GSR2 et freinage fantôme
quand une norme devient accidentogène
#1
Avec la GSR2 les voitures commercialisées depuis 2018 doivent pouvoir freiner sans intervention du conducteur pour éviter un obstacle.

La technologie ne suit pas et les "freinages fantômes" commencent à concerner tous les constructeurs avec des conséquences parfois dramatique.

https://www.tf1info.fr/transports/video-...85794.html

https://www.facebook.com/leprogres/posts...511650442/

En tant que motard, c'est assez flippant...
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#2
Découvert ça avec la Passat de fonction en 2018 : une horreur

La bagnole qui pile sur l’autoroute ou une épingle, ou lorsque je manoeuvrais pour me garer sur mon parking au chalet…

Ça cumulé à cette saloperie de régulateur adaptatif non dissociable du régulateur simple, j’ai haïs copieusement cette bagnole et toutes les modernes qui ont suivi…

Le régulateur je m’en sers pour rouler à la vitesse que j’ai choisi, en l’occurence la vitesse limite au GPS, sur route et autoroute, ce qui exacerbe l’anticipation des manoeuvres de dépassement ou autres en régulant tranquillement ma vitesse avec les doigts.

Un régulateur pour caler ma vitesse sur le couillon qui me précède, ou devoir commencer un dépassement 600m avant celui qui me précède pour ne pas me retrouver coincé derrière lui, je ne comprend pas qu’on puisse apprécier cette merde.
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#3
Sans oublier les alertes de survitesse (plus ou moins faciles à couper selon les constructeurs) et surtout de franchissement de ligne, ingérables avec la généralisation des chaussidou à la con dans ma région.

[Image: th-930x620-chaussidou-voiture-cas3.png.jpg]

la GSR2 c'est la fin du plaisir de conduite, mais aussi la fin des achats de véhicules neufs en ce qui me concerne.
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  • Heisenberg
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#4
C'est très chiant sur la MG4 au régulateur de vitesse, elle baisse en vitesse voir freine légèrement alors que ce n'était qu'une légère courbe.

La mise a jour logicielle a énormément corrigé ce problème
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"  Crevard Ph34r 
Team merguez sans châssis mais avec des watts   Love
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#5
La sœur de mon voisin c'est fait 2 frayeurs avec sa Logan sans option vitre manu etc... Elle découvert qu'elle avait cette merde sans même avoir le régulateur il me semble...

Sur la Lexus je n'ai eu qu'une fois ce freinage mais c'était de ma faute, régulateur adaptatif activé au lieu du "normal", l'adaptatif n'est prévu que pour l'autoroute.
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#6
J'ai eu 2 occurrences de freinage fantômes avec ma Volvo sur l'autoroute, fort heureusement juste 1/2 sec à chaque fois et sur autoroute déserte.
Une fois aussi avec la Mazda CX3 de mon père.

Pour l'instant pas de souci avec la Lucid mais à voir à l'usage.
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#7
Toujours avec régulateur adaptatif d'activé ou sans rien ?
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#8
(08-06-2025, 02:06 PM)lsp_sebboss a écrit : l'adaptatif n'est prévu que pour l'autoroute.

Voyons

La Lexus, c'est la LS 600h ou je confonds encore tout ? C'est inadmissible sur une bagnole de cette génération de devoir réserver l'ACC à l'autoroute
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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#9
Mon père a remplacé son Audi A4 TFSI 2012 (à cause d'un accident non responsable ) par un T-ROC R-Line neuf  (le seul dispo de suite) 150ch boite auto
il a toutes ces cochonneries de bip et regulation à la con 
Il peste à chaque fois que le truc change la consigne du régul par une vitesse fausse (genre des fois le truc passe à 70 sur autoroute , sans raison...) 
c'est une horreur, il l'a depuis fin juin et il pense la changer tellement il n'en peut plus...  
Il avait déjà le regul adaptatatif sur son A4 de 2012 , il en était très content... 

pour illustrer ces conneries idem chez smart ... 
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#10
(08-06-2025, 02:30 PM)Martini a écrit :
(08-06-2025, 02:06 PM)lsp_sebboss a écrit : l'adaptatif n'est prévu que pour l'autoroute.

