Sujets : 2
Likes Given: 0
Ce cas précis va bien au delà de la tricherie, c'est pas pour rien qu'on parle de « plus grand scandale de l'histoire du sport automobile » aujourd'hui dans la presse.
Si certains en sont ici à considérer que rendre un appendice aérodynamique flexible (par exemple) c'est pareil que de demander à un pilote de se mettre dans le mur alors on a un gros problème de discernement.
Sujets : 51
<!--quoteo(pid=21913994:date=18.09.2009 à 11:48:name=Sandman)-->CITATION(Sandman @ 18.09.2009 à 11:48) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Ce cas précis va bien au delà de la tricherie, c'est pas pour rien qu'on parle de « plus grand scandale de l'histoire du sport automobile » aujourd'hui dans la presse.
Si certains en sont ici à considérer que rendre un appendice aérodynamique flexible (par exemple) c'est pareil que de demander à un pilote de se mettre dans le mur alors on a un gros problème de discernement.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Pas mieux...
Dirty Deeds Done Dirt Cheap
Quelques LFs en vadrouille ici
Sujets : 13
<!--quoteo(pid=21913955:date=18.09.2009 à 09:27:name=abcdrepie)-->CITATION(abcdrepie @ 18.09.2009 à 09:27) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21913943:date=18.09.2009 à 06:21:name=bibop)--><div class='quotetop'>CITATION(bibop @ 18.09.2009 à 06:21) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Tout à fait d'accord, d'autant que Todt à toujours piétiné le fair play.
Ses faits de triches en rally à l'époque "Peugeot" sont énormes !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
ah ouais? un exemple?
Todt chez ferrari a toujours été à la limite du reglement, quitte à ne pas etre fairplay mais de là à tricher comme britatore l'a fait chez benetton et maintenant renault, je n'ai pas souvenir...mais peut etre que je me trompe
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
En rally raid, juste au moins deux échanges de voiture en cours de spéciale comme en tunisie...
Sujets : 4
<!--quoteo(pid=21913994:date=18.09.2009 à 11:48:name=Sandman)-->CITATION(Sandman @ 18.09.2009 à 11:48) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Ce cas précis va bien au delà de la tricherie, c'est pas pour rien qu'on parle de « plus grand scandale de l'histoire du sport automobile » aujourd'hui dans la presse.
Si certains en sont ici à considérer que rendre un appendice aérodynamique flexible (par exemple) c'est pareil que de demander à un pilote de se mettre dans le mur alors on a un gros problème de discernement.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Mais le pilote à sont libre arbitre non?
Se mettre dans un mur (si tant est que cela soit prouvé) est un acte volontaire. Celui qui est au volant est le pilote.
Maintenant, si un pilote est assez stupide pour accepter ce genre de deal, c'est qu'il n'a pas une confiance énorme dans ses resultats (si c'est la seule solution pour garder son volant) ou qu'il a les fils qui se touchent!
Si le pilote accepte de se sortir contre une "compensation", qu'il obtient cette "compensation", pourquoi venir porter le pêt ensuite?
Quant à la mise en danger de la vie d'autrui en sport automobile.....autant prendre pétanque comme loisir!
09-18-2009, 01:26 PM
(Modification du message : 09-18-2009, 01:27 PM par bibop.)
Au delà de la tricherie ? c'est à dire ?
La presse dis tu ? Avide de gros titres tout simplement.
Quand à la méthode qui a déjà peut être été utilisée (mais pas démontrée) par des écuries motorisées par des tops team n'est dans l'esprit pas pire que les autres puisqu'elles aspirent toutes au même résultat.
En terme de méthode il y a aussi Alitatlia à l'époque qui livrait le matériel d'équipes concurrentes à Ferrari avec retard...lors des grands prix italiens.
Sujets : 176
Likes Given: 104
Likes Given: 104
<!--quoteo(pid=21914024:date=18.09.2009 à 13:26:name=bibop)-->CITATION(bibop @ 18.09.2009 à 13:26) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->En terme de méthode il y a aussi Alitatlia à l'époque qui livrait le matériel d'équipes concurrentes à Ferrari avec retard...lors des grands prix italiens.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Je ne sais pas si c'est vrai mais c'est pas de la triche ça, tout au plus un petit arangement...
Sujets : 251
<!--quoteo(pid=21914021:date=18.09.2009 à 13:23:name=olivier7)-->QUOTE (olivier7 @ 18.09.2009 à 13:23) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Mais le pilote à sont libre arbitre non?
Se mettre dans un mur (si tant est que cela soit prouvé) est un acte volontaire. Celui qui est au volant est le pilote.
Maintenant, si un pilote est assez stupide pour accepter ce genre de deal, c'est qu'il n'a pas une confiance énorme dans ses resultats (si c'est la seule solution pour garder son volant) ou qu'il a les fils qui se touchent!
Si le pilote accepte de se sortir contre une "compensation", qu'il obtient cette "compensation", pourquoi venir porter le pêt ensuite?
