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Bon, petit topic pour partager nos expériences sur les façons de rouler pour être propre, efficace sur route et les conseils piste de ceux qui vont sur circuit.
Premier exemple : je me suis toujours demandé ce qui était le mieux pour prendre un virage :
- Freiner avant le virage, relacher les freins en entrée de courbe et coucher la moto sur l'angle, puis remise des gaz passé le point de corde, dans ce cas je ne touche les freins en courbe que si le virage se referme (frein arrière dans ce cas pour ne pas relever la moto et élargir la trajectoire) ou si je m'aperçois que j'ai été optimiste dans ma vitesse de passage en courbe.
- Commencer à freiner juste en entrée de virage, mettre la moto sur l'angle tout en freinant, et réaccélérer le point de corde franchi. Ca je fais moins, c'est plus dans les enchaînements de virages serrés où la moto passe d'un angle à l'autre que ça m'arrive.
Alors, quelqu'un pourrait me dire quelle technique est la "mieux" et pourquoi ...?
PS: Ouais je sais, ne pas freiner est une option aussi... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
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Avoir du frein moteur et pas freiner [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
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J ai toujours cru que l on freinait dans les virages en mettant le genou par terre?????
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
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<!--quoteo(pid=21890470:date=14.05.2009 à 11:02:name=darkvador)-->CITATION(darkvador @ 14.05.2009 à 11:02) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->J ai toujours cru que l on freinait dans les virages en mettant le genou par terre?????<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Ca permet de passer plus fort et d'éviter de racler c'est tout [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]
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Rhooo le beau topic que voilà.... m'enfin sur la section moto il faut bien déconner [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_lol.gif[/img]
Sur route : rester en vie suffit, donc c'est comme on le sent en fonction du traffic, des poulets, des conditions climatiques, de sa volonté de survie, etc...
Sur piste : stade 1 : la boitaneurone reste branchée, on procède donc comme tu le décris : freinage dégressif (de l'avant uniquement), point de balancement, corde, relever la machine, point de sortie, remettre les gaz, s'autosatisfactionner abondamment (rhhha chuis trop bon, comment ke jsuis trop bien passé, etc...).
stade 2 : coupures aléatoires de la boiteaneurones, on garde les freins passé le point de balancement et on relâche progressivement sur l'angle afin de ne pas perdre l'avant [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bebe.gif[/img] on réaccélère progressivement dès le point de corde passé et avant d'avoir redressé la machine.
stade 3 : la boitaneurone est débranchée et on la laisse bien au chaud dans le stand, on freine comme un porc en délestant sérieusement l'arrière et en espérant qu'il repose à peu près en ligne pour pouvoir garder les freins sur l'angle en gérant l'assiette de la moto avec la pédale de frein arrière, on réaccélère toujours comme un cochon (ze famous "clac" du tirage rapide...) passé le point de corde AVEC la pédale de frein plus ou moins enfoncée pour gérer la sortie de courbe...
stade 4 : on cherche des sponsors...
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Excellent [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Ca sent l'expérience tout ça [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Ganz kühl bleiben! De Je.
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T'as oublie le stade 0.5 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
Freinage de trappeur pas progressif du tout avant ce satane virage, qui arrive trop vite parce que j'ai mis trop de gaz dans le bout droit precedent pour rattraper les copains.
Prise d'angle minimale avec trajectoire foiree (interieur, exterieur oups putain le rocher, interieur merde une bagnole en face)
Prise des freins juste avant la corde qu'on avait pas calculee parce qu'on avait les yeux sur le precipice en face.
Quasi pose du pied par terre dans l'epingle car vitesse quasi nulle desormais.
Remise de gaz aleatoire, c'est a dire en plusieurs etapes: on/merde c'est trop le virage est pas vraiment fini/off/ouf je suis passe/on
C'est pour permettre au jeunes padawan de prendre conscience de leur pilotage approximatif qu'on a invente le roadster avec des suspensions molles [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
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Et sinon, sur route ouverte, vaut il mieux rentrer en virage sur les freins et freiner jusqu'au point de corde ou avoir freiné avant le virage et aller au point de corde en ayant relâché les freins, pour passer plus proprement / avoir plus de contrôle ?
Et surtout pourquoi ? (explications techniques...)
On sait que le frein avant fait plonger la fourche et rend plus difficile la mise sur l'angle, mais une fois sur l'angle et en freinage de l'avant passer un virage avec la fourche en compression est ce mieux pour garder une trajectoire ?
Le frein arrière sert à stabiliser la bécane, "l'asseoir" au freinage pour éviter un transfert de masse trop important vers l'avant, et sert à se rapprocher de la corde si dans un virage on part trop vers l'extérieur.
