chose, comme l'eau <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Pour ma part oui!
Notamment lors d'un long trajet autoroutier sous la pluie, les premiers metres de freinage manquait de mordant avant de le retrouver progressivement..

Et ton idée de deflecteur je vois pas trop??? t'as deja regarder tes disques/etrier de frein a travers la jante pr dire ca???
Yanni'k who want a RS6!!
"un missile sol-sol dernier cri, capable d'exécuter, en petit comité et avec du fret, à peu près tout ce qui roule. Le Pentagone est-il au courant?" RS6 POWAAA
Répondre
<!--QuoteBegin-yanni'k+19.05.2005 à 19:16--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (yanni'k @ 19.05.2005 à 19:16)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-JLucM+19.05.2005 à 08:41--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (JLucM @ 19.05.2005 à 08:41)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Et c'était pas plus simple pour BMW de mettre un déflecteur empéchant l'eau de pluie provenant du sol d'aller inonder l'étrier et le disque de frein, plutot que son système d'approche des plaquettes pour réduire l'épaisseur du film d'eau existant ?

Rien n'a voir avec l'évacuation d'autre chose, comme l'eau <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Pour ma part oui!
Notamment lors d'un long trajet autoroutier sous la pluie, les premiers metres de freinage manquait de mordant avant de le retrouver progressivement..

Et ton idée de deflecteur je vois pas trop??? t'as deja regarder tes disques/etrier de frein a travers la jante pr dire ca??? <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
voila ce qui arrive quand on roule en allemande <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> ...
Sinon pour les deflecteurs , une simple 206 en a ( enfin la 1,6 16V qu'on avait) donc c'est pas sorcier visiblement .
Pour le coup du freinage en compet tu es sur de toi? j'ai jamais entendu cela en cours de pilotage .
Répondre
L'Audi S3 est connu pour avoir quelques désagrements lors des tous premiers freinages sur route bien humide. Une solution apportée par le "clan" des Audi TT et S3 est la pose de déflecteurs d'eau pour protéger les disques de frein.
Lien sur l'installation: http://perso.wanadoo.fr/k.sappa/nbl.htm
Répondre

Atteindre :