Pénurie de composants et production automobile
Le Low Cost est effectivemment bien plus qu un prix bas ou des prix bas. Il demande toute une organisation specifiquement destinee a cela

C est une des raisons pour laquelle les groupes existants sur le marché n ont quasiment aucune chance d arriver a faire du Low Cost

Ca n est pas seulement du cost killing

Un exemple dans l alimentaire:

Une usine de yaourts de bonne taille, c est environ 250.000 tonnes de production par an. Plus, les couts montent, il faut aller chercher le lait de plus en plus loin, et il faut aller livrer les yaourts de plus en plus loin. Les economies d echelle liée a une usine de 500.000 tonnes sont detruits par la logistique amont et aval

Donc 250.000 tonnes

Maintenant, il y a deux choix possibles:

Faire une usine pour disons Danone. Ces 250.000 tonnes, vont etre reparties sur une foultitude de produits: des yaourts nature, des sucrés, des aromatisés, des avec des fruits, d autres avec de la confiture, des pots basiques, des pots transparents, des packs de 4 de 6 ou de 12. En gros une usine de yaourts de marque fait a l aise 150 references.

Ca demande donc plusieurs lignes d emballage, plusieurs machines pour ajouter des ingredients, plusieurs machines pour mettre dans des pots differents. Aucune de ces lignes ne sera utilisée a 100%, et ca crée une grosse complexité dans le planning, l agencement des batiments, le sequencage de la production, la gestion des tsocks etc....

Une usine de yaourts low cost va utiliser le meme conditionnement, proposer peu de sur emballage differents, ne pas proposer de yaourts avec des fruits ou de la confiture. Elle va produire moins de 20 references

Ces deux usines repondent aux memes normes sanitaires, utilisent les memes machines. Il n y a pas une usine magnifique et une usine deguelasse. Il y a une usine simple et une usine compliquée

L equipement qui est installé va etre utilisé quasiment 100% du temps dans l usine low cost

L ecart de CAPEX pour creer cet usine est d au moins 50%, l ecart de personnel est d au moins 30%, les couts de maintenance sont de moitié.

L avantage cout de revient entre deux yaourts nature identiques, l un de l usine low cost, l autre de l usine complexe est de 30%, a qualité absolument egale

Bien sur une usine low cost ne permettra pas a une marque de viser tous les segments en offrant toutes les varietes. Mais sur son coeur de metier, les 20/80, l investissement et le cout de revient sont imbattables

Tu couples derriere des magasins hard discount, dont le cout au metre carré est de 30% inferieur a un supermarche classique, des entrepots simplifiés et hyper mecanisés, et tu finis avec des yaourts 40% moins chers, a qualité égale et avec un retour pour l industriel qui est egal ou superieur

Carrefour est un bon exemple: dans un hyper il peut y avoir jusqu a 100.000 references. 50.000 vont vendre un carton ou moins par MOIS. Impossible de mecaniser un entrepot pour ces petites references. le cout du systeme de gestion est dement par raport a un ERP low cost crée pour gerer 3.000 references

Le nombre d acheteurs sera au moins de 80% de moins, les bureaux dans le siege social seront 80% plus petits

Donc du low cost, ca n est pas du cost killing. Opel a essayé il y a vingt ans le cost killing§ sur des autos et dans des usines normales. Ca a ete une catastrophe industrielle avec des autos minables et une qualite catastrophique, et une perte financiere abysale.

Imaginer sur une ligne de bagnoles la complexite pour rentrer dans une meme caisse, un quatre cylindres, un six cylindres, un huit cylindres, d offrir 40 teintes de peinture, et 400 options. Il faut un ERP de folie, il faut prevoir des lignes hyper flexibles

Si vous creez une ligne pour une bagnole qui emploie deux types de moteur, offrant chacun deux types de puissance, cinq couleurs, un seul interieur, et des options simples, vous aurez un prix de revient totalement different

La encore, vous n exploiterez pas toutes les niches du marché, mais pour un produit simple, une familiale en une seule version de carrosserie, avec cinq couleur, trois finitions, deux types de moteur, ca couvre 80% du marché. Et le prix de revient sera 30% plus bas.

Et la qualité dynamique du vehicule sera identique, sa fiabilité meilleure, la gestion des pieces en apres vente bien plus simple, la formation du reseau facile

Donc le low cost n est pas du cost killing, ca n est pas une activite marginale, ca n est pas basé sur l exploitation des ouvriers et des salaires de misere. Mais c est tout un systeme qui dit etre coherent du debut a la fin
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
Merci Dark pour cet exposé super clair !
C'est tout ce que je voulais dire mais en mieux W
Je ne m'énerve pas, j'explique...

Clio 3 RS -->> [Image: 1404354.png]

Tesla Y LR -->> [Image: 1444858.png]
Répondre
C'est toujours fascinant quand tu racontes les choses, Christophe
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
Très instructif et éclairant ces échanges
Répondre
Complètement d'accord, tes posts sont toujours super instructifs, merci Dark!! Bien
Répondre
Supers échanges  Jap
Et merci Dark  Bien
Répondre
Merci Christophe Coucou

Sans aller chez Dacia, TESLA est un parfait exemple. 

