Premiere Panne En Mini!
#1
j'avais prevu d'aller tranquillement de bruxelles a luxembourg ce matin (la destination finale de la mini). Je roule, tranquille 110, apres 30 km, j'etends un bruit, comme si qqchose frottait sur le ventilateur...TACTACTAC...quand je lache l'accelerateur...plus de bruit...je me dit que ce n'est pas tres grave et comme je n'ai plus d'essence, je m'arrete a la prochaine station a qques km de la.

Je sort de la voiture, ouvre le capot... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img] ca fume de partout!!!! autour du joint de culasse, plain d'huile, de la fumee...

je decide de la laisser sur le parking d'autoroute et de continuer avec mon collegue (qui roulait derriere moi avec chance!) et j'essaie de la deplacer sur une place moins cachee. Impossible de la redemarrer! Je n'ai pas eu la possibilite d'essayer quand le moteur etait froid, j'ai du partir...en la poussant a la main sur la place souhaitee.

pour l'anectode, pendant que je la poussais, une femme anglaise aussi garee la etait toute emue et m'a proposee de m'aider! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/happy.gif[/img] (les belges, tu parles... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sleep2.gif[/img] )
Luke Sky
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#2
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] !Dsl pour toi Luke [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_sad.gif[/img] pourvu que cela ne m'arrive pas!De toute fason elle risque pas de tombé en panne la mienne elle roule plus [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_mad.gif[/img] ,j'ai pas encore eu le temps de monté le nouveau bouchon de purges que je suis allé cherché hier chez Datch [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Et avec ce nouveau bouchon vu qu'il est connique on pas besoin de joint.
Bonne chance Luke j'éspère que c'est rien de grave!
A bientôt.
François.
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#3
<!--quoteo(pid=2130772077:date=18.05.2006 à 21:05:name=miniman81)-->CITATION(miniman81 @ 18.05.2006 à 21:05) [snapback]2130772077[/snapback]<!--quotec-->
Alors déjà les TACTACTAC en roulant c'est pas un bruit sympa des clong passe mais pas les TAC...

A distance je ne peux pas trop t'aider. Regarde déjà ton huile et le radiateur si il y a de la mayo dans ce cas c'est un joint de culasse.

Mais quand tu fais un joint de culasse tu n'as pas de TAC TAC et tu peux quand même redémarer donc [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

Aprés à savoir si le bruit est lié au reste [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

Dans tous les cas il va falloir décullasser pour voir ce qu'il se passe dedans.

Aprés sa peut être aussi une surchauffe... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]


Bref plein de possibilités mais sans avoir la mini sous la main je ne peux pas te dire [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]
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radiateur: pas de fuitte, c'est ok. J'ai rajoute de l'eau il y'a 5 jours, ca n'avait pas bouge (verifie avant de partir). Huils: j'ai pas ouvert le bouchon, mais a la jauge, le niveau est correct (verifie avant depart); l'huile est TRES liquide par contre (a froid), en comparaison a l'huile de mes autres voitures (toujours un peu visqueux). Il est vrait qu'elle pisse l'huile (goutes sous la voitures apres garee), mais ca notre beetle de 2005 le fait aussi ( [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] ).

Le bruit est lie a la vitesse de rotation du moteur (par ex, a 4000T/min, n'importe quelle vitesse, le bruit est le meme), quand je pusse l'embrayage,le bruit disparait. Ca m'a fait penser aux soupapes, mais je ne pourrait pas dire quoi... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

en tout cas... 56000km.... euh.... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/happy.gif[/img] mais c'est pas grave, c'est ma petite minie! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]
Luke Sky
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#4
Est-ce que tu avais des signes de conso anormale d eau ou d huile avant?
Est-que le gars qui suivait a vu qu elle fumait? parce-que il y a pas de raison qu elle commence a fumer a l arret si elle ne fumait pas en roulant.
Sinon, il y a des chances que le tac tac venait bien du moteur, et dans le doute un arret immediat aurait ete raisonnable pour au moins verifier les niveaux.
regardes deja ce qu il reste comme eau et huile quand tu y vas, cest pas vraiment un moteur tres fragile, si au pire quelque chose a lacher, cest certainement la consequence d un autre probleme, mais si il nest pas reperer a temps, forcemment, ca peut faire des degats.

Ceci dit...pas de panique, tu sais qu un joint de cullasse en tous genre, il y a un top specialiste, moderateur de ce forum...[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]
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#5
<!--quoteo(pid=2130772096:date=18.05.2006 à 21:35:name=miniman81)-->CITATION(miniman81 @ 18.05.2006 à 21:35) [snapback]2130772096[/snapback]<!--quotec-->
moi ce qui m'intrigue c'est qu'elle ne redémare pas [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] à moins que ce soit un soucis d'allumage d'ou le TAC TAC mais le rapport avec l'huile? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
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le gars qui me suivait n'a rien vu, mais dit que ca puait l'essence...avec le vent, il n'a pas du voir la fumee (c'etait pas une centrale nucleaire non plus, ca fumait un peu pendant 5 minutes, comme si on aurait verse un verre d'eau sur le moteur...pas plus)

je n'ai pas note de consommation excessive d'huile ou d'eau, j'ai regulierement verifie. Par contre, il me semble bien qu'elle consomme beaucoup d'essence, plus de 10L/100... a vue de compteur et estimation grossiere des km effectues, je dirait meme 15L/100... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] ( [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img] ) (edit, c'est une impression, je n'ai pas calcule exactement, c'est que la jauge aessence descent super vite...mais le reservoir est petit aussi!)

