recours possible contre une tolerie ???
voila.
il y a peu j'ai roulé de nuit avec mon auto et me suis rendu compte que le phare droit était mal réglé, suite à l'intervention qui avait été faite rapport a mon accrochage il y a deux mois maintenant....
hier j'ai donc décidé de m'arreter chez Renault Minute afin de régler ce petit souci.

le gars hyper serviable et courtois, a 5 minutes de terminer sa journée me dit de rentrer la voiture dans l'atelier pendant qu'il va chercher la machine.
on procède au réglage du premier phare, celui de gauche, deux coups de code entrecoupés d'un coup de plein phares, et l'affaire est jouée...
on passe au phare droit, le vraiment mal mal réglé (pour info il éclaire quelque peu le ciel, de nuit on voit pas mal du tcoté gauche, mais du cote du talus on distingue vraiment pas terrible, a moins de coupler avec les AB... [Image: icon_confused.gif]). il commence a tourner la vis, mais rien ne vient.
quelques tours de cle encore, et toujours rien.
finalement il en arrive a la conclusion que lors de la réparation précédente, les sagouins qui ont fait ça ont pas remonté l'optique sur le moteur qui permet le réglage [Image: icon_evil.gif]

sachant que :
1. la réparation a été effectuée "au plus rapide" (pour moi en fait, je ne voulais pas garder la bagnole dans cet état plusieurs semaines), avant mon retour sur Tours.
2. la tolerie qui a fait la réparation se trouve sur Orleans, c fait un peu loin pour aller gueuler...
3. elle a pas été très efficace je trouve, a part en respectant les délais annoncés : 20Euros d'ampoules alors que seule la veilleuse devait etre changée, phare pas très bien positionné par rapport à celui qui est toujours d'origine, peinture mal passée dans les angles du spoiler...
4. c'est pas une tolerie Renault, donc impossible de faire refaire le travail par une tolerie locale...

selon le mécano que j'ai vu, il faut retourner la voiture en tolerie pour démonter l'optique puis le pare-chocs avant de pouvoir monter l'optique correctement afin que le phare puisse etre réglé.
il n'a pas su me donner d'estimation chiffrée, mais j'imagine bien qu'il y en a pour quelques centaines de francs (dès qu'on commence à sortir les tournevis...)
et de toute facon, meme si ca ne coutait pas cher, j'ai pas la moindre envie de lacher a renault le moindre centime, fusse t-il d'euro, pour payer les conneries de toliers qui sontpas capables de faire leur travail correctement...

je pensais faire un saut chez mon assureur accompagné d'une BAM pour leur faire part de mon opinion sur les toleries qui ont recu leur agrément, mais ne suis pas certain d'obtenir facilement gain de cause...

selon vous, quels recours possible pour ne pas payer une facture supplémentaire ????
Répondre
Ben je dirai : demander à la tolerie de terminer ses réparations CORRECTEMENT (obligation de résultat). C'est clair que ça fait loin... En cas de refus ou de nouveau "sagouïnage", AR à ton assureur pour lui signaler ton différent avec son garage agréé, et une demande soit de prise en charge (pour faire les travaux ailleurs), soit d'intervention vis à vis du garage.
Une fois que tout est OK, ca n'empêche pas le coupe de BAM, pour le principe...

Comme disait l'allemand dans les Tontons Flingueurs "Je dis pas que c'est juste, je dis que ça soulage" [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]
La vitesse n'a jamais tué personne. S'arrêter brutalement, c'est ça qui vous tue. 
A110s -->>  [Image: 1674626.png]
Clio 3 RS  -->> [Image: 1404354.png]
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans (1) ✅️ Charade (1) ✅️ (1) ❌️ Clastres (2) ✅️ Spa (1) ✅️
Répondre
ce qui m'embete très franchement c'est que a orléans j'ai vraiment plus rien a y faire...
donc je vois pas pourquoi j'y retournerais pour terminer la réparation en bonne et due forme.

y'a des fois c'est vraiment soulant, mon assurance ne donne pas l'agrément à Renault alors que ca faciliterait pas mal de choses je pense, et surtout du travail bien fait car ils connaissent les voitures qui rentent chez eux....
Répondre
Ta tolerie (ca s'appele un carrossier...) est elle agrée par ton assurance ?
Répondre
Si retourner a Orleans te fait trop loin, peux etre peux tu te faire faire un papier par un garage renault (ou agréé par ton assurance) certifiant que le travail n'a pas ete fait dans les regles de l'art.

