Opel Mokka
Sans l X, le DS3XB d'Opel
#76
Onken, les fusions c est toujours compliqué.

Dans l auto, le mariage PSA FIAT est a part, les deux constructeurs fussionnent

D habitude, l un rachete l autre. En theorie c est plus simple, il n y a qu une seul decisionaire c est l acheteur. Ca n est pas une fusion, c est une acqusition

Simca, au depart c est Fiat, pour contourner les droits d import avant guerre

Puis c est independant

Puis ca rachete Ford France, pour l outil industriel, pas la gamme (Seule survivra la vedette)

Puis c est rachete par Chrysler, pour avoir un outil, un reseau, un debut de gamme.  Chrysler veut vendre des Chrysler, pas des Simca, alors on a une strategie de transition avec des simca qui deviennent des simca chrysler, puis des chrysler simca, avec l idee que ca devienne des chrysler tout court

Puis Chrysler quitte la France et vend a Peugeot qui veut les usines, qui ne sait pas quoi faire de la gamme obsolete, la rebadge talbot, ne veut pas utiliser Simca, ne peut pas utiliser Chrysler puis se rend compte que vendre la meme bagnole sous les marques Peugeot Citroen Talbot, ca ne marche pas.

Chrysler avait bradé sa fliale francaise, peugeot avait fait une excellente affaire

Opel c est different, la marque est propriete de PSA maintenant, elle n existe qu en Europe, GM l a vendu, elle est credible, assez forte en Allemagne et en Europe de l Est, faut pas gacher, faut s en servir

Maintenant avec la fusion avec Fiat, la ca devient compliqué, parcequ ca fait beaucoup de marques, qui se marchent sur les pieds, et dont certaines sont sous perfusion chronique depuis vingt ans (alfa, Maseratti, Lancia) d autres font doublon (Fiat Citroen), d aures sont en pleine phase de lancement (DS) et d autres sont une peu compliquéees a positionner la dedans comme Opel

On peut imaginer une gamme avec en haut Maseratti , (mais bon est ce une priorite strategique? Et faire une Maserati sur la base d une plateforme qui va servir a faire la fiat 500, l opel corsa, la citroen DS3, l alfa Mito, la lancia je ne sais quoi, ca va pas etre possible. Faire des moteurs V8 puisqu il n y aura plus de moteurs ferrari bientot, ca va etre dur a casser sur une peugeot ou une DS

En dessous DS mais va falloir avoir un plan produit credible et pas faire un clone de peugeot avec des interieurs fait sous l emprise du LSD

Alfa la dedans c est compliqué, si ca devient la marque sport jeune  du groupe, comme Seat chez VW ca va etre risible

Lancia plus personne ne s en souvient si ce n est la delta, alors que c etait avant tout du tres haut de gamme, mais pas des sportives

Peugeot ca rester des berlines classiques, jolies mais sans interet

Citroen pour aller chercher Dacia???

Fiat et Opel la dedans............

Et franchement ca fait un reseau de vente a gerer qui est juste monstrueux et des budgets pub pour faire exister chaque marque qui vont soit etre reduits a rien, soit couter un rein

Et bonjour la politique sportive de la nouvelle entite

Citroen en WRC? Des autos economiques en rallye? pourquoi pas Lancia
Alfa en F1? pour vendre quelles bagnoles?
Peugeot en endurance? ok l electrique, l hybride toussa, l innovation fiable
Maserati?
Lancia?
Opel?
DS?
Fiat?
Chrysler?

voir autant de marque et ecider de les cantonner a des marches geographiques speifiques, genre Chrysler les US, lancia l Europe, Opel, l Europe, c est de la folie dans un monde global ou la concurrence est mondiale
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
#77
Pour Simca, je suis trop jeune la Simca 1000 de mon grand père ayant mon âge voir plus.
Pour DS, je ne pige pas vraiment le lancement de cette marque. La DS3 a cartonné en France à sa sortie, la ds4 c est plutôt un flop. Lancer une marque ça coûte une couille, bref je pige pas trop.

