Moto La Plus économique
#1
Je réfléchis pas mal en ce moment
(j'en vois déjà qui se disent que c'est un troll [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_lol.gif[/img] ).
J'aime bien ma cb1300, mais avec 160km par jour travaillé elle me revient cher.
Pourtant c'est pas une moto si chère en entretien.

Du coup je me demande si je pourrais y gagner beaucoup avec une CB500, voire YBR250 (ou 125 mais là je ne pourrai plus prendre l'autoroute).
Quelle est la longévité des petites cylindrées ?
La fréquence de révisions est elle différente ?

Edit : La 125 doit être plus volée et plus chère en assurances, je pense que c'est mieux d'oublier.
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
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#2
Tu dois peut etre encore pouvoir trouver de la CB500 neuve en concess ...

Celle de motorevue a 300.000 bornes
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
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#3
Oui mais est-ce vraiment moins cher en entretien et consommables que ma cb13 ? La différence de conso ne suffirait pas à motiver le changement.
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
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#4
4,5/4.6L j'ai consommé sur un trajet de 267Km. Ce qui me laissait 3L avant réserve (en gros).

Je lui ai collé de l'huile 100% synthèse 10w50 (3,5L environ) qui permet d'après le mécano de diminuer par 2 le temps de vidange, et le filtre je sais plus combien, mais pas très chère. Le pneu arrière m'a couté 86€ environ et c'est un Dunlop Arrow Max.
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#5
<!--quoteo(pid=21754127:date=22.02.2008 à 11:39:name=Gzii)-->QUOTE(Gzii @ 22.02.2008 à 11:39) [snapback]21754127[/snapback]<!--quotec-->Je réfléchis pas mal en ce moment
(j'en vois déjà qui se disent que c'est un troll [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_lol.gif[/img] ).
J'aime bien ma cb1300, mais avec 160km par jour travaillé elle me revient cher.
Pourtant c'est pas une moto si chère en entretien.

Du coup je me demande si je pourrais y gagner beaucoup avec une CB500, voire YBR250 (ou 125 mais là je ne pourrai plus prendre l'autoroute).
Quelle est la longévité des petites cylindrées ?
La fréquence de révisions est elle différente ?

Edit : La 125 doit être plus volée et plus chère en assurances, je pense que c'est mieux d'oublier.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
La YBR, faut voir le prix de la revision, mais clairement, consommable et carburant, tu seras gagnant!
Il me semble qu'elle consomme 3,5l aux cent!!

Porles consommables, c'est kifkif avec cb500 (pneu arriere de 130)
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#6
<!--quoteo(pid=21754140:date=22.02.2008 à 11:57:name=Gzii)-->CITATION(Gzii @ 22.02.2008 à 11:57) [snapback]21754140[/snapback]<!--quotec-->Oui mais est-ce vraiment moins cher en entretien et consommables que ma cb13 ? La différence de conso ne suffirait pas à motiver le changement.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Un de mes frangins a acheté une CB500 de 25.000km, elle doit avoir en ce moment aux alentours de 140.000 km, il y est aussi attaché qu'un pitbull à sa pantoufle (c'est sa première meule).
Ca a l'air vraiment indestructible.
Vidange tous les 6.000km et que de l'entretien de routine dessus.
Mais je ne saurais chiffrer [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img]
<i>A quoi bon mettre un tigre dans le moteur si c'est un ane qui conduit ?</i>
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#7
Actuellement je suis à 5.5/5.6 aux 100 alors ça me ferait gagner un peu plus de 2 litres soit 4.32€/j soit 95€ par mois.
Oui c'est déjà pas mal.
Assurance aussi, autonomie importante avec ses 19 litres.
Par contre je ne sais pas ce qu'elle peut donner dans les quelques montées sur l'autoroute (pas trop fortes non plus).
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
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#8
<!--quoteo(pid=21754152:date=22.02.2008 à 12:06:name=Gzii)-->CITATION(Gzii @ 22.02.2008 à 12:06) [snapback]21754152[/snapback]<!--quotec-->Actuellement je suis à 5.5/5.6 aux 100 alors ça me ferait gagner un peu plus de 2 litres soit 4.32€/j soit 95€ par mois.
Oui c'est déjà pas mal.
Assurance aussi, autonomie importante avec ses 19 litres.
Par contre je ne sais pas ce qu'elle peut donner dans les quelques montées sur l'autoroute (pas trop fortes non plus).<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->


