Tesla Model 3
(11-30-2022, 07:19 AM)Neubauten a écrit : je ne peux ni confirmer ni infirmer que mon employeur ait une quelconque relation avec Tesla de nos jours

Arf
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
500km effectués ce WE, majoritairement sur autoroute à 134km/h avec une température extérieure oscillant entre 0°C et 5°C au plus haut hier.

En pré-conditionnant dans la garage avant de partir, j'ai pu parcourir 200km avec 2/3 de batterie avec l'habitacle à 22°C, sièges et volant chauffant, 2 personnes à bord, relief plat.

C'est remarquable, je m'attendais à un moins bon résultat avec la batterie LFP.
La pompe à chaleur fonctionne très bien avec un rendement étonnant malgré ces températures défavorables, ça fait une vraie différence par rapport à l'i3 et aux autres BMW électriques.

Par contre j'ai pris la dernière place disponible sur le SuC d'Angers hier (0,43€/kWh) quand je me suis arrêté recharger, en hivers hors période de vacances scolaires ça m'a surpris (mais il y avait probablement un effet grève SNCF qui a reporté les déplacements vers la route).

L'ouverture du réseau de SC aux non Tesla parallèlement à l'arrivée massive de Model 3 et Y, est en train de saturer le réseau, je suis curieux de voir ce que ça va donner pendant les déplacements de fêtes de fin d'année (puisque comme d'habitude il y aura des grèves SNCF).
Répondre
Je compte faire un A/R Chevreuse Angers sur la journée du 25/12 soit 600km 
ABBR me dit de compter une 1/2 de charge par trajet soit 1h sur un A/R
Départ à 100% et pas de possibilité de charger à destination 
Je planifiais une charge au SC du Mans à charge trajet  Coucou
Répondre
Chevreuse - Angers, ça doit le faire même sans recharger, par contre le SuC d'Angers est mal placé, sans toilettes ni accueil décent, alors qu'au Mans il y a 2 emplacements, dont le nouveau qui est gigantesque et facilement accessible.

Donc à voir, mais effectivement charger 20-30mn dans chaque sens peut te faciliter le trajet.

De plus tu as plusieurs Ionity disponibles, à la descente la Ferté Bernard ou Angers et à la remontée celle de Chartres-Gasville si tu te rends compte que tu es un peu court.

Toi qui a aussi l'habitude des VE, comment trouves-tu la pompe à chaleur et la gestion de la batterie froide par Tesla ?
Répondre
Comme sur mes précédents véhicules, la Tesla n'échappe pas au ciel de toit clignotant pour Noël :

[Image: 4bjr.jpg]

Enfin, certains ont visiblement reçu une nouvelle m.a.j. depuis la suppression des capteurs de stationnement à ultra-sons :

[Image: y4ck.jpg]
Répondre
(12-05-2022, 11:18 AM)Steph a écrit : Chevreuse - Angers, ça doit le faire même sans recharger, par contre le SuC d'Angers est mal placé, sans toilettes ni accueil décent, alors qu'au Mans il y a 2 emplacements, dont le nouveau qui est gigantesque et facilement accessible.

Donc à voir, mais effectivement charger 20-30mn dans chaque sens peut te faciliter le trajet.

De plus tu as plusieurs Ionity disponibles, à la descente la Ferté Bernard ou Angers et à la remontée celle de Chartres-Gasville si tu te rends compte que tu es un peu court.

Toi qui a aussi l'habitude des VE, comment trouves-tu la pompe à chaleur et la gestion de la batterie froide par Tesla ?

Je dirai plutôt bien mais je n'ai pas une grande expérience , elle chauffe instantanément c'est super 
Et niveau conso je tourne à 16,8Kwh avec ces températures polaires
la mazda de ma femme qui a aussi une PAC se débrouille nettement moins bien
Répondre
Attention, la conso affichée à l'écran ne concerne que ce qui est consommé pendant que la voiture roule. Tout le reste (mode sentinelle, rester dans la voiture avec le chauffage mais sans rouler, etc) n'est pas inclus. Je ne sais pas comment c'est sur la mazda.
'24 Clio 1,5 dci 100 : [Image: 1561420-1_5.png] - '23 TM3 LR RWD : [Image: 1465742_5.png] - '19 MX-5 ND RF 30th AE : [Image: 1019859_5.png] - '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :[Image: 1573941_5.png] - '07 Aston Martin V8 Vantage : [Image: 1593169_5.png] - '06 MX-5 NC 3rd Generation Limited : [Image: 219364_5.png]

[Image: td.gif]

Mes baignoires
Répondre
Nouveau trajet "routier" hier : 326 km en conditions hivernales.

