Messages : 7,711
Sujets : 72
Likes Received: 251 in 185 posts
Likes Given: 606
Inscription : Dec 2002
Question.
Les peintures non métallisées souffrent beaucoup pour les voitures qui restent longtemps dehors (genre les couleurs rouge de base).
Après quelques années le vernis part, la peinture devient mate.
Ça m'est arrivé sur ma première 205 GTI rouge, ma deuxième en blanc a été victime du même phénomène, ma 106 rallye rouge...
Ayant acquis récemment une voiture blanche non métallisée, je me demande s'il y aurait un moyen de protéger sa peinture/ son vernis pendant que la peinture est encore en bon état, afin d’éviter ou de retarder le phénomène?
¤ GT: 1er ///M ¤ Track: Megane GT3 RS :o) ¤ Daily: 1o6² rallye / Saxo 16V ¤ Cabrio: 2o5 ¤ Break: Megane GT220 ¤ 2roues: Street R '13
Messages : 27,801
Sujets : 345
Likes Received: 738 in 485 posts
Likes Given: 154
Inscription : Oct 2005
Messages : 57,089
Sujets : 568
Likes Received: 445 in 348 posts
Likes Given: 181
Inscription : Apr 2006
Alors ça arrive sur les Peugeot de ces années là, pas sur "les peintures non métallisées"
C'est pas une phase 2 ta nouvelle 106 ?
If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Messages : 7,711
Sujets : 72
Likes Received: 251 in 185 posts
Likes Given: 606
Inscription : Dec 2002
C'est une phase 2 oui, comme ma rallye 75ch qui a perdu son verni.
¤ GT: 1er ///M ¤ Track: Megane GT3 RS :o) ¤ Daily: 1o6² rallye / Saxo 16V ¤ Cabrio: 2o5 ¤ Break: Megane GT220 ¤ 2roues: Street R '13
Messages : 57,089
Sujets : 568
Likes Received: 445 in 348 posts
Likes Given: 181
Inscription : Apr 2006
Dis, tu nous as caché que t'aimais le tuning!
If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Messages : 21,491
Sujets : 413
Likes Received: 63 in 55 posts
Likes Given: 13
Inscription : Feb 2002
Une bâche avec une découpe pour le pare brise
Messages : 5,947
Sujets : 29
Likes Received: 144 in 113 posts
Likes Given: 182
Inscription : Mar 2006
T'es sur que c'est pas un 'brillant direct' plutot ta peinture ?
Pour protéger cire, et ceramique si vraiment tu as la patience. Sinon tu sors le abel auto jaune des belles années et tu frottes.
Messages : 7,711
Sujets : 72
Likes Received: 251 in 185 posts
Likes Given: 606
Inscription : Dec 2002
(05-05-2021, 12:30 PM)patriotmax a écrit : T'es sur que c'est pas un 'brillant direct' plutot ta peinture ?
C'est à dire? Peinture sans vernis?
Cire ok, je note.
¤ GT: 1er ///M ¤ Track: Megane GT3 RS :o) ¤ Daily: 1o6² rallye / Saxo 16V ¤ Cabrio: 2o5 ¤ Break: Megane GT220 ¤ 2roues: Street R '13
Messages : 7,711
Sujets : 72
Likes Received: 251 in 185 posts
Likes Given: 606
Inscription : Dec 2002
(05-05-2021, 11:10 AM)Martini a écrit : Dis, tu nous as caché que t'aimais le tuning!
Elle est quand même pas mal en version 205 T16 Rallye Raid de la grande époque!
¤ GT: 1er ///M ¤ Track: Megane GT3 RS :o) ¤ Daily: 1o6² rallye / Saxo 16V ¤ Cabrio: 2o5 ¤ Break: Megane GT220 ¤ 2roues: Street R '13
Messages : 7,711
Sujets : 72
Likes Received: 251 in 185 posts
Likes Given: 606
Inscription : Dec 2002
(05-05-2021, 12:00 PM)Bozo a écrit : Une bâche avec une découpe pour le pare brise
Je suis étonné que personne n'aie proposé la crème solaire...
