La présentation au salon de turin en 1969...
Cette voiture a été dessiné par Zagato (qui a aussi travaillé avec Alfa-Roméo, Ferrari, Aston-Martin, Lancia,...)
Il y a deux versions:
Le junior Z (1200 construites), qui est équipé d'un 1300cc en ligne, c'est le même châssis que le duetto.
Le 1600 Z (441 construites), qui lui est équipé d'un 1600cc en ligne, c'est un châssis de code troca (c'est seulement la position du réservoir et de la roue de secours qui change), il faut aussi noter que ce modéle fait 10 centimètres de plus en longueur que le junior Z.
A son bord, la position de conduite est très basse, avec une très bonne visibilité (grande surface vitrée).
Elle est très saine et amusante à conduire (propulsion), elle prend peu de roulis et le moteur mélodieux est très agréable à exploiter...
Le freinage est assuré par 4 freins à disques, et elle dispose pour les deux versions d'une boite 5 rapports.
Aujourd'hui, on estime à 250 junior Z dans le monde.
En france, il en reste, je pense 12 roulante.
Dont deux que je connais bien: un 1600 Z et un junior Z...
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