Pourquoi encore achetez une voiture neuve ???
Oui cette question me hante de plus en plus, suite a plusieurs experiences en fait; la semaine derniere j'ai essayé pour un ami un scenic dci, lors de la discussion avec un vendeur, celui ci commence a m'expliquer que la decote sur les vehicules ne va pas cesser d'augementer, et de m'expliquer que dans 3 ans, le "superbe " scenic que je suis venu essayer ne vaudra plus 50% de son prix neuf mais seulement 40% !!!!! ca me refroidi perso; aujourd hui dans la rue, je vois une megane samblant neuve avec une affichette, je pensais que le gars vendait sa precedente voiture mon, il vendait sa megane 2, 1.6, confort expression pour 12500E avec 40000km!
Si quelqu un peu m'expliquer dans ces conditions pourquoi acheter neuf????
Répondre
Beh compte pas sur moi <!--emo&Dents-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/dents.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='dents.gif' /><!--endemo--> . Je pense à peu pres la meme chose. En meme temps, il faut bien qu'il y en ait qui achetent neuf...

A part la garantie et le plaisir de choisir la config exacte qu'on desire... <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)

Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
Répondre
<!--QuoteBegin-fafane+15.04.2004 à 14:43--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (fafane @ 15.04.2004 à 14:43)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> (...) Si quelqu un peu m'expliquer dans ces conditions pourquoi acheter neuf???? <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
En vrac et non-exhaustivement :
- le choix du modele qu'on veut, couleur, equipements,
- la garantie constructeur de 2 ans,
- une auto qui n'a pas ete massacree par un autre (autrement dit la joie de massacrer soi-meme son auto),
- une auto dans laquelle personne a fume,
- une bonne remise (voire une enoooorme remise <!--emo&Tongue-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/tongue.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='tongue.gif' /><!--endemo-->),
Bref, c'est un petit luxe, mais pourquoi pas...

"Quand George Bush montre la Lune, on serait bien avise de regarder son doigt" (B. Frappat)
Répondre
<!--QuoteBegin-Glouba+15.04.2004 à 14:50--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Glouba @ 15.04.2004 à 14:50)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-fafane+15.04.2004 à 14:43--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (fafane @ 15.04.2004 à 14:43)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> (...) Si quelqu un peu m'expliquer dans ces conditions pourquoi acheter neuf???? <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
En vrac et non-exhaustivement :
- le choix du modele qu'on veut, couleur, equipements,
- la garantie constructeur de 2 ans,
- une auto qui n'a pas ete massacree par un autre (autrement dit la joie de massacrer soi-meme son auto),
- une auto dans laquelle personne a fume,
- une bonne remise (voire une enoooorme remise <!--emo&Tongue-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_razz.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_razz.gif' /><!--endemo-->),
Bref, c'est un petit luxe, mais pourquoi pas... <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
la couleur et les equipements ok, mais en cherchant un peu; la garantie, c'est effectivement le gros probleme de l'occas, mais de plus en plus de gens prennent une extention, puis en achetant de l'occas les petits problemes sont reglés (vanne egr..... <!--emo&Smile-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_smile.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_smile.gif' /><!--endemo--> ); le massacre de la voiture, je ne pense pas que tout le monde massacre sa voiture mais c'est un probleme lié à la garantie; la remise encore faut il obtenir une bonne remise, parce que avoir une bonne remise demande pas mal d'energie et de temps ( et en plus c'est penible) autant je pense que chercher la perle rare en occas!
Répondre
personnellement je n'acheterais plus jamais d'auto neuf <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->

- Décote trop important
- Choix énorme en occas
- Possibilité de faire de bonne occas avec des auto de 4-5 ans et peu de Km <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
 Sutor, ne supra crepidam

BMW 228i type  F23 :   [Image: 1595651_2.png]

Répondre
<!--QuoteBegin-fafane+15.04.2004 à 14:57--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (fafane @ 15.04.2004 à 14:57)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> la couleur et les equipements ok, mais en cherchant un peu; <!--QuoteEnd--> </td></tr></table> <!--QuoteEEnd-->
En cherchant un peu, on trouve du gris et du gris. J'en ai fait l'experience... Si tu veux de la couleur, oublie toute velleite de faire attendre le vendeur ou discuter le prix !

