Refection De Mon Moteur
ALLELUIA !!!!

Voilà les étapes traversées :

Vidange de l'huile, mesure de la quantité vidangée et constatation du manque d'un litre d'huile... filtrage de l'huile qui était nickel, remplissage de nouveau du circuit puis branchement d'un mano pro à la place de la sonde de pression d'huile et MIRACOLO ! c'est ma sonde de pression qui était loufoque [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img] !

MA cat n'a rien, tout va bien, alors encore 2000km en semi synthèse puis vidange, remise de la même huile pour encore 3000 km environ ou un peu plus et après je passerai en Motul 300V, le tout est de ne pas le faire trop tot pour ne pas interrompre le process naturel de rodage et prendre le risque de glacer les chemises.

Mon garagiste a également purgé le liquide de refroidissement car il y avait des résidus du produit qui sert à l'étanchéité des chemises qui était passer dedans (visible dans le vase d'expansion).

Je suis heureux et destréssé ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
Réplica du Workshop manual d'Elan à vendre 50 euros
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] Voila une affaire qui roule !!

Vos mano de pression d'huile sont réellement une source à [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/grrr.gif[/img] enfin de compte, il ne sert strictement à rien car il est sensé t'avertir en cas de probléme de pression d'huile. Mais comme plus personnes ne lui fais confiance, le jour ou il affiche une baisse de pression d'huile tout le monde continue à rouler (moins vite certe) en croisant les doigts que se soit la sonde.
A partir de ce moment il y a 2 possibilités:
- c'est bien la sonde, no problem, gros OUF de soulagement [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
- C'est bien un probléme d'huile [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img] = moteur HS [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img]

Ce mano est strictement <!--sizeo:3--><!--/sizeo-->INUTILE<!--sizec--><!--/sizec-->.

La solution est de monter une sonde de pression minimum avec un beau voyant rouge couplé à un buzzer. Son seul travail et d'avertir une pression inférieur à X bar. (en fonction de la sonde)
Le jour ou vous avez une probléme REEL de pression et que ca s'allume et sonne, vous plantez tout sans vous posez de question !!
Là, vous avez un systéme de protection efficace et sauvez le moteur...

Enfin, c'est ma vision des choses...
Vive la mecanique... les moteurs FORD... et les Martin... ;-)
Répondre
ben justement sur les FOrd, le voyant rouge et la sonde de pression mini déconne régulièrement alors que le mano de pression d'huile est bon!

ma lumière rouge reste ON temps que j'ai pas dépassé les 2800rpm comme je les dépasse pas dans les 15 première minutes, j'ai la grosse lumière rouge au départ [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]. Une fois passé au dessus des 2800rpm la lumière rouge se coupe et ne s'allume plus jamais.
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
Oui, SV m'en envoi un autre. Je le monte et à la prochaine défaillance, je change sonde et le compteur Caterham par du matos VDO comme tu le décris avec buzzer et voyant. C'est à l'étude.
Répondre
<!--quoteo(pid=21681153:date=24.08.2007 à 20:41:name=Pascal 71)-->CITATION(Pascal 71 @ 24.08.2007 à 20:41) [snapback]21681153[/snapback]<!--quotec-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] Voila une affaire qui roule !!

Vos mano de pression d'huile sont réellement une source à [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/grrr.gif[/img] enfin de compte, il ne sert strictement à rien car il est sensé t'avertir en cas de probléme de pression d'huile. Mais comme plus personnes ne lui fais confiance, le jour ou il affiche une baisse de pression d'huile tout le monde continue à rouler (moins vite certe) en croisant les doigts que se soit la sonde.
A partir de ce moment il y a 2 possibilités:
- c'est bien la sonde, no problem, gros OUF de soulagement [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
- C'est bien un probléme d'huile [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img] = moteur HS [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img]

Ce mano est strictement <!--sizeo:3--><!--/sizeo-->INUTILE<!--sizec--><!--/sizec-->.

La solution est de monter une sonde de pression minimum avec un beau voyant rouge couplé à un buzzer. Son seul travail et d'avertir une pression inférieur à X bar. (en fonction de la sonde)
Le jour ou vous avez une probléme REEL de pression et que ca s'allume et sonne, vous plantez tout sans vous posez de question !!
Là, vous avez un systéme de protection efficace et sauvez le moteur...