Un peu plus tot dans la journee, deja j'ai eu un peu de mal a l'allumer, comme si la batterie avait bien faiblie! Est-ce que ca pourrait etre un alternateur? (et que la fumee soit sans lien avec le TACTAC; l'autre jour elle a aussi un peu (mais beaucoup moins) fume quand je me suis arrete, mais il n'y avait definitivement pas de bruit). D'un autre cote, la premiere fois qu'elle fumait, ca venait plutot du radiateur (dans lequel j'ai rajoute a peu pres 0,75 d'eau apres), alors que cette fois-ci, la fumee venait plutot du joint de culasse...


mais bien, je reste qd meme fan de ma mini! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
Luke Sky
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#6
Je ne peux pas trop t aider comme ca ... mais en tout cas, reste zen !

Ces petites puces sont de vrais bonheurs sur roues et, comme toute anglaise, elles font un petit caprice de temps en temps [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
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#7
<!--quoteo(pid=2130772101:date=18.05.2006 à 21:56:name=Marco 7)-->CITATION(Marco 7 @ 18.05.2006 à 21:56) [snapback]2130772101[/snapback]<!--quotec-->
Je ne peux pas trop t aider comme ca ... mais en tout cas, reste zen !

Ces petites puces sont de vrais bonheurs sur roues et, comme toute anglaise, elles font un petit caprice de temps en temps [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
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[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] ce serait la bonne occasion pour installer un stage 1 ou autres pieces plus 'pointues'... "ah mais cherie, il faut quand meme reparer!!!" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Luke Sky
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#8
<!--quoteo(pid=2130772115:date=18.05.2006 à 22:10:name=miniman81)-->CITATION(miniman81 @ 18.05.2006 à 22:10) [snapback]2130772115[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=2130772099:date=18.05.2006 à 21:50:name=luke skyracer)--><div class='quotetop'>CITATION(luke skyracer @ 18.05.2006 à 21:50) [snapback]2130772099[/snapback]<!--quotec-->

D'un autre cote, la premiere fois qu'elle fumait, ca venait plutot du radiateur (dans lequel j'ai rajoute a peu pres 0,75 d'eau apres), alors que cette fois-ci, la fumee venait plutot du joint de culasse...

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Une précision pour remplir le radiateur, pas plus haut que la pate en fer que tu as dans le radiateur sinon sa dégueule par le trop plein et fume [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
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[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] je m'en doutais... mais j'ai mis de l'eau du robinet (et elle est superdur chez moi!)! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img]
Luke Sky
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#9
<!--quoteo(pid=2130772101:date=18.05.2006 à 21:56:name=Marco 7)-->CITATION(Marco 7 @ 18.05.2006 à 21:56) [snapback]2130772101[/snapback]<!--quotec-->
Ces petites puces sont de vrais bonheurs sur roues et, comme toute anglaise, elles font un petit caprice de temps en temps [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
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C'est pas l'inverse les Anglaises ??
En panne tout le temps avec quelques moments de remissions de temps en temps ??

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ush.gif[/img]
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#10
bon, je me suis arrete sur le parking en allant au boulot, question de jeter un coup d'oeil. Demarrage: sans probleme. Montee dans les tours, sans probleme, pas de bruit. Le tactac ne venait pourtant pas des roes ou comme ca, car en roulant le bruit disparaissait en poussant l'embrayage (et etait dependant de la vitesse du moteur). Donc ce matin: plus de bruit.

Par contre, j'ai verifie les niveaux: huile ok, radiateur: vide...

Est-ce que rien que la surchauffe peut faire ce genre de bruit!? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Luke Sky
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#11
c 'est bizare ton bruit
la surchauffe ca fait pas tac tac ....

tu as ce bruit sur tous les rapport ?

A+

serge
On peut limiter la vitesse

mais rien ne peut freiner la passion
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#12
Si le TACTAC disparait quand tu débrayes c est que c est en aval du moteur, boite ou cardan

A priori donc ca n a pas de rapport avec ta perte d eau

Il semble que tu aies deux problemes distincts
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
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#13
bon, l'automobile club l'a rapatriee chez moi. Je n'ai rien explique du probleme au gars, et il a regarde un peu par lui meme. Il m'a dit que le join de culasse est foutu, et que j'ai de la chance de ne pas avoir entendu "tactactac", parceque le join etant foutu, l'huile fout le camps, et sans huile, les "soupapes touchent quand le moteur est chaud". Je lui ai alors explique que j'ai bien entendu ce bruit, mais on a alors allume le moteur (qui commence direct a fumer apres qques minutes au niveau du joint); mais pas le bruit. Il m'a alors explique que les soupapes ne semblent pas foutu, mais que si j'avais encore roule qques kilometres, j'aurai explose le moteur. Selon lui, les soupapes "sonnent" normalement, donc les premiers bruits purraient etre dus a moteur surchauffe assoscie a manque d'huile. Mais en continuant comme ca, c'est sans appel: motur foutu. Pour l'instant, il semble que je n'ai que besoin de changer mon join (et verifier le radiateur par securite).

Ca vous dit qqchose sont explication sur les soupapes? Parceque ca correspond exactement! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Luke Sky
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#14
C est con que tu puisses plus avoir le moteur chaud car sinon tu aurais pu verifier en partant du ralenti et en accelerant progressivement si le bruit suivait de meme auquel cas, c etait effectivement un truc du genre.
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#15
<!--quoteo(pid=2130773338:date=20.05.2006 à 21:57:name=Marco 7)-->CITATION(Marco 7 @ 20.05.2006 à 21:57) [snapback]2130773338[/snapback]<!--quotec-->
C est con que tu puisses plus avoir le moteur chaud car sinon tu aurais pu verifier en partant du ralenti et en accelerant progressivement si le bruit suivait de meme auquel cas, c etait effectivement un truc du genre.
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ouais, je peux confirmer que c'etait lie au regime moteur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

enfin, elle est safe! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

merci pour votre aide! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Luke Sky
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