Paris et ses maréchaux...
Je suis heureux, mais alors heureux d'habiter la région parisienne <!--emo&Lol-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_lol.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_lol.gif'><!--endemo--> ....

je suis à 12km de mon travail, ts les matin je met 15-20" pour y aller.... ma femme fait un peu mieux.

En 15" je suis en sortie de la ville pour me retrouver en pleine cambrouse ou dans les bois.

Le bonheur quoi. <!--emo&8)-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_cool.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_cool.gif'><!--endemo-->

En plus, même si je suis très près de Paris (quelques km), j'entends les oiseaux en permanence dans mon jardin le week-end...

J'habite la couronne Sud Ouest de Paris..... les coins privilégiés, ca existe heureusement encore, même en RP.
<i>A quoi bon mettre un tigre dans le moteur si c'est un ane qui conduit ?</i>
Répondre
Bon Maintenant ils ont coupé le tunnel porte d'Italie...
Résultat un énorme patchi porte d'italie qui remonte sur la A6b jusqu'à la jonction A6b et A6a, sur le périph sans compter les bus PC qui avancent au pas... cette semaine avec les congés c'était calme... semaine prochaine ce ne sera pas triste je sens... je plains sincèrement le pauvre MIB qui tente de régler la circul ....
Seule info "passage porte d'Italie femé à partir du 28 Octobre... "
A quand à la fin de la coupure mystère et boule de gomme... un super bordel en perspective...
Savoir conduire c'est aussi savoir SE conduire

http://www.valencedagen.fr/
Répondre
<!--QuoteBegin--baxter+vendredi 31 octobre 2003, 16:50--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (baxter @ vendredi 31 octobre 2003, 16:50)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Bon Maintenant ils ont coupé le tunnel porte d'Italie...
[...]
A quand à la fin de la coupure mystère et boule de gomme... un super bordel en perspective...<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->
J'ai entendu ca a la radio l'autre soir, la fermeture du tunnel de la porte d'Italie est <span style='font-size:14pt;line-height:100%'>DEFINITIVE <!--emo&Colere-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/mad3.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='mad3.gif'><!--endemo-->
Duree des travaux : 9 mois

A vos itineraires bis!
Répondre
<!--QuoteBegin--Grincheux+vendredi 31 octobre 2003, 16:55--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Grincheux @ vendredi 31 octobre 2003, 16:55)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--baxter+vendredi 31 octobre 2003, 16:50--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (baxter @ vendredi 31 octobre 2003, 16:50)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Bon Maintenant ils ont coupé le tunnel porte d'Italie...
[...]
A quand à la fin de la coupure mystère et boule de gomme... un super bordel en perspective...<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->
J'ai entendu ca a la radio l'autre soir, la fermeture du tunnel de la porte d'Italie est <span style='font-size:14pt;line-height:100%'>DEFINITIVE <!--emo&Colere-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/mad3.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='mad3.gif'><!--endemo-->
Duree des travaux : 9 mois

A vos itineraires bis!<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Itinéraire bis pour les bus aussi...
J'ai eu le malheur d'être dans le PC hier... j'étais vachement content les autres passager également !
Le métro va être encore plus bondé !
Quans aux itinéraires bis avec les sens interdit et le périph saturé c'est mal barré ...

Répondre
Ce qui me fait le plus râler c'est qu'on est pas sûr du tout que çà va aider les transports dans Paris :

voir :

http://fr.news.yahoo.com/031031/108/3h2uf.html

<!--QuoteBegin--source yahoo actualités+--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (source yahoo actualités)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Des associations du secteur des transports remettent en cause la nature même du projet du tramway des Maréchaux sud (TMS) dont les travaux ont commencé voici deux mois. Un projet alternatif plus avantageux existait mais n'a pas été retenu par la mairie de Paris.

Depuis la fin août, d'énormes travaux s'étendent du pont de Garigliano à la porte d'Ivry provoquant des bouchons aux heures de pointe. Responsables de cette pagaille, les aménagements de voirie nécessaires au futur TMS, projet phare du maire de Paris. Pourtant l'idée d'un tramway destiné à désengorger les transports en commun existants a été soumise à plusieurs études. La plus récente, celle du syndicat des transports d'Ile de France (Stif) qui date de 1998 se concluait par un net avantage pour l'option "petite ceinture".

De son côté, l'association ORBITAL se bat pour le développement des réseaux ferrés en rocade de la région parisienne. Elle défend le projet d'un tramway installé sur l'emplacement de l'ancienne petite ceinture ferroviaire (PCF). Cette ligne de chemin de fer qui entoure Paris a cessé son activité commerciale en 1934, elle est depuis laissée complètement à l'abandon.

