Tesla Model 3
dure comparaison pour la i4

On retrouve 10000 euros d'écart, pour apparemment bien peu d'avantages pour la BM...
Je ne m'énerve pas, j'explique...

Clio 3 RS -->> [Image: 1404354.png]

Tesla Y LR -->> [Image: 1444858.png]
Répondre
Cette bmw i4 propose un haillon, ce qui est un gros plus à mes yeux, et une meilleure finition.

Pour tout le reste, effectivement la comparaison fait mal.

L'article oublie de mentionner l'absence d'entretien obligatoire pour la Tesla ainsi que la durée de la garantie constructeur.

Mon interlocuteur m'a contacté cette semaine pour m'attribuer un modèle 3... que j'ai refusé.

L'organisation très Fordiste du constructeur, consiste donc à :

- Fabriquer X model 3 avec X' versions SR+ / X" long range / X''' Performances. En blanc, rouge, bleu, gris et noir.

- Les charger sur un bateau roulier et quand le bateau quitte le port, laisser les distributeurs de la marque au niveau Européen contacter leurs clients qui ont pris des réservations, et les faire payer l'auto en leur attribuant un VIN qui va leur attribuer définitivement un exemplaire.

L'ordre de livraison dépend donc de la rapidité de paiement, ceux qui ne prennent pas de financement sont contactés en priorité.

- Organiser les transports routiers directement du port d'arrivée vers les points de livraison (plateforme logistique client).

- Faire en sorte que les clients récupèrent l'auto dans les jours suivants l'arrivée des camions.

Il n'y a plus de concessions ou d'agents, que des succursales détenues par le constructeur, désormais organisées en :
* points de vente (à Cambridge c'est une boutique de 200m2 DANS une galerie commerciale, coincée entre une boutique de fringues et une autre de téléphonie (!) )
* points de réparation/service
* des techniciens mobiles
* des centres de livraison.

[Image: MjAyMTEyMjgxNTE0MzJiZDRkZjRjZjRhZTMzMjU5...7439b8b815]

C'est une réduction drastique des coûts de distribution qui explique en partie comment le constructeur est devenu rentable. Le bilan en terme d'emploi est effrayant.

Tesla est intégré de A à Z, de l'achat du Nickel en Nouvelle Calédonie (par exemple), à la facturation en direct du client.

Pour en revenir à mon nombril, j'ai refusé le Model 3 proposé car le bateau qui a quitté Shanghai le 6 Janvier dernier est évidemment chargé d'exemplaires assemblés en décembre 2021 (10e caractère du VIN = M) or je tiens absolument à avoir un modèle 2022 (10e digit = N) pour bénéficier des améliorations Hardware plus ou moins annoncées, donc je préfère attendre les prochains bateaux.
Répondre
(01-09-2022, 12:51 PM)Steph a écrit : Cette bmw i4 propose un haillon, ce qui est un gros plus à mes yeux, et une meilleure finition.

Ce que tu appelles "finition", c'est la présence d'un intérieur
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
   

   

   
Répondre
TM3 LR testée ce jour. C'est pas mal
Je ne m'énerve pas, j'explique...

Clio 3 RS -->> [Image: 1404354.png]

Tesla Y LR -->> [Image: 1444858.png]
Répondre
C'est de saison...
Voiture du WE ici Smile

   

   
2023 TM3 LR RWD : [Image: 1465742_5.png]
2019 MX-5 ND RF 30th AE : [Image: 1019859_5.png]
2006 MX-5 NC 3rd Generation Limited : [Image: 219364_5.png]


[Image: td.gif]

Mes baignoires
Répondre
(01-15-2022, 05:10 PM)ZeGato a écrit : TM3 LR testée ce jour. C'est pas mal

Allez, un effort Gato...

