Sujets : 46
Likes Given: 0
<!--quoteo(pid=21914712:date=21.09.2009 à 15:49:name=ypos)-->CITATION(ypos @ 21.09.2009 à 15:49) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Là, ça fait un peu règlement de compte Mosley vs Flavio, c'est dommage [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
C'est exactement cela.
Maintenant que l'affaire est jugée, j'espère que les preuves seront rendues publiques... Par ce qu'accepter tout ceci sur leur seule "bonne foi" est au dessus de mes moyens [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Sujets : 332
Likes Given: 25
Likes Given: 25
La modification du résultat du GP de Singapour ne remettrait-elle pas en cause le classement final du Championnat, en faveur de Felipe MASSA ? C'est peut-être la raison pour laquelle la FIA n'a pas souhaité tomber dans cet imbroglio... un peu comme le Tour de France qui déclasse ses vainqueurs confondus de dopage, la victoire des éditions concernées n'a plus aucun sens quel qu'en soit le bénéficiaire.
Sujets : 65
Je suis degoute que Piquet n'ait rien ! C'est lui qui a mis en risque la vie de ses potes sur le circuit. C'etait son devoir de dire "non".
Quel enfoire, un vendu, un vrai !
Lotus Seven - Anything Else Is Just Transportation
Sujets : 251
<!--quoteo(pid=21914714:date=21.09.2009 à 16:12:name=Tib)-->QUOTE (Tib @ 21.09.2009 à 16:12) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->La modification du résultat du GP de Singapour ne remettrait-elle pas en cause le classement final du Championnat, en faveur de Felipe MASSA ? C'est peut-être la raison pour laquelle la FIA n'a pas souhaité tomber dans cet imbroglio... un peu comme le Tour de France qui déclasse ses vainqueurs confondus de dopage, la victoire des éditions concernées n'a plus aucun sens quel qu'en soit le bénéficiaire.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Tu peux annuler une victoire sans pourtant modifier le classement.
Cela s'est fait dans le championnat de France de 1re division lorsque Marseille et Tapie ont été reconnue coupable d'avoir acheté le match VA-OM en 1993.
Cette année là, le titre qu'avait gagné Marseille lui sera donc retiré et il n'y aura jamais de champion 1993.
(le PSG alors 2e a décliné l'offrande ne souhaitant pas gagner un titre sur tapis vert).
Lorsque Schumacher a été déclassé en 1997, pour rester dans le petit monde de la F1, idem... il a perdu tous ses points et personne ne les a récupérés pour autant.
C'est tout à fait faisable [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
@ Mister 7... tu n'es toujours pas convaincu qu'il y a eu triche si je comprends bien ?
Malgré les aveux de Pat Symonds et de Renault ? Je sais pas ce qu'il te faut de plus ?
Tu crois quoi, que Renault ne savait pas comment virer Briatore et que du coup, ils ont montés toute cette affaire avec Piquet et Mosley et qu'il n'y a aucun fait avéré ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Sinon, moi ça ne me choque pas que Piquet ne soit pas puni par le tribunal....
Il a négocié son immunité et je comprends pas bien en quoi cela vous choque. C'est une pratique tout à fait courante dans les enquêtes judiciaires, je ne vois pas en quoi les enquêtes sportives devraient faire exception...
Sujets : 2
Citation :« [...] ce qui me choque beaucoup, c'est que le principal responsable [Flavio Briatore] s'en tire pratiquement indemne.
Vous savez, quand on commet une infraction qui met la vie d'autrui en danger, cela doit se régler au pénal et pas simplement par une interdiction d'exercer en F1. Il ne s'agit pas seulement d'une tricherie ou d'un match truqué comme il en existe dans le football, ni même d'avoir bafoué le sport. Il a mis la vie d'autrui en danger volontairement et sciemment.