Pour Didier Lourdin, son président (voir notre vidéo), le projet petite ceinture ne présente que des avantages comparé au projet en cours. L'installation d'un tramway sur cette voie qui ne croise aucun axe routier permettrait des trajets plus rapides, plus performants en matière de capacité de transport et serait moins coûteux: 270 millions d'euros au lieu de 320. De plus, le tramway serait prêt à l'usage en trois ans et non cinq comme prévu actuellement.

Pourquoi avoir mis le projet PCF de côté ?

Selon l'enquête publique menée en juin dernier, un surcoût a été avancé gonflant la note du projet PCF de 35 % et remettant en avant le projet TMS. Mais pour Didier Lourdin « ces chiffres proviennent d'une étude que la SNCF a réalisé dans le cadre d'un projet de RER et datent de 1977 ! ». Et d'ajouter : « comme pour les couloirs de bus protégés ou la fermeture épisodique des voies sur berge la volonté de la mairie est de mettre un nouvel obstacle à la circulation automobile. Mais ce tramway risque de ressembler à un bus amélioré qui sera saturé dès sa mise en service, ne laissera pas de place aux véhicules d'urgence et dont les conséquences sur le trafic routier n'ont pas été étudiées. »

Les politiques s'emparent de la polémique

Le projet du tramway, financé à 60 % par la région n'intéressait encore récemment guère de monde au sein du conseil régional. Il soulève maintenant la passion des élus et ce, à quelques mois des échéances électorales. La droite qui avait voté le projet du TMS, a décidé de reporter le vote du budget prévu pour le 27 octobre prochain et a demandé la constitution d'une commission de concertation pour ré-examiner le dossier ! Celle-ci rendra son rapport le 10 novembre et un nouveau vote est prévu le 27.

<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Répondre
C'est complètement stupide, ce tramway alors qu'il y a la petite ceinture Retard

Ali
Répondre
<!--QuoteBegin--Ali-Pacha+vendredi 31 octobre 2003, 17:40--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Ali-Pacha @ vendredi 31 octobre 2003, 17:40)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->C'est complètement stupide, ce tramway alors qu'il y a la petite ceinture Retard

Ali<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Stupide Voyons tu parles des politiques la W
Répondre
<!--QuoteBegin--bourpif+vendredi 31 octobre 2003, 19:03--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (bourpif @ vendredi 31 octobre 2003, 19:03)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--Ali-Pacha+vendredi 31 octobre 2003, 17:40--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Ali-Pacha @ vendredi 31 octobre 2003, 17:40)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->C'est complètement stupide, ce tramway alors qu'il y a la petite ceinture  Retard

Stupide Voyons tu parles des politiques la W<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Je suis parisien, mais pas automobiliste, donc ces emmerdes ne me touchent que très moyennement <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif'><!--endemo-->
Ca ne m'empêche pas de trouver ça stupide...alors même que les bus PC tournent à plein régime, qu'ils ont été réhabilités depuis même pas 5 ans (du matos moderne et articulé en lieu et place des vieux Berliets à joystick), et qu'on vient de créer des kilomètres de couloirs protégés, je ne vois absolument pas l'apport d'un tramway à cet endroit Retard

C'est même ridicule en termes de clientèlisme politique...non, franchement, y'a quelque chose qui m'échappe Voyons

Ali
Répondre
<!--QuoteBegin--Ali-Pacha+vendredi 31 octobre 2003, 19:10--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Ali-Pacha @ vendredi 31 octobre 2003, 19:10)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--bourpif+vendredi 31 octobre 2003, 19:03--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (bourpif @ vendredi 31 octobre 2003, 19:03)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--Ali-Pacha+vendredi 31 octobre 2003, 17:40--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Ali-Pacha @ vendredi 31 octobre 2003, 17:40)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->C'est complètement stupide, ce tramway alors qu'il y a la petite ceinture  Retard

Stupide Voyons tu parles des politiques la W<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Je suis parisien, mais pas automobiliste, donc ces emmerdes ne me touchent que très moyennement <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif'><!--endemo-->
Ca ne m'empêche pas de trouver ça stupide...alors même que les bus PC tournent à plein régime, qu'ils ont été réhabilités depuis même pas 5 ans (du matos moderne et articulé en lieu et place des vieux Berliets à joystick), et qu'on vient de créer des kilomètres de couloirs protégés, je ne vois absolument pas l'apport d'un tramway à cet endroit Retard

C'est même ridicule en termes de clientèlisme politique...non, franchement, y'a quelque chose qui m'échappe Voyons

