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On en trouve en allemagne ou pologne... mais bon, je n'ai jamais importé des autos donc.
Dans mon garage...
3008 HDi, Mini Cooper SE, Super Seven SPR, Mito 1.3 JTd, Twingo 2 1.2 16v
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Un essai de la Cooper Works électrique par l'Argus:
https://www.largus.fr/actualite-automobi...40699.html
Sinon, deux vidéos comparant le modèle thermique et l'électrique:
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(05-06-2025, 01:20 PM)Droopy a écrit : On en trouve en allemagne ou pologne... mais bon, je n'ai jamais importé des autos donc.
 je peux te le faire facilement
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(04-28-2025, 09:57 PM)etienne76 a écrit : Hello, vu que personne n'est allé au bout de la démarche commerciale avec cette Mini Cooper SE F56, j'hésite à franchir le pas... Apparemment, les concessions ont du mal à les écouler en occasion, ils les revendent en dessous de leur valeur de reprise et du coup MINI les aide en proposant un financement à 0,9% sur 48 mois...
J'ai sélectionné plusieurs occasions qui m'intéressaient et contacté plusieurs concessions concernées , et je retrouve ce que je disais quelques années plus tôt sur ce sujet : un commercial (ou une concession) ne fait pas l'autre, j'ai eu le choix entre :
- Ceux qui ne recontactent pas suite à un envoi de message d'intérêt
- Ceux qui te font une offre mais t'obligent à prendre extension de garantie et perte financière pour avoir un crédit à 0,9 (çe qui perd tout son intérêt),
- Ceux qui veulent absolument te faire payer 400€ de frais de mise à la route (on parle d'une occasion)
- Ceux qui notent tout et te disent qu'ils t'envoient la propo par mail et qui n'envoient rien.
Bref, au bout du compte, j'ai enfin trouvé un vendeur qui réagit du Tac au tac, m'a fait la bonne proposition, sans options financières et sans frais cachés, et là il y a de fortes chances pour que je signe pour une Cooper SE Camden de 2022 faiblement kilométrée qui s'est pris 50% de décote en 23000kms.
D'un point de vue personnel, l'autonomie faiblarde n'est pas un problème car au quotidien ce véhicule servira a faire uniquement 40kms/jour du lundi au vendredi sans exception, mais pensez vous que ce sera un grave problème à la revente dans 4 ans?
Le seul point qui me dérange a court terme pour l'autonomie, c'est que le véhicule est à 400kms de chez moi, comment on fait pour savoir ou recharger sereinement?
UP
Finalement je suis allé au bout de ma démarche avec cette Mini trouvée à Châteauroux.
J'ai hésité un peu pour les questions de revente, et l'assurance qui est quand même significativement plus élevée que la Fiat 500 d'avant, mais la différence, c'est que c'est aussi une voiture plaisir pour moi. (Plus que la 500 69cv  )
Au niveau des impressions : C'est une Mini : si on aime pas les Mini , on aimera pas celle là , mais si on aime les Mini, on est fan, perso j'avais déjà eu une thermique R50 il y a 15 ans, mon plus grand regret à l'époque était l'absence de toit ouvrant, cette fois ci c'était le filtre de base de la recherche.
Pour l'instant ma femme et moi sommes enchanté du véhicule, seul bémol, il n'y avait pas le son HK et bien que n'étant pas audiophile, je trouve la restitution sonore moyenne.
Au niveau du dynamisme, c'est top, le confort en jante 16" n'a pas à rougir de la 500 themrique d'avant, par contre si on met l'autonomie de côté, la Mini est beaucoup plus polyvalente, car beaucoup plus à l'aise pour s'insérer dans les rocades et doubler en côte.
Concernant l'autonomie, ma crainte était surtout sur le trajet Châteauroux - Rouen : c'est sur que je m'amuserai pas à faire ça tout les jours, mais ça c'est beaucoup mieux passé que ce que je pensais. J'ai privilégié le réseau secondaire pour moins consommer et j'avais acheté une carte chargemap pour être tranquille, on trouve des stations DC très facilement, et en 1/4h on est reparti... Comme il fallait que je m'arrête manger, la première pause était attendue, j'ai même du manger plus vite que prévu et pas pris de café... une heure plus tard, pause café, et 2-3 mails à écrire, donc arrêt pas génant, il y a juste le dernier arrêt de 10 minutes (que j'aurai pu éviter si j'étais pas anxieux) qui m'a couté ( et encore, la borne était sur le parking d'une jardinerie, j'en ai profité pour faire 2-3 courses prévues pour plus tard).
Bref, agréablement surpris par le maillage des stations DC.
Maintenant depuis une semaine à la maison, au quotidien, c'est une voiture sans soucis, j'ai pris une extension Mini Next pour 4 ans, prochaine révision (la petite) dans 2 ans, la grosse dans 4 ans, et après on verra ce qu'on fait, et surtout, on saura on aura la réponse à cette inconnue : combien voudra-t-elle à la revente.
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2 arrêts pour 370 kms ... cela me parait enorme. tu as joué la prudence sur le soh à l'arrivé à chaque borne?
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06-16-2025, 01:09 PM
(Modification du message : 06-16-2025, 01:12 PM par etienne76.)
(06-16-2025, 10:39 AM)le-merou a écrit : 2 arrêts pour 370 kms ... cela me parait enorme. tu as joué la prudence sur le soh à l'arrivé à chaque borne?