Je trouve qu'on oublie un peu vite qu'Ayrton Senna est mort en heurtant un mur, que le fils de John Surtees vient de mourir à cause d'une roue qui s'est détachée d'une voiture devant lui. Quand on demande à un pilote de heurter le mur à haute vitesse pour en faire gagner un autre, on oublie que le pilote accidenté et les vingt autres sur la piste risquent leur peau. »
Henri Pescarolo : "C'est scandaleux que Briatore s'en tire si bien" - Le Monde
09-21-2009, 06:12 PM
(Modification du message : 09-21-2009, 06:17 PM par Mister7.)
<!--quoteo(pid=21914730:date=21.09.2009 à 17:01:name=ypos)-->CITATION(ypos @ 21.09.2009 à 17:01) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->@ Mister 7... tu n'es toujours pas convaincu qu'il y a eu triche si je comprends bien ?
Malgré les aveux de Pat Symonds et de Renault ? Je sais pas ce qu'il te faut de plus ?
Tu crois quoi, que Renault ne savait pas comment virer Briatore et que du coup, ils ont montés toute cette affaire avec Piquet et Mosley et qu'il n'y a aucun fait avéré ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Non Ypos, ce n'est pas tout à fait comme cela que je vois les choses.
Je reste sur ma fin vis à vis du <i>"Mis en péril l'intégrité du sport et des vies"</i> que prônait la FIA
Piquet a avoué, accusé ou balancé... C'est selon et on ne sait pas vraiment comment le dire finalement si ils n'amènent pas de preuves tangibles.
Renault, pense à ses actionnaires dans cette histoire et minimise les dégats en allant dans le sens de l'accusation mais n'avoue rien.
Mosley voulait se payer la tête de Briatore.
Idem pour le clan Piquet et de très nombreux acteurs du seconde rang.
Briatore n'a pas comparu et n'a pas plus avoué.
et enfin, Bernie ne voulait pas voir Renault partir.
Bref, un tas de bonnes raisons pour ne pas rendre une justice exemplaire.
Et la F1, on le sait, en matière de gestion est aussi vertueuse que certaines républiques bananières. Alors, tant que rien ne sera rendu publique j'aurais un doute quant à leur honorable et légitime intention.
Mais nous n'aurons jamais la bande ou l'on entend Symonds ou Briatore dire à Piquet, "vas-y gamin, tu es dans le 14eme tour, tu peux te mettre au tas". Car elle n'éxiste pas... et si elle existe, alors il n'est pas normal que Piquet s'en sorte, que Renault s'en sorte, que Briatore ne soit pas pas plus punis. Par ce qu'être condamné à couler des jours paisibles au large de la Sardaigne sur un yacht en compagnie du top ten des mannequinnes de l'agence Elite, est certes assez éprouvant pour un seul homme mais il devrait pouvoir s'en sortir. C'est un dur le Flavio et un récidiviste à ce petit jeu. Le bannissement est juste là pour éviter que quelque cadavre ne sorte du placard.
Nous aurons tout au plus en revanche une solution "plausible" d'une télémétrie curieuse à nous mettre sous la dent.
Il y a juste Symonds qui aurait dit avoir honte. Plus exactement il a fait part de son <i>"regret éternel et de (sa) honte"</i> pour son implication dans le scandale.Doit-on considérer cela comme un aveux? N'as tu pas envie d'en savoir un peu plus? D'ailleurs, c'est lui le plus à plaindre. Il est interdit de F1 durant 5 ans. Il ne reviendra donc jamais, vu son age.
