Sondage :
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Total 0 vote(s) 0%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Une boite noire dans votre auto !
<!--QuoteBegin--Verkaüfer+samedi 17 mai 2003, 13:22--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Verkaüfer @ samedi 17 mai 2003, 13:22)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->

Arrete de parler de malheur gaston stp.

<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Désolé, je voulais surtout pas te gâcher le week-end ! <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif'><!--endemo-->

Répondre
<!--QuoteBegin--Gastondefoix+samedi 17 mai 2003, 12:36--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Gastondefoix @ samedi 17 mai 2003, 12:36)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Donc tu te réserves la possibilité d'émigrer en Argentine, par exemple, dès que l'électronique aura définitivement réussi à nous pourrir la vie ?  W<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Je préfére avoir une boite noire sur l'auto en France plutôt que rien sur la même auto en Argentine. 5 jours avant d'avoir un accident et 15 jours avant de me la faire braquer....
Répondre
<!--QuoteBegin--Bozo+samedi 17 mai 2003, 13:01--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Bozo @ samedi 17 mai 2003, 13:01)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->....
Mais bon comme on mis plusieurs décennies pour passer des phares jaunes aux blancs et à peu près autant pour avoir le 3ème feu stop, disons que je suis encore serein.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Et trois mois pour faire descendre le nbe de mort sur la route....
Répondre
<!--QuoteBegin--aymeric+samedi 17 mai 2003, 14:52--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (aymeric @ samedi 17 mai 2003, 14:52)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--Gastondefoix+samedi 17 mai 2003, 12:36--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Gastondefoix @ samedi 17 mai 2003, 12:36)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Donc tu te réserves la possibilité d'émigrer en Argentine, par exemple, dès que l'électronique aura définitivement réussi à nous pourrir la vie ?  W<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Je préfére avoir une boite noire sur l'auto en France plutôt que rien sur la même auto en Argentine. 5 jours avant d'avoir un accident et 15 jours avant de me la faire braquer....<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
J'ai parlé de l'Argentine pour stigmatiser un peu la position qui résumerait à dire : "ca va mal, courage, fuyons !" <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif'><!--endemo-->

Pour ce qui est des trackers permettants de retrouver les voitures volées, c'est uniquement à la demande de l'utilisateur, qu'une recherche sat ou autre est entreprise, ce n'est donc pas le sujet.

Pour ce qui est de la boite noire évitant l'accident, celà permettra à tes proches de savoir pourquoi, mais pas à pouvoir l'éviter...

2 types de boites noires :

-boite noire constructeur, qui vise à enrichir les bases de données pour mieux comprendre et "gérer" les accidents.
-boite noire conducteur, qui se rapproche de l'auto-flicage (cool, je viens d'inventer un mot de plus <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif'><!--endemo--> ou self-copsing en anglais <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif'><!--endemo--> )
Répondre
Salut,

Concernant les boites noires, je ne pense pas qu'elles soient généralisées avant longtemps pour plusieurs raisons :
- La technologie qu'il est financièrement envisageable d'embarquer ds des véhicules, c'est à dire celle déjà employée dans les produits existants ne permet absolument pas de reconstruire de manière précise les circonstantes d'un accident (il n'y a par exemple qu'un seul accéléromètre, et la vitesse est mesurée sur les roues... donc dès que la voiture est partie en glissade, que les roues sont bloquées ou qu'elle est en travers, impossible de recaculer sa trajectoire). Je ne pense pas que les constructeurs espèrent en tirer grand chose du point de vue scientifique. Du point de vue de l'image, peut être que certains y seraient favorables par contre.
- Les compagnies d'assurances ne sont certainement pas favorables à un tel dispositif : ça multiplierait le nombre de procès, les avis d'experts etc... Donc finalement elle y perderaient de l'argent.
- L'adoption de tels systèmes ne peut se faire que dans le cadre de l'europe. Or il y a des lobbys non français qui y sont farouchement opposés.