Voyons

La Lexus, c'est la LS 600h ou je confonds encore tout ? C'est inadmissible sur une bagnole de cette génération de devoir réserver l'ACC à l'autoroute

Oui la LS de 2014.
A l'activation du régulateur il est d'office en adaptatif et indique "For highway use only". Ensuite tu peux régler les distances désirées. Il faut enfoncer le Comodo pour changer en mode "Normal", ce que je ne savais pas les premiers jours où j'ai eu la voiture.
Sur un freinage d'urgence elle prévient un court instant avant de freiner.

La fois où j'ai eu le souci c'était au bout d'une ligne droite avec une courbe à droite qui commence.
Une voiture en face est arrivée, gros coup de tampon très bref puis rien, ça correspond à l'instant où la voiture était dans notre axe.
Pour le coup c'est une mauvaise utilisation de ma part.

Je crois que j'en ai déjà parlé, on a pu tester l'activation de PCS Pre Collision System, ça m'a l'air pas trop mal sauf que je surveillais déjà l'abruti derrière moi donc j'avais bien vu qu'il allait nous défoncer l'arrière et j'ai foutu un coup de gaz dès que la voiture devant moi c'est engagé sur le rond point. C'est mignon leur bordel mais faut pas que ça t'empêche de conduire/réfléchir...

Comme dit précédemment, en moto ça fait flipper, il me semble que les dernières BMW en sont équipées.
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#11
Une connaissance a eu une frayeur quand sa voiture a décidé de piler quand elle a prit un mur d’averse pour un véhicule arrêté.
Focus ST SW: [Image: 1259260.png]
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
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#12
(08-06-2025, 02:30 PM)Martini a écrit :
(08-06-2025, 02:06 PM)lsp_sebboss a écrit : l'adaptatif n'est prévu que pour l'autoroute.

Voyons

La Lexus, c'est la LS 600h ou je confonds encore tout ? C'est inadmissible sur une bagnole de cette génération de devoir réserver l'ACC à l'autoroute

Ce qui est inadmissible, c’est d’avoir l’ACC sans pouvoir revenir au régulateur simple..
Et de devoir réduire tous ses paramètres au max à chaque démarrage d’une bagnole car configuré full par défaut par les constructeurs.
En plus de devoir virer le line assist d’ailleurs et autres merdasses électroniques intrusives.
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#13
Ben pour le coup on peut sur la Lexus.
Peut être pas sur les dernières générations à cause de règles d'homologation.
Le franchissement de ligne n'est pas activé au démarrage, heureusement.

Je trouve très con que le coffre ne soit pas un tout petit peu climatisé, j'ai sûrement trop l'habitude des hayons...
En tout cas les chocolats en Lexus, c'est dans l'habitacle ou dans le vide poche climatisé sous l'accoudoir...
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#14
'Lut,

(08-06-2025, 03:28 PM)Heisenberg a écrit : Ce qui est inadmissible, c’est d’avoir l’ACC sans pouvoir revenir au régulateur simple..
Et de devoir réduire tous ses paramètres au max à chaque démarrage d’une bagnole car configuré full par défaut par les constructeurs.
En plus de devoir virer le line assist d’ailleurs et autres merdasses électroniques intrusives.

Tu peux encore assez souvent fait changer les états d'activation/inactivation par défaut en accédant aux calculateurs et en changeant les valeurs correspondantes.
Par contre aucune idée si cela pose problème ou pas à l'analyse post mortem en cas d'accident.

Éric aka Alf
Présentation

Et là normalement il faut une citation latine mais Pfff.. J'en ai marre!
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#15
Au début que je roulais avec la Passat, après avoir erré dans les menus à la recherche d’une désactivation totale de ces "aide", j’avais fini par demander au chef d’atelier comment faire lorsque je l’ai déposée pour le premier entretien.
Réponse du chef : c’est facile, c’est dans les menus.
Ok, prends moi pour un con, habituel dans cette enseigne.
Réponse du chef lorsque je suis venu récupérer la merdouille : ah ben non, en fait, on peut pas.
Bravo l’artiste Roll
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