¤ GT: 1er ///M ¤ Track: Megane GT3 RS :o) ¤ Daily: 1o6² rallye / Saxo 16V ¤ Cabrio: 2o5 ¤ Break: Megane GT220 ¤ 2roues: Street R '13
Messages : 57,089
Sujets : 568
Likes Received: 445 in 348 posts
Likes Given: 181
Inscription : Apr 2006
(05-06-2021, 10:20 AM)b-boy a écrit : (05-05-2021, 12:30 PM)patriotmax a écrit : T'es sur que c'est pas un 'brillant direct' plutot ta peinture ?
C'est à dire? Peinture sans vernis?
Oui.
C'est facile à voir : passe un coup de polish, si ton applicateur prend la couleur de la bagnole, c'est un brillant direct.
(05-06-2021, 10:22 AM)b-boy a écrit : Elle est quand même pas mal en version 205 T16 Rallye Raid de la grande époque!
Oui, je trouve aussi.
If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Messages : 11,157
Sujets : 296
Likes Received: 259 in 155 posts
Likes Given: 388
Inscription : Apr 2004
(04-25-2021, 07:21 PM)b-boy a écrit : Les peintures non métallisées souffrent beaucoup pour les voitures qui restent longtemps dehors (genre les couleurs rouge de base).
Après quelques années le vernis part, la peinture devient mate.
Une peinture automobile vernie (base mate + vernis), va commencer par perdre son vernis par plaques (se délamine),
alors qu'une peinture brillante (base brillante), va s'user en devenant mate, voir "farineuse".
Les 2 sources principales de vieillissement sont les U.V. et les intempéries.
Pour retarder le vieillissement, idéalement il faut abriter le véhicule mais si ce n'est pas possible il faut protéger la peinture avec une couche supplémentaire, un polish à base de cire de carnauba avec un absorbeur U.V. fera le job facilement.
Perso j'utilise ça :
https://www.amazon.fr/Turtle-Wax-53045-C...02KY&psc=1
ou plus courant :
https://www.amazon.fr/TURTLE-INC-T222R-S...B00068OL1A
Messages : 5,947
Sujets : 29
Likes Received: 144 in 113 posts
Likes Given: 182
Inscription : Mar 2006
(05-06-2021, 10:20 AM)b-boy a écrit : (05-05-2021, 12:30 PM)patriotmax a écrit : T'es sur que c'est pas un 'brillant direct' plutot ta peinture ?
C'est à dire? Peinture sans vernis?
Cire ok, je note.
Yes.
La cire classique a base de carnauba ca tiens un mois.
Préfère au moins un sealant (cire synthétique), meme si elles sont blindées de ptfe ou de silicones, au moins elles protègent durablement.
Messages : 7,711
Sujets : 72
Likes Received: 251 in 185 posts
Likes Given: 606
Inscription : Dec 2002
Citation : (05-06-2021, 10:42 AM)Steph a écrit : Une peinture automobile vernie (base mate + vernis), va commencer par perdre son vernis par plaques (se délamine),
alors qu'une peinture brillante (base brillante), va s'user en devenant mate, voir "farineuse".
Les 2 sources principales de vieillissement sont les U.V. et les intempéries.
Pour retarder le vieillissement, idéalement il faut abriter le véhicule mais si ce n'est pas possible il faut protéger la peinture avec une couche supplémentaire, un polish à base de cire de carnauba avec un absorbeur U.V. fera le job facilement.
Perso j'utilise ça :
https://www.amazon.fr/Turtle-Wax-53045-C...02KY&psc=1
ou plus courant :
https://www.amazon.fr/TURTLE-INC-T222R-S...B00068OL1A
(05-06-2021, 12:39 PM)patriotmax a écrit : La cire classique a base de carnauba ca tiens un mois.
Préfère au moins un sealant (cire synthétique), meme si elles sont blindées de ptfe ou de silicones, au moins elles protègent durablement.
Ok, merci à vous!
Ptfe et silicone, le problème c'est pour les retouches de peintures si nécessaire par la suite, c'est ça?
¤ GT: 1er ///M ¤ Track: Megane GT3 RS :o) ¤ Daily: 1o6² rallye / Saxo 16V ¤ Cabrio: 2o5 ¤ Break: Megane GT220 ¤ 2roues: Street R '13
|