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Le 28 octobre, la commission FIA avait déjà pris des décisions particulières concernant notamment l'attribution des points, et le déroulement des essais les Week-ends de GP.
Le 15 janvier devait au départ seulement se focaliser sur l'option des deux heures d'essai libre le Vendredi matin précédant le WE du GP. Les équipes volontaires pour cette opportunité, qui aurait pour contrepartie de réduire de 10 jours le calendrier des essais privés, devaient se faire connaître et se compter à au moins 3 pour que l'option soit viable. Et il se dit déjà que RENAULT serait intéressé.
Mais le landernau de la F1 est en constant bouillonnement et s'interroge aussi sur son train de vie et quand même un peu sur son avenir... Ses rangs ayant la fâcheuse tendance de se clairsemer au fur et à mesure des saisons qui s'écoulent!
Ainsi, une rumeur s'est elle répandue comme une trainée de poudre qui voudrait que le 15 janvier, la télémètrie bi-directionnelle et le contrôle de motricité seraient déclarés illégaux. Etonnant lorsque l'on sait que l'autorisation avait été lâchée par une FIA incapable de contrôler l'existence ou non de ces dispositifs sophistiqués. Justement, lesdits contrôles seraient en 2003 draconiens et les sanctions exemplaires. Si près du début de saison, les monoplaces étant en voie d'être finalisées, on s'interroge quand même!
Pourtant, la FIA mettrait en place un lobby pour soutenir son point de vue. David RICHARDS n'a-t-il d'ailleurs pas déclaré dans la foulée:
<i>""Un groupe de gens si près de leur travail, sans assez de recul, tels que les directeurs d'équipe, n'arrivent pas parfois aux bonnes conclusions. Parfois, il faut une intervention extérieure pour vous aider dans ce processus"" </i>
Forcer la main à FERRARI, BENZ et BMW? On demande à voir!
<i>" En politique, une absurdité n'est pas un obstacle " </i> Napoléon Bonaparte.
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C'est pour demain et MOSLEY a passé son temps ces derniers jours à faire la navette entre McLAREN, WILLIAMS et FERRARI.
On verra l'étendue de sa réelle autorité. Si après toute cette gesticulation, la montagne accouche encore d'une souris, il y aura de nouveau de quoi se dépêcher d'en rire avant d'en pleurer.
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C'est fait, la FIA a annoncé ses propositions :
Citation :La FIA a donc invité les équipes à une réunion à l'Aéroport Heathrow aujourd'hui et les a informés que pour réduire les coûts et améliorer la compétition elle appliquera rigoureusement les règles existantes dès le début de cette saison afin de:
1. Eliminer la télémétrie entre voiture et stand (dans les deux sens)
2. Eliminer les communications radios entre les stands et les pilotes
3. Autoriser un maximum de 2 monoplaces par équipe (interdiction du mulet)
4. Placer les voitures en parc fermé entre les qualifications et la course
5. Eliminer le contrôle de traction
6. Eliminer les systèmes de départs automatisés
7. Eliminer les boîtes de vitesses automatiques (peut-être à la mi-saison mais certainement en 2004. Si nécessaire, toutes les équipes devront utiliser la même centrale électronique)
La FIA envisage aussi cette mesure supplémentaire:
1. Autoriser les équipes à utiliser des éléments communs
La FIA a l'intention de présenter de nouvelles règles sportives pour 2004:
1. Utilisation d'un système de freinage standardisé
2. Utilisation d'un aileron arrière standardisé
3. Utilisation d'éléments ayant une longue durée de vie
4. L'assurance que les constructeurs motoristes impliqués en F1 fournissent des moteurs à toutes les équipes
Pour 2005, les règles concerneront l'utilisation d'un même moteur pour deux courses au lieu d'une (six courses en 2006), l'extension de la durée de vie de la majorité des éléments, de nouvelles sanctions pour le changement de moteur ou d'éléments en dehors des moments permis.