[EDIT] Je n'avais pas vu ta réponse Sandman... On est bien d'accord
Sujets : 0
extrait de f1-live.com :
<i>
<!--coloro:NAVY--><!--/coloro-->"Quant à Fernando Alonso"<!--colorc-->
<!--/colorc-->, indique le communiqué, <!--coloro:NAVY--><!--/coloro-->"le Conseil mondial le remercie pour sa coopération à l'enquête de la FIA (...) et conclut que M. Alonso n'est en rien mêlé aux violations du règlement commises par Renault."<!--colorc-->
<!--/colorc-->
Autrement dit, la FIA admet qu'Alonso ne savait rien de la machination destinée à le faire gagner. </i>
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Sujets : 131
<!--quoteo(pid=21914757:date=21.09.2009 à 19:09:name=rasal)-->CITATION(rasal @ 21.09.2009 à 19:09) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->extrait de f1-live.com :
<i>
<!--coloro:NAVY--> <!--/coloro-->"Quant à Fernando Alonso"<!--colorc-->
<!--/colorc-->, indique le communiqué, <!--coloro:NAVY--> <!--/coloro-->"le Conseil mondial le remercie pour sa coopération à l'enquête de la FIA (...) et conclut que M. Alonso n'est en rien mêlé aux violations du règlement commises par Renault."<!--colorc-->
<!--/colorc-->
Autrement dit, la FIA admet qu'Alonso ne savait rien de la machination destinée à le faire gagner. </i>
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Ce point m'étonne autant que toi sachant qu'en plus on a vu des images de Briatore et Alonso en train d'en discuter... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Sujets : 588
Likes Given: 394
<!--quoteo(pid=21914673:date=21.09.2009 à 14:31:name=darkvador)-->CITATION(darkvador @ 21.09.2009 à 14:31) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Renault suspendu deux ans avec sursis
Soumise au Conseil mondial du sport automobile de la FIA, lundi, l'écurie Renault F1 a écopé d'une suspension de deux ans avec sursis pour sa tricherie avouée lors du Grand Prix de Singapour 2008. Considéré comme le principal instigateur de la manoeuvre qui a vu Nelson Piquet Junior sacrifié pour favoriser son coéquipier Fernando Alonso, Flavio Briatore, l'ex-directeur général du team, est lui dorénavant interdit de toute activité en F1.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
<!--quoteo(pid=21914702:date=21.09.2009 à 15:29:name=Sandman)-->CITATION(Sandman @ 21.09.2009 à 15:29) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Ceux qui ne pouvaient pas blairer Briatore vont être ravis. Celui-ci ne peut plus rien faire dans aucun sport régi par la FIA, à vie, même mettre les pieds sur un circuit pendant une épreuve.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->Je vois pas comment la FIA a le droit de suspendre un mec qui n'a pas de licence. Je comprends pas que la FIA ait son mot à dire sur les employés des teams.
<!--quoteo(pid=21914708:date=21.09.2009 à 15:39:name=Mister7)-->CITATION(Mister7 @ 21.09.2009 à 15:39) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21914707:date=21.09.2009 à 15:36:name=ypos)--><div class='quotetop'>CITATION(ypos @ 21.09.2009 à 15:36) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Et qu'en est-il de la victoire d'Alonso lors de ce fameux GP ? Annulée j'imagine ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Non, aucuns points retirés, aucun classement ré-évalué....<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->C'est scandaleux.
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Pas d'amende à Briatore,<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->C'était impossible. On ne pouvait pas lui infliger une amende sportive (puisqu'il est interdit d'exercice) ni d'amende pénale (le "tribunal" n'a pas ce pouvoir).
If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Sujets : 49
<!--quoteo(pid=21914730:date=21.09.2009 à 17:01:name=ypos)-->CITATION(ypos @ 21.09.2009 à 17:01) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Sinon, moi ça ne me choque pas que Piquet ne soit pas puni par le tribunal....
Il a négocié son immunité et je comprends pas bien en quoi cela vous choque. C'est une pratique tout à fait courante dans les enquêtes judiciaires, je ne vois pas en quoi les enquêtes sportives devraient faire exception...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
C'est effectivement une pratique courante mais ça ne la rend pas plus morale parce qu'elle existe.
Normalement l'expression c'est "pas vu, pas pris, pris, puni"... Là c'est "pris, je négocie."
