Roues
#1
Quels sont les avantages et inconvénients liés à la taille des pneus? Je me rapelle MadMax7me dire qu'il courrait en 13'' plus performants que les 14''. Pourquoi une tailleplus petite favorise-t-elleles performances? Est-ce le même principe pour la largeur des pneus? Pour terminer, quel est (quels sont) le(s) meilleur(s) compromis sur route et sur circuit?


Merci
Gouverner: faire croire aux imbéciles qu'ils pensent d'eux-mêmes ce qu'on leur fait penser.
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#2
Pour une utilisation mixte, reste comme elle est d'origine ! 14" - 185/60R14

En 13" elle gagnera en accélération mais perdra en pointe.
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#3
Les 13 " sont:
- normalement un peu plus légères que les 14" avec les avantages de diminution du poids total de l'auto mais surtout du poids non suspendu (les amortisseurs ont des masse plus faibles à amortir).
- leurs moments d'inertie sont plus faibles donc les 13" sont plus facilement mises en mouvement ou freinées que les 14 ".
- elles générent une baisse de la hauteur de caisse de 1/2 " ( en profil 60 dans les 2 cas) bonne pour la lutte contre le roulis: l'auto vire plus à plat.
- MAIS SURTOUT : choix de pneus plus adaptés à la Seven qu'en 14 ", et moins chers.

Je suis d'accord avec Ted pour la route garde tes 14 " qui sont un excellent compromis.
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
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#4
DOD7,

Dans ton cas c'est avantageux en 13 car la boite 5 est longue.

Ensuite en 13 tu es plus bas et si tu mets des yokos et les reglages de la coupe tu auras une autre voiture <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo--> , il te faudra dans ce cas aussi avoir une BAR (barre anti roulie) AV plus grosse et faire installer une BAR AR.

Avec le 14 ou 15/16 tu est normalement (depend des pneus) plus haut sur la route et ton carter flirte moins avec le sol, c'est l'UNIQUE avantage <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->

En 13 l'auto se comporte mieux <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--> (avec les bons reglages, les pneus jouent aussi enormement)

Fred <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
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#5
Si je me souviens bien une "Minator" de 13 pèse maximum 5,35kg, et les 14?

Fred <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
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#6
La taille des pneus concerne le diamètre (en tenant compte de la hauteur du flanc)et la largeur.
la question demande une réponse assez longue sachant que ces deux caractéristiques ne sont pas indépendantes et que d'autres éléments sont à prendre en compte (largeur des jantes, déport etc)
rem : on parle ici de la taille des roues motrices

Dire qu'un type de pneu présente des avantages et des inconvenients est réducteur car dans certaines circonstances un avantage peut devenir un inconvenient (et lycée de Versailles)

ex : si on compare deux pneus de largeur égale mais de diamètres différents , leur développement (circonférence) est différent : le grand pneu a un développement plus grand que le petit (Diamètre* 3.14) : conséquence (je ne parle pas d'avantage ou d'inconvenient) , avec le grand pneu la voiture tire plus long c'est à dire qu'à un régime donné du moteur, une vitesse donnée de la boite et un rapport donné du pont, la voiture ira plus vite, mais atteindre cette vitesse mettra plus de temps (accélération moindre).
Inversement avec un pneu de plus petit diamètre , on accélère plus, mais on "mouline" c'est à dire qu'on atteint plus vite la vitesse maxi permise par le moteur (zone rouge).
Selon le choix, on peut donc soit aller plus vite, soit accélérer plus fort : donc petites roues plus sympas dans les virolos, grandes roues plus sympas sur autoroute (ou dans les Hunaudières);
Avec les grandes roues, on peut éventuellement avoir un peu de mal à atteindre la vitesse maxi autorisée par le moteur, car la voiture tire long et on ne peut pas prendre tous les tours (frustrant).

pb de la largeur des pneus : a priori un pneu large permet de passer plus vite en virage et d'accélérer plus fort sans patiner (plus de contact au sol, donc plus d'adhérence), mais d'un autre côté cette adhérence "bouffe" de la puissance, risque d'entraîner une casse du différentiel, ou de l'embrayage. Une trop grande largeur peut être aussi un facteur de perte de vitesse due à un moins bon aérodynamisme.
La rupture d'adhérence est en général brutale; sous la pluie un pneu large est plus casse gueule(il faut bien sur nuancer car le type de gomme joue également un rôle)
Un pneu plus étroit peut entraîner du patinage en accélération ou en sortie de virage, permet une meilleure sensation de la route.


