Sondage :
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Total 0 vote(s) 0%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Seuil de rentabilite d'une voiture diesel
<!--QuoteBegin-toto2+27.10.2004 à 11:45--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (toto2 @ 27.10.2004 à 11:45)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Sans compter qu'à prix éqal la différence de conso essence/diesel est plutôt de 4 ou 5 l/100Km. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
difficile de tirer de telles généralités... c'est complètement variable en fonction des véhicules...
La vitesse n'a jamais tué personne. S'arrêter brutalement, c'est ça qui vous tue. 
A110s -->>  [Image: 1674626.png]
Clio 3 RS  -->> [Image: 1404354.png]
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans (1) ✅️ Charade (1) ✅️ (1) ❌️ Clastres (2) ✅️ Spa (1) ✅️
2026 : Clastres (1 x2) ✅️
Répondre
<!--QuoteBegin-toto2+27.10.2004 à 11:45--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (toto2 @ 27.10.2004 à 11:45)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Perso c'est 0 Km...

J'ai une somme fixée à dépenser donc pour un même prix je gagne direct dès le 1er km en gasoil. Sans compter qu'à prix éqal la différence de conso essence/diesel est plutôt de 4 ou 5 l/100Km. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
oui mais de ce cas tu as déjà calculé ton coût d'utilisation avant l'achat

donc tu as anticipé la question
Y a un turbo la dessus ? non !
Ah?! sur ma BX j'ai un turbo! ca pousse presqu'autant !
Répondre
<!--QuoteBegin-Droopy+27.10.2004 à 11:32--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Droopy @ 27.10.2004 à 11:32)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> En plus dans 1 semaine j'ai le révision de ma Saab, et sur le parc des occasions, y'a une Aéro qui me fait de l'oeil ........ aidez-moi à ne pas craquer ... aidez-moi ! <!--emo&Ouin-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/cry.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='cry.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
C'est pas nous qui allons t'aider...mais ton consessionnaire en t'annonçant le prix de ta reprise!

Une Saab, quelle qu'elle soit (y compris les Cabrios) se revendent TRES mal.

Fin du HS.
<!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->

Il vaut mieux une hélice au bout du capot qu'une au dessus de la tête...C'est plus sur !
Répondre
Je considère que le gasoil ne se justifie que dans le cas de gros rouleurs, plus de 50000km/an et encore ce n'est plus vraiment le cas en raison de l'écart de prix minime entre le super.
De plus l'achat d'une grosse essence d'occasion est si intéressant comparé au diesel que l'économie réalisée à l'achat permet de faire jusqu'à 200000km à 300000km, il y a jusqu’à 15000€ d’écart de prix sur le même modèle entre essence et Diesel, le calcul est vite fait <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->.
Il est probable que les ventes s'inversent dans les années à venir, de plus quand on voit toujours le nombre d'autos modernes fonctionnant au gasoil qui lachent de grosses volutes de fumée nauséabondes en charge et les vibrations de tracteur de certains modèles, ça fait vraiment fossile comme combustible <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo-->

Répondre
Je crois que l'achat d'une voiture diesel ne se justifie plus vraiment en terme de cout (amortissement) sauf a faire plus de 50000 km par (ca concerne une minorite des voitures en france) mais plus en terme de agrement/ utilisation sachant que le parametre consommation certe non negligeable n'est pas le seul a prendre en consideration. Quand a la revente c'est un parametre au meme titre que les tres forts kilometrage a savoir que ca concerne quand meme une minorite d'acheteur qui revende leur voiture avant 3 ans (au dela les essences avec une image de marque pas mauvaise se vendent assez facilement et sans enorme decote non plus ).
Dans cas (SUV ) un diesel me permetrait certe d'economiser environ 1000 euro par an (en prenant non pas lexus mais le XC90 en comparaison) mais au prix de perfs nettement inferieures et d'un agrement de conduite en ville bien inferieur aussi.
Or cet agrement se paye c'est tout et comme l'assurance est moins chere (de 200 euros !) ....De plus en zone urbaine une diesel reste globalement plus polluante (hors co2 et FAP ce qu'un xc90 n'a pas )...
Lexus et Lancia ,2 marques à fusionner!
Répondre
A l'heure actuelle, il reste interessant de rouler au fiuol meme en faisant 15-20 000 km par an du simple fait de la tenue de la cote en occasion. Neanmoins, le probleme, c'est que si l'ecart diminue encore (ce que je souhaite depuis longtemps meme si je regrette que ça arrive au moment où je suis passé au diesel et qu'evidemment il aurait fallu que ça se fasse par une hausse:baisse croisée plutot que par un alignement), la bonne cote en occasion risque de chuter brutalement et les seuils de rentabilité d'exploser avec...