Et puis ils vont être super glop les parisiens quand ils vont recevoir la facture sur leurs impots locaux dans les prochaines années W , il y avait tonton Tibéri qui tapait discretement dans la caisse, maintenant il y a Delanoé qui a l'honneteté de le faire ouvertement mais sans discernement (enfin moi j'appelle ça de l'aveuglement) <!--emo&Marteau2-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/marteau2.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='marteau2.gif'><!--endemo-->
Répondre
Le Tramway c'est sympa, il y a un site la dessus : http://www.tramwayparisien.com/

Par contre ce n'est que pour Paris intra-muros, pour la banlieue le projet de Tramway vers Orly semble avoir été abandonné, on continuera donc avec les bétaillère de la SNCF/RATP <!--emo&Cry-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_cry.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_cry.gif'><!--endemo-->
Répondre
<!--QuoteBegin--bourpif+vendredi 31 octobre 2003, 19:31--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (bourpif @ vendredi 31 octobre 2003, 19:31)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->...
Et puis ils vont être super glop les parisiens quand ils vont recevoir la facture sur leurs impots locaux dans les prochaines années W
...<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Comme à la Mairie de Paris, ils commencent à se rendre compte qu'ils auront bientôt dilapidé les réserves de trésorerie, ils ont trouvé un truc nouveau, à la pointe de l'écologie : Tous ces terrains "sous-utilisés" de la périphérie (les anciennes fortifs) qui avaient été consacrés au début du siècle à faire des terrains de sports vont être recyclés pour y construire des tours de grandes hauteur. Retard

Déjà que ça avait été largement massacré pour y faire le périph'... Retard

Pour avoir une idée de ce qui va remplacer les espaces végétaux, il est prévu que ça ressemble au "front de seine" du 15ème arrondissement. Retard

Enfin, ça ne gênera pas nos hommes politiques de tous bords, ils resteront tranquilles dans leurs beaux quartiers... Roll
Répondre
<!--QuoteBegin--corvette81+dimanche 02 novembre 2003, 12:57--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (corvette81 @ dimanche 02 novembre 2003, 12:57)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Comme à la Mairie de Paris, ils commencent à se rendre compte qu'ils auront bientôt dilapidé les réserves de trésorerie, ils ont trouvé un truc nouveau, à la pointe de l'écologie : Tous ces terrains "sous-utilisés" de la périphérie (les anciennes fortifs) qui avaient été consacrés au début du siècle à faire des terrains de sports vont être recyclés pour y construire des tours de grandes hauteur. Retard<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
<!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif'><!--endemo--> Retard

T'as appris ça où ?
Répondre
<!--QuoteBegin--vincentd+dimanche 02 novembre 2003, 16:04--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (vincentd @ dimanche 02 novembre 2003, 16:04)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--corvette81+dimanche 02 novembre 2003, 12:57--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (corvette81 @ dimanche 02 novembre 2003, 12:57)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Comme à la Mairie de Paris, ils commencent à se rendre compte qu'ils auront bientôt dilapidé les réserves de trésorerie, ils ont trouvé un truc nouveau, à la pointe de l'écologie : Tous ces terrains "sous-utilisés" de la périphérie (les anciennes fortifs) qui avaient été consacrés au début du siècle à faire des terrains de sports vont être recyclés pour y construire des tours de grandes hauteur.  Retard<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
<!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif'><!--endemo--> Retard

T'as appris ça où ?<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Je sais pas, mais j'en ai entendu parler aussi <!--emo&Colere-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/mad3.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='mad3.gif'><!--endemo-->
Répondre
<!--QuoteBegin--bourpif+vendredi 31 octobre 2003, 19:31--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (bourpif @ vendredi 31 octobre 2003, 19:31)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--Ali-Pacha+vendredi 31 octobre 2003, 19:10--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Ali-Pacha @ vendredi 31 octobre 2003, 19:10)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--bourpif+vendredi 31 octobre 2003, 19:03--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (bourpif @ vendredi 31 octobre 2003, 19:03)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--Ali-Pacha+vendredi 31 octobre 2003, 17:40--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Ali-Pacha @ vendredi 31 octobre 2003, 17:40)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->C'est complètement stupide, ce tramway alors qu'il y a la petite ceinture  Retard

Et puis ils vont être super glop les parisiens quand ils vont recevoir la facture sur leurs impots locaux dans les prochaines années W , il y avait tonton Tibéri qui tapait discretement dans la caisse, maintenant il y a Delanoé qui a l'honneteté de le faire ouvertement mais sans discernement (enfin moi j'appelle ça de l'aveuglement) <!--emo&Marteau2-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/marteau2.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='marteau2.gif'><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
C'est pas de l'aveuglement c'est pire c'est de l'acharnement... du talibanisme...
Perso je prend les Transports en commun, mais là emmerdé en transport en commun j'ai pas apprécié... en plus çà sèmùe le rif jusque sur l'autoroute...
N'importe comment Paris perd des emplois (1200 par an environ) mon patron suit ce mouvement, nous devrions déménager à la fin du bail... 1000 emplois supplémentaires quitterons Paris , l'immeuble sera transformé en immeuble d'habitation et les taxes d'habitation vont exploser... si c'est la volonté du peuple on ne va pas aller contre...