Piquet est tout aussi responsable. Dans une affaire crapuleuse, que ce soit en sport ou en pénal, tous les acteurs de "l'association de malfaiteurs", du commanditaire au porte-flingue, ils sont tous responsables de leurs actes devant la Loi.
Cette pratique a fait bien plus de dégâts qu'elle n'a fait tomber de "gros" parce qu'elle donne ni plus ni moins le message aux petites frappes et porte-flingues qu'ils peuvent à tout moment échapper à la punition en devenant des vendus...
Quelle message a été passé aux pilotes aujourd'hui ? Faites les saloperies que vous demandent les patrons de team, dans le pire des cas, tu as l'immunité.
Là, la FIA en arriverait presque à dire que Piquet est un modèle de sportivité en dénonçant un système alors qu'il n'est rien d'autre qu'une "poukave" qui a bien profité du système avant.
Todt n'avait pas plus le sens de la sportivité que Briatore quand il demandait au second de ralentir et de laisser Schumi prendre la 1ere place. Mais au moins, il lui restait encore une once de moralité en ne demandant pas à son pilote de se prendre une tarte au mur...
Sujets : 588
<!--quoteo(pid=21914788:date=21.09.2009 à 21:08:name=So Flyer)-->CITATION(So Flyer @ 21.09.2009 à 21:08) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->C'est effectivement une pratique courante mais ça ne la rend pas plus morale parce qu'elle existe.
Normalement l'expression c'est "pas vu, pas pris, pris, puni"... Là c'est "pris, je négocie."<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->Mais sans piquet, l'affaire n'aurait pas pu être jugée. On avait besoin de son témoignage.
If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Sujets : 294
<!--quoteo(pid=21914798:date=21.09.2009 à 20:39:name=Martini)-->QUOTE (Martini @ 21.09.2009 à 20:39) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21914788:date=21.09.2009 à 21:08:name=So Flyer)--><div class='quotetop'>QUOTE (So Flyer @ 21.09.2009 à 21:08) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->C'est effectivement une pratique courante mais ça ne la rend pas plus morale parce qu'elle existe.
Normalement l'expression c'est "pas vu, pas pris, pris, puni"... Là c'est "pris, je négocie."<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->Mais sans piquet, l'affaire n'aurait pas pu être jugée. On avait besoin de son témoignage.
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
oui exactement, piquet a tout perdu dans l'histoire et jusqu'a ce qu'il dénonce briatore, il n'avait rien gagné. les petites frappes et porte flingue que tu cites ont été acteurs par le passé et en ont profité. piquet lui, et pescarolo/montagny/etc l'admettent, a été victime. il n'avait pas le droit de refuser, sinon c'était la porte. et il y a des centaines de pilotes derrières prèts à prendre sa place.
bref, il est responsable parce que c'est lui qui conduisait mais sous la menace et dans pareille situation, on n'évalue pas forcément la gravité de ses actes. d'ailleurs, il le dit lui meme, il sait qu'il est grillé, qu'il doit repartir de zéro, qu'il n'aurait jamais du accepter, mais lorsque ca s'est passé, la pression était telle qu'il ne s'en est pas rendu compte...
c'est bien beau de crier à la lacheté, mais quelles étaient ses possibilités la veille du GP de singapoure?
1 : il refuse de prendre le départ sous prétexte que son boss lui demande de se planter. aucune crédibilité, c'était tellement énorme que toute le monde se serait marré (il a fallu attendre que renault admette pour qu'on le prenne au sérieux, malgré les faits qui se sont produits!). il se serait fait virer en douce et basta. fini pour lui.
2 : il prend le départ mais refuse de se planter. viré et basta. fini pour lui.
