Avant les ZFE et la mort de l'auto
C'est effectivement ce que l'on constate dans le bled proche de chez moi Jap

Dépassement par la droite, parfois dans la bande cyclable (!), bandes blanches grillées, accorchanges avec les vélos qui roulent plus vite et qui doublent par la droite des voitures qui tournent à droite, échanges de noms d'oiseaux...
Répondre
(08-24-2021, 03:39 PM)Tib a écrit : Ah c'est sûr, la contrainte seule ne suffira pas. Mais c'est le plus simple, le plus rapide, et le moins coûteux (sauf politiquement, potentiellement)...

Après si l'on parle de la région IDF, faut bien voir qu'en face de ça les collectivités (l'Etat, la Région, IDFM) investissent comme probablement jamais auparavant dans les transports en commun :
- nouvelles lignes du Grand Paris Express (200 km de lignes nouvelles, 30 milliards d'euros) avec une vraie rupture par rapport à la politique d'aménagement totalement macrocéphalique menée jusqu'à présent)
- ouverture totale à la concurrence d'ici 2024 sur les dessertes de transport collectif francilien qui, pour la vivre de l'intérieur, donne lieu à une guerre des prix absolument fratricide entre opérateurs qui offre de beaux leviers à IDFM (dont la consigne est claire : toute la productivité réalisée doit être réinjectée en offre supplémentaire)
- renouvellement massif (600M€ annuels de CAPEX en moyenne au cours des 3 dernières années) des matériels roulants, accompagné d'une vraie montée en gamme (confort à bord, climatisation, sûreté...)

Le souci c'est que dès qu'on parle d'investissements dans les transports collectifs, on est astreint au temps long...
Yes des Giga Euros magnifique.
Et sil y avait une obligation de télé travail à 50% pour les Jobs télé travaillable, ça diminueraient de combien l investissement nécessaire sur les infrastructures de transport en commun donc la pollution ?
Donc on pourrait imaginer diminuer d autant le besoin en véhicule individuel etc.
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
Forcément, le GPE a été imaginé dans le monde d'avant, pour répodnre à une attente vieille de 30 ans : relier enfin les banlieues entre elles, et si possible le faire efficacement (ie. "rapidement"). Là j'aimerais pas être à la place des décideurs IDFM (quoique), qui ont engagé 30G€ sur des infrastructures dont l'équation économique est devenue insoluble depuis mars 2020, du fait que les recettes usagers vont durablement s'effondrer avec le double effet dévastateur de l'exode rural et du télétravail... le secteur du transport collectif n'a pas fini de saigner.

Encore et toujours, le déplacement qui pollue le moins est celui que l'on ne fait pas.
Répondre
(08-24-2021, 04:02 PM)Onken a écrit :
(08-24-2021, 03:39 PM)Tib a écrit : Ah c'est sûr, la contrainte seule ne suffira pas. Mais c'est le plus simple, le plus rapide, et le moins coûteux (sauf politiquement, potentiellement)...

Après si l'on parle de la région IDF, faut bien voir qu'en face de ça les collectivités (l'Etat, la Région, IDFM) investissent comme probablement jamais auparavant dans les transports en commun :
- nouvelles lignes du Grand Paris Express (200 km de lignes nouvelles, 30 milliards d'euros) avec une vraie rupture par rapport à la politique d'aménagement totalement macrocéphalique menée jusqu'à présent)
- ouverture totale à la concurrence d'ici 2024 sur les dessertes de transport collectif francilien qui, pour la vivre de l'intérieur, donne lieu à une guerre des prix absolument fratricide entre opérateurs qui offre de beaux leviers à IDFM (dont la consigne est claire : toute la productivité réalisée doit être réinjectée en offre supplémentaire)
- renouvellement massif (600M€ annuels de CAPEX en moyenne au cours des 3 dernières années) des matériels roulants, accompagné d'une vraie montée en gamme (confort à bord, climatisation, sûreté...)

Le souci c'est que dès qu'on parle d'investissements dans les transports collectifs, on est astreint au temps long...
Yes des Giga Euros magnifique.
Et sil y avait une obligation de télé travail à 50% pour les Jobs télé travaillable, ça diminueraient de combien l investissement nécessaire sur les infrastructures de transport en commun donc la pollution ?
Donc on pourrait imaginer diminuer d autant le besoin en véhicule individuel etc.

