Essai Zero FXE
#1
Hello - je viens d'essayer ma premiere moto électrique a savoir une Zero FXE. In short, ca ressemble un peu à super motard.
https://www.zeromotorcycles.com/fr-fr/model/zero-fxe
Ca fait 135kg avec 44 cv / 100 NM vendu pour 160 km d'autonomie.

Ca pousse vraiment fort, ca freine bien (frein arrière au pieds), la tenue de route a l'air vraiment bien.
C'est très maniable. J'ai été un peu surpris par la largeur du guidon (versus le max).
Le retour en TMax ressemblait à la conduite d'un poids lourd.

Le truc qui m'a pas mal surpris c'est que les voitures ne me calculaient pas du tout à cause de l'absence de bruit. Je me pose vraiment des questions sur la sécurité et les 2 roues électriques. Je ne sais pas s'il y a des stats d'accident sur les proprios de BMW C Evo par exemple. Je vais creuser le point.

Un super jouet qui pourrait le faire en daily sur Paris mais reste la question du bruit et de la sécurité....

Il livre l'engin pour 13 500 Euros (et 900 Euros de remboursement étatique arrivent derrière) à priori sous 2 semaines ce qui m'a bcp surpris vue la conjoncture actuelle.
444
Répondre
#2
Moi c'est le ce04 qui me tente, n'ayant pas le permis moto....
Ça a l'air sympa ce FXE, faudrait que je me mette au permis

Pour le bruit, c'est un vrai sujet je pense
Je ne m'énerve pas, j'explique...

Clio 3 RS -->> [Image: 1404354.png]

Tesla Y LR -->> [Image: 1444858.png]
Répondre
#3
(10-09-2021, 07:52 PM)ZeGato a écrit : Pour le bruit, c'est un vrai sujet je pense

Non, si tu comptes sur le bruit de ton échappement pour éviter un accident, t'es un deux-routiste en sursis
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#4
J'avoue que j'essaierai bien volontiers une moto électrique assez wattée, ça doit être amusant
Répondre
#5
(10-09-2021, 07:55 PM)Martini a écrit :
(10-09-2021, 07:52 PM)ZeGato a écrit : Pour le bruit, c'est un vrai sujet je pense

Non, si tu comptes sur le bruit de ton échappement pour éviter un accident, t'es un deux-routiste en sursis

D’accord avec ça, roulant en scooter thermique relativement silencieux, je ne pense pas avoir évité le moindre accident grâce au bruit du moteur.

Après les gars qui roulent en Tmax ou en moto avec échappement quasi libre font tellement de bruit qu’ils empêchent forcement aux étourdis de se déboîter sans clignotant sur le periph’.
The message: "Don't push me cause I'm close to the edge, I'm trying not to loose my head"
Répondre
#6
C'est pas tout a fait vrai, quand tu entends le bruit du 2 roues, hors tunnel ou résonance particulière, c'est déjà trop tard, il est passé.
Répondre
#7
(10-09-2021, 09:56 PM)duke a écrit : Après les gars qui roulent en Tmax ou en moto avec échappement quasi libre font tellement de bruit qu’ils empêchent forcement aux étourdis de se déboîter sans clignotant sur le periph’.

Ils font chier le monde, c'est une certitude.
Ils incitent certaines personnes à se ranger un peu en ville ok.

Sur le périf à allure normale, nope


(10-09-2021, 10:29 PM)B'o a écrit : C'est pas tout a fait vrai, quand tu entends le bruit du 2 roues, hors tunnel ou résonance particulière, c'est déjà trop tard, il est passé.

De mémoire, c'est de d'ordre de 15 m à 80 km/h, ça laisse moins d'une seconde à un étourdi pour t'entendre, identifier que t'arrives de derrière, que tu roules plus vite, qu'il faudrait pas déboiter, toussa
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#8
CQFD, dans la quasi totalité des cas le bruit ne sert a rien d'autre qu'à l'égo du pilote.

30 ans de pétoires, de mémoire pas plus de deux en lignes d'orig' et pourtant, malgré des caisses d'excuses foireuses, tout ça n'a servi qu'a me faire frissonner d'émoi le méat Lol2
Répondre
#9
Mon TMax est 100% d’origine.

Ce qui m’a le plus surpris est la remontée d’une file de voiture à l’arrêt ou à basse vitesse (situation parisienne classique) pour être le premier au feu, ce qui n’est pas la situation la plus dangereuse…. En FXE personne ne se pousse ou te calcule versus la même situation en tmax.
Répondre
#10
(10-10-2021, 01:36 AM)JulienG a écrit : Mon TMax est 100% d’origine.

Ce qui m’a le plus surpris est la remontée d’une file de voiture à l’arrêt ou à basse vitesse (situation parisienne classique) pour être le premier au feu, ce qui n’est pas la situation la plus dangereuse…. En FXE personne ne se pousse ou te calcule versus la même situation en tmax.

Là faut chercher la réponse du côté du comportement des Tmax en général Colere Ph34r
Je ne m'énerve pas, j'explique...

Clio 3 RS -->> [Image: 1404354.png]

Tesla Y LR -->> [Image: 1444858.png]
Répondre
#11
Sympa ce retour d'essai.

10 m/Kg de couple ça correspond quand même à une grosse cylindrée (thermique), donc avec une masse aussi contenue ça ne m'étonne pas que ça soit vif !

En usage urbain ça peut être très sympa, mais comme toi j'aurais aussi peur de l'absence de bruit aussi vis à vis des piétons, des vélos et des trottinettes. La courroie est un plus.

Je suis surpris sur la fiche technique par la puissance du chargeur embarqué, pour ceux qui franchiront le pas, il faut au moins le "triple ou quadruple" chargeur pour limiter la contrainte de la recharge et compenser la faible autonomie de la merveille.

Probablement peu volé, c'est aussi un bon argument pour les Parisiens.
Chez Harley la Livewire est un échec retentissant et les autres constructeurs ne semblent pas pressés d'y aller.

En tout cas ça peut faire un sacré "outil" en ville...
Répondre
#12
Merci pour ce CR et cette découverte, je ne connaissais pas du tout.

Je trouve l’ensemble sympa  Bien !
Ce doit être curieux à piloter, sans son du moteur..
A l'attraction de la Cat' résister il faut.
Très fort me montrer je dois.
A NLV jamais ne dois aller... 
Répondre
#13
Je m'y suis aussi intéressé mais le prix élevé est encore trop dissuasif, du coup j'ai signé pour un Honda Forza 350 qui est le meilleur scooter de sa catégorie pour un peu moins de 6000€ en neuf.
Répondre
#14
A 30KE le bout, c'est peut être davantage cela le souci chez Harley que le fait qu'elle soit électrique.
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
#15
C'est certain.

Mais aussi le fait d'avoir fait une grosse moto, plutôt typée roadster-routier, alors que pour l'instant, l'autonomie (et la possibilité de recharger publiquement) des 2 roues électriques les destine plutôt à un usage urbain.

C'est pour cette raison que je trouve l'approche "supermotard" intéressante pour ceux qui souhaitent échapper au bidet nucléaire à roulettes, auquel cas le BMW CE-04 propose un design résolument moderne bien dans l'esprit de la "mobilité du futur".

[Image: BMW-C04-ambiance-01-resize.jpg]
Répondre


Atteindre :