Mini MPI Sport Pack 1998
Merci pour cette mise à jour, génial ta restauration!! Bien
Et, au passage, elle est toujours aussi belle!! Love

Et ce road trip, ça donne quoi à son volant?? Voyons
En tout cas, profite bien!! Bien
Répondre
Love Love

Citation :On remarque la barre de renfort typique des MPIs (garantie zéro étoile NCAP)

Je ne sais pas toi, mais la notre à un Airbag Lol2 Même si l'idée d'un accident avec m'enchante peu.

D'ailleurs j'ai constaté que c'était le même volant que sur les MGF 


Stef
Répondre
(07-22-2021, 12:18 PM)StephaneLB a écrit : Love Love

Citation :On remarque la barre de renfort typique des MPIs (garantie zéro étoile NCAP)

Je ne sais pas toi, mais la notre à un Airbag Lol2 Même si l'idée d'un accident avec m'enchante peu.

D'ailleurs j'ai constaté que c'était le même volant que sur les MGF 


Stef

J’ai aussi l’airbag et c’est effectivement un volant de MG F Jap
Répondre
Superbe  Love Love , bravo pour ce travail et merci pour le partage ici  Bien
A l'attraction de la Cat' résister il faut.
Très fort me montrer je dois.
A NLV jamais ne dois aller... 
Répondre
Love Love Love
"La lumière est bonne" © C. Chapman
Répondre
Donc mon premier road trip en Mini il y a 2 semaines…
C’était un vrai test puisque jusqu’ici je n’avais fait que de courtes ballades d’une heure maxi, en plus de l’utiliser le week-end pour emmener les filles à la gym, aux anniversaires etc. …
Un peu de contexte :
L’idée était de faire la route seul de Bruxelles à Colmar. Mon pote en Giulia depuis Zurich et mon (meilleur) pote en AMC Pacer depuis Paris.

Finalement l’AMC n’était pas prête donc mon pote m’a rejoint à Bruxelles pour faire la route avec moi.
J’étais vraiment content de l’avoir avec moi. Surtout qu’on est tous les deux au bord du Burn Out et que ça nous ferait du bien de nous évader l’espace de 4 jours et de passer du temps ensemble.
La veille du départ j’étais vraiment fatigue physiquement et nerveusement et donc un peu appréhensif Huh

Le lendemain matin tout cela s’était envole. Icon_biggrin
On voyait -enfin – le ciel, la Mini était resplendissante au soleil et j’étais avec mon meilleur pote (qui avait une Mini quand on était à la fac ?)
On a pris la décision des le départ de ne pas mettre nos roues sur l’autoroute.
Juste 5mn de Périf Bruxellois et on prend la N4, une nationale qui passe par Namur, les Ardennes puis le Luxembourg.
Sur cette route rectiligne, on apprécie d’emblée de confort de la MPI : elle est bien suspendue (cônes Dunlop neufs), bien insonorisée et dans ce contexte la 4eme surmultipliée permet de cruiser a 100km/h tout en profitant de la musique et de nos conversations. On a ressorti les CD de nos 20ans, quel plaisir.

Etape déjeuner au hasard du parcours au Luxembourg, resto italien très sympa. C’est un des trucs que je préfère en road trip : attendre d’avoir faim et choisir le resto au hasard sans faire de détour. Ça permet de vivre de façon éphémère le quotidien d’un bled dont on ne connaissait pas l’existence il y a encore une heure et qu’on ne reverrait jamais, je trouve ça romantique ?
Arrivé en Moselle française, c’est par endroits assez lugubre mais quand même de belles routes départementales désertes (nous avons faits la route le jeudi, ça aide)

On commence à découvrir les qualités dynamiques de la Mini : en allongeant la 2 et la 3 jusqu’à 5,500trs (ça ne sert à rien d’aller plus haut) ça avance plutôt pas mal dans une sonorité sympathique (la ligne complète RC40 aide bien). Parmi les bonnes surprises :
-         Les grosses roues tant décriées (y compris par moi) permettent tout de même un excellent grip dans le rapide et les sensations sont funs
-         Je trouve au final une position de conduite correcte sans mal de dos ou crampe à la cheville : ça c’est une vraie bonne nouvelle !
 
On arrive dans les Vosges (St Die).
Au passage : un grand merci a tous pour vos conseils avises (que j’ai suivi en partie) : St Marie aux Mines -> Ribeauvillé -> Riquewihr-> Colmar Bien
Et là on s’est vraiment, vraiment bien marres  Lol2
Peu de cyclistes, pas de camping-cars … on a pu pousser « la bête » dans ses retranchements.
Ce qui est super avec une Mini quasi stock c’est que tu te marres à l’amener a ses limites tout en restant a des allures raisonnables.
Au chapitre des bonnes surprises : ça freine très bien, la boite est bien guidée et rapide (double débrayage pour rentrer la 2 voire la 1 dans les épingles.
Mêmes dans le serre, les 13’’ ne gâchent finalement pas le plaisir (mais c’est clair que ça serait mieux en 12’’ et a fortiori en 10’’) mais les Yoko A539 sont bien adaptés aux performances de la voiture : grip conséquent sur le sec et sous virage prévisible si on abuse dans les épingles et sur le mouilles on cerne vite les limites et la voiture est super contrôlable
Seul défaut marquant : les sièges sans maintien font qu’on s’agrippe au volant … a certains moments j’ai l’impression d’être Bowser dans Mario Kart

S’en sont suivi 3 jours avec les potes qui me manquaient énormément depuis le début du Covid
J’ai fait le retour seul. J’étais désormais confiant dans la voiture (comportement, position de conduite et fiabilité) et j’ai donc encore une fois tout fait en Départementales et Nationales. Quel plaisir de prendre son temps. J’ai fait les 500km tranquillement en 10h.
 