Le soucis c'est la définition de la notion de job teletravaillable....
Clio 3 RS  -->> [Image: 1404354.png]
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Clastres (1) ✅️ Spa (1) ✅️
à venir : Charade ? Clastres ?
Répondre
(08-24-2021, 03:59 PM)Tib a écrit : Ca changera que la personnalité politique en charge de la zone concernée par la limitation pourra dire "je l'ai fait".

Sur la réduction du trafic en zone hyper dense, la vraie solution efficace est londonienne : le péage urbain. Simplement elle est tellement élitiste qu'elle est difficilement transposable par un exécutif de gauche... même si, dans les faits, si tu regardes bien la gentrification de Paris n'a pas attendu la mise en oeuvre d'un péage urbain pour "faire le ménage" parmi les CSP intramuros...

Sur les comportements, il y a quand même aujourd'hui des radars très performants et efficaces pour sulfater des PV envers les automobilistes indélicats.

La personne qui L a mis en place pourra effectivement dire, je L ai fait.
Tout en pensant, je M en bat es couilles si ça bouche car mon chauffeur à un bleu et un 2 tons et je prendrais les voies pour bus!

C est vrai on peut mettre des caisses de radar partout pour verbaliser à tout va. On va commencer à mettre des plaque à tous les vélos pour les pruner quand ils griller les feu, idem pour les piétons en dehors des passages piétons etc.

Répondre
Sur les radars, je ne dis pas qu'il faut plumer tout le monde. Je dis simplement qu'aujourd'hui si on veut le faire, pour tout un tas d'infractions il existe des solutions automatisées efficaces, sans besoin d'engager des pandores humains.
Répondre
les zones ou villes à 30 existent depuis déjà quelques temps en région parisienne, certaines communes y sont passés depuis plusieurs années.
à l'usage, personne ne respecte, sauf dans les zones soit de radar, soit avec des aménagements contraignants, chicanes, ralentisseurs etc...
essayez de traverser une agglo un peu étendue à 30... testé (merci le limiteur), tu deviens une espèce de chicane mobile que même les bus essayent de doubler Lol
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
Répondre
(08-24-2021, 04:35 PM)Tib a écrit : Sur les radars, je ne dis pas qu'il faut plumer tout le monde. Je dis simplement qu'aujourd'hui si on veut le faire, pour tout un tas d'infractions il existe des solutions automatisées efficaces, sans besoin d'engager des pandores humains.

Je suis d accord avec toi mais fort est de constater que les radars ne peuvent pas pruner les vélos qui grillent les feu, ni les piétons qui traversent au rouge ou en dehors des clous ou encore les trotinettes. 
Verbaliser les usagers c est verbaliser TOUS les usagers.

Répondre
(08-24-2021, 04:43 PM)Onken a écrit :
(08-24-2021, 04:35 PM)Tib a écrit : Sur les radars, je ne dis pas qu'il faut plumer tout le monde. Je dis simplement qu'aujourd'hui si on veut le faire, pour tout un tas d'infractions il existe des solutions automatisées efficaces, sans besoin d'engager des pandores humains.

Je suis d accord avec toi mais fort est de constater que les radars ne peuvent pas pruner les vélos qui grillent les feu, ni les piétons qui traversent au rouge ou en dehors des clous ou encore les trotinettes. 

on devrait arriver à régler cela avec le développement des techno pour les "smart cities" Ph34r
Répondre
(08-24-2021, 04:16 PM)ZeGato a écrit : Le soucis c'est la définition de la notion de job teletravaillable....

Oui la définition du job télétravaillable.
J adore cette excuse.
Mon job était 100% télétravaillable quand ça arrangeait mon employeur, maintenant il ne l'est plus. 