Quant à la mise en danger de la vie d'autrui en sport automobile.....autant prendre pétanque comme loisir!<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Pourquoi parler du pilote ? On parle aujourd'hui de l'écurie qui a demandé à son pilote de lui obéir, en F1 aujourd'hui, c'est comme ça que ça marche...
Alors oui Piquet aurait pu avoir des corones comme ça et les poser sur la table en faisant un gros doigt à Flavio, mais la question n'est pas là.... ce qui est grave, c'est qu'une écurie demande à son pilote de se mettre au tas pour que son 2e pilote bénéficient de circonstances de course plus que favorable.
Et là on est loin très loin d'une essence ou d'appendices aéro non conformes...
C'est un point de vue certes.
Mais l'objectif est bien de tronquer la course comme dans chaque fait de tricherie. Peut importe le moyen.
<!--quoteo(pid=21914048:date=18.09.2009 à 14:26:name=Onken)-->CITATION(Onken @ 18.09.2009 à 14:26) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21914024:date=18.09.2009 à 13:26:name=bibop)--><div class='quotetop'>CITATION(bibop @ 18.09.2009 à 13:26) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->En terme de méthode il y a aussi Alitatlia à l'époque qui livrait le matériel d'équipes concurrentes à Ferrari avec retard...lors des grands prix italiens.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Je ne sais pas si c'est vrai mais c'est pas de la triche ça, tout au plus un petit arangement...
Le but est encore une fois le même non ?
Sujets : 43
<!--quoteo(pid=21914070:date=18.09.2009 à 14:03:name=bibop)-->CITATION(bibop @ 18.09.2009 à 14:03) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21914048:date=18.09.2009 à 14:26:name=Onken)--><div class='quotetop'>CITATION(Onken @ 18.09.2009 à 14:26) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21914024:date=18.09.2009 à 13:26:name=bibop)--><div class='quotetop'>CITATION(bibop @ 18.09.2009 à 13:26) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->En terme de méthode il y a aussi Alitatlia à l'époque qui livrait le matériel d'équipes concurrentes à Ferrari avec retard...lors des grands prix italiens.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Le but est encore une fois le même non ?
Pour moi c'est ca le point.
![[Image: 279616.png]](http://images.spritmonitor.de/279616.png) In thrust we trust !
<!--quoteo(pid=21914065:date=18.09.2009 à 14:51:name=ypos)-->CITATION(ypos @ 18.09.2009 à 14:51) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21914021:date=18.09.2009 à 13:23:name=olivier7)--><div class='quotetop'>CITATION(olivier7 @ 18.09.2009 à 13:23) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Mais le pilote à sont libre arbitre non?
Quant à la mise en danger de la vie d'autrui en sport automobile.....autant prendre pétanque comme loisir!<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Pourquoi parler du pilote ? On parle aujourd'hui de l'écurie qui a demandé à son pilote de lui obéir, en F1 aujourd'hui, c'est comme ça que ça marche...
Alors oui Piquet aurait pu avoir des corones comme ça et les poser sur la table en faisant un gros doigt à Flavio, mais la question n'est pas là.... ce qui est grave, c'est qu'une écurie demande à son pilote de se mettre au tas pour que son 2e pilote bénéficient de circonstances de course plus que favorable.
Ce n'est pas parceque c'est comme cela que ça marche que le modéle et viable.
Selon moi, ce qui est le plus grave c'est que le pilote accepte ce genre de compromis. Au final c'est lui qui prends sa décision tout seul comme un grand et qui gére ses risques.
On ne saura jamais combien d'autres écuries ont pu demander la même chose à d'autres pilotes qui ont eux refusé.
Sujets : 251
Certes, mais dans ce cas, il n'y aura donc pas eu de triche avérée... ce n'est pas le cas ici [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Donc pas de quoi s'offusquer à ce que le père Flavio qui est quand même loin d'être un saint s'en prenne plein la gueule sur ce coup là.
Pour Renault, on verra bien, mais étant donné que Flavio défendait les couleurs du losange, je ne pense pas qu'ils seront épargnés ce que je trouverai personnellement tout à fait normal.
De là à parler d'une éviction pour les deux prochaines années comme j'ai le lire, ce serait en effet disproportionné.
Mais une exclusion jusqu'à la fin de la saison (qui est morte de toutes façons pour Renault) assortie d'une perte des points au championnat constructeur 2009 ne me paraitrait pas aberrante...
Et puisque tu sembles penser que c'est monnaie courante dans les paddocks, les autres ont visiblement été plus malins. Il ne fallait pas se faire pincer, point.
(perso, je pense au contraire que ce type de scénario est une première et que Renault vient de repousser les limites du machiavélisme, et je suis bien content que ça ne soit pas passé comme une lettre à la poste même si ça a failli être le cas...)