Enfin, c'est ma vision des choses...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Coucou,
et pourquoi pas les 2 ???
Le mano, il me sert aussi à froid pour avoir une idée de la montée en température: tant que la pression ne chute pas au ralenti au lever de pied et reste à 5 bars, molo, molo [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sleep2.gif[/img] . Quand ca chute en levant le pied, confirmé par la temp d'huile, on peut commencer à envoyer [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] . Si la temp d'huile ne monte pas, arret et scotch sur le radiateur d'huile. Et zou...

mon avis à 2 cents... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

Bonne roulade,
TC2000
<!--coloro:#0000FF--><!--/coloro--><sub>Lots Of Trouble Usually Serious</sub><!--colorc-->
<!--/colorc-->
Répondre

<!--quoteo(pid=21681153:date=24.08.2007 à 20:41:name=Pascal 71)-->QUOTE(Pascal 71 @ 24.08.2007 à 20:41) [snapback]21681153[/snapback]<!--quotec-->:Le mano, il me sert aussi à froid pour avoir une idée de la montée en température:<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Alors quand tu as un apollo, ben tu peux relier une sonde de temp d'huile à par exemple ton cadran de temp d'eau. C'est ce que j'ai fait. C'est bien pratique... donc je peux suivre la vitesse avec laquelle l'huile se réchauffe.

Par contre j'en profite pour vous faire part de mes lectures sur le net, certes il faut laisser le moteur chauffer de façon à ce que l'apollo se re-remplisse, certes il faut que le moteur chauffe avant de le solliciter... mais j'ai lu que laisser chauffer son moteur à l'arrêt trop longtemps avant de commencer à rouler n'est pas bon pour les coussinets et les paliers du vilo car comme la pompe à huile tourne aussi au ralenti, la pression est donc faible et l'huile n'est pas assez sous pression pour garantir une protection efficace des coussinets versus vilo. cqfd non?
Répondre

J'ai pas dit de le démonter du TDB non plus. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img] Il peut toujours servir comme indicateur approximatif, mais il n'est en aucun cas efficace en cas de réel probléme.
Vive la mecanique... les moteurs FORD... et les Martin... ;-)
Répondre
Content pour toi Cedric [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Il existe de gros voyants de P d'huile à seuil d'allumage réglable chez Think Automotive.
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
Répondre
Une histoire qui finit bien, tant mieux Cédric. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
[Image: cat2eu8.gif] -
Répondre
<!--quoteo(pid=21681209:date=24.08.2007 à 22:22:name=Cedric Sud)-->CITATION(Cedric Sud @ 24.08.2007 à 22:22) [snapback]21681209[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21681153:date=24.08.2007 à 20:41:name=Pascal 71)--><div class='quotetop'>CITATION(Pascal 71 @ 24.08.2007 à 20:41) [snapback]21681153[/snapback]<!--quotec-->:Le mano, il me sert aussi à froid pour avoir une idée de la montée en température:<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Alors quand tu as un apollo, ben tu peux relier une sonde de temp d'huile à par exemple ton cadran de temp d'eau. C'est ce que j'ai fait. C'est bien pratique... donc je peux suivre la vitesse avec laquelle l'huile se réchauffe.

Par contre j'en profite pour vous faire part de mes lectures sur le net, certes il faut laisser le moteur chauffer de façon à ce que l'apollo se re-remplisse, certes il faut que le moteur chauffe avant de le solliciter... mais j'ai lu que laisser chauffer son moteur à l'arrêt trop longtemps avant de commencer à rouler n'est pas bon pour les coussinets et les paliers du vilo car comme la pompe à huile tourne aussi au ralenti, la pression est donc faible et l'huile n'est pas assez sous pression pour garantir une protection efficace des coussinets versus vilo. cqfd non?
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Tu as entièrement raison Cédric
Faire chauffer un moteur en le laissant tourner au ralenti n'est pas une bonne méthode
Cela prend du temps du seul fait qu'il tourne à faible régime. Ensuite cette méthode se limite qu'à la seule mise en température du moteur
De plus un moteur souffre au ralenti du fait de l'inertie des pièces ( surtout pour les arbres à cames)
La meilleure méthode est de rouler gentiment pour mettre en température moteur , boite , pont , trains roulant
Répondre
Bonjour

Cédric , content pour toi que ce ne soit pas grave.

<!--quoteo(pid=21681221:date=24.08.2007 à 22:40:name=miniman81)-->CITATION(miniman81 @ 24.08.2007 à 22:40) [snapback]21681221[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21681209:date=24.08.2007 à 22:22:name=Cedric Sud)--><div class='quotetop'>CITATION(Cedric Sud @ 24.08.2007 à 22:22) [snapback]21681209[/snapback]<!--quotec-->mais j'ai lu que laisser chauffer son moteur à l'arrêt trop longtemps avant de commencer à rouler n'est pas bon pour les coussinets et les paliers du vilo car comme la pompe à huile tourne aussi au ralenti, la pression est donc faible et l'huile n'est pas assez sous pression pour garantir une protection efficace des coussinets versus vilo. cqfd non?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Si c'était si simple il n'y aurait pas autant de débats dans le monde des anciennes quand on vient à parler de faire chauffer un moulin. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Il y a des partisans des deux côtés.