Quant au fait de conduire aujourd'hui un diesel, ça n'a rien d'une punition meme si je prefere la conduite d'une essence (puissante)...
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)

Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
Répondre
il suffit de faire des simulations sur des cotes comme l'Argus ou la Centrale pour constater qu'a dela de 20000kms/an l'essence se prend une grosse claque en decote que ne se prend pas le diesel.

si a ca on rajoute le fait qu'a l'achet le diesel ne coute pas necessairement plus cher que l'essence, qu'il consomme moins et que le gazole coute moins cher que le SP, je vois pas comment il peut etre economiquement viable de rouler en essence (il reste neanmoins les entretiens qui me paraissent moins couteux sur les modeles essence, en tous cas en 4cyl)

Ensuite ca peut etre un choix délibéré : rouler a l'essence en ne souhaitant pas revendre ou revendre tres tard (donc on se moque de la decote liée au sur-kilometrage) et se faire plaisir malgré le surcout que cela entraine...
Répondre
<!--QuoteBegin-Droopy+27.10.2004 à 10:32--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Droopy @ 27.10.2004 à 10:32)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> En plus dans 1 semaine j'ai le révision de ma Saab, et sur le parc des occasions, y'a une Aéro qui me fait de l'oeil ........ aidez-moi à ne pas craquer ... aidez-moi ! <!--emo&Ouin-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/cry.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='cry.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
allez fait toi plaisir !!!, ca sert a rien de se priver pour si peu

<!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
Répondre
<!--QuoteBegin-turbovet+27.10.2004 à 12:30--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (turbovet @ 27.10.2004 à 12:30)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
si a ca on rajoute le fait qu'a l'achet le diesel ne coute pas necessairement plus cher que l'essence, qu'il consomme moins et que le gazole coute moins cher que le SP, je vois pas comment il peut etre economiquement viable de rouler en essence (il reste neanmoins les entretiens qui me paraissent moins couteux sur les modeles essence, en tous cas en 4cyl)
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
ça dépend <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->

Tu prends un espace 4... modèle Privilège : 2.0 turbo = 33000 euros
2.2DCI = 37100 euros

écart de conso en moyenne : 2Litres / 100
hypothèse de 20cts d'écart au litre entre SP et GO

il te faut 105000 km pour amortir l'écart... hors aspect revente...

pour quelqu'un qui roule 15000/ an, c'est assez énorme... d'autant qu'au bout de 7 ans (pour atteindre les 105000 km), l'écart en revente sera minime...

par contre à partir de 30 000 km par an... ça peut changer la donne
La vitesse n'a jamais tué personne. S'arrêter brutalement, c'est ça qui vous tue. 
A110s -->>  [Image: 1674626.png]
Clio 3 RS  -->> [Image: 1404354.png]
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans (1) ✅️ Charade (1) ✅️ (1) ❌️ Clastres (2) ✅️ Spa (1) ✅️
2026 : Clastres (1 x2) ✅️
Répondre
<!--QuoteBegin-Droopy+27.10.2004 à 10:32--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Droopy @ 27.10.2004 à 10:32)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
D'où cette question, cela vaut-il le coup de s'emm..... à rouler au fioul ? <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->

<!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Rouler au mazout n'a rien d'une punition pour moi, bien au contraire !
Répondre
<!--QuoteBegin-EL GATO+27.10.2004 à 12:39--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (EL GATO @ 27.10.2004 à 12:39)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-turbovet+27.10.2004 à 12:30--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (turbovet @ 27.10.2004 à 12:30)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
ça dépend <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->

2.2DCI = 37100 euros

pour quelqu'un qui roule 15000/ an, c'est assez énorme... d'autant qu'au bout de 7 ans (pour atteindre les 105000 km), l'écart en revente sera minime...

