CART: le quitte ou double.
#1
De plus en plus mis en difficulté par les coups de butoir de l'ennemi juré l'IRL, la série CART tente un coup de poker pour survivre à cette saison 2002.

Après avoir annoncé l'adoption en 2003 de moteurs atmo pour faire echo aux départs de HONDA et de TOYOTA de la série, voilà que les décideurs CART révisent leur position et proposent un moteur unique à ses concurrents: un 2,6 turbo méthanol vendu par FORD.

Le revirement s'explique par le fait que les motoristes en partance auraient proposé aux écuries utilisant leur bouilleur de les suivre en IRL... Autant dire que l'attaque est frontale et qu'en cas de succés, le CART est enterré.

Déjà que la discipline a vu disparaître l'écurie SYGMA avant d'avoir subi l'affront d'assister à la défection d'une de ses grosses cylindrées en fin de saison dernière, soit PENSKE, pour ...l'IRL, le CART choisit d'attaquer plutôt que de subir pour enrayer l'hémoragie. L'avenir dira si la solution est viable... Avec en toile de fond, la bataille de prestige autour du classement de l'INDY500 2002 toujours suspendu et opposant PENSKE (IRL) à KOOL GREEN (CART)... Une lutte à mort est véritablement engagée!
<i>" En politique, une absurdité n'est pas un obstacle " </i> Napoléon Bonaparte.
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#2
Je préfère largement la série Cart, au moins, elle va sur tout type de circuit (Anneaux, routier, ville).
l'IRL, il n'y a que des anneaux et les courses sur anneaux sont assez artificielles. On ajoute à çà, un max de Pace Car et on a un championnat IRL totalement inintéressant (surtout pour les Européen) !!!!
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#3
Tout a fait d'accord avec toi pour ce qui est de l'intérêt du championnat. Reste que l'IRL colle parfaitement au concept made in USA dont le public et consommateur ricain se délecte. En plus, par manque de chance, l'épreuve la plus prestigieuse là bas, c'est l'INDY 500, soit un superspeedway!

Donc, il est logique que les constructeurs veuillent plus s'impliquer en IRL puisqu'elle colle à la culture locale. Côte marketing, ça le fait!

De plus, aux States, on commençait à en avoir assez de ne plus voir les pilotes du pays gagner. En IRL, le niveau étant différent, ils gagnent! L'IRL se rapproche à ce titre de la NASCAR. On se fout de la qualité technique du plateau et de son niveau de pilotage, voire de variété des courses. Ils ne veulent voir que des voitures tourner en rond sur des pistes américaines uniquement, en famille, une BUD à la main, bien installés, le tout saupoudré de feus d'artifice et de pom pom girls.... Si en plus un ricain gagne, c'est le jackpot! Leur approche trés consumériste du sport auto n'a rien à voir avec la notre...
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#4
Clair que l'IRL colle à l'esprit américain qui veut du spectacle avec des accidents partout. Pour çà, l'IRL et le Nascar, c'est bien.
Pas pour rien qu'ils raffolent aussi des courses de Monster trucks (entre nous, c'est assez nul comme compétition c'est que du spectacle ce truc).

J'ai essayé de suivre un peu le Nascar et l'IRL, mais j'accroche vraiment pas !!!
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#5
Reste à savoir si le championnat CART aura la ressource nécéssaire pour sortir de ses frontières et organiser son export en s'internationalisant, une procédure qui s'est déja engagée depuis quelques années. En premier lieu le mexique puis le japon et l'europe (Nuburgring et le tragique accident de Zanardi).
Ainsi le CART au risque de perdre quelque peu son identité américaine pourrait présenter un attrait financier supplémentaire aux sponsors et offrir une discipline peu conventionelle à nous pauvres pékins !
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
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#6
Je me demande quand même si les malheurs du CART ne viennent pas de là justement.
A vouloir s'émanciper, il s'est coupé de ses bases américaines et peut être aussi de ses ressources économiques. Bilan, l'IRL s'est développé à l'intérieur alors qu'à l'extérieur la concurrence avec la F1 se faisait de plus en plus évidente.
Deux fronts à tenir, c'est peut être un peu trop pour une discipline certes prometteuse mais qui n'a pas encore consolidé ses fondations...
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#7
Certes mais ce ne sont pas deux ou trois malheureuses épreuves récentes et hors territoire qui en sont la cause. Au delà même, cela flatte l'égo de la discipline capable de s'exporter !
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#8
Plus exactement, 2 épreuves au MEXIQUE, 3 épreuves au CANADA, 1 épreuve en AUSTRALIE, 1 en ANGLETERRE (Rockingham) et 1 en ALLEMAGNE (LAUSITZRING).

Quant à l'égo, le ricain en est suffisamment doté pour ne se contenter que d'épreuves ne se déroulant que sur son sol!

Espérons que le CART réussisse son sursaut. Le championnat y est varié et le niveau intéressant. Les bagarres y sont assez fréquentes (circuits routiers et en ville). Ce serait dommage de le voir disparaître!
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#9
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Plus exactement, 2 épreuves au MEXIQUE, 3 épreuves au CANADA, 1 épreuve en AUSTRALIE, 1 en ANGLETERRE (Rockingham) et 1 en ALLEMAGNE (LAUSITZRING).

Quant à l'égo, le ricain en est suffisamment doté pour ne se contenter que d'épreuves ne se déroulant que sur son sol!

Espérons que le CART réussisse son sursaut. Le championnat y est varié et le niveau intéressant. Les bagarres y sont assez fréquentes (circuits routiers et en ville). Ce serait dommage de le voir disparaître!<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

J'ai oublié celle de JAPON!
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#10
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Plus exactement, 2 épreuves au MEXIQUE, 3 épreuves au CANADA, 1 épreuve en AUSTRALIE, 1 en ANGLETERRE (Rockingham) et 1 en ALLEMAGNE (LAUSITZRING).<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Autant pour moi !
Je m'étais arrété au mexique / Japon / Europe ... toutefois on peut considérer les épreuves canadienne comme "expatriation" relativement similaire ...
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

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#11
Bon, ben ça s'arrange pas!

Après les moteurs qui font leur valise, voici que les teams pilliers de la discipline se font la malle!

Ainsi, l'écurie KOOL GREEN vient d'être rachetée par... ANDRETTI! Du coup, il se dit que le sponsor argentier KOOL a la ferme intention d'aller défier directement son concurrent MARLBORO en IRL. La disparition de cette écurie incontournable du CART devient encore plus probable lorsque l'on entend de ci de là TRACY qui déclare vouloir quitter la structure (on l'annonce même déjà chez PLAYER'S FORSYTH) et FRANCHITTI qui sous entend être sur le marché... Or les deux refusent d'aller en IRL!

Mais que restera-t-il donc à ce championnat en 2003?? [Image: icon_sad.gif]
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#12
Christian FITTIPALDI quitte la discipline et se reconvertit à la série NASCAR. Il serait remplacé par CARPENTIER, à qui l'on a demandé d'aller voir ailleurs chez PLAYER'S pour faire de la place à TRACY. Si des courses ont encore lieu...

Au fait, l'épreuve européenne du LAUSITZRING a été annulée en raison de la faillite du circuit... Du coup leCART ne traversera l'Atlantique que pour débarquer à ROCKINGHAM en Angleterre.
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