Source : F1-live.com
La FIA est quand même une belle girouette !
Une année je t'autorise les systèmes d'aide au départ, l'année d'après je l'interdit, puis j'autorise, puis j'interdis, puis...
Dans le même genre, j'autorise la télémétrie bi-directionnelle, puis je l'interdis (on me voit, on ne me voit plus, on me voit, on ne me voit plus, on ne me voit plus, on me voit  )
Pour limiter les consignes d'écuries, suppression de la radio entre stand et pilotes : on va revenir au bon vieux "panneautage"
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Le moins que l'on puisse dire, c'est que la FIA n'a pas fait dans la dentelle.
Les monoplaces 2003 sont en finalisation, et j'ai dû mal à croire qu'elles pourraient parfaitement fonctionner sans les puces apprivoisées.
Cette situation ressemble beaucoup à celle de l'après-saison 93 (il avait alors été décidé, déjà, le bannissement de toute aide au pilotage...) où face au manque de temps de réaction, les capteurs n'avaient été que débranchés (pour se réveiller sitôt le départ donné), sans que jamais des suspicions de tricheries ne soient véritablement levées, et d'abord sur la BENETTON de l'époque...
Enfin, n'oublions pas que la FIA ne s'était résignée à accepter les aides que parce qu'elle se trouvait dans l'incapacité de contrôler. L'arrivée de centrale electronique unique apporterait peut certes être une solution, mais il va falloir l'imposer!
Deux mesures sont néanmoins inedites:
le bannissement du mulet (gaffe à la mise en route pour la prégrille... et si un crash impose un drapeau rouge dès le départ, tant pis s'il ne reste qu'une voiture valide...?)
l'instauration d'un parc fermé; vive le rallye! Les sociètés de surveillance seront certainement sollicitées pour faire fuire les espions et autres commandos de mécanos nocturnes... Ca risque d'être sympa...
Le coup du panneautage est bon. Un panneau en gros plan TV demandant d'inverser les positions, ça a le mérite d'être clair pour tout le monde. Avoir le courage d'assumer ses décisions ne fera pas de mal à ce petit monde.
Vivement demain pour connaître la suite. Parce que les accords de la Concorde imposent l'unanimité de toutes les équipes pour prendre des décisions...
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Citation :Le coup du panneautage est bon. Un panneau en gros plan TV demandant d'inverser les positions, ça a le mérite d'être clair pour tout le monde. Avoir le courage d'assumer ses décisions ne fera pas de mal à ce petit monde.
Mouais, pas sur ça : un code décidé avant la course indiquera au pilote qu'il doit laisser passer son coéquipier.
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Citation :Citation :Le coup du panneautage est bon. Un panneau en gros plan TV demandant d'inverser les positions, ça a le mérite d'être clair pour tout le monde. Avoir le courage d'assumer ses décisions ne fera pas de mal à ce petit monde.
Mouais, pas sur ça : un code décidé avant la course indiquera au pilote qu'il doit laisser passer son coéquipier.
Impitoyable le groovy! Mais tellement vrai... La F1 inventera-t-elle le panneau rébus?
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Citation :Impitoyable le groovy! Mais tellement vrai... La F1 inventera-t-elle le panneau rébus?
Des écuries utilisaient déjà cette pratique lorsque les radios n'étaient pas aussi efficaces que maintenant.
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Citation :Citation :Impitoyable le groovy! Mais tellement vrai... La F1 inventera-t-elle le panneau rébus?
Des écuries utilisaient déjà cette pratique lorsque les radios n'étaient pas aussi efficaces que maintenant.
C'est sans doute pour ça que c'est la seule décision qui risque vraiment de passer rapidement. Ca n'engagera finalement personne et ce sera médiatique.
Mais l'avenir de la F1 ne se jouera pas là-dessus mais sur tout le reste annoncé. Attention de ne pas tomber dans le... panneau.