Donc hier j'ai pu faire un essai ou plutôt une prise en main de la Tesla Model 3.
 Je me suis inscrit sur le site de Tesla et j'ai pu bénéficier de trente minutes pour cette prise en main.
 Arrivé sur le parking le « voiturier » nous déverrouille la voiture à distance et nous laisse embarquer dans le véhicule.  En ce qui concerne l'extérieur, il est connu et ensuite ce sont les goûts et les couleurs. Personnellement, je trouve la ligne de la TM3 plutôt réussie.
Notre modèle d’essai est donc une Tesla Model 3 « Long range » montée en Michelin pilot sport avec les jantes 18p aero.
Retour à l’intérieur. Installation dans le siège conducteur. C’est lumineux, c’est épuré, c’est quand même très cheap. Je ne suis pas un fana du tatage de plastiques moussés ni un grand observateur de qualité, mais c’est assez sensible. Et même venant d’une française de 10 ans d’âge (dont l’intérieur n’a pas bougé d’ailleurs) c’est sensible. Sensible aussi sur certaines commandes (les deux comodos, le bouton des warning une fois trouvé, les boutons de lève vitre etc…). Un autre truc hyper cheap au touché, le rétro intérieur. J’ai cru qu’il allait tomber quand je l’ai réglé. Je me demande si il est électrochrome… ?
Par contre le volant est très agréable en main, la manipulation des molettes aussi.
L’écran lui est vraiment top, réactif…
Réglage du siège, des retro et c’est parti. Je n’avais rien lu sur les commandes de la voiture avant, quand on est à l’aise avec un smartphone ou une tablette c’est assez intuitif. Par contre 5 minutes pour trouver les warnings…. Et pareil pour comprendre les essuie-glaces.
Une fois en route, la conduite est facile et très agréable. Le silence est surprenant, tout comme la nervosité (pas une surprise). On sort de Velizy 2, direction A86, première bretelle et voie d’insertion… vroom… ou plutôt bzziiiiii…. Bah oui ça pousse, c’est assez bluffant. Sensation au volant agréable, silence toujours appréciable (je n’ai pas pu dépasser le 140, du fait du bridage). Reprises 90 – 140 énergiques, freinage régénératif puissant (j’adore le truc, faut juste s’habituer à bien l’utiliser).
Un petit test de 0 @ 100… 4,8sec avec les imperfections de la mesure. Ça motrice sans problème avec les 4RM malgré la chaussée bien froide.
Test en virages et bretelles, avec une bonne marge de sécurité ne connaissant pas la voiture (mais très bien la route) ça tient bien le pavé, aucun doute, le poids est présent et met un peu à mal les pneus mais ça passe bien.
Par contre, je n’ai pas du tout aimé la sensation de la pédale de frein. Course super courte, dosage pas évident, l’impression de devoir appuyer fort pour bien freiner mais sans bien sentir le truc… à revoir lors d’un essai plus long.
Retour au parking pour laisser la voiture. Dans les autres points négatifs,  pas aimé le fonctionnement des clignotants où il n’y a pas un cran pour le bloquer en service. À priori c’est la pression sur le comodo qui fait « coup de clignotant » ou « mise du clignotant ».  De même, à l’usage et sans avoir l’habitude, j’ai eu du mal à m’y retrouver sur l’écran, par exemple trouver l’heure. De même, je trouve l’absence d’indication face au conducteur, genre tête haute, assez gênante. Rien que la vitesse et la direction gps par exemple. Là il faut détourner les yeux de la route. Peut-être aussi une question d’habitude.
Sinon, passage aux places arrières, c’est sympa niveau place. Pas pensé à vérifier s’il y a un velum d’occultation du toit. Le coffre est grand, mais que l’ouverture est petite… quand on vient d’un break ou hayon…
Les systèmes de caméra pour les manœuvres sont top, les réglages à l’arrêt sur l’écran se font bien. Un peu plus compliqué en roulant, exemple la clim et aération.
Enfin mon fils a adoré le tesla kart ….
Conclusion : au volant, c’est très sympa, des performances assez bluffantes, une tenue de route qui me semble de très bon niveau. Habitabilité très correcte, on doit s’habituer assez rapidement à l’ambiance intérieure, ça reste un deplaceoir… les fonctions, réglages et l’écran sont top. Il faut par contre s’habituer et s’adapter à une utilisation différente d’une thermique et faire avec une ergonomie quand même particulière.
C’est globalement positif, j’ai quand même envie de comparer avec une I4 ou une mustang…
Je ne m'énerve pas, j'explique...