Répondre
<!--QuoteBegin--vincentd+dimanche 02 novembre 2003, 16:04--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (vincentd @ dimanche 02 novembre 2003, 16:04)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--corvette81+dimanche 02 novembre 2003, 12:57--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (corvette81 @ dimanche 02 novembre 2003, 12:57)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Comme à la Mairie de Paris, ils commencent à se rendre compte qu'ils auront bientôt dilapidé les réserves de trésorerie, ils ont trouvé un truc nouveau, à la pointe de l'écologie : Tous ces terrains "sous-utilisés" de la périphérie (les anciennes fortifs) qui avaient été consacrés au début du siècle à faire des terrains de sports vont être recyclés pour y construire des tours de grandes hauteur.  Retard<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->

T'as appris ça où ?<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Vu dans les Echos d'aujourd'hui :

<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->La grande hauteur en question dans la capitale. Le maire, Bertrand Delanoë, ouvre le débat. Les architectes donnent leur point de vue.
Existe-t-il des quartiers dans Paris où l'on peut construire en hauteur ? Est-ce souhaitable, voire indispensable, pour « chaîner » la ville ? Gratte-ciel, tours, immeubles de grande hauteur : quelle fonction assigne-t-on à ces vigies ? Trois grands architectes français, Jean Nouvel, Christian de Portzamparc et Dominique Perrault ont répondu à ces interrogations lors d'une rencontre organisée à la mi-octobre au pavillon de l'Arsenal, à Paris. Chacun a apporté son opinion sur la pertinence des tours en ville et donné sa vision de l'avenir. En choeur, ils soulignent que la tour libère de l'espace en pied et améliore la vie des quartiers, à condition d'en faire bon usage. Tous trois dénoncent une « réglementation qui ne permet pas de toucher à quoi que ce soit » et regrettent « la frilosité qui a favorisé le développement de quartiers tertiaires en dehors de Paris ». « La Défense est arrivée à saturation », constate Christian de Portzamparc. Aux yeux de l'auteur de la tour LVMH à New York, deux voies sont à explorer dans la capitale : « le périphérique et les portes de Paris, qui pourraient être réappropriés par une suite dynamique de tours raccordées en promenade et constituant un centre annulaire, ou encore les quartiers déjà dotés de tours, sur lesquelles on pourrait s'appuyer pour en développer de nouvelles et amplifier le signal ». Il prend l'exemple du Front de Seine, qui s'est dévalué au fil des ans, et où « l'ajout de deux ou trois tours édifiées avec de nouveaux matériaux et une nouvelle lumière relancerait tout l'ensemble ».

Pour avoir éprouvé la grande hauteur avec les quatre tours de la Grande Bibliothèque dans le quartier Seine Rive gauche, Dominique Perrault sait combien le défi de rehausser un quartier et de le rendre ainsi « moins monolithique » est crucial. A l'oeuvre pour la réalisation des dernières grandes tours au bord du Danube dans la Donau City à Vienne, il s'interroge aujourd'hui sur « l'enjeu de la hauteur et le processus de création d'un nouveau paysage ». Déplorant que « les tours aient été vues comme destructrices de la continuité urbaine », il préconise lui aussi de tirer profit des lieux « hauts » existants, tels le Front de Seine, dans le 15e arrondissement, ou le quartier de Jussieu, dans le 5e, « pour donner des couleurs à la ville ». Il lance l'idée dans tout cet urbanisme réglementaire et cette sectorisation traditionnelle, d'introduire une diversité des fonctions dans un même édifice - habitat, bureaux, commerces -, d'inventer un autre univers.

