poussé entre un turbo essence et diesel comparable ?
merçi à tous vais me coucher - con [Image: icon_lol.gif]
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Merci pour ces précisions Ali.

<!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->Je ne sais pas pourquoi les régulations sont différentes, ce sera une question à poser au boulot demain matin<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

On attend cela ! [Image: coucou.gif]

D'aucun aurait il les coubes de puissance et de couple du 1.9 <!--coloro:red--><!--/coloro-->TDI<!--colorc-->
<!--/colorc--> et du 1.8T 150 ?
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

quel interet? y' a plus de 1 bar de pression de suralim de différence.
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->par exemple sur une leon entre une vt turbo et une 150 tdi ?
moi je n'ai essayé ni l'une ni l'autre
mais j'aime bien le coup de pied au cul du turbo ...
ou d'autre modeles ?

(ça n'est pas une occasion de fight entre essence et diesel, je m'en fout)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Pour avoir pratiqué la Leon 20VT et la Golf TDI 150 sur pas mal de Km, moins de coup de pied au cul sur la 20VT (c'est un peu normal au regard du couple 235 VS 320Nm) mais comme le dit à juste titre Gu, ça dure + longtemps, kan le TDI 150 s'arrette à 5000tr, le 1.8T continue de pousser jusqu'à un poil moins que 7000tr/min...[Image: icon_smile.gif]
Choisir, c'est renoncer...
Répondre
oui enfin n'éxagérons rien... sur le 180 ch ça s'arrête a 6200 ! Quant au 5000 sur le TDI... on peut enlever 500 tours aussi !
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->oui enfin n'éxagérons rien... sur le 180 ch ça s'arrête a 6200 ! Quant au 5000 sur le TDI... on peut enlever 500 tours aussi !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Négatif, 5000tr avec le 150 ch ! [Image: icon_wink.gif]
(tested & approuved)
Répondre
5000 rpm avec un TDI = zone rouge POWAAA et pas longevite moteur powaaa, non????
T'as déjà pratique ca avant?
Perso je depasse jamais les 4000 en principe sur mon Arosa
Tracteur Skoda Octavia Combi TDI 105
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->5000 rpm avec un TDI = zone rouge POWAAA et pas longevite moteur powaaa, non????
T'as déjà pratique ca avant?
Perso je depasse jamais les 4000 en principe sur mon Arosa<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

G testé ça avec des autios d'essai, sinon avec la mienne, jamais été en zone rouge, pas besoin pour larguer le maxxounet et sa 205 GTI jackisée [Image: vert.gif], la plage d'utilisation "normale" a suffit ! [Image: vert.gif]
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Merci pour ces précisions Ali.

<!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->Je ne sais pas pourquoi les régulations sont différentes, ce sera une question à poser au boulot demain matin<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

On attend cela ! [Image: coucou.gif]

D'aucun aurait il les coubes de puissance et de couple du 1.9 <!--coloro:red--><!--/coloro-->TDI<!--colorc-->
<!--/colorc--> et du 1.8T 150 ?
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Chose promise chose due [Image: coucou.gif]

En fait, les régulations ne sont en pratique (ie sur le contrôle moteur) pas différentes (je m'a planté [Image: jap.gif]) entre le turbo-essence et le turbo-diesel : les deux sont régulées en pression de suralimentation constante.

La différence vient du fait que le moteur essence fonctionne à richesse constante (enfin du moins si l'on reste en dessous du seuil à partir duquel on surenrichit, afin de refroidir à l'essence tant la turbine que les soupapes échappement), et le résultat d'une régulation à pression de suralimentation constante est donc, à partir du moment où l'on a atteint la valeur nominale, une valeur de couple constante. CQFD

Mais pourquoi serait-ce différent en diesel me direz-vous ? [Image: vert.gif]
C'est tout simplement une question de fumées. Vous n'êtes pas sans savoir que la combustion diesel est plus nettement lente (combustion isobare par diffusion) que la combustion essence, ce qui explique, entre autres, l'incapacité des diesels à monter au-delà de 4500-500 tours (et encore est-ce en injection indirecte quand le mélange a été fortement homogénéisé dans la pré-chambre), et cette impression d'inutilité à monter dans les tours à la conduite.

Donc, pour éviter de faire trop de fumées, et donc respecter la carto fumées que chaque constructeur s'impose, il faut appauvrir le mélange au fur et à mesure de la montée en régime (richesse 0.8 à 0.9 à 1250 tr/min, contre 0.65 à 4000 tr/min). Sinon, le mélange est trop riche par rapport au temps qu'il a pour brûler, il brûle mal et cela produit ces particules.
Et finalement, à pression de suralimentation constante, le couple décroît car la richesse décroît. D'où la forme en colline du couple d'un TD, alors qu'on a un plateau en turbo-essence.

