Et Si On Parlait Prepa 1600 K
Et le kit SS c'est £750 TTC monté chez CC.

Le 4-2-1 VHPD compet c'est 1.100 € TTC hors port.

Monter des AAC d'occase ne me poserait aucun problème et on trouve effectivement les AAC qui vont bien d'occase pour 250-300 €.
Un ECU SS c'est dans les 70€ (EU2) à 120 € (EU3).

Pour moi le plus important sur une 1600k c'est gain de poids + châssis équipé et réglé (LSD, Wide Track, réglage assiette et géométrie).
Cà n'engage que moi mais une 1600k bien équipée en chassis et bien réglée sera "bien" plus performante qu'une VVC ou une HPC stock sur circuit.
Passer au kit SS ne changera pas grand chose. Un 1600SS stock en chassis ne comprendra pas ce qui lui arrive face à un 1600 au chassis affuté et moteur stock.

Pour moi toutjours, le chaînon faible d'un 1600K (une fois le châsis au poil) c'est la BV5. Or le coût d'un réétagement n'est pas donné (compter entre 1500 et 2300 € suivant les options).

J'ai eu ce raisonnement du kit SS d'occase, puis 4-2-1 puis réétagement BV => il m'a paru plus judicieux de passer à une R300 (qui a le châssis au poil, la BV6 et un peu + de watts/couple) et d'avoir une auto conforme à la législation.

Mes 2 cts à moua [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Duratec R
Répondre
<!--quoteo(pid=21565369:date=13.11.2006 à 11:55:name=JeanEd)-->CITATION(JeanEd @ 13.11.2006 à 11:55) [snapback]21565369[/snapback]<!--quotec-->
Ce sont des petites voitures rapides et chères, ça ne souffre pas la pièce au rabais et la réparation de fortune.
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Meme une 207 peut rouler aussi vite ... mais avec 3 fois le poids. Elle n autorisera peut etre pas les memes perfs, mais il faut le garder en tete: une Caterham est faite de quelques pieces specifiques (pas tres cheres d ailleurs) et de pas mal de pieces standards. Reste a faire la part des choses: payer le prix fort pour une prepa non-homologuee en France et payer 2 fois moins pour des AACs d occaz car indestructibles et monter soi-meme ?

Je ne detiens pas la verite, je donne juste une autre solution a qui souhaiterait prendre son pied a bricoler sa Cat' ...
Répondre
D'accord avec toi Marco, mais on ne parle plus de la même chose depuis un moment... Moi je parlais de ton câble à la noix, car tout simplement je ne trouve pas être une bonne idée d'économiser 50€ là-dessus, ça fait un peu pingre, surtout pour un élément pouvant être assimilé à un élément de sécurité (imagine toi au feu rouge en pole, débrayé 1ère engagée, un dernier piéton traverse à la bourre devant ton nez au moment où ton câble pête ou ton domino se desserre ! Bing, deux chevilles monsieur, deux ! Nan, faut arrêter avec ça, les élements de sécurité et de commande de la voiture, on ne joue pas avec ça. Mais bon, ce n'est évidement que mon avis, chacun fait comme il veut, tu as tout à fait raison là dessus. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img]

Prendre son pied à bricoler soit-même sa Cat, oui, mais on peut parfaitement le faire avec des pièces prévues pour. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Perso et aprés avoir roulé avec une 1600K cup, et avec une 1600kss je ne vois que 2 avantages au SS
1. un joli bruit dans les tours
2. le régime maxi qui permet quelquefois "d'économiser" un passage de vitesse
mais au niveau différence de puissance [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/happy.gif[/img] et du couple [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/happy.gif[/img] , la SS demande à être conduite dans les tours, sinon [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_sad.gif[/img]
j'ai trouvé la différence de puissance entre 1600k et 1600Kss trés minime et difficile à exploiter , par contre entre 1600Kss et 1800VVC xpower c'est le jour et la nuit

je pense, pour une meiller éfficacité, qu'il serait préférable d'avoir une "bonne" 1600K avec une boite 6 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] plutôt qu'une 1600Kss standart.
Phil

SC Ice white surcharged
Répondre
<!--quoteo(pid=21565438:date=13.11.2006 à 14:28:name=JeanEd)-->CITATION(JeanEd @ 13.11.2006 à 14:28) [snapback]21565438[/snapback]<!--quotec-->
D'accord avec toi Marco, mais on ne parle plus de la même chose depuis un moment... Moi je parlais de ton câble à la noix, car tout simplement je ne trouve pas être une bonne idée d'économiser 50€ là-dessus, ça fait un peu pingre, surtout pour un élément pouvant être assimilé à un élément de sécurité (imagine toi au feu rouge en pole, débrayé 1ère engagée, un dernier piéton traverse à la bourre devant ton nez au moment où ton câble pête ou ton domino se desserre ! Bing, deux chevilles monsieur, deux ! Nan, faut arrêter avec ça, les élements de sécurité et de commande de la voiture, on ne joue pas avec ça. Mais bon, ce n'est évidement que mon avis, chacun fait comme il veut, tu as tout à fait raison là dessus. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img]

Prendre son pied à bricoler soit-même sa Cat, oui, mais on peut parfaitement le faire avec des pièces prévues pour. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