[Image: d3ys.jpg]

Température de -4°C à +5°C au plus chaud de la journée.
200kg de charge transportée sur la moitié du parcours, dénivelé très faible.
70% de 4 voies à 110km/h, 20% de route à 80km/h, le reste en ville, mode confort.

habitacle à 22°C, musique, gps, volant chauffant, siège tiède, l'orgie de calories !

Départ avec la batterie LFP pleine, préchauffée sur borne.

J'ai voulu faire une recharge partielle par sécurité le midi vers Aizenay (85), pas de SuC ou de Ionity à proximité, la Tesla n'a jamais réussi à communiquer correctement avec les bornes super U, idem avec une Lidl, et enfin échec sur une Sydego (dans le 44) en panne...

... j'ai parcouru les derniers 60 km en éco-conduite aux limitations et avec le chauffage à 21,5°C (notez l'effort) parce que je ne suis pas toujours confiant avec le seuil bas indiqué par le BMS en conditions climatiques froides.

Arrivé avec 51km d'autonomie affichée, j'aurais donc pu parcourir au moins 370 km dans ces conditions avec une charge.

[Image: to1t.jpg]

- la pompe à chaleur fait des merveilles.
- c'est pas si mal pour une 60 kWh "poussive".
Répondre
Vu les conditions les consommations restent en effet particulièrement basses !
Mazda MX-5 NC 3rd Generation Limited 1066/3500 Velocity Red
Skoda Enyaq 80x Gris Arctic
Skoda Octavia 3 RS Blanc Lune
Répondre
Surtout que les 12,3 kWh/100km ont été réalisés à plus de 70km/h de moyenne avec une batterie tiede puisque je n'ai pas pu recharger lors de ma halte déjeuner.

Il y a plusieurs points qui m'agacent avec Tesla, mais question efficience sur long trajet, j'ai l'impression que leur avance s'accroit.

Quant au réseau de recharge publique, c'est de pire en pire, même les bornes des centres commerciaux sont soit squattées, soit en panne ou dégradées.

Il reste Ionity qui impose de prendre l'autoroute ce qui n'est pas toujours possible, ou le maillage de Tesla avec ses nombreuses bornes entretenues et fonctionnelles.
Répondre
question de neophite : si tu mets à 19° avec la pompe à chaleur la conso ne devrait pas baisser énormément vs une version sans pompe à chaleur non dans le meme cas (23° vs 19°) ?
[Image: 221347.png]
Répondre
Je passe rarement par ici, merci pour les retours !  Bien

Vu d'un oeil extérieur un poil réticent a l'achat d'un VE, l'utilisation lors de longs trajet a l'air contraignante encore.

J'imagine pas ma femme avec ce genre d'autos, elle qui n'anticipe jamais rien.   Lol2
Répondre
Le Mérou >> effectivement je n'ai pas noté de différence de consommation suivant la température du chauffage avec la pompe à chaleur.
Sans PAC par contre la consommation double même si tu te cailles à 19°C.

Je met donc à 22°C en permanence tant que les police des calories ne fait pas de contrôles aux péages.

Patriotmax >> oui ça reste contraignant, je suis curieux de voir ce que ça va donner sur un trajets Alpin en plein hiver.

Ce qui m'amuse à calculer peut rapidement être pénible pour la plupart.
Répondre
@Steph : un ami a eu la 3 (et l'audi caca maintenant) et il habite ne pleine montagne: sans bornes chez soi ou au bureau c'est un poil compliqué sauf à etre dans un coin touristique ou de passage car nombreux chargeurs tesla dans des hotels ou dans certaines villes : ci-dessous celui de Sallanches,
mais si tu vas (habites) dans le fin fond du vercors ou dans le champsaur ou le diois faut un borne à la maison.

[Image: AF1QipNo75HV-ZPWT5ocJDDgxxt2mbnu6vE2qcjU...-w680-h510]
[Image: 221347.png]
Répondre
Effectivement sans borne à destination je ne me lancerais même pas.

Coup de bol, la cabane dispose d'une prise de courant à disposition dans le garage.

Par contre la ligne qui va du tableau au garage doit bien faire 50m, donc j'envisage d'utiliser le Câble de Recharge Occasionnelle fourni avec l'auto et de limiter le courant de charge à 5A voir 6A maxi soit 1100 W ce qui théoriquement devrait demander 48h en gros pour faire le plein ! Huh

A voir ensuite à l'usage si le branchement nocturne suffit.
Répondre

Atteindre :