Repères de hauteur
Jean Nouvel, déçu de n'avoir pas pu construire la « tour sans fins » à la Défense, qui devait, avec 420 mètres de hauteur, s'approcher des 451 mètres record des tours jumelles de métal et de verre du City Center de Kuala Lumpur, ne baisse pas les bras. Selon son habitude, il analyse la force du symbole et rappelle qu'une tour est un acte de puissance et un repère unique dans la cité, singulière et à nulle autre pareille. « Aujourd'hui, on donne le cadre réglementaire et ensuite on travaille Faisons l'inverse », revendique l'architecte. « Il faut dessiner des bâtiments de qualité qui donneront une direction incitative à l'urbanisme en préservant des vides » et reconquérir les lieux de la ville « confisqués par les administrations. Il faut pour cela de la volonté politique ». La question est de savoir où enrichir la ville « par des verticales ». Sa réponse est précise : « La localisation des tours, c'est comme de l'acupuncture : appliquée au bon endroit, l'aiguille soulage et guérit » Ainsi sa tour Agbar devrait en faire prochainement, du haut de ses 142 mètres, la démonstration à Barcelone.

Ces réflexions et convictions ne sont pas que des idées en l'air. Elles ont été relayées le 26 octobre sur Europe 1 par Bertrand Delanoë, maire de Paris, qui a déclaré que le débat sur la construction de tours à Paris était ouvert et invité « à réfléchir à des différences de niveau ».

Tours d'habitation ou tours tertiaires ? Isolées ou agrégées ? Là encore, les études ne font que commencer dans une ville dépourvue de terrains vierges et où les friches sont déjà attribuées.

Pour apprécier, rappelons quelques hauteurs dans Paris : le clocher de la tour Saint-Jacques rue de Rivoli et ses 57 mètres ; la tour Eiffel, à propos de laquelle ses contemporains se demandaient : « Echapperons-nous à la tour métallique de 300 mètres ? Ou faut-il renoncer à l'espoir d'en guérir ? » ; la tour Albert, dans le 13e (1958-1960), 67 mètres ; les tours de la BNF, toujours dans le 13e, 79 mètres ; la tour Montparnasse (1973), 209 mètres, qui avait été édifiée sur proposition d'André Malraux afin de redonner vie à un quartier paupérisé et créer, se souvient son promoteur, Jean-Claude Aaron, « un aimant pour fixer des activités commerciales ».

L'ère Pompidou a stimulé les grandes opérations du Front de Seine, les tours des 15e et 13e arrondissements et vu s'élancer la Défense. Des projets grandioses, jusqu'à ce POS de 1977 qui a mis fin à la construction dans Paris d'immeubles de grande hauteur - considérés comme tels à partir de 28 mètres, pour les immeubles de bureaux soit la hauteur maximale des échelles de pompiers. Dans le souci de ne pas déplaire aux habitants et de protéger la ville historique et ses gabarits, l'administration a opté pour la réhabilitation des quartiers, jusqu'aux barres et aux tours des années 60, qu'on préfère « requalifier ». Une enquête publique a démarré en octobre pour rénover la dalle du Front de Seine. Aujourd'hui, le PLU (plan local d'urbanisme) en préparation relance le dialogue avec les Parisiens.

Principal avatar des tours en France : l'urbanisme de dalle, héritage mal assimilé des principes de la Charte d'Athènes. Si à New York le traitement des niveaux inférieurs des immeubles améliore la qualité des espaces urbains, il reste ici impuissant. La dalle englobe tout et efface la notion d'ancrage et d'adresse pour les habitants. On reconnaît les tours par leurs noms de baptême ou leur numérotation.

Gage d'excellence
L'intérêt majeur des tours réside dans la qualité constructive et la performance technologique. En son temps, en 1853, l'invention de l'ascenseur par Otis a permis les audaces et l'élévation. Aujourd'hui, d'autres procédés permettent à ces géantes de toujours parfaire leur confort, leur image et de garantir la viabilité en s'élançant toujours plus haut. Elles restent des prototypes où l'architecte et l'ingénieur sont obligés de travailler en étroite collaboration et trouver des solutions innovantes pour la stabilité de l'ouvrage et la sécurité de ses occupants.

« Les tours les plus intéressantes sont liées à la conjugaison de l'imagination architecturale et de l'imagination technique », confirme Dominique Perrault, évoquant la dernière tour de Norman Foster, à Londres, qui transforme le visage de la City.

Les acteurs de la ville n'ont d'autre choix que d'intégrer dans leurs épures l'histoire et la géographie des lieux. « La tour pose à chaque fois la question de son implantation au sol et à son environnement, qui doivent être préparés à recevoir un nouveau quartier vertical », rappelle Christian de Portzamparc. La classique tour monolithe et ses façades murs-rideaux est dépassée. Les recherches d'aujourd'hui, qui repensent à la fois le comportement mécanique et organique des tours, avec des complexes respirants, des doubles peaux aboutissent à de nouvelles silhouettes offrant finesse, légèreté et nouvelles vibrations.
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Répondre

Atteindre :