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Mme Balsen me demandait ce soir pourquoi les voitures anciennes avaient des portes suicides a l'avant ? Et d'ou vient l'origine de ce type de porte.
J'ai du avouer ne pas savoir repondre. Mais j'ai promis de trouver le pourquoi du comment.....
Mr Balsen
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Je crois que c'était pour une meilleure accessibilité (pas besoin de plier les jambes ou de se contorsionner)
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04-26-2006, 05:37 AM
(Modification du message : 04-26-2006, 05:38 AM par casta187.)
Question idiote .... c'est quoi une porte suicide ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img]
Merci de bien vouloir m'instruire [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
<i>"ta mauvaise réplique de S8 (c'est pas une Seven) est un étron poussif"</i>
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Ce sont les portières qui s'ouvrent d'avant en arrière, comme sur les 4 CV, les premières 2 CV...
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<!--quoteo(pid=2130757337:date=26.04.2006 à 00:42:name=vincentd)-->CITATION(vincentd @ 26.04.2006 à 00:42) [snapback]2130757337[/snapback]<!--quotec-->
Je crois que c'était pour une meilleure accessibilité (pas besoin de plier les jambes ou de se contorsionner)
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Exact, et le nom vient du fait qu'une ouverture inopinée en marche produisait de sacrées conséquences (imaginer un aérofrein brusquement déployé d'un seul coté de l'auto...).
C'est cette raison et l'évolution de la sécurité qui a fini par les condamner...
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<!--quoteo(pid=2130757462:date=26.04.2006 à 10:58:name=icare)-->CITATION(icare @ 26.04.2006 à 10:58) [snapback]2130757462[/snapback]<!--quotec-->
C'est cette raison et l'évolution de la sécurité qui a fini par les condamner...
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
On notera tout de même les (demi-)portes arrières "suicides" de la RX8 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
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<!--quoteo(pid=2130757367:date=26.04.2006 à 06:37:name=vincentd)-->CITATION(vincentd @ 26.04.2006 à 06:37) [snapback]2130757367[/snapback]<!--quotec-->
Ce sont les portières qui s'ouvrent d'avant en arrière, comme sur les 4 CV, les premières 2 CV...
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
mais pourquoi sur les modeles que tu cites, il n'en avait qu'a l'avant?
Est-ce que plutot que le confort, ce n'est pas par practicite et cout que c'est fait; c'est plus facile de fixer les portes sur le montant central je suppose? (ce qui expliquerai que les portes arrieres soient 'normales')?
Luke Sky
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<!--quoteo(pid=2130757490:date=26.04.2006 à 11:51:name=Nico7)-->CITATION(Nico7 @ 26.04.2006 à 11:51) [snapback]2130757490[/snapback]<!--quotec-->
On notera tout de même les (demi-)portes arrières "suicides" de la RX8 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
A ceci près sur RX8 qu'il faut d'abord ouvrir les portes avant pour ensuite pouvoir ouvrir les portes arrières.
faut vraiment le vouloir. (le mot suicide prend donc tout son sens)
Je pense par contre que sur les dernières rolls phantom, il doit y avoir une sécurité empêchant l'ouverture en roulant.
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Je pense que la raison qui a conduit à ce type de portes est la facilité d'articuler sur un axe vertical les portes, à savoir sur le montant central de ces voitures.
En effet, si vous regardez bien par exemple une traction, les portes sont assez découpées vers l'avant et vers l'arrière et quasiment rectilignes au centre. Il est donc beaucoup plus faciles de poser des charnières au centre qu'ailleurs.
Il me semble que c'est l'explication la plus pausible.
Si ce n'était du qu'à la praticité, ils auraient aussi fait les portes arrières de cette manière...
Voilà [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
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Gligli d'amour saura certainement nous repondre. A moins qu'il soit deja plongé dans ses grimoires secrets.....
Mr Balsen
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04-26-2006, 03:04 PM
(Modification du message : 04-26-2006, 03:07 PM par gli77.)
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] quand on parle d'anciennes, je ne suis pas loin!