La hauteur du flanc du pneu a aussi des conséquences sur la tenue de route : un flanc bas permet d'avoir un pneu plus rigide (accélération, virage), mais plus tape cul, et plus "vif" (rupture d'adhérence plus brutale); un flanc haut donne un pneu qui se "tord" un peu plus, donc une tenue de cap plus aléatoire, mais plus de confort (pneu plus souple).

Donc là aussi, on est obligé de trouver un compromis entre les différentes conséquences du choix de la taille du pneu
quand on a bcp de puissance, on peut à la limite se permettre d'en perdre avec un pneu large sachant qu'il favorise la tenue de route (jusqu'à un certain point)
quand on a une puissance plus limité il vaut mieux avoir un pneu plus étroit.
et puis bien sur il y a le look !
la tendance actuelle est de monter des grandes roues avec des pneus larges et taille basse : ça a l'avantage de permettre de monter de plus gros freins (disque et étrier); ça a aussi l'avantage pour les revendeurs de se faire des c...s en or avec le prix des pneus!

Y a t il une taille idéale ? je ne crois pas, c'est fonction des circonstances et de l'usage; tu peux bien sur changer tes roues , mais il te faut alors investir dans plusieurs jeux de roues !!! et te faire suivre par ton camion atelier à chaque sortie!
Fanch
il n'y a qu'une seule adresse pour les jantes : NORTOTO <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
Fun is not in the straight line
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#7
<!--QuoteBegin-fred68+07.12.2004 à 09:03--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (fred68 @ 07.12.2004 à 09:03)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> DOD7,

Dans ton cas c'est avantageux en 13 car la boite 5 est longue.

Ensuite en 13 tu es plus bas et si tu mets des yokos et les reglages de la coupe tu auras une autre voiture <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo--> , il te faudra dans ce cas aussi avoir une BAR (barre anti roulie) AV plus grosse et faire installer une BAR AR.

Avec le 14 ou 15/16 tu est normalement (depend des pneus) plus haut sur la route et ton carter flirte moins avec  le sol, c'est l'UNIQUE avantage <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->

En 13 l'auto se comporte mieux <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--> (avec les bons reglages, les pneus jouent aussi enormement)

Fred <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Il faut nuancer en matière de baisse du rapport final de transmission.
Commençant à connaitre DOD, il me semble que s'il passe en 13 " il sera tenté de la faire en 205 60 13 à l'AR (pour meubler les hanches un peu creuses de sa belle <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo--> ) et les développements des 205 60 13 et des 185 60 14 sont semblables à qq % près en faveur du 13 ".
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
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#8
D accord avec Fanch

Le diametre totale d une monte pneu est egale au diametre de la jante plus la hauteur de flanc de pneus:

Une 13' avec des 175 60 fait pratiquement le meme diametre qu une 14' avec des 175 55.

Des flancs plus hauts a structure identique se deforment plus et donnent moins de precision et plus de confort

Une assise plus basse reduit considerablement le centre de roulis

En course en general on utilise du 032 en 13' car c est plus courant mais le 14' reste tout a fait acceptable














Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
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#9
J'ajouterai que des profils de pneus bas nécessite le maintien de géométries de trains rigoureuses que les suspensions minimalistes de la Seven ne permettent pas. Aussi le profil 60 est -il probablement le plus adapté à la Seven. Le 70 passe. Avec le 45 le phénomène de <i>lecture de route</i> est sensible.
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
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#10
<!--QuoteBegin-PetruSeven+07.12.2004 à 09:52--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (PetruSeven @ 07.12.2004 à 09:52)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> J'ajouterai que des profils de pneus bas nécessite le maintien de géométries de trains rigoureuses que  les suspensions minimalistes de la Seven ne permettent pas. Aussi le  profil 60 est -il  probablement le plus adapté à la Seven. Le 70 passe. Avec  le 45  le phénomène de <i>lecture de route</i> est sensible. <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Alors ayant roulé en 185/60/14 yoko puis avon ZV3
et maintenant en CR500 en 195/45/15
déjà le developpement (diametre et donc hauteur de caisse) est plus bas en 195/45/15 qu'en 185/60/14
sauf que le ZV3 dans cette taille à 1.4 bars s'affaisse bcp , ce qui n'est pas le cas en CR500 en 15"
donc globalement on doit être dans la même fenêtre de diamètre

pour s'en convaincre : un petit site avec les mesures par taille de pneus Site pour comparer les diamètres de pneus

ensuite pour la lecture de route
j'ai trouvé la cat en yoko 185 plus directive au moindre gravillon que la cat en 15" en avon

par contre en 15" la cat est plus directe dans ses reactions (decrchages etc..)