Est tu sûr de ton calcul là ? Même si je prend 2L par trajet ça fait 4 L d'essence par jour et le calcul semble bizarre aussi..
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#9
<!--quoteo(pid=21754152:date=22.02.2008 à 12:06:name=Gzii)-->CITATION(Gzii @ 22.02.2008 à 12:06) [snapback]21754152[/snapback]<!--quotec-->Actuellement je suis à 5.5/5.6 aux 100 alors ça me ferait gagner un peu plus de 2 litres soit 4.32€/j soit 95€ par mois.
Oui c'est déjà pas mal.
Assurance aussi, autonomie importante avec ses 19 litres.
Par contre je ne sais pas ce qu'elle peut donner dans les quelques montées sur l'autoroute (pas trop fortes non plus).<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

et tu as une seven fifty aussi... tu t'en souviens? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]
"Moins on va plus vite, plus vite on y va moins longtemps" Gadget.
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#10
Vidanges recommandées tous les 6000 pour la CB500, perso je vais faire tous les 10.000 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img]

J'ai changé le kit chaine et ça m'a coûté 100euros posé durant les promos que faisait cardy pendant le salon de la moto [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

Sinon je fais en général 300km avec 17l : 5-6 l/100km (bcp de ville)

J'ai des Michelin Pilot Activ quasi neuf depuis 6000km et ça s'use vraiment pas vite [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_lol.gif[/img] Par contre ça tient pas très bien à froid [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/hihi.gif[/img]

J'ai 52000km et j'ai changé le tendeur de chaine de distribution : 90€
Faudra que je change les roulements de direction bientôt...

Au total la moto m'aura coûté sur 1 an :
achat 1300€
assurance 100€
1 kit chaine 100€
essence 340L = 450€
5L d'huile + filtre (je sais plus)
1 tendeur de chaine de distri 90€
montage tendeur, vérif filtre à air, changement joints spy fourche, vérif bougies, synchro carbus 200€

Côté tuning :
1 pignon de 14 20€
1 paire d'amortos 200€
1 durite avia ~50€
1 jeu de plaquettes APRacing ~20€
1 jeu de protège carter carbone-kevlar 100€
1 guidon 25 € [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
1 repose pied 40€ [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
Ganz kühl bleiben! De Je.
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#11
<!--quoteo(pid=21754152:date=22.02.2008 à 12:06:name=Gzii)-->CITATION(Gzii @ 22.02.2008 à 12:06) [snapback]21754152[/snapback]<!--quotec-->Par contre je ne sais pas ce qu'elle peut donner dans les quelques montées sur l'autoroute (pas trop fortes non plus).<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Perso j'éviterais quand-même de descendre si bas, si tu fais allusion à la 250...

Surtout en débarquant d'une 1300cc...

Les économies ne doivent pas prendre le pas sur la sécurité [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]
<i>A quoi bon mettre un tigre dans le moteur si c'est un ane qui conduit ?</i>
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#12
<!--quoteo(pid=21754158:date=22.02.2008 à 12:13:name=CatDreamer)-->CITATION(CatDreamer @ 22.02.2008 à 12:13) [snapback]21754158[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21754152:date=22.02.2008 à 12:06:name=Gzii)--><div class='quotetop'>CITATION(Gzii @ 22.02.2008 à 12:06) [snapback]21754152[/snapback]<!--quotec-->Actuellement je suis à 5.5/5.6 aux 100 alors ça me ferait gagner un peu plus de 2 litres soit 4.32€/j soit 95€ par mois.
Oui c'est déjà pas mal.
Assurance aussi, autonomie importante avec ses 19 litres.
Par contre je ne sais pas ce qu'elle peut donner dans les quelques montées sur l'autoroute (pas trop fortes non plus).<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->


Est tu sûr de ton calcul là ? Même si je prend 2L par trajet ça fait 4 L d'essence par jour et le calcul semble bizarre aussi..
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
2 litres aux 100 ça fait 3.2 litres pour 160km. Ce matin c'était à 1.35 (vache !) donc 3.2x1.35 = 4.32
Sur un mois travaillé, 22 jours. 4.32x22 = 95.04 €

Oui Icare c'était pour la 250 et oui c'est peut-être un peu bas.
D'un autre côté surveiller le compteur pour rester à 120 (ou 110 ou 90) pour pas trop consommer c'est barbant aussi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_lol.gif[/img]
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
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#13
<!--quoteo(pid=21754159:date=22.02.2008 à 12:14:name=Sayssile)-->CITATION(Sayssile @ 22.02.2008 à 12:14) [snapback]21754159[/snapback]<!--quotec-->et tu as une seven fifty aussi... tu t'en souviens? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Oui oui mais elle consomme autant que la cb13 apparemment.
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
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#14
Bon j'ai fait un petit calcul,
je m'en sortirais bien mieux en conservant ma moto, en apprenant à faire la vidange moi-même (et filtres), et en roulant économique.
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
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#15
Je peux t'aider ?? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ange.gif[/img]
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