Débat permanent [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
De mon côté , c'est chauffer avant de rouler ( évidemment pas 15 minutes sur place ) pour permettre au moteur de monter gentiment à la température de fonctionnement. Puis roulage tranquille pour chauffer le reste ....
Pour l'anecdote , j'ai toujours procèdé de cette manière avec une Guzzi de 1971 ( paliers lisses type automobile) que j'utilise régulièrement depuis 1983 . Le moteur n'a pas été ouvert depuis 1979 et fonctionne toujours parfaitement [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Le seul cas à ma connaissance où il était officiellement déconseillé de chauffer à l'arrêt concernait les premiers modèles des nouveaux moteurs flat twin Bmw ( début des 90 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] problème de lubrification insuffisante dans la BV au point mort ).
Peut être y a t'il d'autres cas précis avec des contre indications ?

1,6K - alu / BRG / Gdes ailes / Arch inside -
Répondre
<!--quoteo(pid=21681164:date=24.08.2007 à 20:50:name=Cedric Sud)-->CITATION(Cedric Sud @ 24.08.2007 à 20:50) [snapback]21681164[/snapback]<!--quotec-->Oui, SV m'en envoi un autre. Je le monte et à la prochaine défaillance, je change sonde et le compteur Caterham par du matos VDO comme tu le décris avec buzzer et voyant. C'est à l'étude.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

D'après le Blat Chat, très nombreux sont ceux qui, lassés de changer leur sonde ou de serrer les fesses ne sachant si c'est la sonde ou le moulbif qui déconne, ont opté pour la solution suivante :
- remplacement de la jauge d'origine par une jauge mécanique
- remplacement du fil électrique qui va de la sonde à la jauge par un capilaire (c'est donc de l'huile qui se ballade dedans au lieu de l'électricité)
- remplacement de la sonde par une pièce qui permet de relier ce caplaire.
Think Automotive vends le kit complet pour £65 environ, incluant une jauge qui ressemble à s'y méprendre à la jauge Cat, mais sans le Cat marqué dedans)

Plus de détails ici

Je viens de changer ma sonde pression d'huile (et la pression fut [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] ), mais la prochaine fois je remplace par le kit décrit ci-dessus.

PS : pour commander le kit, il faut vérifier si la sonde équipant votre moteur (pour un Rover) à un filetage M10 ou M12 (de tête) puisque les 2 existent.
Duratec R
Répondre
<!--quoteo(pid=21681159:date=24.08.2007 à 20:47:name=Onken)-->CITATION(Onken @ 24.08.2007 à 20:47) [snapback]21681159[/snapback]<!--quotec-->ben justement sur les FOrd, le voyant rouge et la sonde de pression mini déconne régulièrement alors que le mano de pression d'huile est bon!

ma lumière rouge reste ON temps que j'ai pas dépassé les 2800rpm comme je les dépasse pas dans les 15 première minutes, j'ai la grosse lumière rouge au départ [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]. Une fois passé au dessus des 2800rpm la lumière rouge se coupe et ne s'allume plus jamais.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] Le voyant rouge est un témoin de charge pas un témoin de pression d'huile mini. Mais c'est pas grave... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21681368:date=25.08.2007 à 11:54:name=Gil)-->CITATION(Gil @ 25.08.2007 à 11:54) [snapback]21681368[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21681164:date=24.08.2007 à 20:50:name=Cedric Sud)--><div class='quotetop'>CITATION(Cedric Sud @ 24.08.2007 à 20:50) [snapback]21681164[/snapback]<!--quotec-->Oui, SV m'en envoi un autre. Je le monte et à la prochaine défaillance, je change sonde et le compteur Caterham par du matos VDO comme tu le décris avec buzzer et voyant. C'est à l'étude.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

D'après le Blat Chat, très nombreux sont ceux qui, lassés de changer leur sonde ou de serrer les fesses ne sachant si c'est la sonde ou le moulbif qui déconne, ont opté pour la solution suivante :
- remplacement de la jauge d'origine par une jauge mécanique
- remplacement du fil électrique qui va de la sonde à la jauge par un capilaire (c'est donc de l'huile qui se ballade dedans au lieu de l'électricité)
- remplacement de la sonde par une pièce qui permet de relier ce caplaire.
Think Automotive vends le kit complet pour £65 environ, incluant une jauge qui ressemble à s'y méprendre à la jauge Cat, mais sans le Cat marqué dedans)

Plus de détails ici

Je viens de changer ma sonde pression d'huile (et la pression fut [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] ), mais la prochaine fois je remplace par le kit décrit ci-dessus.

PS : pour commander le kit, il faut vérifier si la sonde équipant votre moteur (pour un Rover) à un filetage M10 ou M12 (de tête) puisque les 2 existent.

Il y ajuste un inconvénient à ce systeme, tu as du coup de l'huile chaude et sous pression qui est amené par le capillaire dans l'habitacle. Bien surveiller le serrage des différents joints pour s'éviter une cuisante expérience facon friteuse renversée.
Répondre
Je vois que ta voiture est maintenant opérationnelle.
Contacte moi, on ira faire une balade.
Je suis dans le midi encore quelques temps. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Marc-Jean
Répondre

Atteindre :