Sujets : 354
Likes Given: 17
(06-22-2025, 09:14 PM)thom a écrit : Oui, j'ai une NC 2,0 160 dans le garage depuis 18ans. Et une ND 184 depuis 6ans.
Pour faire court : freinage et direction net avantage à la NC
Moteur, conso net avantage à la ND
Le 2,0 de la NC est fainéant bas dans les tours. A priori un changement du collecteur améliore bien les choses mais je n'ai pas eu l'occasion de tester.
Si tu as l'occasion de passer en région Parisienne, les deux sont "essayables"
(...)
(si tu passes en Wallonie, y'a une NA grise qui roule  )
Je ne pensais cependant pas qu'un 2l dans une petite voiture pouvait être paresseux en bas. Après je n'ai jamais eu qu'un seul 2l essence, c'était dans ma Xantia. De mémoire il aimait encore bien aller au-delà de 4000tr. Ce que je ne faisais quasi jamais, n'ayant jamais eu, avant la MX-5, de voiture qui aimait ça.
(06-22-2025, 09:22 PM)Martini a écrit : (06-22-2025, 08:00 PM)Bifidusse a écrit : Jamais testé, mais les commentaires à l'époque ne donnaient pas envie. Si, pour aller jusque 9000, mais pas en usage "normal".
Mais c'est quoi le problème de la deuxième moitié du compte tour ?
C'est pas un problème en soi, mais ça rend la conduite brusque. En tout cas moi je ne parviens pas encore à avoir une conduite souple en restant > 4000. Typiquement, en sortie d'agglomération je dois repasser la 2e.
Enfin non, je ne DOIS pas. Elle reprend en 3e sans souci. Mais tu n'en profites pas : j'atteins les 4000 tr à 70 en 3e. Du coup cette voiture accélère vraiment entre 70 et 90. ça dure une demi-seconde et tu es déjà en-dehors des clous. Ou trop vite par rapport à la route / circulation. Et encore, je dis 4000 parce que le kick commence à 4000, mais c'est un peu au-delà que ça pousse encore plus.
Donc je mets la 2e quand je vois la fin d'agglo.
Passer la vitesse n'est pas un souci. Je fais mon faux double débrayage (ça améliore le passage) mais même sans, cette boîte ne rouspète jamais.
Mais tu te retrouves quand même un véhicule qui a tout de suite une grosse patate et un frein moteur assez monumental. C'est difficile de faire souple et discret.
Si j'avais plus de patate en 3e, je pourrais conduire de manière plus calme tout en accélérant correctement. Mais je dois encore apprendre, certainement.
Il faut bien voir que je sors de 12 ans en C2 de 61ch et de 7 ans Polo 1,4 essence de 85ch. Et de temps en temps un T5 diesel. Si je savais que la Miata n'était pas un tracteur, j'avoue que je ne m'attendais pas à moins de punch - de manière générale - que ma simple Polo plus lourde et moins puissante. Donc oui, elle se rattrape magnifiquement >4000, mais il me manque qqch. Pire : j'ai pu essayer une Corsa puretech (1.2 turbo). On peut dire ce qu'on veut sur ce moteur, mais au moins ça pousse en bas.
Après elle a son âge. Je peux peut-être améliorer l'entrée d'air (de mémoire on peut mettre celle de la RX7). Si ça se trouve la sonde à oxygène a besoin d'un nettoyage et/ou la lambda. Je regarde aussi du côté des ECU "tuning", visiblement on peut faire en sorte qu'elle roule plus riche < 4000. Parce que si j'ai bien tout compris, <4000 elle roule en fonction de l'apport en air pour rester dans le rapport 14:7. Et au-delà l'ECU ne regarde plus la valeur et part sur une alimentation prédéfinie. Visiblement plus riche.
En fait je crois que je m'attendais à une impression de vitesse plus forte, que je n'ai pas vraiment. Même sur autoroute à 120.
Mais ça reste une voiture géniale hein. C'est juste qu'avec plus de punch en bas elle serait vraiment vraiment vraiment bien.
Zwanzig Berliner, bitte !
Sujets : 593
Likes Given: 455
En Belgique, y'a moyen de préparer légalement une voiture avec un kit homologué TÜV ou quelque chose comme ça ?
Parce que je pense qu'il te faut un compresseur, pas une admission de RX-7
If you're not crashing, you're not trying hard enough.
(06-23-2025, 01:26 PM)Martini a écrit : En Belgique, y'a moyen de préparer légalement une voiture avec un kit homologué TÜV ou quelque chose comme ça ?
Parce que je pense qu'il te faut un compresseur, pas une admission de RX-7
C'est un peu toute la difficulté. C'est plus une histoire de sensations que de chiffres bruts.
Je ne pense pas avoir besoin d'une Miata qui frise les 200 chevaux.
Par contre je ne suis pas sûr que diverses améliorations (admission, ECU, volant moteur...) donnent le kick nécessaire.
