Sujets : 2
Likes Given: 0
<!--quoteo(pid=21668335:date=25.07.2007 à 22:00:name=Jno10)-->QUOTE(Jno10 @ 25.07.2007 à 22:00) [snapback]21668335[/snapback]<!--quotec-->- J'ai vu ça au Mans pour les 50 ans de la Seven , qlq'un sait de quoi il s'agit (moteur/boite , châssis ..) ?
![[Image: lemans0707iv4.jpg]](http://img519.imageshack.us/img519/4809/lemans0707iv4.jpg)
Shot at 2007-07-25<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Salut Jno, félicitations pour le boulot accompli et encouragements pour celui qui reste... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Je ne connais ni l'auto, ni son proprio, mais cette "Martin" est dans la revue du club Martin de janvier 2006. Culasse Cos. assortie à la couleur de la bête.
Pour en savoir plus et si tu veux voir débouler un fin connaisseur des Martins dans ton topic, tu tapes WEBER + NUTELLA ... et il apparait ( [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] leJC)
Interressé également par le procédé de nickelage que tu utilises et que l'on peut, je pense, trouver sur le net. J'attendrai ton reportage d'utilisateur.
@+
... oui mais qui, qui va garder les enfants !
Sujets : 4
- Merci Missphil4 , pour tes encouragements et tes renseignements , Pour LEJC c'est fait , il m'a bien conseillé notamment pour mon carter inférieur moteur et pour mon échappement + qlqs bonnes astuces
- Choppé sur le forum de LVA , c'est exactement ça qu'il faut faire concernant le nickelage :
http://www.unctad.org/infocomm/francais/ni...technologie.htm
- Le travail sur mon châssis étant terminé , je démonte tout , décapage de l'ancienne peinture
![[Image: chssis9qr4.jpg]](http://img245.imageshack.us/img245/1995/chssis9qr4.jpg)
Shot with FinePix A345 at 2007-08-01
- Application dune protection anti-rouille
![[Image: chssis4dc8.jpg]](http://img409.imageshack.us/img409/6671/chssis4dc8.jpg)
![[Image: chssis5vy5.jpg]](http://img339.imageshack.us/img339/7385/chssis5vy5.jpg)
- Puis peinture noire sur l'ensemble
![[Image: chssis6sf9.jpg]](http://img409.imageshack.us/img409/9513/chssis6sf9.jpg)
![[Image: chssis8kc0.jpg]](http://img409.imageshack.us/img409/1375/chssis8kc0.jpg)
![[Image: chssis7vm4.jpg]](http://img259.imageshack.us/img259/6923/chssis7vm4.jpg)
- Bon sorry [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img] , sur LVA LE BON TOPIC c'est celui là :
Editions LVA Auto Moto Collection
Pages: 1
Accueil forums » Technique et mécanique » Chromage
#1 17-03-2007 21:57
Pierrot
Membre
Messages: 21 ChromageQuelqu'un aurait'il un truc pour protéger les filetages avant chromage?
Merci de vos lumiéres.
Pierrot.
#2 18-03-2007 13:17
fredrudge
Membre
Messages: 126 Re: Chromagepourquoi veux tu proteger les filetage avant chromage ? la couche de chrome+cuivre déposée ne fait quelques microns d'épaisseur elle ne va pas gêner dans le filet , en plus si ton filetage n'ai pas chromé en même temps que la piéce tu risques des coulures de rouille avec le temps ou un écaillage du chrome sur le bords du trou fileté A+
--------------------------------------------------------------------------------
god save the mono !
#3 18-03-2007 22:18
Pierrot
Membre
Messages: 21 Re: ChromageLors d'une précédente réstauration,j'ai du repasser taraud et filière sur tous mes filetages.Heureusement les pas étaient"normaux",mais non seulement c'est dur,mais le chrome s'écaille à l'usinage.
Pour celle çi(Dresch MS 604),j'ai des pas fins et spéciaux(ex: frein de direction)
Je voudrais éviter les surprises!