Sur la model 3 vous avez : 

3 versions dont deux ont la même batterie
4 couleurs (5 peut être)
2 couleurs de sellerie différentes
Et c’est à peu près tout (allez 2HP et un caisson de basse et les antibrouillards avant)

Les seules options n’en sont pas : les AUTOPILOT améliorés et les sièges chauffants … mais dans les faits toutes les voitures sont équipées des systèmes. Libre au consommateur d’activer l’option depuis son smartphone après la vente ou pas.
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
C est gentil merci.

Tiens dans l aerien, regardez les flottes des compagnies

Easyjet, que de l A320, Ryanair que du Boeing 737 800

Air France, des 380, des 747, des 340, des ATR, des 777 etc.....

Vous imaginez bien le cout crée par la variete de la flotte,en formation des pilotes, des mecanos, gestion des pieces et aussi le temps de vol annuel de chaque appareil.

Une telle variete d avions est necessaire pour AF quand ils veulent faire du transocntinental, du moyen courrier, du court courrier. Ils veulent couvrir quasi tous les segments du marché

Ni Ryanair ni Easyjet ne cherchent la meme chose. Pas de correspondance a gerer avec les longs courriers pour amener et faire repartir les clients des hubs. Pas de retard sur les court courriers de CDG pour Marseille parcequ un 777 qui vient de new york a deux blaireaux en correspondance  et que le vol de NY a pris du retard

Dans un A320 d Easyjet, pas de cuisine, mais deux rangs de trois sieges en plus. Un chiotte de moins, encore trois pasagers de plus. Et un avion moins cher, et pas de catering qui n arrive pas, pas de dechets a evacuer, moins de retard possible

Air France peut elle lutter en prix avec Easyjet? Ben non

Air France vend donc autre chose que du prix. Est ce que c est plus rentable? Ca n a pas l air

Tout ces trucs Low Cost, ca ne vend pas du reve, mais c est tres pragmatique

Pour gagner 30 balles sur le TGV Paris Avignon, il y a Ouigo. Plus de monde, plus de familles, plus de bruit, pas les memes horaires. Mais moins cher
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
Y'a pas une différence entre low cost et low chépaquoi...low choice ou low personalization ? Parce que Lexus aussi a une gamme très simple une petite voiture, une grosse voiture, une très grosse voiture, un pack président, un pack pas président, quatre couleurs et pas d'options mais c'est pas tout à fait du low cost. Ou c'est du low cost de high value ?
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
Très intéressant, mais l’exemple d’EasyJet montre aussi que le low cost a ses limites.

Sur une destination que je connais bien et depuis longtemps (Corse Bastia), Easyjet n’est pas meilleur marché qu’Air France pour peu que tu ais un bagage en soute, ce qui represente la majorité des voyageurs de la compagnie vu qu’en elle ne pratique ses vols qu’une partie de l’année (contrairement a Air France).

En résumé sur cette destination, Easyjet c’est les mêmes tarifs qu’Air France, plus chiant sur la taille du bagage cabine (taille et poids), moins de service, moins de créneaux horaires, des problèmes récurrents de ponctualité (c’est à flux tendu, le moindre pépin met un bordel pas possible)...et le pire c’est que beaucoup pensent qu’Easyjet est forcement moins cher et ne font pas l’effort de comparer.

Bref la promesse du low cost n’est là pas tenue.

Dacia par contre oui, c’est l’exemple du lowcost efficace et intéressant pour le consommateur.
The message: "Don't push me cause I'm close to the edge, I'm trying not to loose my head"
Répondre
J'essaie de ne jamais avoir de bagage en soute (sauf déménagement, hein, chuis pas allé en Inde avec un sac à dos), je crois que c'est pas rare
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
(11-16-2021, 10:15 PM)duduche a écrit : Supers échanges  Jap
Et merci Dark  Bien

Finalement, entrée/bas  de gamme ou pas ? Ph34r

Porte
Je ne m'énerve pas, j'explique...

Clio 3 RS -->> [Image: 1404354.png]

Tesla Y LR -->> [Image: 1444858.png]
Répondre
(11-16-2021, 11:24 PM)Martini a écrit : J'essaie de ne jamais avoir de bagage en soute (sauf déménagement, hein, chuis pas allé en Inde avec un sac à dos), je crois que c'est pas rare

C’est pourquoi j’ai précisé Bastia, sûr qu’il y a des destinations moins axés tourisme.
The message: "Don't push me cause I'm close to the edge, I'm trying not to loose my head"
Répondre
(11-16-2021, 11:27 PM)ZeGato a écrit :
(11-16-2021, 10:15 PM)duduche a écrit : Supers échanges  Jap
Et merci Dark  Bien

Finalement, entrée/bas  de gamme ou pas ? Ph34r

Porte

Mes mots étaient certainement ceux d’un consommateur, trop peu informé des processus industriels.
Mais, selon moi ça reste une question de vocabulaire, Dark séparant aussi ces 2 secteurs, avec les mots du marketing ou de l’industrie.
Répondre
(11-16-2021, 11:33 PM)duke a écrit :
(11-16-2021, 11:24 PM)Martini a écrit : J'essaie de ne jamais avoir de bagage en soute (sauf déménagement, hein, chuis pas allé en Inde avec un sac à dos), je crois que c'est pas rare

C’est pourquoi j’ai précisé Bastia, sûr qu’il y a des destinations moins axés tourisme.

Non mais en touriste aussi (et peut-être plus facilement parce que les costards de rechange, ça prend de la place). Après, si t'emmène ta bouffe, 15l de lubrifiant vétérinaire, une piscine gonflable, des frites parce que tu sais pas nager....
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre


Atteindre :