Autrement dit, un turbo va certainement apporter qqch, le reste va améliorer sans que je m'en rende compte, potentiellement.
Niveau homologation j'ai déjà vu des MX-5 turbo en vente en BE avec CT. Après, aucune idée de ce qui est encore possible maintenant.
Mais il est aussi certain que je ne vais pas mettre 3000 balles là-dedans non plus. J'ai encore la carrosserie qui va me demander ça au bas mot. Pas tout de suite, mais un jour.
D'où la réflexion NC/ND.
J'aime la NA, mais je ne dépense pas sans compter
Sujets : 1,463
Likes Given: 16
Il y a aussi l'option Fiat 124 a la place de la ND, avec des moteurs turbo.
Aussi vite que possible, aussi lentement que nécessaire...
(06-23-2025, 03:54 PM)Bern a écrit : Il y a aussi l'option Fiat 124 a la place de la ND, avec des moteurs turbo.
C'est vrai et ça m'a traversé l'esprit (ahah, quel élan humoristique. Hum). Je n'accroche vraiment pas au design. Et c'est pas spécialement moins cher qu'une ND.
Cela dit.
Puisque tu parles de Fiat.
.
.
.
.
.
.
J'avais un peu oublié mais...
Ah ben si.
C'est HS, on est bien d'accord.
Mais j'ai toujours craqué sur la NA...
@ thom, toi qui en as eu une ?
Sujets : 316
Likes Given: 658
Likes Given: 658
'24 Clio 1,5 dci 100 : - '23 TM3 LR RWD : - '19 MX-5 ND RF 30th AE : - '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :![[Image: 1573941_5.png]](https://images.spritmonitor.de/1573941_5.png) - '07 Aston Martin V8 Vantage : - '06 MX-5 NC 3rd Generation Limited :
Mes baignoires
06-25-2025, 10:43 AM
(Modification du message : 06-25-2025, 10:52 AM par Bifidusse.)
Bon d'accord, j'ai beau regarder ailleurs, je retombe toujours sur ma NA :D
Cet article est pas mal et regroupe différentes modifs possibles au niveau du moteur pour améliorer ses performances. Rien d'ébouriffant - à part le turbo - mais sans doute de quoi améliorer les choses.
https://worthdriving.com/maximize-the-na...ing-guide/
J'ai lu une bonne partie de leurs suggestions, y'a peu de chance que ça te fasse gagner des chevaux à bas régime
Sujets : 63
Likes Given: 2,763
'Lut,
(06-25-2025, 10:43 AM)Bifidusse a écrit : Cet article est pas mal et regroupe différentes modifs possibles au niveau du moteur pour améliorer ses performances. Rien d'ébouriffant - à part le turbo - mais sans doute de quoi améliorer les choses.
https://worthdriving.com/maximize-the-na...ing-guide/
Il y a les recettes classiques, qui vont rendre le 1600 plus marrant à la conduite (donc c'est à faire, parce que le 1600 stock n'est pas folichon), mais rien ne règlera le déficit de couple à bas & mi-régimes mis à part l'augmentation de cylindrée (d'où la proposition du swap AJ30) ou la suralimentation.
Pour un truc qui marche en bas, le compresseur est la solution la plus efficace, Rotrex fait des trucs bien (un ami en utilisait sur son Elise S1 swap K20A) dédiés à la NA
https://rotrex.com/centrifugal-superchar...rger-kits/
Éric aka Alf
Présentation
Et là normalement il faut une citation latine mais Pfff.. J'en ai marre!
06-25-2025, 01:05 PM
(Modification du message : 06-25-2025, 01:08 PM par Martini.)
Tiens, c'est peut-être plutôt ça qu'il te faudrait : https://zeperfs.com/duel1995-255.htm
Et c'est pas cher
Sujets : 63
'Lut,
Le VVC sera moins "brillant" dans une MG F/TF que dans une Elise S1 ou S2, mais il sera largement plus disponible que le 1600 de la NA (que ce soit à bas, mi & haut régime).
Par contre, ce n'est pas une MX-5, ce qui peut poser problème.
Si toutefois cette voie avait un attrait, il est préférable de prendre une TF plutôt qu'une F, sauf si cette dernière est une Trophy (suspensions sèches et non pas hydragas).
Éric aka Alf
Présentation
Et là normalement il faut une citation latine mais Pfff.. J'en ai marre!
J'ai refait un petit tour hier, en mode trajet utilitaire.
Je teste un truc à chaque sortie
En fait elle hésite légèrement un peu après 2000 et un peu avant 3000. Ça donne un côté poussif, surtout si on compare aux plus de 4000tr. Si on ajoute une certaine brutalité dans la progression (boite courte, pont court), au relâchement de la pédale, ça donne une expérience un peu hachée.
Mais en mode diesel - entre 2000 qqch et 3000 - ça marche aussi en fait. Si je n'accélère pas fort je ne me rends pas compte que ça manque de punch.