Par contre, un système de limitation de la vitesse intelligent piloté par GPS pourrait bien être imposé d'ici quelques années. Différents essais ont déjà lieu dans différents pays et les systèmes se peaufinent et deviendront petit à petit sûrs (donc possibilité de dépasser ponctuellement la vitesse) et efficaces...
Répondre
<!--QuoteBegin--Droopy+samedi 17 mai 2003, 15:42--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Droopy @ samedi 17 mai 2003, 15:42)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->je ne sais pas si la sienne rentre dans le lot, car il l'a acquise d'occas' mais je ne sais pas quel age elle a, j'ai appris la nouvelle hier ...... <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif'><!--endemo-->
Je vais peut-être la voir ce WE ......<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Oui enfin ca ne change pas grand chose, je trouve plutot pas mal moi, c'est pour une bonne cause et puis 7 sec ...
C'est quoi comme moteur qu'il a pris???
Répondre
Ca serait pas idiot d'adapter le système sur tous les véhicules servant aux transports en communs et aux taxis. Après tout, ces chauffeurs sont responsables de la vie des gens, alors ça serait pas mal de les surveiller <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif'><!--endemo-->
Répondre
<!--QuoteBegin--Duncan+samedi 17 mai 2003, 16:52--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Duncan @ samedi 17 mai 2003, 16:52)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Ca serait pas idiot d'adapter le système sur tous les véhicules servant aux transports en communs et aux taxis. Après tout, ces chauffeurs sont responsables de la vie des gens, alors ça serait pas mal de les surveiller <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif'><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Ben dans ce cas là tu le généralises à tous les véhicules qui emmènent des passagers. Tu es responsable de tes passagers autant qu'un taxi.
---------------------------------
<!--coloro:orange--><!--/coloro--><b>Club Nouvelle MINI</b><!--colorc-->
<!--/colorc-->
Répondre
<!--QuoteBegin--Pascal+samedi 17 mai 2003, 17:56--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Pascal @ samedi 17 mai 2003, 17:56)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--Duncan+samedi 17 mai 2003, 16:52--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Duncan @ samedi 17 mai 2003, 16:52)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Ca serait pas idiot d'adapter le système sur tous les véhicules servant aux transports en communs et aux taxis. Après tout, ces chauffeurs sont responsables de la vie des gens, alors ça serait pas mal de les surveiller <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif'><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Ben dans ce cas là tu le généralises à tous les véhicules qui emmènent des passagers. Tu es responsable de tes passagers autant qu'un taxi.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
A la différence que dans le cas, des transports en commun, c'est leur métier, ils font ça quotidiennement (enfin, ça dépend des périodes <!--emo&W:-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/biggrin.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='biggrin.gif'><!--endemo--> )
Répondre
Je suis très méfiant envers tous ces systèmes de flicage qui réduisent quoi qu'on en dise les libertés individuelles en prenant pour excuse le bien et la sécurité de tous (vidéosurveillance, boîtes noires...). On commence toujours par nous expliquer que ce sera limité, très encadré, et on finit par le généraliser.
<!--/colorc-->
Répondre
<!--QuoteBegin--Pascal+samedi 17 mai 2003, 18:02--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Pascal @ samedi 17 mai 2003, 18:02)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Je suis très méfiant envers tous ces systèmes de flicage qui réduisent quoi qu'on en dise les libertés individuelles en prenant pour excuse le bien et la sécurité de tous (vidéosurveillance, boîtes noires...). On commence toujours par nous expliquer que ce sera limité, très encadré, et on finit par le généraliser.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
OK mais dans le cas de la prise de données 10 secondes avant l'accident, quel est le mal??
Répondre
<!--QuoteBegin--Gaaaz+samedi 17 mai 2003, 17:03--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Gaaaz @ samedi 17 mai 2003, 17:03)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--Pascal+samedi 17 mai 2003, 18:02--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Pascal @ samedi 17 mai 2003, 18:02)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Je suis très méfiant envers tous ces systèmes de flicage qui réduisent quoi qu'on en dise les libertés individuelles en prenant pour excuse le bien et la sécurité de tous (vidéosurveillance, boîtes noires...). On commence toujours par nous expliquer que ce sera limité, très encadré, et on finit par le généraliser.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
OK mais dans le cas de la prise de données 10 secondes avant l'accident, quel est le mal??<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
J'ai peur que ça se transforme très vite en mouchard.
<!--/colorc-->
Répondre
<!--QuoteBegin--Béru+samedi 17 mai 2003, 15:57--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Béru @ samedi 17 mai 2003, 15:57)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Salut,

Concernant les boites noires, je ne pense pas qu'elles soient généralisées avant longtemps pour plusieurs raisons :
- La technologie qu'il est financièrement envisageable d'embarquer ds des véhicules, c'est à dire celle déjà employée dans les produits existants ne permet absolument pas de reconstruire de manière précise les circonstantes d'un accident (il n'y a par exemple qu'un seul accéléromètre, et la vitesse est mesurée sur les roues... donc dès que la voiture est partie en glissade, que les roues sont bloquées ou qu'elle est en travers, impossible de recaculer sa trajectoire). Je ne pense pas que les constructeurs espèrent en tirer grand chose du point de vue scientifique. Du point de vue de l'image, peut être que certains y seraient favorables par contre.
- Les compagnies d'assurances ne sont certainement pas favorables à un tel dispositif : ça multiplierait le nombre de procès, les avis d'experts etc... Donc finalement elle y perderaient de l'argent.
- L'adoption de tels systèmes ne peut se faire que dans le cadre de l'europe. Or il y a des lobbys non français qui y sont farouchement opposés.