#4 24-03-2007 11:01
fredrudge
Membre
Messages: 126 Re: Chromageje suis vraiment étonné que tu es été obligé de de repasser un coup de taraud parceque le chrome avait "encrassé" le filet , ton chromeur a du cuivrer vraiment un max ! (remarque c'est signe d'une bonne qualité) ,je n'ai pas de solution pour préserver le filet du dépot de chrome , par contre il serait peut être malin de vérifier le filet avant chromage par un coup de taraud pour être sur qu'il soit impec , pour les tarauds "spéciaux" : une seul adresse EVERY SARL* tu trouves chez eux TOUT les tarauds et filiéres dans tout les pas et diamétres même dans des standard qui n'existent plus , et pour ne rien gacher il vend aussi de la visserie , même la plus "exotique" qui soit (every sarl recherche google)
a+
--------------------------------------------------------------------------------
god save the mono !
#5 18-05-2007 02:17
17smile
Membre
Messages: 2 Re: Chromagepour autan que je m'en souvienne , lors du chromage de certaines pieces metalliques en AERO les parties à protéger étaient vernies puis passées à l'étuve , en suite passage en galvano cuivre puis chrome , ensuite nettoyage fréon et ultrassons pour enlever le vernis
il y a peut etre plus simple ?
marcel
#6 19-05-2007 11:50
wicat
Membre
Messages: 8 Re: ChromagePierrot : CHANGE DE CHROMEUR !!!! la couche de chrome ne doit faire que quelques microns. Un chrome trop épais n'a aucune souplesse et s'écaille rien qu'en le regardant, c'est typique du chromeur négligeant qui laisse la pièce trop longtemps dans le bain pour compenser un manque de polissage. Conseil : toujours passer un coup de taraud/fillière AVANT le chromage, en général ça évite les mauvaises surprises, mais si le chromeur et mauvais......y a rien à faire !
#7 20-05-2007 12:11
fredrudge
Membre
je t'ai déja donné mon sentiment sur cette histoire de filetage , depuis peu je me suis lancé dans le nickelage les résultats sont superbes (a condition de passer des paquets d'heures a la préparation des piéces) j'ai déja nickelé des filetages super fins , comme un boitier de compteur smiths + sa bague je n'ai pas regardé de quel pas c'est mais c'est minus , : a la sortie du bain = belle couche de nickel super brillante et pas l'ombre d'un soucis avec le filet ! je crois que wicat a raison ton chromeur merde un poil !
un conseil lances toi dans le nickelage ! c'est pas trés difficile (c'est long et salissant pour le polissage ) mais le résultats sont a la hauteur de ton obstination a la préparation ,un kit de nickelage vaut environ 350 euros ,et il te faut en plus du matos pour polir , mais quand tu as fait l'investissement et que tes piéces sortent les unes derriéres les autres magnifiques tu te dis qu'avec 350 euros chez le chromeur tu va pas trés loin , il ya toujours des délais longuets, ils te perdent des piéces , ils ne veulent pas faire les ptites boulonnerie etc etc... la tu fais tout toi même quand tu veux comme tu veux , moi je trouve l'aspect du nickel plus joli (trés légerement doré par rapport au chrome ) et surtout trés solide , tu peux frotter avec un chiffon dégueulasse là ou tu raye ton chrome , le nickel ne prend pas une rayure !! autre avantage si tu loupes ta piéce : prépa négligé , taquet au montage etc tu peux la recommencer sans étre obligé de la décaper entierrement ,tu peux même faire des couches + ou- épaisse selon l'usage de la piéce : sur un kick que tu traite a coup de semelle terreuse un bain du double de temps te donne une belle couche super costaude !!
si tu veux des conseils pour te lancer n'hésite pas
fred
god save the mono !
#8 20-05-2007 20:59
Pierrot
Membre
Messages: 21 Re: ChromageSalut Fredrudge,je suis preneur pour des conseils.
Que faut'il comme matériel pour polir(diametre et qualité des brosses)
et surtout que faut'il pour nickeler.
Je crois savoir qu'il faut travailler en extérieur.