En plus je constate que c'est difficile de rouler par chez moi. Y'a du trafic tout le temps. Tu accélères un peu, hop, t'es derrière qqn. Au carrefour ? Ça démarre mollement.
Hier en rentrant j'étais arrêté à un feu de chantier, en pleine campagne. Avec les étoiles, c'était assez magique
Je vais continuer de regarder vers ces petites améliorations moteur. Voire si je peux régler ce bruit de transmission. Rendre la progression plus souple, plus douce !
J'avoue être moyennement tenté par une MG.
Et puis je suis un peu marié avec ma NA.
Si je la revends, je perds 3 à 4000 boules.
Si je la revends, probable que je n'ai plus la possibilité d'acheter une NA après.
Et surtout, si je la revends, je n'aurai plus de NA
07-05-2025, 09:14 AM
(Modification du message : 07-05-2025, 09:31 AM par Bifidusse.)
Bon allez, c'est reparti pour un petit tour de pisse
(c'est le teaser)
Petit trajet utilitaire hier. Genre 2x 45'.
Au passage, deux enseignements : - les trajets utilitaires en Miata, c'est chiant. Je rêvais de pouvoir mettre la radio. Précision : les trajets utilitaires aux heures de pointe. Même sans bouchons ça n'avance pas. Je pensais que j'apprécierais de rouler cheveux au vent, mais non. Bon, je n'ai plus bcp de cheveux non plus vous me direz. Décapoté dans la circulation de base, avec les odeurs de diesel, les gens qui roulent à 70 sur les routes à 90 (pas la peine de dépasser : en Belgique on adore les routes qui changent de configuration tout le temps), les mêmes qui roulent à 60 dans les zones 50 (et qui du coup te collent), c'est comme la misère, c'est pas moins pénible au soleil qu'enfermé dans ma Polo.
- je ne suis pas fait pour les cabriolets en été. Je le pressentais, mais maintenant c'est sûr. 25°C c'est déjà trop si le soleil donne. Normalement il donne la même couleur aux gens, moi c'est plutôt des nuances de rouge. Il faut vraiment rouler à 90 pour avoir assez de vent J'ai fait le retour avec la capote (et les vitres et lunette arrière ouvertes). C'est pas mal non plus avec la capote et les ouvrants ouverts, mais je me rends compte alors que je suis un poil grand pour la voiture. Mais non je ne suis pas difficile

Je suis vraiment dans un coin surchargé qui n'est potable que le dimanche ou aux heures creuses. Et encore. Je dois aller faire une cure de petites routes un peu plus au sud.
Bref, tu râles comme d'habitude Bifidusse alors que t'as une voiture géniale, pourquoi tu nous en reparles, hein ?
C'est vrai, vous avez raison.
Revenons sur du concret.
Je rentre donc la voiture au garage.
Je vais vers la porte... oh, une flaque !
Madame faisait pipi.
Je me penche... ça coule vaguement au niveau du radiateur...
J'ouvre...
ça a spitté partout. Comme si une durite avait explosé.
De fait, elle n'a pas explosé, mais la grosse durite qui passe en-dessous du collecteur est tailladée sur 2 bons centimètres. J'imagine que c'est sorti de là et que ça a repeint le capot de l'intérieur.
Heureusement ça semble avoir pété juste devant chez moi. Pas de trace sur la rue où je fais ma marche arrière, tout est dans l'allée entre le moment où je me suis arrêté et le moment où j'ai redémarré et fait ma manoeuvre pour rentrer dans le garage. Comme si ça avait pété au redémarrage.
Le niveau dans le bol est bon, je n'ai pas encore été voir le niveau du radiateur.
(edit : du moment que j'ai ouvert le capuchon, ça a commencé à sortir joyeusement en mode purge au niveau du la durite. Je crois qu'il y a un trou)
Prochaine étape : changer toutes les durites, qu'importe si elles ont l'air encore en bon état. En même temps ils les font passer à côté du collecteur sans protection aucune, c'est joueur.
Oui oui, voiture de plus de 30 ans, je sais.
Et sinon, une NC avec toit en dur, c'est bien ?
(non, je déconne, ça rouille autant que les autres)
Sujets : 1,463
La NC rouille bien moins que les NA et NB.-...
Aussi vite que possible, aussi lentement que nécessaire...
Sujets : 525
Likes Given: 319
Likes Given: 319
07-06-2025, 09:36 AM
(Modification du message : 07-06-2025, 09:37 AM par Cat_Man.)
30 ans, les durites, pas étonnant .. ca sèche, craque,
aprés, oui je te rejoint, la T° idéal pour rouler top-down c'est 18-25 °C 25-30°C c'est jouable à condition de rouler > 50-60 km.h au dessus de 30° c'est limite pénible.... je me vois même mettre la clim à mes pieds quand les T° sont au delà de 30°
Sutor, ne supra crepidam
|