Quand à la fusion avec le groupe Fiat, je pige pas trop non plus car il n y a pas grand chose de bon. Rien chez Lancia, pas gra'd chose chez fiat sauf la 500, Masserati il y a rien non plus sauf des flops, Alfa il y a pas grand chose et la sauf la guilia mais tu peux coller le moteur de 500cv dans la 508.
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
#78
il y a Chrysler et tout le reseau US et Jeep
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
#79
(09-19-2020, 01:00 PM)darkvador a écrit : Onken, les fusions c est toujours compliqué.
[...]
dans un monde global ou la concurrence est mondiale

Passionnant, merci dark
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#80
Le souci de cette industrie, c est la masse d investissement, c est enorme, et tout ca pour des produits qui ont une duree de vie de six ans et qui font 50% des volumes les deux premieres annees et 50% les quatre ans suivant

Tu mets des milliards dans ton nouveau modele, mais aussi des fortunes dans l usine qui la fabrique

Et ton usine elle esT en 7 jours sur 7 24/24 la premiere annee, 5 sur 7 24/24 la deuxieme, puis les dernieres annees tu peux en transformer une partie en bowling la plupart du temps

 Si ton plan c est  de vendre 1.000.000 de ce modele en six ans et que tu en vends 1.100.000 l argent que tu gagnes sur les 100.000 de plus, c est faramineux puisque tu as deja amorti les etudes, les outillages, tu doubles au moins le profit du modele

Si tu en vends 800.000 ca pue, surtout si tu en foires un deuxieme en meme temps

Alors pour limiter les risques:

1-Tu fais porter une partie de l investissement a tes fournisseurs. C est bien pour le CAPEX mais pour l OPEX c est moins bien, le fournisseur te vendra plus cher pour recuperer sa mise initiale, avec des contrats qui le protegent. Si tu vends moins, tu payes  tes pieces plus cher qu il se rattrape. Bien sur, si tu vends plus, il te fait un prix

2-Avec le meme CAPEX, tu reduis les risques en multipliant les modeles sur une meme base technique, en ayant plusieurs marques genre ouéoué. Ta skoda je ne sais qui, la golf, l audi bidule, la seat machin, meme plateforme, memes bases mecaniques etc... tu en fais une plus haute, une autre plus basse, une autre plus plate, bref en ayant six ou sept bagnoles qui partagent 80% d pieces communes, tu depenses peut etre 50% de plus en etudes, mais au lieu de devoir vendre 1.600.000 de bagnoles sur un modele, tu cherches a en vendre 200.000 sur huit modeles

C est plus de CAPEX, mais c est vachement moins casse gueule

Faut pas non plus prendre le client pour un blaireau, donc faut que tes bagnoles qui ont la meme base, elles aient un positionnement assez clair, sinon tu achetes une Skoda parceque c est une Audi pas chere. Va falloir rajouter de la valeur percue pour justifier des ecarts de prix insensés sur un meme machin. Les plastiques moussés, les GPS 12 pouces, les siges electriques, ca fait monter les prix et la dessus les marges sont indecentes......... Mais le client est content avec sa Superb Audi A4

Mais bon, dans un marché mondial saturé, trouver des nouvelles niches dans le marché pour te positionner, c est compliqué. Et des niches dans le marché, il y en a, mais des marchés dans les niches, c est bien moins sur

Puis quand tu t es positionné, il faut que ce soit pertinenent et que tu te demarques vraiment.

DS le luxe a la francaise. Ouais, c est une niche. Pas sur que ce soit pertinent surtout quand tes produits sont des 3008 recarossés avec des interieurs qui semblent indiquer que le kitsch c est chic............L Avantime et la Vieille satyre, c etait deja le luxe a la francaise et ca n a pas ete un grand succes

deux marques sur les dix dernieres annees ont fait un vrai succes en trouvant une niche, un positionnement dans la niche, une differenciation, et ont mis un plan produit qui marche: Tesla et Dacia

Avec l electrification qui arrive, le cout d un nouveau modele ca va etre bien plus cher, et va falloir deprecier des assets qui ne serviront plus a rien et qui valent des milliards dans les bilans: les usines de fonderies moteurs par exemple

Alors que Fiat et PSA s alleint pour partager ces investissements, diversifier les modeles pour limiter les risques et augmenter les volumes, arriver a acceder aux US pour PSA, jouer dans le low cost avec Citroen, pas con

Mais la difference entre une Fiat 500 L, une 2008, une petite JEEP, une petite Chrysler, une remplacante a la Mytho, une nouvelle Lancia, une DS3, une Citroen C2, une Opel Corsa sans que le client ait l impression de se faire fourguer la meme bagnole et comprenne que la DS va falloir le double de la Citroen, va falloir etre bon sur le marketing et bien expliquer.........