Sujets : 294
<!--quoteo(pid=21914104:date=18.09.2009 à 17:19:name=olivier7)-->QUOTE (olivier7 @ 18.09.2009 à 17:19) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21914065:date=18.09.2009 à 14:51:name=ypos)--><div class='quotetop'>QUOTE (ypos @ 18.09.2009 à 14:51) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21914021:date=18.09.2009 à 13:23:name=olivier7)--><div class='quotetop'>QUOTE (olivier7 @ 18.09.2009 à 13:23) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Mais le pilote à sont libre arbitre non?
Ce n'est pas parceque c'est comme cela que ça marche que le modéle et viable.
Selon moi, ce qui est le plus grave c'est que le pilote accepte ce genre de compromis. Au final c'est lui qui prends sa décision tout seul comme un grand et qui gére ses risques.
On ne saura jamais combien d'autres écuries ont pu demander la même chose à d'autres pilotes qui ont eux refusé.
pour que le compromis soit accepté, il faut qu'il soit énoncé...que briatore et symonds proposent ce genre d'idée, c'est tout simplement inadmissible.
une chose est sure, briatore a massacré piquet pendant ces 18 mois et ca c'est une piece importante du scandale je pense. meme brundle et eddie jordan, commentateurs sur BBC, ont estimé avant ce scandale, que c'était mieux pour piquet qu'il se fasse virer, que c'est mieux pour lui, "on sent que chaque GP devient pour lui un vrai cauchemar".
le plus grave c'est que ce soit le pilote qui accepte? quelles étaient précisément les clauses du chantage? si piquet avait refusé, briatore qui est connu pour etre cool en apparence mais en vrai connard en privé, aurait pu le dégager dans la foulé et arréter d'etre son manager (comme il l'a fait avec fisichella il y a quelques années). et là bonjour la galère pour une jeune débutant. se faire virer d'un top team en début de carrière, en plus de ca laborieuse, c'est dur de repartir.
09-18-2009, 09:06 PM
(Modification du message : 09-18-2009, 09:23 PM par olivier7.)
<!--quoteo(pid=21914129:date=18.09.2009 à 19:59:name=ypos)-->CITATION(ypos @ 18.09.2009 à 19:59) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Donc pas de quoi s'offusquer à ce que le père Flavio qui est quand même loin d'être un saint s'en prenne plein la gueule sur ce coup là.
Pour Renault, on verra bien, mais étant donné que Flavio défendait les couleurs du losange, je ne pense pas qu'ils seront épargnés ce que je trouverai personnellement tout à fait normal.
De là à parler d'une éviction pour les deux prochaines années comme j'ai le lire, ce serait en effet disproportionné.
Mais une exclusion jusqu'à la fin de la saison (qui est morte de toutes façons pour Renault) assortie d'une perte des points au championnat constructeur 2009 ne me paraitrait pas aberrante...
Et puisque tu sembles penser que c'est monnaie courante dans les paddocks, les autres ont visiblement été plus malins. Il ne fallait pas se faire pincer, point.
(perso, je pense au contraire que ce type de scénario est une première et que Renault vient de repousser les limites du machiavélisme, et je suis bien content que ça ne soit pas passé comme une lettre à la poste même si ça a failli être le cas...)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Mais je suis d'accord à 100% avec toi, Briatore ne va manquer à personne. Il n'aime pas la F1, il ne la voit que comme un vecteur marketing donc goodbye l'entourloupeur.
Ce que j'ai un peu de mal à comprendre (à accepter), c'est qu'un pilote ait accepté une clause X, qu'il ait été payé pour cette clause et qu'ensuite, quand les vents sont contraires, il crache dans la soupe!
Bien sur, sur le fond, si (présomption non?) Briatore & co a demandé ce qu'on lui reproche, c'est c'est profondement dégeulasse, mais, encore une fois Piquet n'est pas obligé de l'accepter.
Si mon patron me demande de sauter par la fenetre, je lui dit de rentrer en relation avec la population male de gréce. Si Nelsinho Piquet n'a pas les "corones" de le dire à son employeur, il n'a qu'à passer voir un burnologue.
Machiavelisme? Et son pére qui gagne un championnat avec une essence non-conforme, cela n'est pas machiavélique?
Non, ce qui touche le fond de l'affaire, c'est que c'est Renault. Cela se serait passé sur Toro-India, personne n'aurait ergoté. La, on touche à un géneraliste.
Si Renault s'en va (et je pense que Ghosn va faire retirer Renault), Toyota ne trouvera plus de "challenge". Et l'ex-propriétaire ce Brabham (tient l'ex patron du pater...) se retrouvera avec des "artisans" et une valeur boursiére de la FOM proche du zéro.
Pardonnez moi cette expression, mais cela poque du cul pour la saison à venir...
Sujets : 43
Mon plus gros soucis dans cette histoire c'est que ca aurait ete mieux que ca sorte beaucoup plus tot. Ca a bien trop ralenti l'eviction de Piquet...
![[Image: 279616.png]](http://images.spritmonitor.de/279616.png) In thrust we trust !
|