3 : il accepte de se planter, l'histoire passe inapercue et il renouvelle son contrat.
enfin, il n'a jamais été dit qu'il comptait négocier quoique soit. je pense qu'il s'agissait surtout de faire payer briatore.
sinon cette histoire de donner l'immunité à ceux qui parlent, c'est ce qu'ils font pour démanteler la Mafia en italie, avec des résultats. ca n'a rien de choquant...sauf que là c'est pas la mafia mais la F1 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]
Sujets : 65
<!--quoteo(pid=21914807:date=21.09.2009 à 21:19:name=abcdrepie)-->CITATION(abcdrepie @ 21.09.2009 à 21:19) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->c'est bien beau de crier à la lacheté, mais quelles étaient ses possibilités la veille du GP de singapoure?
1 : il refuse de prendre le départ sous prétexte que son boss lui demande de se planter. aucune crédibilité, c'était tellement énorme que toute le monde se serait marré (il a fallu attendre que renault admette pour qu'on le prenne au sérieux, malgré les faits qui se sont produits!). il se serait fait virer en douce et basta. fini pour lui.
3 : il accepte de se planter, l'histoire passe inapercue et il renouvelle son contrat.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Pour le point numero 2, s'il prend le depart et qu'on lui dit de se mettre au tas, il devrait exister des preuves (communications radio, ....) donc il aurait ete credible.
Pour le 3, bah on voit bien ou ca mene [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]
J'aimerai bien savoir comment les autres pilotes voient son geste (savoir surtout ce qu'ils pensent vraiment, pas leurs discours aseptises habituels).
Lotus Seven - Anything Else Is Just Transportation
<!--quoteo(pid=21914833:date=22.09.2009 à 08:05:name=Etienne 7)-->CITATION(Etienne 7 @ 22.09.2009 à 08:05) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21914807:date=21.09.2009 à 21:19:name=abcdrepie)--><div class='quotetop'>CITATION(abcdrepie @ 21.09.2009 à 21:19) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->c'est bien beau de crier à la lacheté, mais quelles étaient ses possibilités la veille du GP de singapoure?
3 : il accepte de se planter, l'histoire passe inapercue et il renouvelle son contrat.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Pour le point numero 2, s'il prend le depart et qu'on lui dit de se mettre au tas, il devrait exister des preuves (communications radio, ....) donc il aurait ete credible.
Pour le 3, bah on voit bien ou ca mene [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]
J'aimerai bien savoir comment les autres pilotes voient son geste (savoir surtout ce qu'ils pensent vraiment, pas leurs discours aseptises habituels).
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
J'ai l'intime conviction que ce qu'il vient de se passer était nécessaire en virant FB. (même si il me manquera pour ses blagounettes du paddock le dimanche à 14H00)
C'est assez fou cette histoire mais il y a certainement eu triche. Quant à le prouver de façon démocratique avec une vraie défense et un tribunal qui n'est pas juge et partie, je n'y crois pas.
Donc je pense qu'il y avait bien d'autres moyens et bien d'autres histoires sur lesquelles ils auraient pu le virer .... et réagir bien avant.
Par contre, l'histoire ne dira jamais, combien de pilotes ont refusés ce genre de magouille et en ont payés de leur place dans un team, voir de leur carrière.
Il y a sans doute 20000 pilotes, comme le prétend NP jr, qui brillaient sa place, mais il n'y en a qu'un pour avoir accepté ce deal machiavélique et c'est lui.
J'ai là encore du mal à croire qu'un "fils de" était meilleur qu'un de ces 20000 pilotes, quant au prétexte invoqué de son esprit faible sous l'influence d'un tyran, je le trouve irrecevable.
Pensons à tout ces sportifs qui se donnent à 100% depuis des années, ces méritochrates qui gravissent petit à petit l'échelle de leur sport dans l'espoir que... mais sans certitude d'être reconnu pour leur talent.
Cela s'étend plus loin qu'au sport et c'est un risque à courir que nous prenons tous.
La triche est partie intégrante de toute activité compétitive?
OK, mais dans quelles mesures?
Un article assez interressant sur la question: Le Monde
|