La taille des pneus concerne le diamètre (en tenant compte de la hauteur du flanc)et la largeur.
la question demande une réponse assez longue sachant que ces deux caractéristiques ne sont pas indépendantes et que d'autres éléments sont à prendre en compte (largeur des jantes, déport etc)
rem : on parle ici de la taille des roues motrices
Dire qu'un type de pneu présente des avantages et des inconvenients est réducteur car dans certaines circonstances un avantage peut devenir un inconvenient (et lycée de Versailles)
ex : si on compare deux pneus de largeur égale mais de diamètres différents , leur développement (circonférence) est différent : le grand pneu a un développement plus grand que le petit (Diamètre* 3.14) : conséquence (je ne parle pas d'avantage ou d'inconvenient) , avec le grand pneu la voiture tire plus long c'est à dire qu'à un régime donné du moteur, une vitesse donnée de la boite et un rapport donné du pont, la voiture ira plus vite, mais atteindre cette vitesse mettra plus de temps (accélération moindre).
Inversement avec un pneu de plus petit diamètre , on accélère plus, mais on "mouline" c'est à dire qu'on atteint plus vite la vitesse maxi permise par le moteur (zone rouge).
Selon le choix, on peut donc soit aller plus vite, soit accélérer plus fort : donc petites roues plus sympas dans les virolos, grandes roues plus sympas sur autoroute (ou dans les Hunaudières);
Avec les grandes roues, on peut éventuellement avoir un peu de mal à atteindre la vitesse maxi autorisée par le moteur, car la voiture tire long et on ne peut pas prendre tous les tours (frustrant).
pb de la largeur des pneus : a priori un pneu large permet de passer plus vite en virage et d'accélérer plus fort sans patiner (plus de contact au sol, donc plus d'adhérence), mais d'un autre côté cette adhérence "bouffe" de la puissance, risque d'entraîner une casse du différentiel, ou de l'embrayage. Une trop grande largeur peut être aussi un facteur de perte de vitesse due à un moins bon aérodynamisme.
La rupture d'adhérence est en général brutale; sous la pluie un pneu large est plus casse gueule(il faut bien sur nuancer car le type de gomme joue également un rôle)
Un pneu plus étroit peut entraîner du patinage en accélération ou en sortie de virage, permet une meilleure sensation de la route.
La hauteur du flanc du pneu a aussi des conséquences sur la tenue de route : un flanc bas permet d'avoir un pneu plus rigide (accélération, virage), mais plus tape cul, et plus "vif" (rupture d'adhérence plus brutale); un flanc haut donne un pneu qui se "tord" un peu plus, donc une tenue de cap plus aléatoire, mais plus de confort (pneu plus souple).
Donc là aussi, on est obligé de trouver un compromis entre les différentes conséquences du choix de la taille du pneu
quand on a bcp de puissance, on peut à la limite se permettre d'en perdre avec un pneu large sachant qu'il favorise la tenue de route (jusqu'à un certain point)
quand on a une puissance plus limité il vaut mieux avoir un pneu plus étroit.
et puis bien sur il y a le look !
la tendance actuelle est de monter des grandes roues avec des pneus larges et taille basse : ça a l'avantage de permettre de monter de plus gros freins (disque et étrier); ça a aussi l'avantage pour les revendeurs de se faire des c...s en or avec le prix des pneus!
Y a t il une taille idéale ? je ne crois pas, c'est fonction des circonstances et de l'usage; tu peux bien sur changer tes roues , mais il te faut alors investir dans plusieurs jeux de roues !!! et te faire suivre par ton camion atelier à chaque sortie!
Fanch
il n'y a qu'une seule adresse pour les jantes : NORTOTO <!--emo&

-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->