Par contre, un système de limitation de la vitesse intelligent piloté par GPS pourrait bien être imposé d'ici quelques années. Différents essais ont déjà lieu dans différents pays et les systèmes se peaufinent et deviendront petit à petit sûrs (donc possibilité de dépasser ponctuellement la vitesse) et efficaces...<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
- Il faut peut-être distinguer deux démarches distinctes, l'analyse des accidents, d'une part, et une démarche imposée ou individuelle pour s'auto-contrôler...
Tu sembles douter de l'efficacité de telles mesures, mais pour reprendre ton exemple d'un véhicule en glissade, la présence d'ESP ne permet-elle pas d'obtenir chaque dixième de seconde, l'état d'adhérence et de traction de chaque roue, individuellement ? Voyons
Et en confrontant ces données à celles de la direction, électrique elle aussi, n'y a-t-il pas possibilité de reconstituer une tajectoire ? Voyons je pense que oui. <!--emo&Sad-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_sad.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_sad.gif'><!--endemo-->

-Sans aller jusqu'à l'utilisation juridique de ces boitiers, conscientes de l'auto régulation qu'elle entraine chez son propiétaire, ne seraient-elles pas tentées(les assurances) "d'inviter" leurs clients à en faire poser, sans que celà ne leur coute un sous ? Voyons Les constructeurs ne seraient-ils pas tentés de l'utiliser, comme tu l'as dit, en argument commercial ?

-Mais c'est vrai que celà ne pourrait se faire sans doute qu'au niveau européen... Jap

Pour ce qui est du contrôle de la vitesse par GPS... Roll Il ne me tarde pas... <!--emo&Colere-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/mad3.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='mad3.gif'><!--endemo-->
Répondre
<!--QuoteBegin--Pascal+samedi 17 mai 2003, 17:02--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Pascal @ samedi 17 mai 2003, 17:02)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Je suis très méfiant envers tous ces systèmes de flicage qui réduisent quoi qu'on en dise les libertés individuelles en prenant pour excuse le bien et la sécurité de tous (vidéosurveillance, boîtes noires...). On commence toujours par nous expliquer que ce sera limité, très encadré, et on finit par le généraliser.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Jap Jap Jap
Répondre
<!--QuoteBegin--Gastondefoix+samedi 17 mai 2003, 17:11--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Gastondefoix @ samedi 17 mai 2003, 17:11)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->- Il faut peut-être distinguer deux démarches distinctes, l'analyse des accidents, d'une part, et une démarche imposée ou individuelle pour s'auto-contrôler...
Tu sembles douter de l'efficacité de telles mesures, mais pour reprendre ton exemple d'un véhicule en glissade, la présence d'ESP ne permet-elle pas d'obtenir chaque dixième de seconde, l'état d'adhérence et de traction de chaque roue, individuellement ? Voyons
Et en confrontant ces données à celles de la direction, électrique elle aussi, n'y a-t-il pas possibilité de reconstituer une tajectoire ? Voyons je pense que oui. <!--emo&Sad-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_sad.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_sad.gif'><!--endemo-->

<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Je n'ai pas la doc ESP Bosch sous la main donc il faudra que je vérifie lundi au boulot, mais pour autant que je me souvienne, l'ESP se contente de comparer la vitesse de lacet du véhicule avec celle qu'il devrait avoir s'il ne glissait pas compte tenu de la vitesse du véhicule et de l'angle volant. On peut alors savoir avec le signe de cette comparaison si la voiture rentre en sousvirage ou en survirage, et donc quelle roue il faut freiner pour compenser. On ne connait pas "l'état d'adhérence" au niveau de chacune des roues.
Les paramètres actuels enregistrés dans une boite noire ne permettent pas par intégration même sur "seulement" 5 ou 10 secondes et même en connaissant la position finale du véhicule de reconstituer précisément la trajectoire, quelle que soit la méthode utilisée (y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes...).
Cela ne veut pas dire qu'une boite noire ne fournirait pas d'éléments intéressants (par exemple la décélération, les appuis sur les commandes, l'allumage des feux, la vitesse (bien qu'on connaisse de manière approx la vitesse de choc avec les compteurs pas à pas) etc...) pour l'analyse d'accident, mais ça reste limité.
Répondre

Atteindre :