Différence refroidissement moteurs ?
#61
Sûrement des variations de l'aiguille factice paramétrées par Peugeot et commandées par l'ODB pour rassurer les pilotes pointilleux...





[Image: ph34r.gif]
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#62
(11-03-2016, 02:12 PM)Tib a écrit : Sûrement des variations de l'aiguille factice paramétrées par Peugeot et commandées par l'ODB pour rassurer les pilotes pointilleux...





[Image: ph34r.gif]

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à venir : Charade ?
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#63
(11-03-2016, 12:09 PM)Ze Gato a écrit : sur la 508, les températures de LDR et d'huile évoluent en fonction de l'utilisation... en temps normal c'est environ 85° pour les deux... en ville, en fonction de la circulation on voit assez bien l'effet des ventilos... sur autoroute, le LDR va monter vers 90 alors que l'huile peut monter vers 110 / 120 par exemple... en Allemagne

ce qui est nettement plus logique. Sinon, à quoi servent les jauges ? Wink
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#64
(10-24-2016, 09:29 PM)Cat_Man a écrit : 130 °C pour l'eau, c'est impossible Huh

Ou alors il faudrait environ 3 bars.
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
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#65
(11-03-2016, 06:39 PM)Gzii a écrit :
(10-24-2016, 09:29 PM)Cat_Man a écrit : 130 °C pour l'eau, c'est impossible Huh

Ou alors il faudrait environ 3 bars.



oui, sauf que le circuit de refroidissement est à 1.2 Bars... pas 3

donc à 130°C sous 1.2 bar, c'est de la vapeur
 Sutor, ne supra crepidam
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#66
Encore une fois, on parle de liquide de refroidissement, pas d'eau.
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#67
Citation :Encore une fois, on parle de liquide de refroidissement, pas d'eau.

Le liquide de refroidissement bout avant de l'eau.

Et le circuit de refroidissement d'une voiture ça peut monter à 1.5 bars suivant les modèles
Pas d'ABS, pas d'ESP, pas d'airbag, je meurs comme un homme.
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#68
(11-03-2016, 06:46 PM)Tib a écrit : Encore une fois, on parle de liquide de refroidissement, pas d'eau.

C'est pas que de l'eau parce qu'on veut éviter que ça gèle et que les algues se développent mais son point d'ébullition est assez bas.



L'huile à 130°C, c'est possible (mais plutôt haut).
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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#69
(11-03-2016, 06:46 PM)Tib a écrit : Encore une fois, on parle de liquide de refroidissement, pas d'eau.



eau ou pas,



130°C pour le liquide de refroidissement c'est strictement impossible, il devient vapeur

la limite couramment admisse est 105/107°C



l'huile moteur c'est entre 90 et 110°C suivant usage

ca peut monter à 120/130°C en cas d'utilisation forte de l'auto : circuit, roulage à fond dans une monté de cols par ex.

mon record sur mon elise et de 123°C (Tour au Mans classique)



après 140°C, l"huile Crach et devient trop liquide
 Sutor, ne supra crepidam
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#70
Sur mon ex CB1300 il me semble que le liquide montait à 115° environ avant le déclenchement du ventilateur. En tout cas ça dépassait nettement les 100 en ville et ça semblait normal (la première fois que j'avais vu ça j'avais dû poser la question).

Et non c'était pas l'huile, dès que je roulais ça baissait.
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
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#71
Pour info, pour de l'eau: ébullition à 110°=1,4Bars de pression 120°=2bars



Atteindre 115°c à la sonde doit être possible suivant comment est placée la sonde et sa précision mais dans l'absolu je ne pense pas que TOUT le circuit soit à 115°C

Le liquide de refroidissement est basiquement de l'eau et du glycol qui sert d'antigel pour l'eau SAUF que cela abaisse la température d'ébullition du liquide, dans l'absolu et hors région froide il vaut mieux privilégier les liquides de refroidissement avec les limites de gel les plus hautes (chaudes) pour favoriser le refroidissement et enfin en cas de piste il vaut mieux tourner à l'eau, purger le circuit fréquemment et mettre du LDR pour l'hivernage pour éviter le gel et la corrosion du circuit.
Pas d'ABS, pas d'ESP, pas d'airbag, je meurs comme un homme.
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#72
bonne remarque



des LdR à -35°C en France.... c'est un peu ridicule



sauf habiter Moult ans le Jura Ph34r Ph34r





par contre, toujours des LdR type AOT.... bien plus stable que les vieux LdR
 Sutor, ne supra crepidam
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#73
Sur la vidéo que j'ai posté ils mesurent bien la température d'eau à 117°C sur la RX-8 et ça correspond à mon expérience.

Alors oui le ldr bout, et en général après une grosse session circuit sur RX-8 tu as l'intérieur de ton capot repeint au ldr (qui s'echappe par le tuyau de trop plein).
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Atteindre :