Et pour gagner des ronds, il faut vendre plus cher............. Ben apres le Covid c est pas gagné et vendre une Fiat le prix d une seat , vendre une DS le prix d une Audi et une opel le prix d une skoda, une citroen le prix d une dacia, une maseratti le prix d une porsche, une alfa le prix d une behouaime, ben ca va etre compliqué

Heuresement, il y a Thomas qui nous a expliqué la difference entre la berline 508 et la DS9
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
#81
(09-19-2020, 09:35 PM)Martini a écrit :
(09-19-2020, 01:00 PM)darkvador a écrit : Onken, les fusions c est toujours compliqué.
[...]
dans un monde global ou la concurrence est mondiale

Passionnant, merci dark

Re
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#82
Pareil, passionnant et très instructif, merci!! Jap Bien
Répondre
#83
Apparemment Opel aurait déjà écoulé toute sa série E-Mokka(Première Edition/First Edition), la majorité des clients venant d'Allemagne, mais je ne sais pas sur combien de véhicules ça portait...  Voyons Huh
Pijot POWAAAA!!!
Répondre
#84
Une dizaine je crois.
Répondre
#85
Merci Coucou
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
#86
C'est bizarre que tu ne sois pas au courant.
Répondre
#87
Lancia, c'est déjà mort, aucun intérêt a relancer la marque.

Après, ne pas oublier les complémentaires géographiques.

Opel est la seule marque de Stellantis qui peut bien vendre en Allemagne et Europe du Nord.

Fiat, c'est la niche 500, le reste, c'est surtout intéressant pour l'Amérique du Sud.

DS l'intérêt était de taper dans le premium aux marges plus élevés. Mais ça implique :
- une image de marque qui va avec, ce que DS n'a pas
- des mécaniques premium, et pas juste du cuir et du chrome
Donc pour le moment, ça n'y est pas.

Avec l'électrification, PSA avait l'occasion de venir titiller les premiums sur le côté mécanique, tout le monde répartant de zéro. Mais la regle des dépenses minimum chez PSA fait que l'occasion ne sera pas saisie, et DS sera toujours a la traîne par rapport aux autres premium, dommage.
Avec Stellantis, il y aura plus de moyens pour investir en théorie, mais entre PSA qui est radin en recherche de R&D, et FCA qui préfère maximiser les dividendes plutôt que d'investir, j'y crois moyen....
Aussi vite que possible, aussi lentement que nécessaire...
Répondre
#88
La DS9, si on troune ton analyse dans l'autre sens, qu'est-ce qu'elle offre de moins qu'une Série 5? Une mécanique de 540i ou de M5? Ca ne représente qu'une infime fraction des ventes. La grande majorité doit être des 520d. D'autant plus que le fantasme de la M5 pour cartonner sur l'Autobahn; bah plus personne a part quelques pailotes en ont besoin/ne peuvent l'utiliser. Et puis avec 360cv, elle n'est quand même pas mal lottie la DS.

L'intérieur? Je ne vois pas ce que la BM offre de plus - le cuir et le crome, conduite autonome 2: check!

Puis reste le prix, pour finalement un package comparalble, la DS9 sera probablement (à vérifier) moins chère.

L'un dans l'autre, je pense que DS à une (petite) chance.
Luke Sky
Répondre
#89
Reste le déficit d’image et le fait que la plupart des clients susceptibles d’acheter ce type de véhicule vont se tourner vers le trio Allemand par défaut sans même vraiment penser à DS ou une autre marque.
Focus ST SW: [Image: 1259260.png]
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
Répondre
#90
En fait c'est un peu ça, la réflexion toute bête: j'ai 60K à mettre dans une bagnole, je vais pas acheter une Citroen rebadgée, fin de l'histoire.

C'est sans doute un peu con mais finalement je pense que beaucoup raisonnent comme ça.
Répondre


Atteindre :