C est pas lié au fait que je ne sache pas bosser, C est général pour tout le monde. 
Si toutes les boîtes agissent ainsi, C est certain ont à pas le cul sorti des ronces. On peut toujours mettre ça sur la définition du poste télétravaillable puis sur le fait que il faille se mettre d'accord accord avec les syndicats puis le délai de rédaction des avenants de travail puis la justif élec, la justif débit internet, la justif assurance. Bref si tu ne veux pas, tu peux toujours trouver une raison pour faire trainer.
Je note que quand ça les arranges, ils savent trouver des PC portable et ils sont moins regardant sur le débit de connexion, L assurance, la pièce indépendante. 

Je ne dis pas que tous les postes sont télétravaillable ni que tout le monde est capable de télétravailler et que malheureusement certains ont un job éligible et son capable mais que leur condition de vie font que c est pas possible.
C est un truc difficile à faire rentrer dans des cases blanc / noir et C est un sujet à jalousie entre salarié.

Répondre
(08-24-2021, 04:43 PM)Onken a écrit : Je suis d accord avec toi mais fort est de constater que les radars ne peuvent pas pruner les vélos qui grillent les feu, ni les piétons qui traversent au rouge ou en dehors des clous ou encore les trotinettes. 

Après l'objectif est de réduire la pollution atmosphérique initialement il me semble, pas de réguler l'anarchie issue des vélos et trottinettes (que la reconnaissance faciale chinoise réglera aisément).

Edit : grillé par @"ZeGato"
Répondre
(08-24-2021, 04:48 PM)ZeGato a écrit :
(08-24-2021, 04:43 PM)Onken a écrit :

on devrait arriver à régler cela avec le développement des techno pour les "smart cities" Ph34r
Moi je suis pour la généralisation de l'AP et on bride toutes les caisses à 30.

Répondre
(08-24-2021, 05:01 PM)Tib a écrit :
(08-24-2021, 04:43 PM)Onken a écrit : Je suis d accord avec toi mais fort est de constater que les radars ne peuvent pas pruner les vélos qui grillent les feu, ni les piétons qui traversent au rouge ou en dehors des clous ou encore les trotinettes. 

Après l'objectif est de réduire la pollution atmosphérique initialement il me semble, pas de réguler l'anarchie issue des vélos et trottinettes (que la reconnaissance faciale chinoise réglera aisément).

Edit : grillé par @"ZeGato"
Un piéton qui traverse en dehors des clous ou trotinette ou... provocant un ralentissement des voitures genere de la pollution.

Dans le même genre, on met en place des crédits d impôts ou divers systèmes d aident pour le chauffage des maisons mais on devrait interdire les aides pour du chauffage ou une clim réversible si le logement est une passoire énergétique.
Aujourd'hui les gens font principalement de L installation de clim réversible pour avoir plus chaud en hier et frais en été bilan ils consomment en hier et en été ! Si ton logement est bien isolé, il nécessite moins de chauffage en hiver et pas clim en hiver. 

On parle des Hybrid plug in qui ne sont jamais rechargée ?

Perso je serai ravi d aller au taf à vélo mais il n'y a pas de piste cyclable sécurisé (la 2 x 2 sans séparation, j estime que c est pas safe. Pas de parking à vélo (enfin pas assez de place) et pas de douche.

Répondre
La douche, vraiment, avec un VAE t'en as pas besoin, sauf hyperhydrose aigue. Pour le reste (voie cyclable, stationnement sécurisé), pas de contre-argument à t'opposer...
Répondre
(08-24-2021, 06:16 PM)Tib a écrit : La douche, vraiment, avec un VAE t'en as pas besoin, sauf hyperhydrose aigue. Pour le reste (voie cyclable, stationnement sécurisé), pas de contre-argument à t'opposer...

Je n ai rien contre les VAE mais temps que je peux je préfère un musculaire.
VAE sur route, c est pas vraiment faire de L exercice donc si c est pour aller faire du sport 2 ou 3 fois par semaine après le taf car j'utilise un VAE, c est pas utile, je préfère un musculaire et ne plus avoir à sortir après le taf pour aller au sport et ainsi passer plus de temps en famille.

Mettre 2-3k€ voir plus dans un VAE franchement, ça me fou un peu les glandes, je préfère une somme plus raisonnable dans un musculaire et J aurai moins les boules en cas de vol.

Répondre

Atteindre :