Multimedia embarqué
#1
Verrouillé ? Imagine que tu achètes un smartphone, mais les applis sont bloquées : n'importe quoi... La voiture "connectée" a encore des progrès à faire...
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#2
(05-05-2015, 11:01 AM)Tib a écrit : Verrouillé ? Imagine que tu achètes un smartphone, mais les applis sont bloquées : n'importe quoi... La voiture "connectée" a encore des progrès à faire...

L'avenir est clairement à équiper la voiture d'un écran, ce dernier étant un miroir du smartphone et qui lui évolue au cours du temps. N'y connaissant rien en voitures actuelle, je ne sais pas si cela existe.
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
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#3
Google et Apple planchent dessus. Et les constructeurs sont en mode "sauve qui peut" pour ne pas se faire doubler par la droite.



M'enfin comme les géants du net ambitionnent "aussi" de s'emparer de la voiture et pas seulement du côté "connecté", ça risque bien de tout péter l'économie du secteur dans les années qui viennent.
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#4
Ou tout simplement à la place de l'écran intégrer finement un support pour tablette au choix du client.
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
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#5
cela le "mirroring" existe deja (uniquement compatible apple et android il me semble) en option il me semble chez VW. Quasi au prix de l'option GPS alors que c'est juste une replication d'ecran.....
[Image: 221347.png]
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#6
(05-05-2015, 11:20 AM)le-merou a écrit : cela le "mirroring" existe deja (uniquement compatible apple et android il me semble) en option il me semble chez VW. Quasi au prix de l'option GPS alors que c'est juste une replication d'ecran.....

Jap

Ça a au moins le mérite d'être évolutif ...
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
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#7
Et c'est pas dans la dernière Twingo qu'il n'y a plus d'autoradio mais une station d'accueil pour smartphone ?
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#8
(05-05-2015, 11:21 AM)Florian a écrit :
(05-05-2015, 11:20 AM)le-merou a écrit : cela le "mirroring" existe deja (uniquement compatible apple et android il me semble) en option il me semble chez VW. Quasi au prix de l'option GPS alors que c'est juste une replication d'ecran.....

Jap

Ça a au moins le mérite d'être évolutif ...

A voir ... le nom du truc c'est "mirrorlink" article de l'argus http://www.largus.fr/actualite-automobil...29383.html

d'apres l'article ce n'est pas compatible iphone... (à verifier)



En fait c'est une option de l'option multimédia...
[Image: 221347.png]
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#9
Un petit HS de plus :



L'évolution du multimédia est en devenir, et c'est encore relativement brumeux. En gros, il y a 2 orientations :



-> Les plateformes développées par les constructeurs, avec carte SIM intégré à la voiture ou utilisant le smartphone. C'est plutot le choix des constructeurs premium, car si ça coute une blinde a développer, cela permet une totale maitrise du système et donc de la valeur ajoutée.



-> Les plateformes utilisant le principe du mirroring, où l'écran est un reflet du contenu du smartphone. C'est le choix des généralistes (Renault, Ford...), car cela limite les coûts de développement et de la plateforme. Par contre, la valeur ajoutée est au niveau du smartphone et non plus chez le constructeur. La plupart cherche a limiter l'utilisation des applications en mettant en avant la sécurité (youtube en roulant...), mais c'est aussi une façon de garder la main sur un domaine qui promet d'être rémunérateur dans les années à venir.



L'arrivée de Google / Apple au travers de leurs OS est en train de chambouler le secteur, et les constructeurs n'ont pas encore trouvé la clé permettant de leur garantir une part de gateau dans 5 ou 10 ans. Avec l'arrivée de la conduite autonome, puis du véhicule autonome, il est certain que la plateforme multimédia va devenir un (le ?) élement central de l'automobile, avec des passagers ayant du temps de cerveau disponible pour se balader sur net (ou autres)...
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#10
Effectivement Tib, les constructeurs auto ont raison de s'inquiétér. Leur business risque d'être complètement renversé dans les 10 ans à venir. Attention de ne pas se retrouver comme les fabricants de calèche. Wink



Citation :Dow Jones le 05/05/2015 à 19:19





BERLIN (Dow Jones)--Les trois grandes marques allemandes de voitures de luxe se préparent à faire une offre officielle en vue d'acquérir une participation majoritaire dans la division de cartographie de Nokia, HERE, au sein d'un consortium comprenant le groupe technologique chinois Baidu, ont indiqué des personnes proches de la situation.



Cette offre valoriserait HERE à un montant "nettement supérieur à 2 milliards d'euros", toujours d'après ces sources.



BMW, Audi et Mercedes-Benz, propriété de Daimler, sont habituellement de féroces concurrents sur le marché des voitures de luxe. Mais ces trois constructeurs redoutent tant que la Silicon Valley impose son pouvoir sur leur secteur qu'ils ont décidé de s'allier pour acquérir l'activité de cartographie de Nokia. Leur but est d'empêcher un géant technologique comme Google, Apple ou Facebook d'accaparer des éléments clés des technologies nécessaires au fonctionnement des véhicules autonomes et aux services numériques embarqués.





Nokia pourrait encore décider de garder HERE





Les pourparlers, qui ont atteint un stade avancé, pourraient se conclure au cours des deux prochaines semaines, ont indiqué les personnes proches de la situation. Certains termes de l'opération, comme le prix et la répartition précise des participations, restent à déterminer, ont ajouté les sources.



Les constructeurs automobiles allemands espèrent obtenir une part majoritaire. Baidu et un investisseur financier non identifié au sein du consortium acquerraient des participations minoritaires. Nokia conserverait un intérêt minoritaire.



L'équipementier finlandais en télécommunications a indiqué mardi, lors de son assemblée générale annuelle, qu'il pourrait encore décider de conserver son service de cartographie.



Mais des personnes proches de la situation ont affirmé que Nokia négociait actuellement la vente de la majeure partie de HERE. Selon elles, le groupe est confiant dans la capacité du consortium BMW-Audi-Mercedes de financer facilement et boucler rapidement une transaction et s'attend à ce que les Allemands investissent dans HERE.



Un autre consortium composé de plusieurs sociétés non identifiées de capital-investissement cherche à financer une acquisition de HERE par l'endettement, ce qui, d'après une source, pourrait réduire les capacités de HERE d'investir dans sa croissance.



Nokia a refusé de commenter.





-William Boston et Ilka Kopplin, The Wall Street Journal



(Version française Céline Fabre) ed/LB





(END) Dow Jones Newswires



May 05, 2015 13:19 ET (17:19 GMT)



Copyright © 2015 Dow Jones & Company, Inc.
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#11
C'est une nouvelle intéressante, même si elle est sans doute pas associée au multimédia. L'acquisition de Here par les constructeurs allemands leur permet de maitriser la cartographie qui est au coeur du véhicule autonome. Pas de cartographie, pas de véhicule qui roule tout seul !
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