#9 20-05-2007 23:46
fredrudge
Membre
matos pour polir : 3 brosses 1 dure,1 moyenne,1 douce + 3 pates abrasives pour chaque type de brosse , le mieux pour travail amateur c'est en 150 de diametre , 200 c'est plus cher et 100 trop juste si tu est du genre récup un moteur de machine a laver c'est bon (3 a 4000 tours) ,il faut que tu prenne un cone d'entrainement fileter pour fixer tes brosses tu trouve tout cela facile dans des boite spé comme ALP DIFFUSION ou sur internet c'est pas les vendeurs qui manquent pour la roue dure prend une qualité supérieure en 3 ou 4 cm de large c'est celle qui sert le plus , la moyenne en 2 cm c'est bien , la douce une 4 cm c'est le mieux
pour travailler plus vite il faut bien dégrossir le travail avec des abrasifs : papier a poncer , lime , mini meule dremel, ponçeuse vibrante etc si tu attaque un bout de ferraille rouiller avec la polisseuse tu n'est pas couché !!! une finition avec du grai n 120 est déja suffisante pour passer au polissage .il faut que tu chasse méticuleusement tous les point de rouille (piqures profondes) n'hésite pas a "taper" dans l'épaisseur de la piéce jusqu'au métal sain , aprés tu rectifies les "cratéres " par ponçage = c'est la condition impérative d'un beau boulot une fois le dégrossisage effectué tu peux polir et là cela va vite , en sortant de la brosse dure ta piéce est presque aussi brillante que du chrome , brosse 2 tu chasses les micro rayures , brosse 3 tu donne le super brillant !!! la attention soit tu passes au nickelage de suite , soit tu l'asperge de dégrippant , ou wd 40 car elle rouille en une 1/2 journée !!!!
tout cela salit beaucoup : poussiéres + projection de pate abrasive il faut se proteger le nez les yeux et mettre un combi de travail ( sinon maman va te remonter les bretelles!) il faut des gants en cuir car le pieces chauffent quand tu les polies , attention quand les piéces sont "happées" par la brosse cela peut être dangereux et puis a tous les coups tu fais un pete sur la piéce que tu polies depuis 1 heure !! ( met un bout de moquette par terre sous la polisseuse , ça limite le risque)si tu peux faire dehors ou sous un hangar c'est tip top ,sinon tu empoussiére tout !
conseil : quand tu attaques 1 piéce vraiment abimée fais la sur plusieurs jours , sinon tu te lasses du travail et tu négliges des défauts d'aspect ( aprés quand c'est nickelé tu regrettes ) il faut etre maniaque et acharné de la prépa et la tu es toujours recompensé par des piéces au nickelage superbe ! souvent les piéces finies sont plus belles qu'elles n'étaient d'origine sur la bécane (trace de forgeage , ébavurage grossier etc ) mais on est là aussi pour se faire plaisir , sinon tu peinds tout en noir mate et roule !!!
pour le nickelage : 1 bac 10 litres c'est suffisant pour toute petite piéce jusqu'a un cuvelage de phare en 8 pouce !!! , tu suis a la lettre le mode d'emploi et ça marche au poil !
conseils qui ne sont pas dit dans la docu
-ne pas placer les piéces trop prés de la résistance (min 10 cm de distance)
-bien couvrir le bac tout le temps pour éviter la poussiére
- disposer les piéces avec le coté interessant vers le haut (exemple bouchon reservoir) = meilleur brillant
- disposer les piéces longues verticalement (si possible) = éviter le stockage de micro bulles sous la piéce = piqures d'aspect moches= piéce a refaire = chiant
- au sujet de micro bulles qui se produisent au début du bain :
1 bien respecter les étapes de temperature dans les bains de rinçage , il faut que la température de la piéce descende doucement jusqu'a atteindre celle du bain de nickelage
2 lors des toutes premieres minutes (5 a 10 environ)du nickelage sortir la piéce 1 seconde du bain , cela permet de chasser les p'tites bulles , tu fais cela 2 fois et ensuite c'est fini tu es tranquille
voila tout plein de conseils , si tu veux d'autres tuyau = email
fred le nickeleur fou!!!
god save the mono !