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AMHA le fait de relâcher les freins avant de pencher la moto te donne plus de marge, parce que tu peux reprendre le frein avant si besoin. Alors que si tu rentre dans un virage sur les freins, ben au fur et à mesure que tu penches il faut relâcher la pression sur le frein pour pas perdre l'avant comme dit steph117 et dont y'a pas vraiment de possibilité de reprendre le frein avant sans se gauffrer [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/hihi.gif[/img]
Maintenant de là à conseiller une approche plutôt qu'une autre... c'est à chacun de voir combien de marge il garde en roulant...
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<!--quoteo(pid=21890497:date=14.05.2009 à 12:49:name=altus)-->CITATION(altus @ 14.05.2009 à 12:49) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->AMHA le fait de relâcher les freins avant de pencher la moto te donne plus de marge, parce que tu peux reprendre le frein avant si besoin. Alors que si tu rentre dans un virage sur les freins, ben au fur et à mesure que tu penches il faut relâcher la pression sur le frein pour pas perdre l'avant comme dit steph117 et dont y'a pas vraiment de possibilité de reprendre le frein avant sans se gauffrer [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/hihi.gif[/img]
Maintenant de là à conseiller une approche plutôt qu'une autre... c'est à chacun de voir combien de marge il garde en roulant...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
on commence à se poser des question existencielles de pailote ici... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ptdr.gif[/img]
Sur route c'est quand même mieux de pas rentrer sur les freins... Enfin au moins de pas avoir les freins dans le virage... A moins de très bien connaitre la route, à moins de très bien voir la sortie du virage, à moins d'être très joueur. Pour toujours avoir une marge.
Sur piste c'est différent et ça a été très bien expliqué par Steph.
Soit dit en passant le freinage est certainement le point le plus difficile du pilotage. En piste les bons y gagnent de très précieuses secondes. Pourvu qu'ils gardent assez de vitesse en courbe. C'est ce qui fait la différence entre un bon et un pilote du dimanche à Carole...
Coureur de terrasses...
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Rentrer sur les freins c'est à réserver aux grandes occasions genre quand y'a un kéké surexcité en GS qui colle au cul [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
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<!--quoteo(pid=21890490:date=14.05.2009 à 12:14:name=palmPilote)-->CITATION(palmPilote @ 14.05.2009 à 12:14) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->C'est pour permettre au jeunes padawan de prendre conscience de leur pilotage approximatif qu'on a invente le roadster avec des suspensions molles [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
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<!--quoteo(pid=21890494:date=14.05.2009 à 12:42:name=CatDreamer)-->CITATION(CatDreamer @ 14.05.2009 à 12:42) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Et sinon, sur route ouverte, vaut il mieux rentrer en virage sur les freins et freiner jusqu'au point de corde ou avoir freiné avant le virage et aller au point de corde en ayant relâché les freins, pour passer plus proprement / avoir plus de contrôle ?
On sait que le frein avant fait plonger la fourche et rend plus difficile la mise sur l'angle, mais une fois sur l'angle et en freinage de l'avant passer un virage avec la fourche en compression est ce mieux pour garder une trajectoire ?
Le frein arrière sert à stabiliser la bécane, "l'asseoir" au freinage pour éviter un transfert de masse trop important vers l'avant, et sert à se rapprocher de la corde si dans un virage on part trop vers l'extérieur.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Sur route, les marges de sécurité c'est achtement bien, donc tu freines en ligne comme tout le monde et tu balances la meule en courbe sans les freins, éventuellement tu refermes ta courbe d'un coup de pédale si tu as été un poil optimiste mais jamais tu ne touche au levier (sinon la pétoire se redresse ou pire... élargi sa traj'...) sauf si tu veux impressionner ta future ex-passagère [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
Si tu as l'impression que t'es vraiment trop con et que ce coup-ci, ça ne va vraiment pas passer du tout du tout, la connerie à faire est de tirer le levier alors que le réflexe à automatiser est de REGARDER où on veut aller, en sortant éventuellement vers l'intérieur tout le corps de la moto en poussant sur le repose pied intérieur sans toucher à rien d'autre...
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<!--quoteo(pid=21890614:date=14.05.2009 à 20:07:name=Steph117)-->CITATION(Steph117 @ 14.05.2009 à 20:07) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Sur route, les marges de sécurité c'est achtement bien, donc tu freines en ligne comme tout le monde et tu balances la meule en courbe sans les freins, éventuellement tu refermes ta courbe d'un coup de pédale si tu as été un poil optimiste mais jamais tu ne touche au levier (sinon la pétoire se redresse ou pire... élargi sa traj'...)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Le levier c'est bien aussi quand t'as été un poil cavalier dans un gauche et que tu te retrouves le museau contre un essuie glace [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
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les freins c'est pour les lâches [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
Some say the outline of his left nipple is exactly the same shape as the Nürburgring
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De toute façon, faut le virer le levier de droite sur une meule non ??? Ca fait du poids pour rien...
Pareil pour la pédale de droite, c'est pour les pleutres non ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
Dans mon garage...
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