Clio 3 RS -->> [Image: 1404354.png]

Tesla Y LR -->> [Image: 1444858.png]
Répondre
Pas de vélum pour occulter le toit
Cela dit le verre est traité pour limiter le gain ou la perte thermique
Il y’a un vélum en accessoires qui est vraiment tout pourri
Répondre
(01-16-2022, 10:09 PM)perdu a Londres a écrit : Pas de vélum pour occulter le toit
Cela dit le verre est traité pour limiter le gain ou la perte thermique
Il y’a un vélum en accessoires qui est vraiment tout pourri

merci
c'est ce qu'il me semblait. Sauf à ce que le traitement Tesla soit meilleur, sur les caisses que j'ai eu jusqu'ici avec toit pano en verre, le velum est assez utile en été...
Je ne m'énerve pas, j'explique...

Clio 3 RS -->> [Image: 1404354.png]

Tesla Y LR -->> [Image: 1444858.png]
Répondre
Donc essai pour moi aussi mais plus long puisque j'ai loué une TM3 SR+ pour deux jours, l'occasion d'aller chez les beaux parents à Reims.
Loueur sympa qui a pris le temps avant le départ de tout m'expliquer et de m'ajouter en conducteur dans l'application afin que je puisse bénéficier de l'expérience complète.

Ligne : tout le monde connait, pas de quoi se relever la nuit, ça reste sobre et plutôt discret

Intérieur : j'aime beaucoup l'intérieur très épuré. En effet l'absence de rappel de la vitesse est un peu perturbant, surtout que l'écran est finalement assez proche du conducteur et oblige donc à tourner assez sensiblement la tête pour vérifier la vitesse. La finition ne m'a pas choqué outre mesure (mais je ne suis pas très exigeant sur ce point).
Je trouve le plancher un peu haut (ou le siège un peu bas W ) et l'assise un peu trop courte.
Comme Gato, ayant l'habitude d'un break je suis déçu de l'absence de hayon mais le coffre est plus que suffisant.

Conduite : globalement, ce que j'en attendais. C'est doux, agréable, j'aime beaucoup la conduite avec une seule pédale (les rares fois ou je l'ai utilisée je confirme que je n'aime pas trop le toucher de la pédale de freins) et silencieux, même sur autoroute à 130. Le propriétaire me disait avant le départ que les bruits d'air étaient assez sensibles à 130, je n'ai pas vraiment remarqué.
Globalement l'auto incite à une conduite coulée (ce qui convient à mon usage) mais bien que ce soit la version à un seul moteur les performances sont très largement suffisantes pour s'amuser en sortie de péage ou doubler sur nationale sans inquiétude. On sent le poids mais la tenue de route semble en effet de très bon niveau.
Le régulateur de vitesse est assez bluffant ; il y a eu quelques ralentissements (jusqu'à l'arrêt complet) en arrivant sur Paris c'est assez déroutant de laisser la voiture faire. Même sur quelques freinages imprévus ou voitures qui déboitent un peu près, ça gère plutôt bien la situation.

Expérience superchargeur : j'ai récupéré l'auto vendredi soir avec 61% de batterie. Le propriétaire préférait que je laisse le mode sentinelle activé ce que j'ai donc fait mais la consommation n'est pas négligeable (il m'a annoncé 8% par 24h).
J'ai donc fait une recharge samedi matin (très) tôt à Belle Epine (Thiais) : j'étais absolument seul au SC, je n'ai pas noté combien de temps je suis resté (je pense une bonne 1/2 heure - 40 minutes vu que je jouais avec l'écran) pour remonter à presque 100%
Ensuite un A/R dans Paris puis départ pour Reims avec un peu moins de 170km à parcourir par la route (pas mal de 4 voies à 110 et de la nationale à 80, pas de pluie, environ 3-4° ).
Une recharge en arrivant à Reims, sur le parking du Novotel ; 3 voitures sur place (sur la dizaine de bornes) donc aucun souci. Là encore je n'ai pas noté les temps de recharge ni % précis mais on a du rester une vingtaine de minutes.
Aujourd'hui avant de repartir, petit tour pour dans Reims pour faire découvrir l'auto à mes beaux parents.
Je pensais  pouvoir rallier le SC de Thiais directement pour une dernière recharge avant de rendre l'auto mais le planificateur m'indiquait une arrivée à 3% de batterie ; du coup re-charge à Reims avant de partir pour remonter à 80%
Retour par l'autoroute A4 (bien vallonée), régulateur à 110 (pluie sur la moitié du trajet) puis 130 pour une vingtaine de km. Circulation assez fluide jusqu'à Thiais (petit ralentissement au niveau A4/A86 Nord) et arrivée avec 12% de batterie. Le centre commercial était ouvert quand nous sommes passés, résultat environ 1/3 des places squattées par des véhicules thermiques + 2 Tesla qui ne rechargeaient pas.
Il restait heureusement 2 places de libre et on a pu recharger jusqu'à 80% en une vingtaine de minutes environ. Puis passage au lavage et retour chez le proprio avec 70% de batterie à l'arrivée.