Alors, comme j'avais jamais roulé en électrique et dans l'inconnu sur la fiabilité pour trouver une borne fiable, au premier arrêt, il me restait 50 %  et comme à partir de 80% ça charge moins vite, je n'avais rechargé que jusqu'à 85%
Par contre, il faut bien prendre en compte qu'on parle de l'ancienne mini électrique qui n'a qu'une batterie de 28kWh utile, contrairement à la SE 2024 qui a une batterie de 49,2 kWh
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(06-16-2025, 01:09 PM)etienne76 a écrit : l'ancienne mini électrique qui n'a qu'une batterie de 28kWh utile
Oh la vache, c'est moins qu'une Honda E
If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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(06-16-2025, 01:17 PM)Martini a écrit : (06-16-2025, 01:09 PM)etienne76 a écrit : l'ancienne mini électrique qui n'a qu'une batterie de 28kWh utile
Oh la vache, c'est moins qu'une Honda E
En effet, c'est ce qui se fait de plus bas sur le marché, même si en nominal, Mini communiquait sur 32.6... d'ailleurs je pense qu'à part la Dacia Spring, il n'y a plus de voiture électrique au catalogue en 2025 avec une si petite batterie, toutefois, c'est plus que les Zoe et Leaf première génération qui ont ouvert la voie... Ca reste une citadine, et si on la prend pour ce qu'elle est c'est tout à fait suffisant. LS
Au passage, on parle beaucoup de taille de batterie, mais je viens de voir que la R5 à 25000 Euros se passe de son chargeur rapide... Dans le cadre d'une utilisation occasionnelle sur grands trajets, je pense que c'est moins handicapant d'avoir 30kW avec un chargeur DC et recharger 22kW en moins de 30 minutes, qu'avoir une batterie de 40kW mais qui mettra minimum 2H à recharger 22kW au bord de la route...
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(06-16-2025, 03:31 PM)etienne76 a écrit : En effet, c'est ce qui se fait de plus bas sur le marché, même si en nominal, Mini communiquait sur 32.6... d'ailleurs je pense qu'à part la Dacia Spring, il n'y a plus de voiture électrique au catalogue en 2025 avec une si petite batterie, toutefois, c'est plus que les Zoe et Leaf première génération qui ont ouvert la voie... Ca reste une citadine, et si on la prend pour ce qu'elle est c'est tout à fait suffisant. LS
Au passage, on parle beaucoup de taille de batterie, mais je viens de voir que la R5 à 25000 Euros se passe de son chargeur rapide... Dans le cadre d'une utilisation occasionnelle sur grands trajets, je pense que c'est moins handicapant d'avoir 30kW avec un chargeur DC et recharger 22kW en moins de 30 minutes, qu'avoir une batterie de 40kW mais qui mettra minimum 2H à recharger 22kW au bord de la route...
Tu ne peux pas aller charger sur un super chargeur en DC avec une R5 de base sans l'option? NAN, tu déconnes
C'est quoi cette blague.
il va falloir faire attention en occasion. Papi et mamie qui n'y connaissent rien ou le vendeur qui n'y connait pas grand chose et peu scrupuleux ça va pleurer quelques semaines après les livraisons.
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(06-16-2025, 03:31 PM)etienne76 a écrit : En effet, c'est ce qui se fait de plus bas sur le marché, même si en nominal, Mini communiquait sur 32.6... d'ailleurs je pense qu'à part la Dacia Spring, il n'y a plus de voiture électrique au catalogue en 2025 avec une si petite batterie, toutefois, c'est plus que les Zoe et Leaf première génération qui ont ouvert la voie... Ca reste une citadine, et si on la prend pour ce qu'elle est c'est tout à fait suffisant. LS
Au passage, on parle beaucoup de taille de batterie, mais je viens de voir que la R5 à 25000 Euros se passe de son chargeur rapide... Dans le cadre d'une utilisation occasionnelle sur grands trajets, je pense que c'est moins handicapant d'avoir 30kW avec un chargeur DC et recharger 22kW en moins de 30 minutes, qu'avoir une batterie de 40kW mais qui mettra minimum 2H à recharger 22kW au bord de la route...
Tu ne peux pas aller charger sur un super chargeur en DC avec une R5 de base sans l'option? NAN, tu déconnes
C'est quoi cette blague.
il va falloir faire attention en occasion. Papi et mamie qui n'y connaissent rien ou le vendeur qui n'y connait pas grand chose et peu scrupuleux ça va pleurer quelques semaines après les livraisons.
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(06-16-2025, 03:47 PM)Onken a écrit : (06-16-2025, 03:31 PM)etienne76 a écrit : En effet, c'est ce qui se fait de plus bas sur le marché, même si en nominal, Mini communiquait sur 32.6... d'ailleurs je pense qu'à part la Dacia Spring, il n'y a plus de voiture électrique au catalogue en 2025 avec une si petite batterie, toutefois, c'est plus que les Zoe et Leaf première génération qui ont ouvert la voie... Ca reste une citadine, et si on la prend pour ce qu'elle est c'est tout à fait suffisant. LS
Au passage, on parle beaucoup de taille de batterie, mais je viens de voir que la R5 à 25000 Euros se passe de son chargeur rapide... Dans le cadre d'une utilisation occasionnelle sur grands trajets, je pense que c'est moins handicapant d'avoir 30kW avec un chargeur DC et recharger 22kW en moins de 30 minutes, qu'avoir une batterie de 40kW mais qui mettra minimum 2H à recharger 22kW au bord de la route...
Tu ne peux pas aller charger sur un super chargeur en DC avec une R5 de base sans l'option? NAN, tu déconnes
C'est quoi cette blague.
il va falloir faire attention en occasion. Papi et mamie qui n'y connaissent rien ou le vendeur qui n'y connait pas grand chose et peu scrupuleux ça va pleurer quelques semaines après les livraisons. Sur la R5 de base (finition five) il n'y a même pas l'option DC, on peut se dire que c'est pour privilégier une utilisation domestique, néanmoins, le câble mode 2 est en option, c'est le câble mode 3 type 2 11kw qui est fourni de série.
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