Pages: 1
Accueil forums » Technique et mécanique » Chromage
mentions legales-agenda - annonces- annuaire - articles- boutique - mon espace- forums -
Sujets : 21
C'est bizarre, mais tes dernieres photos me rappellent quelque chose ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
a+ Francois
- Bah c'est vrai qu'un châssis de Seven noir c'est pas banal [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
- J'ai choisis de mettre des phares carrés sur ma Seven , on verra si à la longue ça continuera de me plaire ou pas de toute façon j'en ai des ronds
![[Image: pharecarrexb1.png]](http://img167.imageshack.us/img167/3213/pharecarrexb1.png)
Shot at 2007-08-02
- Pour les fixer j'ai fabriqué mes supports
![[Image: seven2081nx6.jpg]](http://img72.imageshack.us/img72/8065/seven2081nx6.jpg)
Shot with FinePix A345 at 2007-08-02
![[Image: supportphare2yx7.jpg]](http://img512.imageshack.us/img512/3484/supportphare2yx7.jpg)
![[Image: supportphare3uq8.jpg]](http://img167.imageshack.us/img167/7303/supportphare3uq8.jpg)
- Et pour la finition un p'ti coup de nickelage [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
![[Image: supportphare4db0.jpg]](http://img512.imageshack.us/img512/8766/supportphare4db0.jpg)
Hello,
Je vois que tu Nicke a tour de bras [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
Comme demande par Missphil4, j'attends le reportage photo sur le Nickelage avec impatience [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]
Pour le chassis, c'est surtout le fait de le voir que l'antirouille ET la peinture sont de la meme couleur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
a+ Francois
[quote='Francois(82)' date='03.08.2007 à 06:47' pid='21671665']
Hello,
Je vois que tu Nicke a tour de bras :
- EST-CE QUE LES BRAS SONT VRAIMENT NECESSAIRE [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Pour le chassis, c'est surtout le fait de le voir que l'antirouille ET la peinture sont de la meme couleur
- QUE L'ANTIROUILLE BRUN/ROUGE ET LA PEINTURE NOIRE [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/happy.gif[/img]
- Bonne vacances si tu en prends , moi je me sauve vu la météo des prochains jours dans l'Est , je descend au Sud [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
- A bientôt Jno
- Ben ayè , fini les vacances [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img]
- Que de souvenirs , la mer , le sable chaud et puis toutes ces belles gonzesses
qui nous passent devant , tiens par exemple celle là , AAHhh les vacances ......
- Bon c'est pas le tout , j'ai un peu bossé , pas beaucoup alors du coup je vais parler du nickelage :
Ce que je peux dire c'est que le bain est composé de sulfate de nickel+chlorure de nickel il y a de
l'acide borique + qlqs autres produits , surtout ne pas faire comme avec la sauce , tremper son doigt
et le sucer parce qu'il ne resterait + que l'ongle et la dernière phalange [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]
Le bain doit être a 60° pour cela j'utilise le principe du bain-marie
-Si vous connaissez un grand récipient de type pirex ou équivalent capable de résister aux flammes du
gaz , je suis preneur car ma méthode prend beaucoup de temps pour chauffer ..
- Il faut une source de courant 5/6 volts , un vieux chargeur de batterie fait l'affaire d'autant que le mien
possède un potard pour l'intensité,, pas le top mais on se débrouille [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] Il est parfois nécessaire
de recommencer .
- Pour un résultat le plus top possible , l'état de la surface doit être la + net possible , l'épaisseur de
nickel n'est que de qlqs 100è , n'espérez pas voir les rayures et autres imperfections disparaîtraient , comme
en peinture c'est la qualité de la préparation qui détermine le résultat [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/happy.gif[/img]
- Plus la pièce aura une surface lisse et plus le rendu sera parfait , je ponce mes pièces au 400 a sec
- Après je plonge la pièce dans le dégraissant , très important , la moindre trace de gras va former une
pellicules protectrice sur lequel le nickel ne se déposera pas ,ensuite rincer à l'eau .