Voilou [Image: coucou.gif]

Ali
Répondre
Merci de ton explication Ali (et pour une fois j'ai presque tout compris [Image: vert.gif] [Image: vert.gif] )
'24 Clio 1,5 dci 100 : [Image: 1561420-1_5.png] - '23 TM3 LR RWD : [Image: 1465742_5.png] - '19 MX-5 ND RF 30th AE : [Image: 1019859_5.png] - '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :[Image: 1573941_5.png] - '07 Aston Martin V8 Vantage : [Image: 1593169_5.png] - '06 MX-5 NC 3rd Generation Limited : [Image: 219364_5.png]

[Image: td.gif]

Mes baignoires
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->PS : Le 1L8T 150 ne présente guère d'intéret en effet car un atmo de puissance équivalente développe pratiquement autant de couple (comme par exemple les 2L essence Renaut ou Peugeot)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

oui oui [Image: vert.gif]

je conseille une dose matin et soir de comparaison de courbe de couple entre le 1.8T 150ch et les blocs 2l de la RS et la S16.

la valeur max est effectivement ds les environs mais alors la plage ou tu as un couple conséquent......

ou alors tu parlais d'autres moteurs ??????

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->D'aucun aurait il les coubes de puissance et de couple du 1.9 <!--coloro:red--><!--/coloro-->TDI<!--colorc-->
<!--/colorc--> et du 1.8T 150 ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

voila des courbes qui viennent de chez oettinger pour golf, ya aussi celles de prépas mais t'en tiens pas compte regardes que les grises [Image: icon_wink.gif]

1.8T 150ch

[Image: 16.gif]

TDI 150ch

[Image: 68.gif]

ya pas à dire c quand même plus mignon pour le 1.8T [Image: icon_rolleyes.gif]

sinon pour la rs en phase1 :

[Image: courbes_g.jpg]
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->la valeur max est effectivement ds les environs mais alors la plage ou tu as un couple conséquent......

ou alors tu parlais d'autres moteurs ??????

1.8T 150ch

[Image: 16.gif]

ya pas à dire c quand même plus mignon pour le 1.8T  <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[Image: bien.gif]
Merci Jay de soutenir mon futur moteur [Image: icon_wink.gif] .
Auto Union
Répondre
Si je me souviens bien sur la golf TDI ca poussait des 1800-1900 tr, facon coup de pied au cul. Sur la Sub, c'est progressif jusqu'a 2'500 ou la ca deboule violemment.
Sur la Golf on sentait que le moteur peinait des 3'800 et fallait en vouloir pour continuer jusqu'a 4'000 alors que sur la Sub, c'est ce salaud de rupteur qui coupe l'entrain du moteur a 7'200 tr.
[Image: 951987Signature700.jpg]
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->oui oui  W  
je conseille une dose matin et soir de comparaison de courbe de couple entre le 1.8T 150ch et les blocs 2l de la RS et la S16.
la valeur max est effectivement ds les environs mais alors la plage ou tu as un couple conséquent......
ou alors tu parlais d'autres moteurs ??????<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

C'est du pinaillage ton affaire [Image: vert.gif] [Image: vert.gif] [Image: vert.gif] : les courbes ne sont pas identiques (c'est pas a moi que tu vas l'apprendre j'ai eu 2 306 S16 avant le 1L8T 180). Mais globablement le couple, meme s'il n'arrive pas au meme régime moteur est semblable (200 Nm dans les 2 cas)... L'avantage du 1L8T 150 est qu'il est mieux rempli qu'un atmo et que par conséquent il a moins besoin d'être cravaché. Niveau perf le turbo apporte un petit plus sur le plan des reprises.
Répondre
Au niveau sensation, un turbo diesel, tel que le TDI i-p, donne l'impression d' être poussé par un elastique géant, chose que tu retrouves pas sur un turbo essence de puissance éqivalente.Mais ça s'arrête là.Physiquement, si le turbo essence peine un peu les premiers mètres à cause du couple moindre par rapport à un TDI i-p, celui-ci sonne la charge une fois l' inertie de la voiture vaincue
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Au niveau sensation, un turbo diesel, tel que le TDI i-p, donne l'impression d' être poussé par un elastique géant, chose que tu retrouves pas sur un turbo essence de puissance éqivalente.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Permets moi de te rappeller qu'il y a eu des voitures turbo essences dans le debut des années 90-fin des années 80 qui contredisent grandement ta theorie, un exemple simple il existait une prepa relativement fiable sur la base du 1.4 T C1J chez renault monté dans la super 5 et la 11, et je peux t'assurer que ca envoyait quelque chose de bien, meme trop pour etre secure mais c'est une autre histoire et pourtant c'etait qu'un petit 1397 cm3 et meme pas a Psuralim egale au tdi 150. [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]
Répondre

Atteindre :