C est quoi la difference avec le cable CC a part que l on sait que LUI petera ?
Répondre
C'est clair qu'il y a en effet 3 manières de gagner de la P
- en montant dans les tours, et là oui, il faut y rester [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img].
C'est l'upgrade le moins cher. Le kit SS en fait partie, même si, pour que les chevaux soient bien là il faut que les AàCs soient calés soigneusement et que le collecteur d'échappement soit décent, ce qui est loin d'être toujours le cas.
- en augmentant la cylindrée : on modifie la capacité déclarée du moteur...
- en améliorant le rendement de l'explosion et là, c'est un travail de la culasse qui est nécessaire.
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
Répondre
<!--quoteo(pid=21565453:date=13.11.2006 à 15:32:name=PetruSeven)-->CITATION(PetruSeven @ 13.11.2006 à 15:32) [snapback]21565453[/snapback]<!--quotec-->
C'est clair qu'il y a en effet 3 manières de gagner de la P

- en améliorant le rendement de l'explosion et là, c'est un travail de la culasse qui est nécessaire.

ou mettre un compresseur !

d'autre part, une autre question se pose, plus de puissance oui, mais pourquoi ?
Pour aller plus vite, pour accélérer plus fort ? pour péter un tour d'enfer sur le Bugatti ? pour poutrer une Cat FORD avec une Cat R...r ?
selon la réponse à ces questions presque métaphysique, les solutions sont différentes !

Fanch
Fun is not in the straight line
Répondre
Pour avoir une marge de sécurité quand on double. A partir de 6200 t/mn un 1,6 K commence à plafonner
(même si le rupteur est à 6800), et c'est à cet instant que le 1,6 K SS se rue vers les 7000 t/mn (rupteur à 7600).
[Image: courbess6ap.gif]
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
Répondre
Je ne suis pas tout à fait d'accord : la meilleure prépa pour un 1600k (ou autre) c'est le travail sur le chassis.
Un 1600 stock et une 1600 avec un chassis au poil sont deux autos très très différentes.
Tant qu'on a pas essayé les 2 on ne s'en rend pas compte [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Duratec R
Répondre
Pour info, il ya un préparateur des Lotus du Trophée Seven à l'Age d'or qui pose des câbles de vélo en guise de câble d'accélérateur. Bon, je ne sais pas si cela tient plusieurs saisons [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Rainman
Répondre
<!--quoteo(pid=21565468:date=13.11.2006 à 16:00:name=Gil)-->CITATION(Gil @ 13.11.2006 à 16:00) [snapback]21565468[/snapback]<!--quotec-->
Je ne suis pas tout à fait d'accord : la meilleure prépa pour un 1600k (ou autre) c'est le travail sur le chassis.
Un 1600 stock et une 1600 avec un chassis au poil sont deux autos très très différentes.
Tant qu'on a pas essayé les 2 on ne s'en rend pas compte [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

tout à fait d'accord avec toi Gil...

pour ce qui est de la mécanique sur une 1600K je pense que, avant le kit ss, la boite 6 serait un réel + (et un agrément de conduite supplémentaire) car la boite d'origine est lente et trés mal étagée...
Phil

SC Ice white surcharged
Répondre
donc, pour booster un rover de base, la boite6 + kit SS sont 2 gains non négligeables...

à combien se chiffrent ces 2 options, cumulées ? (environ)

P.P.P.

[Image: img-0858080ulpt.jpg]
Répondre
<!--quoteo(pid=21565493:date=13.11.2006 à 17:42:name=miniman81)-->CITATION(miniman81 @ 13.11.2006 à 17:42) [snapback]21565493[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=21565492:date=13.11.2006 à 16:40:name=P.P.P.)--><div class='quotetop'>CITATION(P.P.P. @ 13.11.2006 à 16:40) [snapback]21565492[/snapback]<!--quotec-->
donc, pour booster un rover de base, la boite6 + kit SS sont 2 gains non négligeables...

à combien se chiffrent ces 2 options, cumulées ? (environ)

P.P.P.

http://www.caterham.co.uk/aftersales/index.htm
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

et ce que Caterham oublie de vous dire c'est qu'il vous faut egalement un pont de 3.62 a la place du 3.92. Auatnt dire qu'un re-etagement de la boite 5 c'est bien aussi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img]
Répondre
7 a 8 ke pour le kit SS+la BV6+421+ mo+VAT

Il vaut mieux passer a une VVC d un point de vue financier et assurance
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
<!--quoteo(pid=21565449:date=13.11.2006 à 15:19:name=Marco 7)-->CITATION(Marco 7 @ 13.11.2006 à 15:19) [snapback]21565449[/snapback]<!--quotec-->

C est quoi la difference avec le cable CC a part que l on sait que LUI petera ?

Aucune ! C'est d'ailleurs à se demander pourquoi les premières modifications que l'on devrait faire sur une Caterham ne seraient pas :

- remplacement des câbles d'origine par du bon câble de motoculteur sécurisé par des dominos électriques
- immersion prolongée dans un ruisseau pour favoriser le développement d'anti-corps en prévision de la rouille
- test préventif du seuil de claquage du joint de culasse, juste pour savoir
- etc.

Au moins ça, ça serait fait. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Répondre

Atteindre :