- Puis c'est le plongeons dans le bain , pour l'instant c'est du feeling car je débute [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]
les premiers résultats sont tantôt top , tantôt [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img]
- Mais c'est comme le reste il suffit de persévérer , et puis ce sera le bonheur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img]
- Parfois le pièces sortent un peut mât du bain , pour leurs redonner leurs brillant , je passe les
pièces à la polisseuse
- Quelques résultats :
Sujets : 10
<!--quoteo(pid=21688932:date=13.09.2007 à 22:40:name=Jno10)-->CITATION(Jno10 @ 13.09.2007 à 22:40) [snapback]21688932[/snapback]<!--quotec-->- Ben ayè , fini les vacances [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img]
- Que de souvenirs , la mer , le sable chaud et puis toutes ces belles gonzesses
qui nous passent devant , tiens par exemple celle là , AAHhh les vacances ......
- Bon c'est pas le tout , j'ai un peu bossé , pas beaucoup alors du coup je vais parler du nickelage :
Ce que je peux dire c'est que le bain est composé de sulfate de nickel+chlorure de nickel il y a de
l'acide borique + qlqs autres produits , surtout ne pas faire comme avec la sauce , tremper son doigt
et le sucer parce qu'il ne resterait + que l'ongle et la dernière phalange [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]
Le bain doit être a 60° pour cela j'utilise le principe du bain-marie
-Si vous connaissez un grand récipient de type pirex ou équivalent capable de résister aux flammes du
gaz , je suis preneur car ma méthode prend beaucoup de temps pour chauffer ..
- Il faut une source de courant 5/6 volts , un vieux chargeur de batterie fait l'affaire d'autant que le mien
possède un potard pour l'intensité,, pas le top mais on se débrouille [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] Il est parfois nécessaire
de recommencer .
- Pour un résultat le plus top possible , l'état de la surface doit être la + net possible , l'épaisseur de
nickel n'est que de qlqs 100è , n'espérez pas voir les rayures et autres imperfections disparaîtraient , comme
en peinture c'est la qualité de la préparation qui détermine le résultat [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/happy.gif[/img]
- Plus la pièce aura une surface lisse et plus le rendu sera parfait , je ponce mes pièces au 400 a sec
- Après je plonge la pièce dans le dégraissant , très important , la moindre trace de gras va former une
pellicules protectrice sur lequel le nickel ne se déposera pas ,ensuite rincer à l'eau .
- Puis c'est le plongeons dans le bain , pour l'instant c'est du feeling car je débute [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]
les premiers résultats sont tantôt top , tantôt [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img]
- Mais c'est comme le reste il suffit de persévérer , et puis ce sera le bonheur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img]
- Parfois le pièces sortent un peut mât du bain , pour leurs redonner leurs brillant , je passe les
pièces à la polisseuse
- Quelques résultats :
![[Image: seven218sg6.3f76fd4507.jpg]](http://img505.imageshack.us/img505/3750/seven218sg6.3f76fd4507.jpg) <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Salut Jean Noël
Dit donc ,elle n'est pas nickel la gonzesse [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
Si tu veux lui mettre un coup de polich , y a p'être moyen de trouver son portable [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
- J'ai acheter des jantes que j'ai trouvé sur Baybay , comme vous le savez je me fais une auto-plaisir donc celles là me plaisait bien , pour certain ça fait tuning et pour moi ça fait bien [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
- J'ai juste modifié l'aspect en changeant la couleur des branches
- Le résultat
- J'ai fixé une tôle d'alu pour dériver l'air chaud du radiateur dans le nez
- Travail de finition toujours un peu chiant mais le résultat en dépend , j'ai recouvert de mastic pistolable , très efficace pour masquer les derniéres irrégularitées , poncer à sec au 150 avec une calle , penser à appliquer un voile de témoin de ponçage
- Bon , là faut que les maniaques du poli-miroir de l'alu me pardonne [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
- Après ponçage , il brille moins bien [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]
- Là je ponce l'appret classique a l'eau avec du 400
Hello Jno [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Le polycarbonate se plie tres bien avec un pistolet a air chaud [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Si j'etais toi, j'utiliserai du 3 ou 4mm d'epaisseur
a+ Francois
- Merci François , J'ai essayé une fois , mais je ne sais pas exactement de quel matériau il s'agissait , j'avais utilisé un décapeur thermique sur la plus faible puissance mais la piéce est dévenu totalement opaque .
- Je pensais à du 6/7 mm d'épais !??
Qui peux vendre ce type de matériau ?
|