<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
la garantie, c'est effectivement le gros probleme de l'occas, mais de plus en plus de gens prennent une extention, puis en achetant de l'occas les petits problemes sont reglés (vanne egr..... <!--emo&Smile-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_smile.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_smile.gif' /><!--endemo--> );<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->
Ben tu vois, je suis content que le probleme semble regle passque ca m'aurait fait chier d'avoir ca a expliquer a un acheteru potentiel ! Quant aux extensions de garantie, ca se trouve, mais c'est pas general du tout, et les garanties "occasions" eliminent tellement de trucs au titre de l'usure qu'elles couvrent surtout le vendeur, je trouve.

<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
le massacre de la voiture, je ne pense pas que tout le monde massacre sa voiture mais c'est un probleme lié à la garantie; <!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->
Oui et non : si tout le monde ne massacre (heureusement) pas son auto, quand tu achetes tu n'as pas de garantie quant a la facon dont elle a ete menee. Parfois tu n'as meme pas le livret d'entretien, juste un vague historique donne oralement par le vendeur (y'a qu'a le croire)... Une caisse d'occasion dont l'embrayage lache apres 3 mois parce que le precedent proprio lachait jamais completement la pedale (j'ai vu la chose), c'est pour ta pomme...

la remise encore faut il obtenir une bonne remise, parce que avoir une bonne remise demande pas mal d'energie et de temps ( et en plus c'est penible) autant je pense que chercher la perle rare en occas!<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
-28% <!--emo&8)-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_cool.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_cool.gif' /><!--endemo--> sans discuter, avec le choix pour tout (couleur, equipement, moteur)... Que demande le peuple <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> ?
"Quand George Bush montre la Lune, on serait bien avise de regarder son doigt" (B. Frappat)
Répondre
<!--QuoteBegin-Glouba+15.04.2004 à 15:25--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Glouba @ 15.04.2004 à 15:25)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> le massacre de la voiture, je ne pense pas que tout le monde massacre sa voiture mais c'est un probleme lié à la garantie; [/QUOTE]
Oui et non : si tout le monde ne massacre (heureusement) pas son auto, quand tu achetes tu n'as pas de garantie quant a la facon dont elle a ete menee. Parfois tu n'as meme pas le livret d'entretien, juste un vague historique donne oralement par le vendeur (y'a qu'a le croire)... Une caisse d'occasion dont l'embrayage lache apres 3 mois parce que le precedent proprio lachait jamais completement la pedale (j'ai vu la chose), c'est pour ta pomme...
<!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Effectivement, c'est exactement l'argument central qui me pousse à acheter neuf dans la mesure du possible.

Des conducteurs qui tirent à froid sur la mécanique, restent en permanence débrayé à l'arrêt, escaladent les trottoirs sans ménagement, brusquent leurs changements de rapports, vidangent leur huile quand elle fait des boulettes (i.e jamais), font des révisions approximatives, etc, il y en a des floppées.

Qu'ils fassent ceci intentionnellement ou pas, perso je m'en balance. Si je suis contraint à acheter d'occasion, je ne le fais que si je connais un minimum le vendeur.

Quant aux remises sur le neuf catalogue, j'ai eu 23, 14 et 25% sur mes dernières autos. Et bien entendu je suis du genre à garder longtemps mes autos, d'où la prédilection pour le neuf...
<i>A quoi bon mettre un tigre dans le moteur si c'est un ane qui conduit ?</i>
Répondre
A titre purement perso, je n'acheterais plus de voiture neuve.
Je n'ai jamais eu que des voitures d'occasion (agées de 1 à 10 ans) avant mon Audi Break flamboyante toute option DLMQT... et qui a pris feu au bout de 12 000 bornes <!--emo&Sad-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_sad.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_sad.gif' /><!--endemo-->
Le SAV d'Audi m'a pris pour un con, le fait qu'elle soit sous garantie n'a fait qu'empirer la situation (l'assureur se retourne contre le constructeur etc...)

C'est peut-être idiot mais je me dis qu'une voiture de 50000 km a été éprouvée et validée !
Autoroule a besoin de votre soutien >>ICI<< !
Répondre
On dit qu'il faut jamais faire d'affaire en famille, et pourtant je crois que les meilleures affaires en automobile sont les occases familiales ou amis proches:
1/ historique parfaitement connu, véhicule testé, certitude qu'il ne s'agit pas d'un mauvais numéro.
2/ conduite du proprio idem,
3/ Pas de soucis d'annonces d'un coté et de l'autre.
4/ Généralement gouts semblables. Faut juste une coincidence de dates.
5/ financièrement intéressant des 2 cotés (tu rachètes plus cher qu'une reprise concess, mais tu paies moins que les prix annoncés chez un autre particulier).