Il n'y a pas vraiment de critère prônant à 100 % l'installation de portes dites aujourd'hui "suicides" à partir d'une date donnée sur les autos anciennes (mais grosso-modo, la fin des années 20 sur les conduites intérieures qui étaient en train de se généraliser, au détriment des torpédos), mais plutôt un mélange de tout ce qui a été dit.
En premier lieu bien sûr la facilité à articuler les portes av et ar autour d'un même axe qui était toujours vertical (puisque séparant les 2 portes). Les charnières sont resté très longtemps apparentes, la cinématique en était très simple.
D'autre part la forme ou la position des ailes av empêchaient souvent le positionnement de charnières. Il suffit de regarder la découpe de la portière av dans l'aile d'une 4 CV pour s'en convaincre!!
Il est vrai que l'accessibilité aux places av était facilité, mais cela posait un problème de convenance lorsqu'une dame (dont la jupe raccourcissait au fil du temps) descendait d'une place av.
Enfin bien évidemment, c'est d'abord une question de sécurité qui a fait disparaitre les portes "suicides" dans les années 60, celles-ci pouvant s'ouvrir brusquement sous la pression du vent.
A noter, le principe d'ouverture des portes de la RX8 n'est pas nouveau, plusieurs carrossiers indépendants l'on utilisé dans les années 30, et plus près de nous, la Facel-Vega Eexcellence et la Lincoln Continental en étaient dotées. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
"Un bon copilote ne fait pas forcément gagner un rallye, mais un mauvais le fait assurément perdre" Ari Vatanen
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Le fait qu'elles soient "suicides" s'explique aussi par le fait qu'avec une porte "actuelle", si lors de l'ouverture un autre véhicule passe un peu près, il arrache pûrment et simplement la porte.
Je vous laisse imaginer le joli résultat avec une porte dite "suicide". Faut aimer l'hémoglobine .... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]
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<!--quoteo(pid=2130757642:date=26.04.2006 à 15:04:name=Droopy)-->CITATION(Droopy @ 26.04.2006 à 15:04) [snapback]2130757642[/snapback]<!--quotec-->
Le fait qu'elles soient "suicides" s'explique aussi par le fait qu'avec une porte "actuelle", si lors de l'ouverture un autre véhicule passe un peu près, il arrache pûrment et simplement la porte.
Je vous laisse imaginer le joli résultat avec une porte dite "suicide". Faut aimer l'hémoglobine .... 8=)
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Sur cette page : http://www.siciliaclassic.org/L.APPIA.jpg
vous verrez une belle LANCIA APPIA monocoque avec portes dites suicides.
L'avantage est de pouvoir, en effet, monter très confortablement aux places arrière.
vous remarquerez que grâce à la structure monocoque il n'existe aucun montant central sans que cela perturbe la rigidité de la voiture.
Plutôt que "porte suicide", je préfère le vocable "ouverture en portefeuille".
Cette caractéristique est la marque des berlines Lancia depuis 1934 avec le lancement de l'Augusta, elle disparaitra en 1958 avec la FLAMINIA berline.
Cordialement
Daniel POTTIER
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Bienvenue ici [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
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<!--quoteo(pid=2130757667:date=26.04.2006 à 15:41:name=Danile POTTIER)-->CITATION(Danile POTTIER @ 26.04.2006 à 15:41) [snapback]2130757667[/snapback]<!--quotec-->
Sur cette page : http://www.siciliaclassic.org/L.APPIA.jpg
vous verrez une belle LANCIA APPIA monocoque avec portes dites suicides.
L'avantage est de pouvoir, en effet, monter très confortablement aux places arrière.
vous remarquerez que grâce à la structure monocoque il n'existe aucun montant central sans que cela perturbe la rigidité de la voiture.
Plutôt que "porte suicide", je préfère le vocable "ouverture en portefeuille".
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->Oui mais en l'occurence, il ne s'agit pas de portes suicides (qui ne s'appliquent que pour les places av), et rejoint la famille que j'évoquai plus haut (Mazda RX8, Facel-Vega,...).
Si mes souvenirs sont bons, la Lancia Florida était encore équipée de portes en portefeuille. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
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