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Côté coulisse, il se dit que les sommes des droits TV d'ARROWS disparu, seraient partagées entre JORDAN et MINARDI, mal en point. C'est DENNIS qui va encore raler (MINARDI ayant eu beaucoup de mal à bénéficier de la manne de PROST l'an dernier...), mais c'est Bernie himself qui l'aurait promis...
Enfin, la FIA se passerait de l'unanimité des équipes en arguant que ses décisions ne seraient que l'interprétation stricte de l'art.61 du réglement (en gros, le pilote est seul à bord) qui s'impose à tous. Il n'y aurait donc pas de fait changement de règles... Irait-on vers le bras de fer? Réponse aujourd'hui!
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Citation :Côté coulisse, il se dit que les sommes des droits TV d'ARROWS disparu, seraient partagées entre JORDAN et MINARDI, mal en point.
Un bon point pour la FIA.
Remarque, si elle veut un championnat avec plus de 10-12 voitures, elle n'a pas trop le choix :wink:
Citation :Enfin, la FIA se passerait de l'unanimité des équipes en arguant que ses décisions ne seraient que l'interprétation stricte de l'art.61 du réglement (en gros, le pilote est seul à bord) qui s'impose à tous. Il n'y aurait donc pas de fait changement de règles... Irait-on vers le bras de fer? Réponse aujourd'hui!
Là par contre, ils jouent avec le feu. Surtout que les constructeurs ont toujours leur joker de faire un championnat en dehors de la FIA.
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toutes ces décisions ne sont pas mauvaises, mais c'est effectivement bien tard pour les annoncer :-?
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Citation :Côté coulisse, il se dit que les sommes des droits TV d'ARROWS disparu, seraient partagées entre JORDAN et MINARDI, mal en point. C'est DENNIS qui va encore raler (MINARDI ayant eu beaucoup de mal à bénéficier de la manne de PROST l'an dernier...), mais c'est Bernie himself qui l'aurait promis...
C'est confirmé et ce serait 30 millions d'euros que l'on se partagerait entre les deux moribondes. Il ne reste plus à PROST qu'à se ronger les derniers ongles qu'il lui reste... A un an près, ça aurait pu le faire...
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Finalement la FIA a un peu revu sa copie :
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Les mesures initiales :
1. Eliminer la télémétrie entre voiture et stand (dans les deux sens)
2. Eliminer les communications radios entre les stands et les pilotes
3. Autoriser un maximum de 2 monoplaces par équipe (interdiction du mulet)
4. Placer les voitures en parc fermé entre les qualifications et la course
5. Eliminer le contrôle de traction
6. Eliminer les systèmes de départs automatisés
7. Eliminer les boîtes de vitesses automatiques (peut-être à la mi-saison mais certainement en 2004. Si nécessaire, toutes les équipes devront utiliser la même centrale électronique)
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->
<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Les mesures corrigées :
1. Suppression de la télémétrie stand-voiture avec effet immédiat
2. Télémétrie voiture stand supprimée d'ici 2004 avec introduction d'un système standard
3. Communication radio entre équipe et pilote permise à condition qu'elle soit accessible à la FIA et aux télévisions
4. Une troisième voiture ne sera utilisée que si la voiture de course est endommagée. Si la voiture de course tombe en panne juste avant le départ, une voiture de réserve pourra partir des stands. Tout comme elle pourra être utilisée en cas d'arrêt de la course dans les deux premiers tours
5. Les voitures seront mises en parc fermé entre les qualifications et la course. Elles pourront être gardées dans les boxes des équipes sous contrôle. Tout travail, excepté ceux acceptés dans une liste restrictive, devra avoir reçu une autorisation spéciale
6. Antipatinage et boîte de vitesses automatique ne seront autorisés que jusqu'à la mi-saison, jusqu'au Grand Prix de Grande-Bretagne
7. Le départ automatique ne sera interdit lui aussi qu'à cette même date
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Source : F1-live.com
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