Faut juste connaitre quelqu'un de soigneux qui a la bonne idée de vouloir acheter ses voitures neuves.
Répondre
Je pense qu'avec un minimum d'habitude, on sait poser les bonnes questions et detecter certains problemes meme si il reste des points difficiles à eclaircir. En visant des vehicules raisonnablement kilometrés, on ne prend pas beaucoup de risques car les voitures sont tout de meme solides et ce ne sont pas 50 000 kms un peu "olé olé" qui hypothequent la vie entiere de la voiture et la font lacher à 100 000 kms. Sur certains modeles pointus, il vaut mieux etre vigilant mais sur des modeles courants et eprouvés, les risques sont pas si grands et justifient la différence de cout.

Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
Répondre
<!--QuoteBegin-Luck Duke+15.04.2004 à 15:46--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Luck Duke @ 15.04.2004 à 15:46)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> (...) C'est peut-être idiot mais je me dis qu'une voiture de 50000 km a été éprouvée et validée ! <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
C'est pas idiot : c'est meme avec ce mot d'ordre en tete que j'ai mene une 205 de 165 000 a 285 000 km : elle a roule 200 000 bornes, qu'est-ce que 500 bornes de plus <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> !

En meme temps, avec l'age viennent les soucis de l'age, les trucs qui lachent par usure...

Je comprends tout-a-fait qu'on souahite s'epargner ce genre de trucs.
Répondre
<!--QuoteBegin-Nikotec+15.04.2004 à 15:57--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Nikotec @ 15.04.2004 à 15:57)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Je pense qu'avec un minimum d'habitude, on sait poser les bonnes questions et detecter certains problemes meme si il reste des points difficiles à eclaircir. (...) <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Ben le probleme c'est que les occasions sont pour la plupart proposees par des professionnels, c'est-a-dire qu'ils auront bien du mal a te repondre sur la facon dont l'auto a ete menee (sans parler de l'honnetete de leurs reponses).
Répondre
Perso, plus d'auto neuve. Je l'ai fait pour la Golf, et ca m'a fait un peu mal au coeur de la vendre si peu cher apres si peu de temps.

En plus avec les vehicules modernes, on est plus a l'abri des soucis meme avec les voitures neuves.

Donc pour moi occasion seulement, 3 ou 4 ans d'age, moins de 50'000 Km de preference et historique connu avec entretien en concession.
[Image: 951987Signature700.jpg]
Répondre
<!--QuoteBegin-Glouba+15.04.2004 à 16:09--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Glouba @ 15.04.2004 à 16:09)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Nikotec+15.04.2004 à 15:57--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Nikotec @ 15.04.2004 à 15:57)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Je pense qu'avec un minimum d'habitude, on sait poser les bonnes questions et detecter certains problemes meme si il reste des points difficiles à eclaircir. (...) <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Ben le probleme c'est que les occasions sont pour la plupart proposees par des professionnels, c'est-a-dire qu'ils auront bien du mal a te repondre sur la facon dont l'auto a ete menee (sans parler de l'honnetete de leurs reponses). <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
On peut quand meme lever des contradictions en faisant un interrogatoire serré. Je n'aime pas trop le faire mais ça permet de se faire une idée correcte. D'autre part, un essai digne de ce nom permet de lever certains doutes. Apres reste l'incertitude et les aleas de la mecanique......mais ça existe aussi en neuf et malgré la garantie, c'esr rapidement penible.

Répondre
J'en suis à me poser le même genre de question ... pourquoi acheter neuf ? L'argumentaire de Glouba est convainquant ...

Pour ma part, quand je vois que l'on trouve des Safranes 4 cylindres avec moins de 100.000 km toutes équipées pour 5.500 euros ... cela fait réfléchir !

C'est le pari qu'a fait mon père (qui n'avait pas vraiment le choix remarquez) en prenant une Corolla G6 de 3 ans et 70.000 km pour 5.500 euros ... (GTI + essence + japonnais + 3 portes) en état NEUF avec un carnet d'entretien magnifique (le précédent propriétaire faisait même des révisions intermédiaires) qui n'a quasiment jamais fait de ville ...

Actuellement je roule dans une auto bien équipée (Airbags, climatisation) à l'état intérieur et extérieur extremement soigné, avec un moteur performant achetée pour moins qu'un scooter 50cc d'occasion !

Reste à ne pas tomber sur le vilain petit canard, la série noire ... mais on peut limiter les risques en sélectionnant l'auto : privilégier les premieres main, l'historique sur, et les autos non à risques (généralement, les personnes achetant Honda sont plus soigneuses par exemple)
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre

Atteindre :