Au final on a "consommé" 39€ de superchargeur pour 400km parcourus (incluant les 10% "de trop" au retour et la surconsommation due au mode sentinelle).
Idéalement j'aurais du recharger à 100% (ou presque) en arrivant à Reims tant que la batterie était chaude et couper le mode sentinelle.


J'ai vraiment apprécié l'expérience et donc...

   

(livraison prévue en mai de la jumelle de l'exemplaire loué, rouge, intérieur noir, jantes aero 18")
2023 TM3 LR RWD : [Image: 1465742_5.png]
2019 MX-5 ND RF 30th AE : [Image: 1019859_5.png]
2006 MX-5 NC 3rd Generation Limited : [Image: 219364_5.png]


[Image: td.gif]

Mes baignoires
Répondre
(01-16-2022, 10:59 PM)ZeGato a écrit :
(01-16-2022, 10:09 PM)perdu a Londres a écrit : Pas de vélum pour occulter le toit
Cela dit le verre est traité pour limiter le gain ou la perte thermique
Il y’a un vélum en accessoires qui est vraiment tout pourri

merci
c'est ce qu'il me semblait. Sauf à ce que le traitement Tesla soit meilleur, sur les caisses que j'ai eu jusqu'ici avec toit pano en verre, le velum est assez utile en été...

Le toit est clairement (si je puis dire W ) plus sombre que le toit panoramique de la 308.
2023 TM3 LR RWD : [Image: 1465742_5.png]
2019 MX-5 ND RF 30th AE : [Image: 1019859_5.png]
2006 MX-5 NC 3rd Generation Limited : [Image: 219364_5.png]


[Image: td.gif]

Mes baignoires
Répondre
Féloches!! Bien
C'est en remplacement de la.308?? Voyons

Et merci pour vos 2 retours complets!! Bien
Répondre
Oui, en remplacement de la 308.

C'est un pari... :
- je ne suis pas entièrement serein sur la capacité de la 308 à bien vieillir (surtout le moteur)
- je suis en zone ZFE à 200m de Paris je pense que les conditions de circulation pour les thermiques ne feront que se durcir
- profiter qu'il y ait encore un bonus
Au pire je la revends au bout de 6 mois et je prends une Corolla break (ou je la garde pour faire de la location, visiblement ça marche pas mal en ce moment).
Mon inquiétude est que je n'ai pas de prise pour recharger...mais un SC (Vélizy) sur ma route du boulot et celui de Belle Epine à 15 minutes environ (et je suis suffisamment matinal pour faire "le plein" le samedi ou le dimanche tôt sans subir les squatteurs vus cette après midi).
2023 TM3 LR RWD : [Image: 1465742_5.png]
2019 MX-5 ND RF 30th AE : [Image: 1019859_5.png]
2006 MX-5 NC 3rd Generation Limited : [Image: 219364_5.png]


[Image: td.gif]

Mes baignoires
Répondre
(01-16-2022, 11:05 PM)thom a écrit : Je trouve le plancher un peu haut (ou le siège un peu bas W ) et l'assise un peu trop courte.

j'ai oublié ce point, l'assise un peu courte et c'est vrai que j'apprécie l'assise réglable de la 508... mais pas trop grave.
De mon coté, les réglages siège et volant m'ont permis de trouver une bonne position.
Je ne m'énerve pas, j'explique...

Clio 3 RS -->> [Image: 1404354.png]

Tesla Y LR -->> [Image: 1444858.png]
Répondre
Oui ce n'est pas rédhibitoire, mais je préfère globalement la position dans la 308.
2023 TM3 LR RWD : [Image: 1465742_5.png]
2019 MX-5 ND RF 30th AE : [Image: 1019859_5.png]
2006 MX-5 NC 3rd Generation Limited : [Image: 219364_5.png]


[Image: td.gif]

Mes baignoires
Répondre


Atteindre :