pour finir , en 13" on trouve probablement des pneus plus adaptés à la seven pour peu que l'on roule en yoko (et rien qu'en yoko) sport
110 euros pour 4 à 6 000 bornes en 032 <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo-->

le 14" offre quelques pneus plus tout temps en choix dont les Avon ZV1 et 3 (plus polyvalents)

le 15" offre la possibilité d'avoir des penus sport de grande série : probablement plus performants que les ZV3 sans pour autant perdre en polyvalence comme en 032



mais la GROSSE QUESTION reste : est ce qu'un pneu de grande série fait poru des caisses de 1 tonne seront preformants sur une seven ??? <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
Y a un turbo la dessus ? non !
Ah?! sur ma BX j'ai un turbo! ca pousse presqu'autant !
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#11
OOOHHH!!!!! QU'IL EST BON LE SUJET!!!!!!!

Ca me rappelle ma jeunesse où l'on préparais une groupe N pour le Tour Auto en 84 (Arrivée 14ème tout de même.....) et où j'étais responsable de la préparation et donc des gommards.
Méthode personnelle: achat des tous les bouquins possibles qui tournaient sur les types de jantes, les types de pneus et en voiture Simone pour des calculs à n'en plus finir puis choix des jantes, des SB10/20 à l'époque et on se lance dans les premiers rally.
P.tain, le cirque. Rien n'était cohérent. Celui-ci devant nous permettre de sur-virer, et on se retrouvait dans le fossé au premier virage. Et je ne vous parle pas des pressions des pneus. Les discussions à n'en plus finir. Et que je te régle les amortos, et que je te change le carrossage, et que je serre les AR.
Après qqs déboires et qqs bétises, j'ai appliqué deux méthodes toutes simples. La première est d'écouter l'expérience des anciens et de partir sur leurs réglages, la deuxième est que la réaction d'une voiture est très complexe, dépend de nombreux paramètres et que le moindre changement de l'un implique le changement de l'autre. Et qu'il faut continuement tester pour trouver.

Donc pour faire simple, à moins que tu veuilles dépenser des sommes colossales, tu regardes les prix des meilleurs pneus en 13 ou en 14 et tu choisis la conf la moins cher et avec la différence, tu te payes une journée d'entraînement avec Ragnotti........ et là tu seras devant même avec des pneus de chez carouf rechappés.

Bonne journée

Space

PS: si je devais aujourd'hui me payer un train complet et j'avoue que connais encore très mal la seven, mais pour du circuit, avec MA voiture, je reste en 13 ou je passe en 14 et pneus taille basse.
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#12
mon dieux que c'est compliqué tout ca .... <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo-->

DOD-7, ecoute papy cat-man

Si tu fait 95% de route : garde tes 14"

Si tu veux tater du circuit, achete toi des 13" pas trop chère chez nord-toto ( fanch à des remises ) et monter les en A032r....

<!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->

Ps : les Flancs des A032r en 14" sont hyper rigide <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo--> bien plus qu'un pneu "ordnaire" en 14" <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
 Sutor, ne supra crepidam
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#13
<!--QuoteBegin-Cat_Man+07.12.2004 à 13:04--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Cat_Man @ 07.12.2004 à 13:04)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> mon dieux que c'est compliqué tout ca ....  <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo-->

DOD-7, ecoute papy cat-man

Si tu fait 95% de route : garde tes 14"

Si tu veux tater du circuit, achete toi des 13" pas trop chère chez nord-toto ( fanch  à des remises ) et monter les en A032r....

<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Non Non, je n'ai pas de remise avec RotNono
j'ai juste un petit contrat : au bout de 1000 repousse piston de frein arrière de Cat vendus par Notroro aux membres du Forum Autoroule ou liste Yaourt Caterham, j'ai droit à un repousse-piston collector : on en est au 2ème; ça devient bon : continuez les gars <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->

sinon pour les pneus d'accord avec toi Cat Man, les Yoko A032 bien que très efficaces, ne sont pas très endurants (c'est la rançon de leur efficacité) : j'ai dû faire 3000 km dont 300 de circuit et ils ne sont plus utilisables sur route (mais grâce aux jantes en promotion de chez Nortoto, je me suis fait un train de roues pour le circuit avec mes Yoko à moitié usés : merci qui ? merci Rotnono !
fanch
Fun is not in the straight line
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#14
tatata fanch <!--emo&Non-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/non.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='non.gif' /><!--endemo-->

, tu es actionnaire de chez nord-auto avoue le <!--emo&Lol-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_lol.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_lol.gif' /><!--endemo-->

 Sutor, ne supra crepidam
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#15
<!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo--> Fanch

Tu ne veux toujours pas mes pneus du WE dernier ? <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
Still on the road between Heraklion, London, Paris, Megève, Marseille and Siena!
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Atteindre :