par contre à partir de 30 000 km par an... ça peut changer la donne <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
on est bien d'accord que ca depend du modele et du kilometrage

mais dans ton exemple, tu choisis de comparer le 2,2DCi au 2,0Turbo alors qu'il y a 15ch d'ecart en faveur de l'essence

pourquoi ne pas comparer le 2,0T au 3,0dCi puisque la aussi on a que 15ch d'ecart?

ensuite des que tu tapes les 30000kms/an... il ne vaut mieux pas avoir a revendre le 2,0T dans 30 mois avec 75000 bornes au compteur <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo--> alors que pour le 2,2Dci la decote sera beaucoup moins forte.
Répondre
... Vente d'une skoda Octavia TDI110 avec 100000 bornes pour 6500 roros et achat d'une Xsara VTS 1.8 avec 60000 kms de moins et 2 ans de moins pour 7200 roros... Essence sans conteste... <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->
au fait merci aux aficionados du diesel qui font que les voitures essences ne valent plus rien... <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
Coureur de terrasses...
Répondre
<!--QuoteBegin-turbovet+27.10.2004 à 11:48--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (turbovet @ 27.10.2004 à 11:48)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-EL GATO+27.10.2004 à 12:39--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (EL GATO @ 27.10.2004 à 12:39)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-turbovet+27.10.2004 à 12:30--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (turbovet @ 27.10.2004 à 12:30)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->

2.2DCI = 37100 euros

par contre à partir de 30 000 km par an... ça peut changer la donne <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
on est bien d'accord que ca depend du modele et du kilometrage

mais dans ton exemple, tu choisis de comparer le 2,2DCi au 2,0Turbo alors qu'il y a 15ch d'ecart en faveur de l'essence

pourquoi ne pas comparer le 2,0T au 3,0dCi puisque la aussi on a que 15ch d'ecart?

ensuite des que tu tapes les 30000kms/an... il ne vaut mieux pas avoir a revendre le 2,0T dans 30 mois avec 75000 bornes au compteur <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo--> alors que pour le 2,2Dci la decote sera beaucoup moins forte. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Meme sans taper 30 000/ans l'ecart a la revente sera XXL. Un Espace de 2 ans et 40 000 bornes en essence, ca decote de combien, et par rapport au 2.2 dCi ca donnera quoi ??
"Quand George Bush montre la Lune, on serait bien avise de regarder son doigt" (B. Frappat)
Répondre
<!--QuoteBegin-turbovet+--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (turbovet)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->

Parce que le 3.0 DCi est nettement plus cher que le 2.2 DCi, et on parle bien de l'aspect prix (via décote), pas puissance ici.
La punition aurait été encore plus sévère pour le diesel de ce coté là.
En passant, les 2.0T sont loin d'être rares dans le coin...

<!--QuoteBegin-glouba+--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (glouba)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Meme sans taper 30 000/ans l'ecart a la revente sera XXL. Un Espace de 2 ans et 40 000 bornes en essence, ca decote de combien, et par rapport au 2.2 dCi ca donnera quoi ??

De plus en plus d'acheteurs tendent à se détourner de ces diesels surcotés pour aller vers l'essence nettement plus abordable, et ils gardent aussi longtemps une auto qui leur donne toute satisfaction...

Pour une grosse routière, je dis pas, mais pour les monospaces, le XXL n'est pas vraiment de mise.

<i>A quoi bon mettre un tigre dans le moteur si c'est un ane qui conduit ?</i>
Répondre
En février j'ai vendu une 330d berline de 2000 (Pack luxe, auto) avec 80.000 km pour 21.000 Euros
et j'ai acheté une 325i Touring de 2001(Pack Luxe, auto, Jantes 17, TO, Harman, garantie 12 mois ....) avec 31.000 km pour 21.500 Euros

Je consommais env 8l de mazout et désormais je consomme env 10l dans les mêmes conditions.

Mon assurance a baissé de 100 Euros / an à contrat égal.

La 330d donnait l'impression de marcher plus fort avec le gros couple tout en bas, mais a 325i est plus douce (la boîte a moins de couple à faire passer), tout aussi performante sur le papier, et dans un silence de cathédrale en roulant cool et un joli bruit de 6 en ligne en tirant un peu.

Gil
(je fais env 17.000 km /an en voiture)
Duratec R
Répondre

Atteindre :