Tu envoies ce papier (LR/AR) a ton assurance en leur disant tout le mal que tu pense de leur garage agréé et en reclamant que la reparation soit effectué.

Tu insiste sur le fait que tu ne peux pas retrouner au garage qui a fait le travail (car c'est loin et tes obligation professionelles ne te permettent pas de perdre ton temps a y aller) mais aussi que tu ne veux pas y retourner car ils ne sont pas capables de travailler comme il faut.

En gros essaye de forcer ton assurance a faire regulariser la situation par un garage plus competent et plus pres de chez toi.

Sinon tu peux essayer d'ecrire a Julien Courbet pour qu'il t'aide a regler ton probleme [Image: icon_lol.gif]
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Ta tolerie (ca s'appele un carrossier...) est elle agrée par ton assurance ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
ouép l'est agréée par mon assurance, c'est bien pour cela que je suis allé chez eux plutot que chez Renault, d'ailleurs..... [Image: icon_rolleyes.gif]
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Si retourner a Orleans te fait trop loin, peux etre peux tu te faire faire un papier par un garage renault (ou agréé par ton assurance) certifiant que le travail n'a pas ete fait dans les regles de l'art.

Tu envoies ce papier (LR/AR) a ton assurance en leur disant tout le mal que tu pense de leur garage agréé et en reclamant que la reparation soit effectué.

Tu insiste sur le fait que tu ne peux pas retrouner au garage qui a fait le travail (car c'est loin et tes obligation professionelles ne te permettent pas de perdre ton temps a y aller) mais aussi que tu ne veux pas y retourner car ils ne sont pas capables de travailler comme il faut.

En gros essaye de forcer ton assurance a faire regulariser la situation par un garage plus competent et plus pres de chez toi.

Sinon tu peux essayer d'ecrire a Julien Courbet pour qu'il t'aide a regler ton probleme  Lol<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
moi je pensais faire un saut chez mon assureur dès ce midi...
histoire de voir plus en détails quels recours j'aurais éventuellement...
clair que de toute facons le travail est loin d'avoir été fait vraiment nickel...
Répondre
Tu seras de toute façon obligé de le faire un jour ou l'autre, car au moment du CT, elle passera pas !
Répondre
oui oui de toute facon y'a ca aussi.
mais le truc c'est que il ne devrait pas y avoir lieu a ce que le phare soit pas réglable.
ca vient du carossier qui l'a réparée, je le sais, donc j'ai forcément pas envie de payer a sa place...
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->oui oui de toute facon y'a ca aussi.
mais le truc c'est que il ne devrait pas y avoir lieu a ce que le phare soit pas réglable.
ca vient du carossier qui l'a réparée, je le sais, donc j'ai forcément pas envie de payer a sa place...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Mais je sens la réponse de l'assureur du genre : "voyez çà avec le garage qui a fait la réparation, nous on ne peut rien faire !"

Comme dit plus haut, il te faudrait un papier signé et daté du garage Renault où il est fait référence que suite à une mauvaise réparation, ils sont dans l'impossibilité de faire le réglage du phare.
Répondre
beh je vais voir cela avec mon assureur ce midi, et au besoin passerai voir le gars tres sympathique de Renault Minute qui m'a recu hier pour qu'il me fasse un papier du style...
Répondre
C clair que sans y repasser, tu as peu de recours...
[Image: signature.gif]
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->C clair que sans y repasser, tu as peu de recours...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
beh oui mais en admettant que je repasserais la bas, qu'est ce qu'ils peuvent bien me dire.... [Image: voyons.gif]
Répondre
bon je sors a l'instant de chez mon assureur...
la fille très sympa a bien compris que je n'avais plus rien a faire à Orléans [Image: bien.gif]
donc elle appelle le cabinet d'expertise ou ma caisse était passée avant réparation, malheureusement l'expert en charge de mon dossier était en tournée...
ça a l'air de pas trop mal partir, j'imaginais encore une fois l'avoir dans l'os.... [Image: icon_smile.gif]
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->.... j'imaginais encore une fois l'avoir dans l'os.... [Image: icon_smile.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Rappel-toi que la gentille demoiselle avec laquelle tu as parlé travail chez un voleur, alors avant de déboucher le champagne à coup de BAM attend d'avoir la confirmation de l'assurance [Image: icon_rolleyes.gif] [Image: icon_rolleyes.gif]
Répondre

Atteindre :