An final la petite aura fait 1,000km sans problèmes : juste de petits soucis électriques déjà résolus par mon mécano a mon retour.
Je dois avouer que si j’étais très emballe par la Mini des mon achat en temps que projet et belle objet a posséder, j’etais moins convaincu par la conduite mais cette première aventure a changé la donne : je l’adore  Love
Je suis également convaincu qu’avec les conditions de circulations modernes et la réalité répressive, un jouet qui te fait rigoler entre 60 et 130km/h est une bonne solution.

J’en ai bien débattu avec mon pote et avec mon mécano :
Perso je pense que modifier une MPI n’a pas beaucoup de sens : elle a les défauts de ses qualités :
-         La polyvalence (véritable confort de suspension et auditif) se paye par une expérience un poil moins excitante quand on pousse dans le sinueux
-         La 4eme longue permet de cruiser a allure autoroutière a 3000trs/mn mais est quasi inutilisable en conduite sportive (la 3 est nickel cela dit à condition de pousser la 2 à fond)
-         L’injection permet une conduite totalement décontractée en ville avec d’excellentes reprises a bas régime et une progressivité quasi moderne en reprise mais évidemment ça n’a pas le coup de pied aux fesses ou le son d’un gros carbu a cornet

L’inverse est donc tout aussi vraie : une Mini a boite courte, carbu et allégée serait moins confortable sur grandes distances et moins polyvalente en ville. Il n’y a pas de tord et de vrai, seulement avoir les bonnes priorités personnelles Jap

J’en conclus donc que la Mini MPI restera telle qu’elle est aujourd’hui et qu’on avisera selon les travaux à faire (par exemple si un jour il faut refaire la boite, on se posera la question d’un rapport final un poil plus court) Happy

En parallèle, je m’amuse a brainstormer ma Mini fun idéale : ça ne coute rien de rêver
En attendant j’ai la satisfaction d’avoir une bien chouette MPI au garage qui attend sa prochaine aventure. Je pense que ça sera sortie en famille dans les Ardennes  Bien


[Image: g-Xk0d-Zm-SGu-EDdlffy-T3-Xg.jpg]


[Image: D-Qak-WQ4-Th-Gyj-FBX500o-FQ.jpg]
[Image: Ks-Mq-TKIo-Sg6-Rwnxi-NRxv-Q.jpg]
[Image: 7vst9ez9-R9-SMN5-FI9-Umt-Lg.jpg]
Répondre
Génial ton cr, ça donne vraiment envie d'en posséder une!! Love
Très belles photos, ça doit génial de découvrir ce genre de paysages au volant de ce petit bolide!! Love

Et très sympa également la Guilia!! Bien
Répondre
Super CR, tu en as bien profité Bien
2023 TM3 LR RWD : [Image: 1465742_5.png]
2019 MX-5 ND RF 30th AE : [Image: 1019859_5.png]
2006 MX-5 NC 3rd Generation Limited : [Image: 219364_5.png]


[Image: td.gif]

Mes baignoires
Répondre
Ce genre d'expérience est rare si on a une famille et un travail prenant, mais si on a des copains qui sont partant et qu'on arrive à le planifier de temps en temps, c'est pour moi la parfaite expression de la passion pour l'automobile sportive Love
Ganz kühl bleiben! De Je.
Répondre
(07-24-2021, 11:38 PM)altus a écrit : Ce genre d'expérience est rare si on a une famille et un travail prenant, mais si on a des copains qui sont partant et qu'on arrive à le planifier de temps en temps, c'est pour moi la parfaite expression de la passion pour l'automobile sportive Love

+1 
La vraie passion se partage, idéalement en ancienne avec des sensations et des odeurs.
Répondre
(07-25-2021, 11:57 AM)patriotmax a écrit :
(07-24-2021, 11:38 PM)altus a écrit : Ce genre d'expérience est rare si on a une famille et un travail prenant, mais si on a des copains qui sont partant et qu'on arrive à le planifier de temps en temps, c'est pour moi la parfaite expression de la passion pour l'automobile sportive Love

+1 
La vraie passion se partage, idéalement en ancienne avec des sensations et des odeurs.

c'est donc pour ça que tu as acheté une moderne Dents
elle arrive quand ton ancienne ? Coucou
Ganz kühl bleiben! De Je.
Répondre
Génial ce road-trip en Mini  Love !!
Ca fait plaisir de lire ça, exactement le genre de moments que nous adorons tous ici je pense.

Merci pour les photos et le partage  Bien Jap
A l'attraction de la Cat' résister il faut.
Très fort me montrer je dois.
A NLV jamais ne dois aller... 
Répondre
(07-24-2021, 11:38 PM)altus a écrit : Ce genre d'expérience est rare si on a une famille et un travail prenant, mais si on a des copains qui sont partant et qu'on arrive à le planifier de temps en temps, c'est pour moi la parfaite expression de la passion pour l'automobile sportive Love

C’est exactement ça ! Même hors Covid , je ne pourrais pas faire ça plus d’une fois par an mais quand ce se concrétise, ça ravive complètement ma passion automobile .
Ca n’est pas seulement de conduire “vite” c’est ausssi et surtout le partage, prendre le temps, découvrir des coins jamais vu auparavant 
Casser la routine et faire un truc pour soi quoi …. Bien

Merci à tous pour vos réactions positives
Répondre
Super ton récit, c'est l'illustration que le bonheur est fait de petites choses.
Faut juste savoir les apprécier.
Répondre
Génial Bien
Répondre


Atteindre :