Différence refroidissement moteurs ?
#16
Justement mettre la clim aurait plutôt tendance à plus faire chauffer le moteur...
Mazda MX-5 NC 3rd Generation Limited 1066/3500 Velocity Red
Skoda Enyaq 80x Gris Arctic
Skoda Octavia 3 RS Blanc Lune
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#17
(10-20-2016, 05:58 PM)rover421 a écrit :
(10-20-2016, 05:24 PM)Dams a écrit : Essence et Gazoule ne chauffent pas pareil non plus...

oui bien sûr... Mais sur mon Scénic, je n'ai jamais vu la jauge dépasser le milieu même après 2 heures de bouchon en allant à la dune du Pila, même sans avoir mis la clim... ça m'a toujours étonné !





Je disais ça parce que je savais pas si c'était aussi une clio mazout [Image: happy.gif]
Coureur de terrasses...
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#18
Sur ma Clio 1 quand le moteur chauffait l'aiguille bougeait bien par contre... idem sur la MX-5, l'aiguille bougeait aussi.



@ Rover : avec le S&S le moteur se coupe dans les bouchons, donc c'est logique que ça ne chauffe pas.
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#19
(10-20-2016, 06:07 PM)Protoss Man a écrit : Justement mettre la clim aurait plutôt tendance à plus faire chauffer le moteur...

Le ventilateur ne tourne pas plus souvent ?
[size=xx-small.5]http://www.essais-autos.com[/size]
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#20
Ça dépend du réglage d'intensité de ventilation.
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#21
Le ventilo du moteur et celui de l'habitacle seraient liés ?
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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#22
Non. C'était une remarque con pour Rover. Me suis dit que ça ferait plus crédible sans smiley.
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#23
C'était drôle.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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#24
Je suis une quiche en mécanique mais quand même ! Tongue



Cela dit, sur le scenic encore plus que sur un autre modèle, le ventilateur tourne sans arrêt (et bruyamment) lorsque la clim est en marche d'où un meilleur refroidissement pour le moteur, non ?
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#25
(10-20-2016, 10:18 PM)rover421 a écrit : Je suis une quiche en mécanique mais quand même ! Tongue



Cela dit, sur le scenic encore plus que sur un autre modèle, le ventilateur tourne sans arrêt (et bruyamment) lorsque la clim est en marche d'où un meilleur refroidissement pour le moteur, non ?



la clim, c'est d'abord un compresseur entrainé par le moteur via une courroie

ca "pompe" un peu de watt au moteur pour entrainer ce truc, souvent entre 3 et 5cv sont utilisés par le compresseur



doit oui, le moteur force un peu plus, donc conso et plus de calorie à bruler :> le refroidissement est mis à contribution



tout cela est désormais piloté par l'ECU moteur...



avec la clim enclenché, et selon certains paramètres T° moteur, T° ext, vitesse, etc oui le ventillo du radiateur s'enclenche, pour mettre un meilleur refroidissement moteur, mais aussi un bon fonctionnement de la clim,

ne pas oublier qu'une clim a besoin également d'évacuer des calories, via un condenseur qui est devant le radiateur d'eau...



A faible vitesse, cette échange ce fait mal (pas de vent) : le ventillo radiateur à doonc la double fonction



Refroidir le moteur

améliorer l'échange thermique du condenseur de clim



c'est pour cela que les voitures équipées de clim ont un système de refroidissement "sur dimensionné", ventillo plus gros, voir deux ventillo



A 120 km/h, je pense pas que le ventillo radiateur fonctionne... clim enclenchée ou pas

A faible vitesse, oui, car il n'y a pas assez de vent apparent
 Sutor, ne supra crepidam
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#26
(10-20-2016, 02:37 PM)Gracus a écrit : En clair, jusqu'à la fin des années 90, la jauge de température est directement reliée à la sonde.



oui en effet



çà en est amusant quand je prends ma vieille GTI.

sur les autos modernes la température ne bouge pas d'un poil quoiqu'il arrive alors qu'avec la GTI, dès que je suis dans un minibouchon la température d'eau prend direct 2 graduations de plus jusqu'à la mise en route du ventilo, pour aussitot redescendre dès que le trafic repart à une vitesse normale

pareil pour l'huile, en ville ou sur route, çà bouge pas mais dès que je tape un peu dedans ou alors sur un trajet à 130 sur autoroute çà monte directement aussi pas très loin de la zone rouge et redescend dès que je diminue la cadence



un truc à faire peur à celui qui n'a eu que des autos modernes [Image: ph34r.gif]
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
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#27
L'huile, l'info est filtrée sur les modernes ?

Là, ce serait vraiment con.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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#28
L'huile est déterminée par un modèle mathématique sur certaines modernes vu qu'il n'y a pas de sondes de température d'huile.
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#29
Oui c'est con, l'huile je la surveillais pas mal sur autoroute sur longs trajets rapides.

Mais bon à part pour faire du circuit maintenant on roule un peu plus cool.



Mais c'est surtout à froid que c'est utile, ça mettait parfois 15 minutes à être à température.

Maintenant j'attends toujours sans doute plus longtemps que nécessaire.
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
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#30
(10-21-2016, 10:37 AM)patriotmax a écrit : L'huile est déterminée par un modèle mathématique sur certaines modernes vu qu'il n'y a pas de sondes de température d'huile.



Jap

C'est notamment le cas de pas mal de paramètres sur le RS Monitor...
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Atteindre :